L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

34502 : Vente spécialisée

34027 : Service après-vente

34501 : Vente par téléphone

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2028

Niveau 4

312 : Commerce, vente

34502 : Vente spécialisée

34027 : Service après-vente

34501 : Vente par téléphone

31-12-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire de la mention complémentaire "assistance, conseil, vente à distance" assure à distance, en utilisant les technologies de l’information et les techniques de la communication, la gestion de la relation « client » : il accueille, renseigne, conseille et fidélise la clientèle. Il peut être amené à vendre (un produit ou une prestation), fournir une assistance technique ou assurer le suivi des clients.

L’environnement de l’emploi se caractérise par :
- un essor de la société de l’information qui stimule la création de nouvelles activités économiques et conditionne le développement des entreprises traditionnelles,
- une utilisation accrue des nouvelles technologies de l’information et de la communication (intégration de la téléphonie et de l’informatique, communication multi-canaux…),
- un développement de la concurrence dans un cadre d’échanges mondialisés, accentué par la déréglementation du secteur des télé-communications,
- la nécessité d’offrir des produits et des services répondant aux attentes et aux exigences des demandeurs (usagers, clients, utilisateurs) qui sont croissantes en matière de qualité de service (délai de réponse court, voire instantané, information complète, interactive, conviviale…).

Le titulaire de la mention complémentaire assistance, conseil, vente à distance travaille dans des bureaux de type paysagé ou organisés en plateaux répondant aux normes ergonomiques de travail. Pour toute activité, il utilise avec rigueur, précision et rapidité, selon des procédures normées et, en général, dans le cadre d’une charte « qualité », des applications informatiques professionnelles, couplées avec un équipement téléphonique adéquat. Il est évalué en fonction d’indicateurs de performance.

Les conditions de travail s’inscrivent dans une large amplitude horaire qui peut être en horaires décalés, samedi, dimanches et jours fériés, dans le cadre des réglementations en vigueur.

L’activité est tributaire des flux d’appels téléphoniques entrants ou sortants.

Dans l’exercice de ses fonctions, le titulaire de la mention complémentaire doit faire preuve du niveau de culture générale, de curiosité et de maîtrise des outils d’information et de communication, nécessaire à l’exercice de ses fonctions. L’activité ne s’exerce pas en face à face ; elle nécessite une excellente élocution, un sens de l’écoute et un sens commercial développés, une capacité d’adaptation et de réactivité aux différentes situations de communication et une résistance au stress.

Activités visées :

Les activités du titulaire de cette mention complémentaire peuvent être regroupées dans les fonctions suivantes :

fonction « assistance - conseil »,
fonction «prospection - vente à distance ».

Selon la taille, le type d’entreprise et le secteur d’activité, il peut être amené à se spécialiser dans l’une ou l’autre de ces fonctions.

Les principales activités sont :

Maîtriser la relation client au téléphone
- Prendre en charge un appel et le clôturer
- Recevoir un appel et qualifier la demande
- Émettre un appel, en exposer le motif
- Gérer les situations conflictuelles
- Conseiller et/ou assister
- Vendre : prospecter, négocier et fidéliser
- Mener une enquête ou réaliser un sondage
- Procéder à un recouvrement

Utiliser les technologies de l'information et de la communication
- Prendre en charge le poste de travail
- Gérer les appels téléphoniques
- Traiter les documents et les informations à l'aide de l'outil informatique
- Transmettre et recevoir un message textuel, chiffré, imagé ou multimédia, un fichier de données

Utiliser les techniques de la communication
- Rendre compte par écrit d'une communication orale
- Traiter un message écrit en français et en anglais
- Produire un message personnalisé

Travailler au sein d'une équipe
- Se situer dans le service
- S’auto-évaluer
- Rendre compte oralement et par écrit
- Concourir à l'atteinte d'objectifs individuels et collectifs

Compétences attestées :

Conduite d'activités professionnelles
Maîtriser la relation client au téléphone
Utiliser les technologies de l'information et de la communication

Gestion de la relation client
Utiliser les techniques de communication
Travailler au sein d'une équipe

Anglais professionnel
Maîtriser la relation client au téléphone
Utiliser les technologies de l'information et de la communication
Utiliser les techniques de communication

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation

Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP38402BC01 - Conduite d'activités professionnelles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Maîtriser la relation client au téléphone
Utiliser les technologies de l'information et de la communication

Scolaires (établissement public ou privé sous contrat), Apprentis (CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique), Formation professionnelle continue (Établissement public) : contrôle en cours de formation

Scolaires (établissement privé hors contrat), Apprentis (CFA non habilité) Formation professionnelle continue (établissement privé), candidats en enseignement à distance, Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles: ponctuel oral

RNCP38402BC02 - Gestion de la relation client

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les techniques de communication
Travailler au sein d'une équipe

Scolaires (établissement public ou privé sous contrat), Apprentis (CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique), Formation professionnelle continue (Établissement public) : contrôle en cours de formation

Scolaires (établissement privé hors contrat), Apprentis (CFA non habilité) Formation professionnelle continue (établissement privé), candidats en enseignement à distance, Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles: ponctuel écrit

RNCP38402BC03 - Anglais professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Maîtriser la relation client au téléphone
Utiliser les technologies de l'information et de la communication
Utiliser les techniques de communication

Scolaires (établissement public ou privé sous contrat), Apprentis (CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique), Formation professionnelle continue (Établissement public) : ponctuel écrit

Scolaires (établissement privé hors contrat), Apprentis (CFA non habilité) Formation professionnelle continue (établissement privé), candidats en enseignement à distance, Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles: ponctuel écrit

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2017-790 du 5 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du brevet professionnel, du brevet des métiers d'art ou de la mention complémentaire dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant  Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Secteurs d’activités :

Le titulaire de la mention complémentaire assistance, conseil, vente à distance assure à distance, en utilisant les technologies de l’information et les techniques de la communication, la gestion de la relation « client » : il accueille, renseigne, conseille et fidélise la clientèle.

Il peut être amené à vendre (un produit ou une prestation), fournir une assistance technique ou assurer le suivi des clients.

Les entreprises concernées relèvent de secteurs d’activité très divers. Il s’agit aussi bien de grands établissements que de petites et moyennes entreprises intégrant dans leurs structures un service dédié à la gestion de la relation client (internalisation). Il existe également des prestataires de services spécialisés (centres d’appels autonomes, centres de débordement…). À titre d’exemple, les entreprises peuvent relever du secteur des télécommunications, des administrations, des collectivités territoriales et services publics, des assurances, des banques, du transport, de l’industrie, de la distribution, de la vente directe et par correspondance…

Type d'emplois accessibles :

téléopérateur
gestionnaire d’appel,
téléconseiller,
chargé de messagerie électronique,
assistant service consommateur,
télévendeur,
téléacteur,
télé-enquêteur,
télénégociateur,
téléconsultant,
téléprospecteur,
conseiller de clientèle,
conseiller technique (1er niveau),
chargé d’assistance clientèle,
conseiller téléphonique,
assistant téléphonique,
assistant relance,
télé-recouvreur

Code(s) ROME :

  • D1408 - Téléconseil et télévente

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Par candidature individuelle X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Par expérience X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP1173 MC4 - Assistance, conseil, vente à distance

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :