L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Icon formacode

Formacode(s)

31637 : Organisation travail

34530 : Vente par internet

34093 : Marketing digital

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

21-12-2026

Niveau 7

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

31637 : Organisation travail

34530 : Vente par internet

34093 : Marketing digital

21-12-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ESSCA 78611672300010 ESSCA School of Management http://www.essca.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le Manager Digital pilote la stratégie de transformation et d’innovation digitale des entreprises et/ou d’autres organisations. Il gère des projets numériques et des équipes et établit un plan d’action commerciale. Il sait aussi développer une activité e-commerce et construire une plateforme de marque à l’international.

Face à un environnement incertain et changeant, et quel que soit son secteur d’activité, ce manager doit donc être polyvalent afin d’impulser et d’accompagner au mieux la vision de la Direction générale et la stratégie marketing de son entreprise. Il doit notamment avoir compris tous les sous-jacents des révolutions technologiques émergentes (IA génératives, métavers, NFT, blockchain …) afin d’avoir une vision systémique, transversale, et généraliste des évolutions croisées du digital, de l’innovation, et de l’entrepreneuriat

Activités visées :

Conception d'une stratégie de transformation digitale

Management des projets numériques et des équipes

Structuration de la réflexion et établissement d’un plan d’action marketing et commercial multicanal pour développer le volume d’affaires existant au sein d’une structure ou dans le cadre d’un projet entrepreneurial

Conception et mise en place d’une plateforme de marque dans un contexte digital international

Supervision du développement et pilotage de la mise en place d’une plateforme e-commerce pour développer le chiffre d’affaires et le service client au sein d’une structure ou dans le cadre d’un projet entrepreneurial

Compétences attestées :

Élaborer un diagnostic de la situation digitale de l’entreprise pour identifier les projets organisationnels et techniques où les technologies numériques seront mises en oeuvre

Proposer à la direction générale un plan global de transformation numérique décliné en projets applicatifs inclusifs afin de réaliser des gains de productivité

Chiffrer le coût et les bénéfices attendus d’une stratégie de transformation digitale pour éclairer les décisions de la direction générale

Mobiliser les techniques et méthodes de conception innovantes pour imaginer de nouveaux usages numériques porteurs de valeur pour l’entreprise

Identifier les nouvelles compétences et les besoins en formation dans un souci d’inclusivité et en accord avec les évolutions du marché pour accompagner le changement et préparer les personnels à la transformation digitale

Définir les besoins fonctionnels du commanditaire et traduire ces besoins en spécifications techniques pour fixer les objectifs d’un projet en termes de coûts, délais et qualité

Mobiliser les méthodes de management de gestion de projet agiles ou classiques pour conduire les projets de transformation numérique, dans une démarche inclusive, en incluant les besoins spécifiques des utilisateurs

Concevoir et mettre en place des indicateurs de performance pour piloter un projet numérique en développant une approche multivariée : financière, responsable, sociale, technique

Faire émerger l’expression des motivations et des freins des différentes parties prenantes pour les faire adhérer aux projets de transformation digitale

Élaborer les objectifs à atteindre et les besoins en ressources internes et externes pour conduire la transformation numérique de l’entreprise et accompagner le changement en prenant en compte la diversité et la multiculturalité

Élaborer un diagnostic interne et externe et évaluer les risques et mérites de différentes options pour proposer un plan d’action marketing et commercial on et offline

Mobiliser les techniques et méthodes de conception créative pour imaginer de nouveaux modèles d’affaires et de nouvelles pratiques numériques écoresponsables

Introduire l’usage d’outils numériques innovants pour tester de nouveaux modèles économiques et de nouvelles pratiques professionnelles et inclusives

Définir les objectifs d’une stratégie marketing et commerciale innovante pour développer le volume d’activité et la rentabilité de l’entreprise

Mobiliser des connaissances spécifiques en droit numérique et en protection juridique et anticiper leurs évolutions marques pour élaborer et formuler une proposition de valeur on et offline

Élaborer et formaliser une plateforme de marque pour guider les actions marketing et la communication en interne et en externe

Enrichir l’expérience client on et offline pour que la marque développe sa légitimité, sa responsabilité, sa crédibilité et ses attributs en appréhendant les situations relatives aux questions du handicap

Mobiliser les techniques de communication on et offline pour augmenter la notoriété et améliorer la réputation d’une marque sur les marchés internationaux

Piloter la mise en place d’une nouvelle plateforme de marque internationale pour développer l’actif de marque hors des marchés domestiques

Renforcer l’identité et l’image de marque des produits dans un cadre éthique et responsable grâce aux outils numériques pour gagner des parts de marché à l’international

Participer à la conception et au développement d’une plateforme de e-commerce multicanale pour proposer une offre de produits ou de services via internet

Élaborer et proposer une offre de produits ou services spécifique accessible via internet pour développer le chiffre d’affaires et les parts de marché

Contribuer à la spécification de l’interface entre l’internaute et la plateforme pour optimiser l’expérience client tout au long du processus d’achat dans une démarche écoresponsable

Mettre en oeuvre un processus de paiement dématérialisé pour assurer la fluidité et la sécurité de toutes les transactions

Définir des indicateurs de performance, incluant la RSE, de la chaine d’approvisionnement complète de la plateforme e-business pour garantir la qualité de service attendue par le client

Concevoir et mettre en place une stratégie de référencement de la plateforme pour augmenter le trafic et capter de nouveaux prospects

Modalités d'évaluation :

Etude de cas - Mise en situation professionnelle - Dossier professionnel - Soutenance orale devant jury

 

 

RNCP38437BC01 - Concevoir une stratégie de transformation digitale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Élaborer un diagnostic de la situation digitale de l’entreprise pour identifier les projets organisationnels et techniques où les technologies numériques seront mises en oeuvre

Proposer à la direction générale un plan global de transformation numérique décliné en projets applicatifs inclusifs afin de réaliser des gains de productivité

Chiffrer le coût et les bénéfices attendus d’une stratégie de transformation digitale pour éclairer les décisions de la direction générale

Mobiliser les techniques et méthodes de conception innovantes pour imaginer de nouveaux usages numériques porteurs de valeur pour l’entreprise

Identifier les nouvelles compétences et les besoins en formation dans un souci d’inclusivité et en accord avec les évolutions du marché pour accompagner le changement et préparer les personnels à la transformation digitale

Etude de cas - Mise en situation professionnelle - Dossier professionnel - Soutenance orale devant jury

RNCP38437BC02 - Manager des projets numériques et des équipes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir les besoins fonctionnels du commanditaire et traduire ces besoins en spécifications techniques pour fixer les objectifs d’un projet en termes de coûts, délais et qualité

Mobiliser les méthodes de management de gestion de projet agiles ou classiques pour conduire les projets de transformation numérique, dans une démarche inclusive, en incluant les besoins spécifiques des utilisateurs

Concevoir et mettre en place des indicateurs de performance pour piloter un projet numérique en développant une approche multivariée : financière, responsable, sociale, technique

Faire émerger l’expression des motivations et des freins des différentes parties prenantes pour les faire adhérer aux projets de transformation digitale

Élaborer les objectifs à atteindre et les besoins en ressources internes et externes pour conduire la transformation numérique de l’entreprise et accompagner le changement en prenant en compte la diversité et la multiculturalité

Etude de cas - Mise en situation professionnelle - Dossier professionnel - Soutenance orale devant jury

RNCP38437BC03 - Etablir un plan d’action marketing et commercial multicanal

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Élaborer un diagnostic interne et externe et évaluer les risques et mérites de différentes options pour proposer un plan d’action marketing et commercial on et offline

Mobiliser les techniques et méthodes de conception créative pour imaginer de nouveaux modèles d’affaires et de nouvelles pratiques numériques écoresponsables

Introduire l’usage d’outils numériques innovants pour tester de nouveaux modèles économiques et de nouvelles pratiques professionnelles et inclusives

Définir les objectifs d’une stratégie marketing et commerciale innovante pour développer le volume d’activité et la rentabilité de l’entreprise

Mobiliser des connaissances spécifiques en droit numérique et en protection juridique et anticiper leurs évolutions marques pour élaborer et formuler une proposition de valeur on et offline

Etude de cas - Mise en situation professionnelle - Dossier professionnel - Soutenance orale devant jury

RNCP38437BC04 - Concevoir et mettre en place une plateforme de marque dans un contexte digital international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Élaborer et formaliser une plateforme de marque pour guider les actions marketing et la communication en interne et en externe

Enrichir l’expérience client on et offline pour que la marque développe sa légitimité, sa responsabilité, sa crédibilité et ses attributs en appréhendant les situations relatives aux questions du handicap

Mobiliser les techniques de communication on et offline pour augmenter la notoriété et améliorer la réputation d’une marque sur les marchés internationaux

Piloter la mise en place d’une nouvelle plateforme de marque internationale pour développer l’actif de marque hors des marchés domestiques

Renforcer l’identité et l’image de marque des produits dans un cadre éthique et responsable grâce aux outils numériques pour gagner des parts de marché à l’international

Etude de cas - Mise en situation professionnelle - Dossier professionnel - Soutenance orale devant jury

RNCP38437BC05 - Superviser le développement et piloter la mise en place d’une plateforme e-commerce

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Participer à la conception et au développement d’une plateforme de e-commerce multicanale pour proposer une offre de produits ou de services via internet

Élaborer et proposer une offre de produits ou services spécifique accessible via internet pour développer le chiffre d’affaires et les parts de marché

Contribuer à la spécification de l’interface entre l’internaute et la plateforme pour optimiser l’expérience client tout au long du processus d’achat dans une démarche écoresponsable

Mettre en oeuvre un processus de paiement dématérialisé pour assurer la fluidité et la sécurité de toutes les transactions

Définir des indicateurs de performance, incluant la RSE, de la chaine d’approvisionnement complète de la plateforme e-business pour garantir la qualité de service attendue par le client

Concevoir et mettre en place une stratégie de référencement de la plateforme pour augmenter le trafic et capter de nouveaux prospects

Etude de cas - Mise en situation professionnelle - Dossier professionnel - Soutenance orale devant jury

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque bloc peut être validé séparément. 

La certification est accessible par capitalisation des blocs de compétences qui la composent. Pour obtenir l’intégralité du titre Manager Digital (MS), une évaluation transversale à l’ensemble des blocs de compétences doit être validée à travers une thèse professionnelle basée sur une mission en entreprise de 4 mois minimum.    

La thèse professionnelle permet d’acquérir des compétences transverses aux cinq blocs de compétences, pour appréhender une situation managériale et formuler des recommandations. Le sujet de la thèse professionnelle doit être choisi en rapport avec un réel besoin exprimé par une entreprise et en lien avec le marketing digital ou la transformation des entreprises par le digital. 

Secteurs d’activités :

Agences de communication et de marketing digital - Entreprises de services numériques (ESN) - Entreprises de conseil en transformation digitales des organisations- Grandes entreprises ou institutions

Type d'emplois accessibles :

Manager digital orienté communication digitale du marketing et du e-commerce :

Content Manager
Growth Hacker
E-commerce Manager
Responsable des opérations digitales 
Directeur du développement business digital   

Manager digital orienté data, intelligence artificielle et internet des objets :

CRM Manager
Data Manager
Data Analyst
Prompt Manager
Chef de projet chatbot
Traffic manager   

Manager digital orienté pilotage de projets digitaux et entrepreneuriaux:

Manager de projets digitaux
Product owner
Entrepreneur

Code(s) ROME :

  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1705 - Marketing

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants :  

Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI)   
Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade national de Master (liste CEFDG)   
Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master…) ou diplôme professionnel de niveau 7
Diplôme de M1 ou équivalent, pour des auditeurs justifiant d’aux moins trois années d’expérience professionnelle  
Titre inscrit au RNCP niveau 7  
Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus

Conditions d’accès dérogatoires :

Dans la limite de 40% maximum de l’effectif , sont recevables, après une Validation des acquis personnels et professionnels (VAPP), les candidatures de personnes justifiant à minima de 5 années d’expérience professionnelle pour lesquelles les activités exercées ont un lien avéré avec les compétences professionnelles visées par la formation (hors stage, césure, cursus initial en alternance)

Par dérogation 30% du nombre d’étudiants suivant la formation, sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants :

Niveau M1 validé ou équivalent sans expérience professionnelle

Diplôme de L3 justifiant d’une expérience adaptée de 3 ans minimum

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels externes, représentant de la profession

 

 

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels externes, représentant de la profession

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels externes, représentant de la profession

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels externes, représentant de la profession

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels externes, représentant de la profession

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 17 0 93 67 -
2021 9 0 100 67 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.essca.fr/programmes/masteres-specialises/mastere-specialise-management-digital

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35198 Manager Digital (MS)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :