L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

252 : Moteurs et mécanique auto

254 : Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion)

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Formacode(s)

31676 : Bureau études

23617 : Carrosserie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2028

Niveau 5

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

252 : Moteurs et mécanique auto

254 : Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion)

31676 : Bureau études

23617 : Carrosserie

31-12-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du brevet de technicien supérieur conception et réalisation de carrosseries intervient à tous les niveaux depuis la conception jusqu’à la livraison (conception – organisation de la fabrication – réalisation, assemblage et contrôle – homologation) des véhicules. 

C'est un spécialiste de la conception, de la réalisation et de la transformation des carrosseries, des châssis et des aménagements extérieurs et intérieurs des véhicules.

Activités visées :

  • Conception et préindustrialisation :

- Analyser le besoin d’un client
- Élaborer tout ou partie d’un cahier des charges fonctionnel
- Réaliser une conception ou une modification préliminaire
- Concevoir une intégration d’équipements sur véhicules
- Vérifier les spécifications d’un cahier des charges à l’aide d’un prototype
- Réaliser une conception ou une modification détaillée de produits carrossés
- Élaborer des notices d’utilisation, de montage et de maintenance

  • Homologation :

- Participer à l’élaboration d’un dossier d’homologation
- Contrôler la conformité d’un véhicule ou d’un équipement au regard d’un dossier d’homologation

  • Conception des processus de réalisation :

- Proposer un choix de moyens de réalisation des éléments de carrosserie
- Proposer un choix de moyens d’assemblage d’éléments de carrosserie
- Élaborer des gammes de fabrication et d’assemblage d’éléments de carrosserie
- Concevoir des moyens d’assemblage et de contrôle d’éléments de carrosserie
- Définir l’agencement d’une zone de production et des modes opératoires de réalisation et d’assemblage d’éléments de carrosserie
- Élaborer le dossier de fabrication et d’assemblage d’éléments de carrosserie

  • Production :

- Valider un processus de production
- Organiser le lancement d’une production
- Gérer une production
- Améliorer les performances d’une production
- Assurer le rôle de référent technique de production

  • Système qualité :

- Appliquer les procédures qualité d’une entreprise
- Participer à l’amélioration continue d’un système qualité

  • Management :

- Assurer l’animation technique d’une équipe

Compétences attestées :

Élaborer un cahier des charges fonctionnel 

Déterminer les caractéristiques d’un produit carrossé 

Réaliser une conception préliminaire

Caractériser une relation produit – procédé – matériau 

Élaborer des processus prévisionnels de réalisation 

Réaliser une conception détaillée 

Conduire des essais 

Déterminer des caractéristiques d’industrialisation 

Élaborer des processus détaillés de réalisation 

Configurer et mettre en œuvre des équipements de production 

Organiser une production 

Suivre une production 

Assurer l’application des procédures du système qualité de l’entreprise à son secteur d’activité 

Proposer des améliorations du système qualité de l’entreprise 

Échanger des informations 

Animer une réunion

Piloter une équipe de travail dans son secteur d’activité

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP38419BC01 - Conception préliminaire de produits carrossés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Élaborer un cahier des charges fonctionnel
Déterminer les caractéristiques d’un produit carrossé
Réaliser une conception préliminaire

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle écrite

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation d'évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle écrite

RNCP38419BC02 - Conception détaillée de produits carrossés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Caractériser une relation produit – procédé – matériau
Élaborer des processus prévisionnels de réalisation
Réaliser une conception détaillée
Conduire des essais
Animer une réunion
Piloter une équipe de travail dans son secteur d’activité

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle orale 

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation d'évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

RNCP38419BC03 - Conception et qualification des processus de réalisation de produits carrossés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Déterminer des caractéristiques d’industrialisation

Élaborer des processus détaillés de réalisation

Configurer et mettre en œuvre des équipements de production

Organiser une production

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF 1 situation d'évaluation

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation d'évaluation 

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle pratique

RNCP38419BC04 - Suivi de réalisation de produits carrossés en entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Suivre une production
Assurer l’application des procédures du système qualité de l’entreprise à son secteur d’activité
Proposer des améliorations du système qualité de l’entreprise
Échanger des informations

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle orale

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

Ponctuelle orale

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel d’évaluation est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 

Secteurs d’activités :

Le titulaire du brevet de technicien supérieur conception et réalisation de carrosseries peut exercer ses activités : 

- dans les entreprises de construction des carrosseries des véhicules industriels liés au transport routier des personnes, des marchandises (remorques, semi-remorques, véhicules frigorifiques, bennes, isothermes, citernes, véhicules de transport en commun, bus, cars, minibus, minicars …) ; 

- dans les entreprises de construction, de transformation et d’aménagement des véhicules spécifiques (ambulances, véhicules de secours, véhicules de loisirs, véhicules de voirie, véhicules ateliers, véhicules évènementiels, véhicules de transports spéciaux…) ; 

- chez les équipementiers de carrosserie (équipements citernes, équipements isothermes, équipements bennes, systèmes anti-encastrement, équipements multiples, grues, hayons élévateurs, bras hydrauliques, essieux, suspensions...) ; 

- chez les constructeurs de véhicules industriels, de véhicules ferroviaires et leurs équipementiers ; 

- chez les constructeurs automobiles, les constructeurs de véhicules utilitaires légers et leurs équipementiers.

Type d'emplois accessibles :

Selon la taille de l’entreprise, le titulaire du brevet de technicien supérieur conception et réalisation de carrosseries exerce tout ou partie de ses activités dans les différents services de conception, de préparation et de réalisation.

Dans les grandes entreprises, il intervient sous l’autorité d’un responsable de service (études, méthodes, production ou qualité), notamment dans le cadre de la conception des carrosseries, de la définition des processus et de la mise en production.

Au sein des PME-PMI, il peut être plus autonome et exercer des activités concernant à la fois la conception, la préparation, la réalisation et l’organisation. Ces activités peuvent l’amener à occuper les fonctions de responsable d’un secteur.

Code(s) ROME :

  • I1304 - Installation et maintenance d''équipements industriels et d''exploitation
  • H2901 - Ajustement et montage de fabrication
  • H1203 - Conception et dessin produits mécaniques
  • I1604 - Mécanique automobile et entretien de véhicules

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat d’apprentissage X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Après un parcours de formation continue X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat de professionnalisation X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par candidature individuelle X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par expérience X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35490 BTS - Conception et réalisation de carrosserie

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :