L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

331s : préparation, analyse médicale, appareillage

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Formacode(s)

43486 : Optique lunetterie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2028

Niveau 4

331s : préparation, analyse médicale, appareillage

43486 : Optique lunetterie

31-12-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Optique Lunetterie » exerce son activité sous l’autorité et l’encadrement de :

-  Un opticien diplômé dans le contexte d’une activité commerciale de délivrance de produits d’optique lunetterie de détail ;
-  Un responsable hiérarchique direct dans les autres situations professionnelles.

L’activité du titulaire du diplôme impose des contacts avec la clientèle et les différents services de l’entreprise. Il doit s’attacher à respecter la réglementation en matière de santé et en particulier de secret professionnel.

Pour exercer son métier, il doit, dans le cadre d’une organisation définie du travail :
- maîtriser les différents postes de travail qui lui sont confiés et faire preuve de soin, de méticulosité et de dextérité ;
- adopter les attitudes et comportements indispensables au travail en équipe ;
- respecter la réglementation concernant le Code de la santé publique et le Code de la sécurité sociale, et plus particulièrement le secret professionnel et la confidentialité des informations relatives à la clientèle ;
- respecter la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité et adopter les comportements et attitudes conformes en vue de garantir la sécurité notamment des personnes, des produits et des matériels ;
- mettre en œuvre les techniques relationnelles adaptées aux différents comportements de la clientèle ;
- faire preuve d’autonomie et de réactivité pour faire face à la diversité des activités techniques et commerciales ;
- suivre et se former aux évolutions scientifiques, techniques et économiques de son secteur d’activité.

Activités visées :

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Optique lunetterie » est un salarié qui intervient  à des degrés différents de responsabilité dans trois domaines principaux  d’activité :

-  Technique (autonomie et responsabilité large) ;
-  Vision (limitée aux premières étapes de l’analyse de la vision) ;
-  Economique (participation à la gestion administrative et commerciale). 

Il exerce son activité individuellement ou au sein d'une équipe dans le respect des règles professionnelles et des conditions d'environnement, de santé et de sécurité au travail.

Les principales activités sont les suivantes :

Analyser la vision
- établir l’histoire de cas (analyser les besoins, les plaintes, les contraintes)
- analyser la prescription, les antécédents et l’historique visuels
- réaliser l’examen préalable

Définition de l’équipement
- analyser morphologie, posture, visage du client
- procéder aux essais préalables, mettre en condition d’utilisation et prendre les mesures (lunettes, équipements spécifiques)
- concevoir l’équipement (lunettes, équipements spécifiques)
- proposer et faire choisir l’équipement (lunettes, équipements spécifiques)
- rédiger la fiche d’exécution
-  proposer, conseiller et vendre des instruments d’optique (loupes, microscopes, jumelles, télescopes, lunettes terrestres et astronomiques…
- proposer, conseiller et vendre des accessoires et des produits d’entretien optique (solaires - étuis - produits lunettes…)

Réalisation, contrôle, maintenance
-  contrôler ou ordonner le contrôle des constituants
-  exécuter ou ordonner l’exécution d’un équipement
-  contrôler la conformité du produit
-  corriger ou faire corriger les non-conformités
-  appliquer et faire appliquer les procédures d’entretien et de maintenance des matériels utilisés (interventions internes ou externes)

Livraison et suivi
-  présenter l’équipement ou le produit
- adapter, ajuster l’équipement (lunettes, équipements spécifiques)
- vérifier les performances obtenues (acuité, champ, perception de l’espace, contraste, protection…)
-  informer des conditions d’hygiène, d’utilisation, d’entretien et de suivi des équipements (lunettes, équipements spécifiques)
- effectuer ou faire effectuer les réparations courantes
- gérer les réclamations

Commercialisation
-  accueillir, s’informer des besoins et renseigner
-  préparer la vente
-  réaliser et finaliser la vente

Gestion
-  développer la mercatique
-  établir et mettre en œuvre la stratégie d’entreprise
-  dialoguer, négocier avec des fournisseurs, des spécialistes ou organismes (autres domaines que la santé)
-  gérer un fichier clients, un fichier prospects
-  gérer les achats, les ventes, les stocks
-  suivre et analyser les résultats de l’entreprise
-  appliquer et faire appliquer la réglementation et les règles professionnelles
- gérer les ressources humaines
- aménager, organiser un point de vente

Hygiène-sécurité, environnement, qualité
- respecter et faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité
- respecter et prendre en compte les contraintes environnementales
- animer, participer à un plan qualité

Compétences attestées :

Étude et suivi de dossier
Rechercher, analyser, exploiter les données et les documents nécessaires à son activité
Préparer, suivre et gérer un dossier, des travaux
Participer à la gestion des matériels, des équipements et des composants
Analyser, élaborer une intervention
Renseigner des documents et rendre compte par écrit
Actualiser les savoirs et les savoir-faire d’une équipe
Assurer la vente des équipements et produits optiques

Examen préalable
Recenser et appliquer les réglementations, les consignes et les procédures
Prendre des mesures optométriques
Contrôler des composants, un équipement
Communiquer oralement

Adaptation et prise de mesures
Prendre des mesures morphologiques
Essayer, ajuster, valider un équipement
Identifier, traiter et transmettre des informations
Se situer dans l’entreprise

Réalisation d’équipement
Préparer les moyens de mise en œuvre
Monter, assembler un équipement optique
Remettre ou maintenir en l’état l’équipement optique d’un client
Contribuer à la maintenance des matériels du magasin et de l’atelier
Animer et coordonner des activités de groupe

Mathématiques
s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
analyser / raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.

Physique-chimie
s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
analyser / raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;
communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche

Economie - gestion
comprendre et analyser une situation d'entreprise ;
exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ;
justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ;
rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.

Prévention-santé-environnement
mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ;
expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;
proposer une solution pour résoudre un problème ;
argumenter un choix ;
communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.

Langue vivante A

Compétences de niveau B1+ du CECRL :

comprendre la langue orale ;
comprendre un document écrit ;
s'exprimer à l'écrit ;
s'exprimer à l'oral en continu ;
interagir à l'oral

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Français
maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
maitriser la lecture et exercer son esprit critique ;
adapter sa lecture à la diversité des textes ;
mettre en perspective des connaissances et des expériences.

Histoire-géographie - enseignement moral et civique
maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Arts appliqués et cultures artistiques

Compétences d'investigation
- rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;
- sélectionner, classer et trier différentes informations ;
- analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
- établir des convergences entre différents domaines de création.

Compétences d'expérimentation
- respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;
- établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.

Compétences de réalisation
- opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.

Compétences de communication
- choisir des outils adaptés ;
- établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
- justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.

Education physique et sportive
développer sa motricité ;
s'organiser pour apprendre et s'entraîner ;
exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ;
construire durablement sa santé ;
accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Le candidat peut choisir jusqu’à deux unités facultatives parmi les deux proposées

Langue vivante étrangère ou régionale (Facultatif)

Compétences de niveau B1+ du CECRL

S'exprimer à l'oral en continu ;
Interagir à l'oral ;
Comprendre un document écrit,

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Mobilité (Facultatif)

Uniquement pour les scolaires (Établissements publics et privés sous contrat), apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) et stagiaires de la formation professionnelle continue (Établissements publics)

comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ;
caractériser le contexte professionnel étranger ;
réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ;
comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ;
se repérer dans un nouvel environnement ;
identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP38456BC01 - Étude et suivi de dossier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher, analyser, exploiter les données et les documents nécessaires à son activité
Préparer, suivre et gérer un dossier, des travaux
Participer à la gestion des matériels, des équipements et des composants
Analyser, élaborer une intervention
Renseigner des documents et rendre compte par écrit
Actualiser les savoirs et les savoir-faire d’une équipe
Assurer la vente des équipements et produits optiques

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP38456BC02 - Examen préalable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Recenser et appliquer les réglementations, les consignes et les procédures
Prendre des mesures optométriques
Contrôler des composants, un équipement
Communiquer oralement

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP38456BC03 - Adaptation et prise de mesures

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Prendre des mesures morphologiques
Essayer, ajuster, valider un équipement
Identifier, traiter et transmettre des informations
Se situer dans l’entreprise

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP38456BC04 - Réalisation d’équipement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Préparer les moyens de mise en œuvre
Monter, assembler un équipement optique
Remettre ou maintenir en l’état l’équipement optique d’un client
Contribuer à la maintenance des matériels du magasin et de l’atelier
Animer et coordonner des activités de groupe

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP38456BC05 - Mathématiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP38456BC06 - Physique - chimie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;
communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP38456BC07 - Economie - gestion

Liste de compétences Modalités d'évaluation

comprendre et analyser une situation d'entreprise ;
exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ;
justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ;
rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP38456BC08 - Prévention - santé - environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ;
expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;
proposer une solution pour résoudre un problème ;
argumenter un choix ;
communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP38456BC09 - Langue vivante A

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL :

- comprendre la langue orale ;
- comprendre un document écrit ;
- s'exprimer à l'écrit ;
- s'exprimer à l'oral en continu ;
- interagir à l'oral

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et oral

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP38456BC10 - Français

Liste de compétences Modalités d'évaluation

maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
maitriser la lecture et exercer son esprit critique ;
adapter sa lecture à la diversité des textes ;
mettre en perspective des connaissances et des expériences.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

RNCP38456BC11 - Histoire-géographie - enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP38456BC12 - Arts appliqués et cultures artistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences d'investigation
rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;
sélectionner, classer et trier différentes informations ;
analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
établir des convergences entre différents domaines de création.

Compétences d'expérimentation
respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;
établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.

Compétences de réalisation
opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.

Compétences de communication
choisir des outils adaptés ;
établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP38456BC13 - Education physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

développer sa motricité ;
s'organiser pour apprendre et s'entraîner ;
exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ;
construire durablement sa santé ;
accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP38456BC14 - Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL

- S'exprimer à l'oral en continu ;
- Interagir à l'oral ;
- Comprendre un document écrit,

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral

RNCP38456BC15 - Mobilité (Bloc facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Uniquement pour les scolaires (Établissements publics et privés sous contrat), apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) et stagiaires de la formation professionnelle continue (Établissements publics)

comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ;
caractériser le contexte professionnel étranger ;
réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ;
comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ;
se repérer dans un nouvel environnement ;
identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel oral

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant. Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Décret n° 2016-771 du 10 juin 2016 modifiant le Code de l’éducation relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du baccalauréat professionnel dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.

Secteurs d’activités :

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Optique lunetterie » exerce son activité dans le cadre de  PME et TPE  et dans les secteurs de la :

- Distribution d’optique lunetterie de détail ;
- Conception, fabrication et industrialisation de produits ou de services aux professionnels de la vision ;
- Distribution de produits ou de services aux professionnels de la vision.

Type d'emplois accessibles :

monteur
vendeur,
monteur-vendeur,
responsable d'atelier

Code(s) ROME :

  • J1405 - Optique - lunetterie

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Par candidature individuelle X

Le jury est composé :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Par expérience X

Le jury est composé :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/a104.html

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP9295 BAC PRO - optique lunetterie

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :