L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

314t : Etablissement des documents comptables et de gestion

324t : Saisie, mise en forme et communication des données

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Formacode(s)

32667 : Comptabilité générale

35049 : Secrétariat assistanat comptabilité

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

21-12-2028

Niveau 4

314t : Etablissement des documents comptables et de gestion

324t : Saisie, mise en forme et communication des données

32667 : Comptabilité générale

35049 : Secrétariat assistanat comptabilité

21-12-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CENTRE NATIONAL D'ENSEIGNEMENT A DISTANCE (CNED) - CNED SITE DE LYON 19752905000100 - https://cned.fr
Union professionnelle des professeurs, des cadres et des techniciens de secrétariat et de la comptabilité (UPPCTSC) - - http://www.union-prof.asso.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Avec un marché du travail en pleine mutation et une digitalisation accrue, les métiers de l’assistanat évoluent, requérant polyvalence, agilité et parfaite maîtrise des nouveaux outils digitaux. Les Assistants ont davantage de responsabilités et doivent traiter des sujets pluridisciplinaires.

L’assistant administratif et comptable est un professionnel des chiffres, il effectue d’ailleurs essentiellement les travaux de base de la comptabilité.

Tout d’abord l’assistant administratif et comptable est donc sous le contrôle du comptable ou du chef comptable de l’entreprise. Il a d’ailleurs un rôle important à jouer dans les petites, moyennes et grandes entreprises. De plus, il s’occupe donc de l’exécution de diverses missions comptables, mais aussi de l’enregistrement informatique des opérations comptables. Enfin, il assure le traitement comptable de toutes les opérations commerciales et diverses de la société.

La certification ASCA prépare depuis 2007 des assistants comptables performants et spécialistes des PME / TPE. Elle évolue chaque année en fonction des besoins des entreprises. 

Activités visées :

Réalisation des activités comptables courantes de la PME

- Comptabilisation des opérations courantes de la PME

- Suivi des comptes clients et fournisseurs

- Suivi des comptes de trésorerie

- Préparation de la TVA mensuelle

Participation aux activités de fin d’exercice de la PME

- Participation à l’évaluation de l’actif et du passif

- Ajustement des postes du compte de résultat

- Contribution à l’élaboration des tableaux de bord de gestion

Assistanat administratif de l’entreprise

- Communication interne et externe avec les collaborateurs, les clients et les fournisseurs, les banques et les administrations de la PME

- Soutien administratif à l’activité managériale de l’entreprise

Compétences attestées :

Actualiser les paramètres généraux du logiciel comptable selon les données physiques de la PME 

Enregistrer quotidiennement, en utilisant le logiciel comptable, les écritures relatives aux documents commerciaux et fiscaux recueillis sous format numérique ou papier

Importer les factures digitalisées en ajustant les paramètres du logiciel 

Contrôler la saisie des opérations comptables et/ou l’importation des factures électroniques, en rapprochant journaux et comptes avec les pièces comptables originales 

Lettrer les comptes de tiers en pointant les factures et les règlements 

Établir un état de rapprochement bancaire en comparant le compte Banque de la PME et le relevé bancaire 

Déterminer la TVA à payer ou le crédit de TVA en identifiant les montants de TVA collectées et déductibles à partir de la balance et des journaux comptables

Calculer les dépréciations d’actif en complétant les tableaux extra-comptables de l’entreprise.

Rattacher à un exercice déterminé toutes les charges et tous les produits lui afférent, en repérant les éléments qui se réfèrent à deux exercices successifs.

Passer les écritures de régularisation relatives aux travaux d’inventaire dans les différents journaux en calculant les montants à imputer dans les comptes spécifiques.

Déterminer le coût de revient d’un produit, le seuil de rentabilité et le point mort d’un service et de la PME ou indice de renvoi, en utilisant les matrices de calcul de la l’entreprise

Simuler graphiquement la variation des indicateurs de rentabilité à partir des variables fournies par le responsable

Accueillir les contacts entrants (physique, téléphone, mail, etc.) en adaptant la réponse à l’interlocuteur et au contexte.

Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes en choisissant le mode de communication et le support informatique adapté (courrier, note de service, formulaire, etc.) pour les transmettre au(x) destinataire(s).

Mettre en place des outils de relance (client ou prospect, etc.) en préparant les messages et supports type adaptés aux différents cas de relance

Coordonner les informations relatives aux contraintes liées aux Nouvelles Formes d’Organisation du Travail et aux disponibilités des participants et partenaires à l’aide des outils de communication collaboratifs 

Classer les documents administratifs en utilisant les règles d’archivages et les applicatifs de la PME

Collecter les informations chiffrées relatives au traitement du recouvrement, au processus qualité, à l’administration du personnel et à l’assistance comptable et commerciale 

Sélectionner des fournisseurs d’un produit ou d’un service selon les critères économiques, qualité sociaux et environnementaux de la PME

 

 

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle reconstituée, écrite individuelle réalisée sur poste informatique

RNCP38506BC01 - Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Actualiser les paramètres généraux du logiciel comptable selon les données physiques de la PME pour mettre à jour le dossier comptable de l’entreprise.

Enregistrer quotidiennement, en utilisant le logiciel comptable, les écritures relatives aux documents commerciaux et fiscaux recueillis sous format numérique ou papier afin que la situation comptable soit le reflet exact de l’activité réelle de l’entreprise.

Importer les factures digitalisées en ajustant les paramètres du logiciel pour générer les écritures d’achat et de vente dans les journaux adéquats.

Contrôler la saisie des opérations comptables et/ou l’importation des factures électroniques, en rapprochant journaux et comptes avec les pièces comptables originales pour détecter les non-conformités et en informer le comptable.

Lettrer les comptes de tiers en pointant les factures et les règlements pour repérer ceux effectués, les règlements en attente, les anomalies et erreurs éventuelles.

Établir un état de rapprochement bancaire en comparant le compte Banque de la PME et le relevé bancaire pour préparer les écritures de régularisation nécessaires afin d’avoir une vision réelle de la situation bancaire de l’entreprise.

Déterminer la TVA à payer ou le crédit de TVA en identifiant les montants de TVA collectées et déductibles à partir de la balance et des journaux comptables pour procéder à la transmission numérique des déclarations périodiques CA3, après vérification par le comptable.

Mise en situation professionnelle reconstituée, écrite individuelle réalisée sur poste informatique

RNCP38506BC02 - Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Calculer les dépréciations d’actif en en complétant les tableaux extra-comptables de l’entreprise pour préparer les documents fiscaux de fin d’exercice.

Rattacher à un exercice déterminé toutes les charges et tous les produits lui afférent, en repérant les éléments qui se réfèrent à deux exercices successifs afin de faire des propositions de révision du compte de résultats au responsable.

Passer les écritures de régularisation relatives aux travaux d’inventaire dans les différents journaux en calculant les montants à imputer dans les comptes spécifiques pour établir le bilan et le compte de résultat.

Déterminer le coût de revient d’un produit, le seuil de rentabilité et le point mort d’un service et de la PME ou indice de renvoi, en utilisant les matrices de calcul de la l’entreprise, afin de répondre à la demande d’indicateurs du responsable.

Simuler graphiquement la variation des indicateurs de rentabilité à partir des variables fournies par le responsable pour présenter différentes situations de rentabilité afin de l’aider dans ses choix stratégiques.

Mise en situation professionnelle reconstituée, écrite individuelle réalisée sur poste informatique

RNCP38506BC03 - Aider au quotidien administratif de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Accueillir les contacts entrants (physique, téléphone, mail, etc.) en adaptant la réponse à l’interlocuteur et au contexte pour filtrer et orienter les demandes auprès des personnes ou services compétents.

Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes en choisissant le mode de communication et le support informatique adapté (courrier, note de service, formulaire, etc.) pour les transmettre au(x) destinataire(s) afin de communiquer avec efficience.

Mettre en place des outils de relance (client ou prospect, etc.) en préparant les messages et supports types adaptés aux différents cas de relance pour l’utiliser notamment dans les cas d’impayés ou de pièces manquantes.

Coordonner les informations relatives aux contraintes liées aux Nouvelles Formes d’Organisation du Travail et aux disponibilités des participants et partenaires à l’aide des outils de communication collaboratifs pour organiser des réunions, rendez-vous et événements.

Classer les documents administratifs en utilisant les règles d’archivages et les applicatifs de la PME pour organiser une recherche rapide et aisée, afin de sécuriser l’information de la PME.

Collecter les informations chiffrées relatives au traitement du recouvrement, au processus qualité, à l’administration du personnel et à l’assistance comptable et commerciale pour produire des synthèses chiffrées et graphiques, afin de contribuer au pilotage de la PME.

Sélectionner des fournisseurs d’un produit ou d’un service selon les critères économiques, qualité sociaux et environnementaux de la PME afin de présenter une sélection motivée au manager.

 

Mise en situation professionnelle reconstituée, écrite individuelle réalisée sur poste informatique

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s’obtient par la validation de trois blocs de compétences ainsi que par la validation par les jurys d’un Dossier d’Activité Professionnelle (DAP).

Un bloc de compétences s'acquiert si et seulement si l'ensemble des compétences décrites dans les blocs sont validées.

Secteurs d’activités :

L’assistant de comptabilité et d’administration PME/TPE est essentiellement présent dans les petites et moyennes entreprises, TPE / PME-PMI / associations, quel que soit le secteur d'activité.

Type d'emplois accessibles :

Assistant comptable

Assistant administratif et comptable 

Secrétaire comptable

Agent administratif

Facturière

 

Code(s) ROME :

  • M1608 - Secrétariat comptable
  • M1203 - Comptabilité
  • M1602 - Opérations administratives

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Aucun prérequis n'est nécessaire.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé :

  • De deux professionnels experts du métiers et indépendants issus du monde économique et social. 
  • D’un représentant de l’UPPCTSC.
  • D’un représentant du Cned.
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé :

  • De deux professionnels experts du métiers et indépendants issus du monde économique et social. 
  • D’un représentant de l’UPPCTSC.
  • D’un représentant du Cned.
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé :

  • De deux professionnels experts du métiers et indépendants issus du monde économique et social. 
  • D’un représentant de l’UPPCTSC.
  • D’un représentant du Cned.
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé :

  • De deux professionnels experts du métiers et indépendants issus du monde économique et social. 
  • D’un représentant de l’UPPCTSC.
  • D’un représentant du Cned.
Par candidature individuelle X

Le jury est composé :

  • De deux professionnels experts du métiers et indépendants issus du monde économique et social. 
  • D’un représentant de l’UPPCTSC.
  • D’un représentant du Cned.
Par expérience X

Le jury est composé :

  • De deux professionnels experts du métiers et indépendants issus du monde économique et social. Les collèges employeurs et employés sont représentés.
  • D’un représentant de l’UPPCTSC.
  • D’un représentant du Cned.
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 970 0 83 68 69
2020 700 0 80 63 69

Lien internet vers le descriptif de la certification :

 

https://www.union-prof.asso.fr/epreuves-contenus-annales/asca/

https://www.cned.fr/qualifications-professionnelles/assistant-de-comptabilite-et-d-administration-en-pmetpe-asca

 

 

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35980 Assistant de comptabilité et d’administration en PME/TPE

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :