L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

320n : Conception

Icon formacode

Formacode(s)

46341 : Communication externe

46311 : Communication interne

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

21-12-2028

Niveau 7

320n : Conception

46341 : Communication externe

46311 : Communication interne

21-12-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASSOCIATION SAINTE ANNE 32949147600019 Ircom https://www.ircom.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le manager de la communication exerce son activité autant dans le secteur marchand (entreprises, agences, médias) que dans le secteur non-marchand (ONG, associations) ou le secteur public (collectivités, services publics, ministères, etc.). Par ailleurs, il peut évoluer dans deux catégories d’organisations qui structurent ce domaine d’activité : les « annonceurs », qui intègrent un service de communication dans leurs effectifs sous la responsabilité d’un manager de la communication, et les agences de communication, qui mettent leurs compétences au service des annonceurs.


Le binôme agence/annonceur est un élément structurant de la manière de travailler dans le champ de la communication, en particulier en ce qui concerne la stratégie de communication et sa mise en œuvre. Celle-ci est en effet assumée en collaboration entre ces deux parties de façon très diverse : dans certains cas, l’agence propose une stratégie pour l’annonceur ; dans d’autres cas elle réalise une stratégie définie par l’annonceur. Le manager de la communication, quel que soit son positionnement (agence ou annonceur) doit être capable de définir et mettre en œuvre la stratégie de communication.


L'objectif de la certification est d'attester des compétences de manager de la communication, en termes de diagnostic stratégique d’une organisation, de conception de stratégie de communication globale, de pilotage de projets de communication et de management d'équipes pluridisciplinaires.

Activités visées :

Analyse de l’environnement d’une organisation 
Analyse de la performance d’une organisation
Analyse des décisions stratégiques d’une organisation
Réalisation d’un audit de communication
Formalisation d’un positionnement de communication
Choix des orientations stratégiques de la communication d’une organisation
Elaboration d'un plan de communication
Gestion de projet et élaboration de cahiers des charges de communication
Gestion de crise.
Communication professionnelle en anglais
Organisation et pilotage du travail
Animation d’une équipe de façon collaborative

Compétences attestées :

-Organiser un système de veille globale de l’écosystème d’une organisation et de son/ses activité(s), afin de décrire et qualifier cet écosystème, notamment dans une logique prospective.
-Intégrer au sein de son système de veille la captation de signaux faibles, pour susciter l’innovation au sein de son organisation, en tenant compte particulièrement des enjeux environnementaux, sociétaux et d’inclusion.
-Évaluer les enjeux externes, menaces et opportunités auxquels une organisation est confrontée, à partir de l’analyse de son écosystème, afin de nourrir sa réflexion stratégique.    
-Analyser la construction de la performance financière, sociale, sociétale et environnementale d’une organisation, afin d’évaluer les forces et faiblesses à partir desquelles bâtir la stratégie de communication de cette organisation.
-Préconiser des ajustements stratégiques aux dirigeants d’une organisation, en fonction de l'analyse des écarts constatés par rapport aux attentes du marché de celle-ci, afin de construire une proposition de valeur pertinente.
-Auditer la stratégie de communication globale d’une organisation, et la façon dont elle a été déployée préalablement, afin de déterminer ses caractéristiques et d’identifier une problématique communicationnelle à résoudre.
-Formaliser le positionnement de communication d’une organisation, afin de traduire la stratégie globale de celle-ci et de faire coïncider ce positionnement avec l’image de marque définie.
-Identifier le cœur de cible d’une communication, la cible principale, les cibles secondaires, les acteurs connexes, et leurs caractéristiques, ainsi que la maturité de leur relation avec l’organisation et/ou ses produits ou services, afin de déterminer des objectifs pour les atteindre.
-Sélectionner parmi les principaux objectifs de communication que sont la notoriété, l’image et le comportement de cibles identifiées, celui qui est prioritaire en fonction des besoins actuels de communication d’une organisation, afin d’élaborer le message adapté aux cibles visées.
-Élaborer une copy strategy (stratégie de création) synthétisant notamment la promesse produit/service, la justification de cette promesse, les bénéfices consommateurs, le ton, la prise en compte de la responsabilité sociétale de l’organisation, pour permettre la création du message.
-Définir le mix-stratégique médias et hors médias de la communication d’une organisation, afin d’atteindre la(les) cible(s) déterminée(s) avec les canaux de communication les plus adaptés, en tenant compte des possibles situations de handicap du public cible. 
-Identifier les moyens en particulier humains et financiers, les délais et les risques notamment juridiques et d’image, pour les intégrer lors de la conception d’un plan de communication.
-Élaborer un plan de communication en déterminant un budget et en évaluant les besoins en ressources humaines et matérielles, de manière à piloter chaque action de communication en mode projet, et de coordonner ces actions entre elles, dans un calendrier déterminé.
-Déterminer les indicateurs de performance de chacune des actions de communication prévues dans un plan de communication, en mettant en place des moyens de mesure et de suivi, afin d’en mesurer ultérieurement le retour sur investissement.
-Élaborer un cahier des charges initial pour chaque action de communication d'un plan global, en veillant à la cohérence d’ensemble, afin de formaliser une demande précise à destination des acteurs opérationnels du projet, qu’ils soient prestataires externes ou collaborateurs.
-Évaluer le retour sur investissement d'actions de communication, au moyen d’une démarche d’amélioration continue, afin de mesurer la performance d'un plan de communication.
-Élaborer un plan de communication de gestion de crise, à partir d’une analyse prospective de scénarii des risques endogènes et exogènes potentiels, afin d’anticiper son intervention en la matière et d’être prêt le cas échéant.
-Piloter les actions de communication au sein d’une cellule de crise, en ayant pour objectif de s’assurer qu’un message adapté soit adressé à toutes les parties prenantes, à court, moyen et long termes, pour que l’organisation subisse le moins possible les conséquences des événements ayant généré la crise.
-Communiquer à l’écrit et oralement en anglais professionnel, afin de piloter des projets de communication intégrant des équipes multiculturelles anglophones.
-Organiser le travail d’une ou de plusieurs équipes et les conditions de réalisation des missions correspondantes, afin que cette organisation soit efficace et adaptée à la structure concernée.
-Piloter le travail d’une ou de plusieurs équipes, afin d’atteindre les objectifs de performance attendus par un client, par une organisation ou dans le cadre d’un projet.
-Adopter une communication managériale permettant de partager l’information, de convaincre et de faire adhérer, afin de donner du sens à une équipe dont on a la responsabilité.
-Générer les conditions d’un travail collaboratif, au sein d’une équipe dont on a la responsabilité, afin de favoriser l’engagement et la mobilisation de celle-ci autour des objectifs visés.

Modalités d'évaluation :

Les modalités d’évaluation de la certification sont :
- Un mémoire de fin d’études, portant sur l'analyse de la stratégie globale d'une organisation, de sa stratégie de communication et de son management (épreuve individuelle faisant l’objet d’une production écrite et d’une soutenance orale).
- Des études de cas, pour lesquelles les candidats, à partir de situations reconstituées, démontrent leur capacité à gérer des situations complexes et à proposer des recommandations stratégiques ou opérationnelles de communication et de management (épreuves individuelles écrites ou orales).
- Une épreuve d'anglais professionnel portant sur des situations de communication (épreuve individuelle écrite et orale).

RNCP38498BC01 - Diagnostiquer les déterminants stratégiques d’une organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Organiser un système de veille globale de l’écosystème d’une organisation et de son/ses activité(s), afin de décrire et qualifier cet écosystème, notamment dans une logique prospective.
-Intégrer au sein de son système de veille la captation de signaux faibles, pour susciter l’innovation au sein de son organisation, en tenant compte particulièrement des enjeux environnementaux, sociétaux et d’inclusion.
-Évaluer les enjeux externes, menaces et opportunités auxquels une organisation est confrontée, à partir de l’analyse de son écosystème, afin de nourrir sa réflexion stratégique.    
-Analyser la construction de la performance financière, sociale, sociétale et environnementale d’une organisation, afin d’évaluer les forces et faiblesses à partir desquelles bâtir la stratégie de communication de cette organisation.
-Préconiser des ajustements stratégiques aux dirigeants d’une organisation, en fonction de l'analyse des écarts constatés par rapport aux attentes du marché de celle-ci, afin de construire une proposition de valeur pertinente.

Mémoire - Partie 1 
Analyse de la stratégie d’une organisation basée sur un cas réel.
Évaluation individuelle à l’écrit et à l’oral.

Pré-requis à l’entrée en formation pour le bloc :

Pour accéder à la 1ère année, les candidats doivent justifier d’un diplôme ou d’une certification professionnelle de niveau 6.

Pour accéder à la 2ème année, en admission parallèle, les candidats doivent justifier d’un diplôme ou d’une certification professionnelle de niveau 6 en Communication/Marketing.

Pré-requis à la validation pour le bloc :

Justifier d’un diplôme ou d’une certification professionnelle de niveau 6 en Communication/Marketing.

RNCP38498BC02 - Concevoir une stratégie de communication globale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Auditer la stratégie de communication globale d’une organisation, et la façon dont elle a été déployée préalablement, afin de déterminer ses caractéristiques et d’identifier une problématique communicationnelle à résoudre.
-Formaliser le positionnement de communication d’une organisation, afin de traduire la stratégie globale de celle-ci et de faire coïncider ce positionnement avec l’image de marque définie.
-Identifier le cœur de cible d’une communication, la cible principale, les cibles secondaires, les acteurs connexes, et leurs caractéristiques, ainsi que la maturité de leur relation avec l’organisation et/ou ses produits ou services, afin de déterminer des objectifs pour les atteindre.
-Sélectionner parmi les principaux objectifs de communication que sont la notoriété, l’image et le comportement de cibles identifiées, celui qui est prioritaire en fonction des besoins actuels de communication d’une organisation, afin d’élaborer le message adapté aux cibles visées.
-Élaborer une copy strategy (stratégie de création) synthétisant notamment la promesse produit/service, la justification de cette promesse, les bénéfices consommateurs, le ton, la prise en compte de la responsabilité sociétale de l’organisation, pour permettre la création du message.
-Définir le mix-stratégique médias et hors médias de la communication d’une organisation, afin d’atteindre la(les) cible(s) déterminée(s) avec les canaux de communication les plus adaptés, en tenant compte des possibles situations de handicap du public cible. 

Mémoire – Partie 2
Conception de la stratégie de communication d’une organisation basée sur un cas réel.
Évaluation individuelle à l’écrit et à l’oral.

Pré-requis à l’entrée en formation pour le bloc :

Pour accéder à la 1ère année, les candidats doivent justifier d’un diplôme ou d’une certification professionnelle de niveau 6.

Pour accéder à la 2ème année, en admission parallèle, les candidats doivent justifier d’un diplôme ou d’une certification professionnelle de niveau 6 en Communication/Marketing.

Pré-requis à la validation pour le bloc :

Justifier d’un diplôme ou d’une certification professionnelle de niveau 6 en Communication/Marketing.

RNCP38498BC03 - Piloter des projets de communication

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Identifier les moyens en particulier humains et financiers, les délais et les risques notamment juridiques et d’image, pour les intégrer lors de la conception d’un plan de communication.
-Élaborer un plan de communication en déterminant un budget et en évaluant les besoins en ressources humaines et matérielles, de manière à piloter chaque action de communication en mode projet, et de coordonner ces actions entre elles, dans un calendrier déterminé.
-Déterminer les indicateurs de performance de chacune des actions de communication prévues dans un plan de communication, en mettant en place des moyens de mesure et de suivi, afin d’en mesurer ultérieurement le retour sur investissement.
-Élaborer un cahier des charges initial pour chaque action de communication d'un plan global, en veillant à la cohérence d’ensemble, afin de formaliser une demande précise à destination des acteurs opérationnels du projet, qu’ils soient prestataires externes ou collaborateurs.
-Évaluer le retour sur investissement d'actions de communication, au moyen d’une démarche d’amélioration continue, afin de mesurer la performance d'un plan de communication.
-Élaborer un plan de communication de gestion de crise, à partir d’une analyse prospective de scénarii des risques endogènes et exogènes potentiels, afin d’anticiper son intervention en la matière et d’être prêt le cas échéant.
-Piloter les actions de communication au sein d’une cellule de crise, en ayant pour objectif de s’assurer qu’un message adapté soit adressé à toutes les parties prenantes, à court, moyen et long termes, pour que l’organisation subisse le moins possible les conséquences des événements ayant généré la crise.
-Communiquer à l’écrit et oralement en anglais professionnel, afin de piloter des projets de communication intégrant des équipes multiculturelles anglophones.

1/ Étude de cas
Élaboration d’un plan de communication d’une organisation basée sur un cas reconstitué. 
Évaluation individuelle à l’écrit

2/ Étude de cas
Analyse de la performance d’un plan de communication en cours de réalisation
Évaluation individuelle à l’écrit

2/ Anticipation de crise
Anticiper un cas de crise reconstitué 
Évaluation individuelle à l’écrit

4/ Gestion de crise
Gérer un cas de crise reconstitué
Évaluation individuelle à l’écrit

5/ Anglais
Évaluation individuelle à l’écrit et à l’oral.

Pré-requis à l’entrée en formation pour le bloc :

Pour accéder à la 1ère année, les candidats doivent justifier d’un diplôme ou d’une certification professionnelle de niveau 6.

Pour accéder à la 2ème année, en admission parallèle, les candidats doivent justifier d’un diplôme ou d’une certification professionnelle de niveau 6 en Communication/Marketing.

Pré-requis à la validation pour le bloc :

Justifier d’un diplôme ou d’une certification professionnelle de niveau 6 en Communication/Marketing.

RNCP38498BC04 - Manager des équipes pluridisciplinaires internes et externes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Organiser le travail d’une ou de plusieurs équipes et les conditions de réalisation des missions correspondantes, afin que cette organisation soit efficace et adaptée à la structure concernée.
-Piloter le travail d’une ou de plusieurs équipes, afin d’atteindre les objectifs de performance attendus par un client, par une organisation ou dans le cadre d’un projet.
-Adopter une communication managériale permettant de partager l’information, de convaincre et de faire adhérer, afin de donner du sens à une équipe dont on a la responsabilité.
-Générer les conditions d’un travail collaboratif, au sein d’une équipe dont on a la responsabilité, afin de favoriser l’engagement et la mobilisation de celle-ci autour des objectifs visés.

1/ Mémoire - Partie 3
Analyse du management d’une organisation basée sur un cas réel.
Évaluation individuelle à l’écrit et à l’oral

2/ Oral de posture managériale
Évaluation individuelle.

Pré-requis à l’entrée en formation pour le bloc :

Justifier d’être en situation de management d’équipe avec des liens hiérarchiques ou fonctionnels, d’être dans un poste de dirigeant opérationnel ou de fonction support, ou d’être chef de projet.

Pré-requis à la validation pour le bloc :

Justifier d’être en situation de management d’équipe avec des liens hiérarchiques ou fonctionnels, d’être dans un poste de dirigeant opérationnel ou de fonction support, ou d’être chef de projet.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque bloc de compétences fait l'objet d'une certification autonome et l'acquisition de la certification dans son intégralité correspond à l'acquisition de l'ensemble de ses blocs constitutifs.

Secteurs d’activités :

Le manager de la communication exerce son activité dans des organisations de toutes tailles et dans des contextes extrêmement divers du secteur marchand (entreprises, agences, médias), non-marchand (ONG, associations) ou du secteur public (collectivités, services publics, ministères, etc.), tous secteurs d’activité confondus.

Type d'emplois accessibles :

Chef de projet, communication manager, responsable de la communication, directeur de la communication, responsable communication, ...

Code(s) ROME :

  • E1402 - Élaboration de plan média
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

L’exercice de l’activité professionnelle de communication n’est pas réglementée. Néanmoins certaines réglementations générales s’appliquent plus spécifiquement au secteur d’activité de la communication telles que le RGPD, le droit à l’image/ droit d’auteur, etc. C’est pour cette raison que nous préparons les candidats à ces enjeux juridiques.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour accéder à la 1ère année, les candidats doivent justifier d’un diplôme ou d’une certification professionnelle de niveau 6.

Pour accéder à la 2ème année, en admission parallèle, les candidats doivent justifier d’un diplôme ou d’une certification professionnelle de niveau 6 en Communication/Marketing.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Oui

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

3 personnes :

  • ­Deux professionnels de la Communication, extérieurs à l’Ircom, sans lien avec les candidats,
  • ­Un des membres de la direction de l’Ircom.
En contrat d’apprentissage X

3 personnes :

  • ­Deux professionnels de la Communication, extérieurs à l’Ircom, sans lien avec les candidats,
  • ­Un des membres de la direction de l’Ircom.
Après un parcours de formation continue X

3 personnes :

  • ­Deux professionnels de la Communication, extérieurs à l’Ircom, sans lien avec les candidats,
  • ­Un des membres de la direction de l’Ircom.
En contrat de professionnalisation X

3 personnes :

  • ­Deux professionnels de la Communication, extérieurs à l’Ircom, sans lien avec les candidats,
  • ­Un des membres de la direction de l’Ircom.
Par candidature individuelle X

3 personnes :

  • ­Deux professionnels de la Communication, extérieurs à l’Ircom, sans lien avec les candidats,
  • ­Un des membres de la direction de l’Ircom.
Par expérience X

3 personnes :

  • ­Deux professionnels de la Communication, extérieurs à l’Ircom, sans lien avec les candidats,
  • ­Un des membres de la direction de l’Ircom.
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 26 0 84 63 -
2021 29 2 96 59 80
2020 19 0 60 60 74

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35436 Manager de la communication

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :