L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

34502 : Vente spécialisée

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2028

Niveau 4

312 : Commerce, vente

34502 : Vente spécialisée

31-12-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire de la mention complémentaire « Vendeur conseil en produits techniques pour l’habitat » est  spécialisé dans la vente de produits techniques pour l’amélioration, la rénovation et l’aménagement de l’habitat dans l'un des univers suivants : le projet salle de bains-carrelage-sanitaire-plomberie / peinture, luminaire, décoration, revêtements de sols / cuisine-menuiserie-agencements intérieurs /  maison connectée-domotique-outillage-quincaillerie / jardins et aménagements extérieurs / habitat durables, économies d'énergie..

Il oriente le client, particulier ou professionnel, sur l’ensemble des familles de produits proposés. Il conseille sur la mise en œuvre et l’utilisation des produits en fonction du client et de son projet et propose des solutions réalistes et adaptées. Dans ce cadre il apporte des conseils spécifiques favorisant les solutions d'habitat durable : performance énergétique, qualité des fluides (eau, air), empreinte environnementale réduite.

L’environnement technique de l’emploi peut se caractériser par :
- un recours à des outils portables et connectés aux réseaux internet et intranet en respectant les canaux de communication utilisés par le client
- un accompagnement de la vente renforcé par des supports adaptés à une information concrète sur l’utilisation des produits (vidéo, tutoriels, supports pédagogiques disponibles pour le client le recours à des supports de démonstration et d’expérimentation avec le client.
- l’utilisation de matériels et outils spécifiques (machines à teinter, nuanciers, appareils de mesure et découpe de matériaux…) et outils d’encaissement.

Par ailleurs, la nécessité de répondre aux besoins diversifiés de la clientèle conduit le vendeur conseil à proposer des services associés particuliers (devis, prêt de matériels, service de pose, location de véhicule de transport, financement personnalisé, programmes de fidélisation, livraison, SAV, diagnostics personnalisés à domicile,…).

Le vendeur conseil en produits techniques pour l’habitat est en contact permanent avec la clientèle. Il travaille le plus souvent en station debout sur la surface de vente. Il porte une tenue propre à l’enseigne ou à l’activité professionnelle et répondant aux consignes de sécurité liées à l’emploi.

Il travaille selon des horaires variables adaptés à la vie du point de vente. Il est amené, en fonction de l’organisation de celui-ci et dans le respect de la réglementation en vigueur, à travailler le samedi, éventuellement le dimanche et certains jours fériés

Activités visées :

Le titulaire de la mention complémentaire « Vendeur conseil en produits techniques pour l’habitat » exerce son activité commerciale en :

- grandes surfaces de bricolage,
- négoces en bricolage (bâti, matériaux), en quincaillerie, en fournitures industrielles,
- commerces de détail en quincaillerie, en droguerie, outillage,
- points de vente spécialisés dans les fournitures pour l’équipement de l’habitat, quelle que soit leur taille

Par ailleurs, la nécessité de répondre aux besoins diversifiés de la clientèle le conduit à proposer des services associés particuliers (devis, prêt de matériels, service de pose, location de véhicule de transport, financement personnalisé, programmes de fidélisation, livraison, SAV, diagnostics personnalisés à domicile,…).

Les activités principales sont :

Conseiller - Vendre
- Prise d’informations sur le marché, la clientèle, les produits
- Accueil et accompagnement du client
- Vente de produits (biens ou services)
- Apport de conseils personnalisés
- Suivi des projets clients

Gérer
- Mise en place d’un rayon attrayant et commerçant
-  Mise en place d’opérations commerçantes
- Maintien d’un rayon attrayant et commerçant
- Maintien de l’excellence opérationnelle
- Prévention des personnes et des biens
- Préservation des ressources naturelles

Compétences attestées :

Préparer la vente,
Vendre,
Préparer et implanter le rayon,
Participer à l'animation commerciale du rayon,
Participer à la gestion commerciale du rayon et/ou du point de vente,
Participer à la prévention des risques.

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP38404BC01 - Préparation de la vente

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S’informer sur le secteur, le marché et la clientèle
Exploiter les informations techniques relatives aux produits et à leur mise en œuvre
Pratiquer une veille technologique

Scolaires (établissement public ou privé sous contrat), Apprentis (CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique), Formation professionnelle continue (Établissement public) : contrôle en cours de formation

Scolaires (établissement privé hors contrat), Apprentis (CFA non habilité) Formation professionnelle continue (établissement privé), candidats en enseignement à distance, Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel oral

RNCP38404BC02 - Vente d'une solution technique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Accueillir positivement le client d’une manière personnalisée
Effectuer la découverte des besoins du client
Présenter la solution projet/produit
Argumenter et conseiller en favorisant les solutions « habitat durable »
Réaliser des ventes combinant l’ensemble des canaux de vente
Proposer des services associés
Assurer le suivi des commandes client
Améliorer en continu sa technique de vente

Scolaires (établissement public ou privé sous contrat), Apprentis (CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique), Formation professionnelle continue (Établissement public) : contrôle en cours de formation

Scolaires (établissement privé hors contrat), Apprentis (CFA non habilité) Formation professionnelle continue (établissement privé), candidats en enseignement à distance, Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel pratique et oral

RNCP38404BC03 - Gestion commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en place l’offre de produits
Mettre en place des ILV et des PLV
Théâtraliser le point de vente par des ambiances adaptées
Participer à la mise en œuvre d’une opération commerciale
Favoriser les achats d’impulsion
Evaluer la performance d’une opération commerciale
Remplir le rayon
Assurer le réassortiment
Assurer le suivi des commandes fournisseurs, relances
Assurer le suivi des informations chiffrées
Assurer la tenue du rayon
Prévenir la démarque
Sécuriser son rayon
Connaître les risques produits
Contribuer au tri des déchets et des éco-gestes

Scolaires (établissement public ou privé sous contrat), Apprentis (CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique), Formation professionnelle continue (Établissement public) : ponctuel écrit

Scolaires (établissement privé hors contrat), Apprentis (CFA non habilité) Formation professionnelle continue (établissement privé), candidats en enseignement à distance, Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2017-790 du 5 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du brevet professionnel, du brevet des métiers d'art ou de la mention complémentaire dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant  Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Secteurs d’activités :

Le titulaire de la mention complémentaire «Vendeur conseil en produits techniques pour l’habitat» exerce son activité en unité commerciale de type :

- grandes surfaces de bricolage,
- négoces en bricolage (bâti, matériaux), en quincaillerie, en fournitures industrielles,
- commerces de détail en quincaillerie, en droguerie, outillage,
- points de vente spécialisés dans les fournitures pour l’équipement de l’habitat, quelle que soit leur taille.

Type d'emplois accessibles :

vendeur conseil,
vendeur qualifié,
conseiller de vente,
vendeur préparateur,
vendeur,
vendeur technique.

Code(s) ROME :

  • D1212 - Vente en décoration et équipement du foyer
  • D1403 - Relation commerciale auprès de particuliers

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Par candidature individuelle X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Par expérience X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP21466 MC4 - Vendeur conseil en produits techniques pour l'habitat

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :