L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

336 : Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes

336t : Soins esthétiques du corps

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Formacode(s)

42030 : Soin ongle

42032 : Esthétique soin corporel

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

21-12-2025

Niveau 4

336 : Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes

336t : Soins esthétiques du corps

42030 : Soin ongle

42032 : Esthétique soin corporel

21-12-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
L'ONGLERIE 32768420500062 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La présente certification répond à une ambition de structurer davantage le secteur qui connait aujourd’hui un fort développement et de nombreuses évolutions. La demande de personnel qualifié est en forte hausse car la profession est aujourd’hui souvent décriée en raison du manque de savoir-faire en technique et de gestion d’entreprise.

La certification permet de répondre à une forte demande sur le marché de l’emploi du fait d’un engouement général pour ce secteur d’activité. Selon l'enquête annuelle relative à l'insertion professionnelle et tendance marché de l'OPCO en date de juillet 2021, la beauté des mains et des pieds, la prothésie ongulaire représente 80 % des prestations effectuées dans un salon de beauté. 

Professionnel de l'esthétique et en particulier des soins des mains et des pieds, le responsable d’un centre de mise en beauté des mains et des pieds remplit une double fonction : celle d’un gestionnaire d’un centre de beauté et manucure garant de la pérennité du centre et de l’environnement de travail dans lequel lui évolue ainsi que l’ensemble de ses collaborateurs et d’autre part, un technicien, artiste, expert dans la mise en beauté des mains et des pieds de ses clients.

Activités visées :

Conception de l’accueil client et de son accompagnement

Déploiement de la stratégie commerciale en s’appuyant sur l’expérience client, le merchandising et le marketing

Réalisation de la signature artistique des prestations grâce aux produits de soins des mains, pieds & ongles

Développer et gérer l’activité salariale, administrative et financière du centre

Compétences attestées :

Accueillir le client, physiquement ou par téléphone, avec amabilité, en véhiculant une image positive et professionnelle, en adaptant son comportement aux règles et codes de communication en vigueur, le cas échéant en veillant à la prise en compte d’une situation de handicap afin d’instaurer un climat de confiance avec le client et susciter son intérêt.  Le tout en adéquation avec ses besoins et attentes, en réalisant le scénario d’usage correspondant

Adopter un savoir être irréprochable pour proposer au client une expérience positive dans chaque étape de son parcours client : accueil, réalisation des prestations, conseil personnalisé etc jusqu’à la prise de congé. (Intelligence relationnelle, capacité de communication…)

Analyser l’expérience clients et les indicateurs d’activités afin d’identifier les actions correctives à apporter dans l’objectif d’une fidélisation client

Ecouter activement, échanger, reformuler, argumenter et convaincre le client de façon personnalisée.  Répondre aux objections, conclure la vente au moment opportun et donner des perspectives d’achats (vente additionnelle…)

Argumenter le service prioritaire pour le client en fonction de ses besoins et envies et proposer systématiquement un produit adapté au client en lui indiquant les bonnes pratiques d’usage

Fidéliser la clientèle, en instaurant une relation client « avant la vente et après la vente », en informant le client des actions de fidélisation en créant les outils correspondant, en réalisant des actions promotionnelles, évènements, campagne de mailing ciblées par thématiques et/ou profil client, afin de pérenniser la clientèle du centre

Animer le point de vente, en aménageant l’espace de vente/la vitrine, en répartissant les volumes et en adaptant la décoration, en mettant en valeur les produits et les prestations à la vente (facing) et en les étiquetant, afin de dynamiser les ventes de la structure et attirer la clientèle

Créer du contenu marketing physique et digitale pour promouvoir le centre et attirer la clientèle pendant son parcours d’achat afin de conclure une vente de produit et/ou de prestation

Maitriser l’anatomie des mains, pieds et ongles ainsi que la composition des produits esthétiques et les particularités techniques du matériel, utilisés spécifiquement dans les prestations beautés des mains, des pieds et de prothésie ongulaire

Diagnostiquer l'état des mains et des pieds du client afin de définir les étapes de soin nécessaires à la prestation demandée, en garantissant des conditions d'hygiène et de sécurité optimales pour le client

Réaliser des soins à vocation esthétique, beauté des mains et des pieds dans un espace adapté à la prestation et en utilisant les gestes, les produits et les équipements nécessaires à la mise en œuvre des protocoles pour garantir la qualité de la prestation

Réaliser la pose d’ongles sur des doigts bien préparés, en respectant les protocoles d’hygiène et les techniques, avec une bonne analyse « choix matières » correspondant à l’anatomie des doigts/ongles et des mains de la/le client(e) et dans le respect de ses envies

Former, superviser et coordonner son équipe de praticien.ne pour garantir la qualité des prestations ainsi que la satisfaction client, en prenant en compte un éventuel handicap et ainsi adapter son discours

Organiser de manière optimale les activités et les ressources d'un centre de beauté des mains et des pieds, en veillant à créer des conditions de travail favorables pour le personnel et à offrir un accueil confortable pour les clients, y compris ceux en situation de handicap

Encadrer et animer une équipe en communiquant clairement les objectifs et orientations du centre, en répartissant les tâches selon les compétences de chacun, en adoptant une attitude assertive et à l'écoute, en conduisant des entretiens individuels et en gérant les conflits pour atteindre les objectifs et maintenir un bon climat social. Mettre en place un plan de développement des compétences et de carrière, en identifiant les besoins en formation de chaque collaborateur, afin de favoriser leur épanouissement et leur motivation

Assurer une gestion comptable rigoureuse et conforme aux normes et obligations comptables, fiscales et juridiques, en optimisant la performance financière du centre à travers l'utilisation d'indicateurs et de tableaux de bord, tout en gérant les partenaires, les fournisseurs et les litiges, afin de maintenir l'équilibre et la santé financière de la structure

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle reconstituée et études de cas

RNCP38513BC01 - Conception de l’accueil client et de son accompagnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Accueillir le client, physiquement ou par téléphone, avec amabilité, en véhiculant une image positive et professionnelle, en adaptant son comportement aux règles et codes de communication en vigueur, le cas échéant en veillant à la prise en compte d’une situation de handicap afin d’instaurer un climat de confiance avec le client et susciter son intérêt.  Le tout en adéquation avec ses besoins et attentes, en réalisant le scénario d’usage correspondant

Adopter un savoir être irréprochable pour proposer au client une expérience positive dans chaque étape de son parcours client : accueil, réalisation des prestations, conseil personnalisé etc jusqu’à la prise de congé. (Intelligence relationnelle, capacité de communication…)

Analyser l’expérience clients et les indicateurs d’activités afin d’identifier les actions correctives à apporter dans l’objectif d’une fidélisation client

Mise en situation professionnelle reconstituée

RNCP38513BC02 - Déploiement de la stratégie commerciale en s’appuyant sur l’expérience client, le merchandising et le marketing

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Ecouter activement, échanger, reformuler, argumenter et convaincre le client de façon personnalisée.  Répondre aux objections, conclure la vente au moment opportun et donner des perspectives d’achats (vente additionnelle…)

Argumenter le service prioritaire pour le client en fonction de ses besoins et envies et proposer systématiquement un produit adapté au client en lui indiquant les bonnes pratiques d’usage

Fidéliser la clientèle, en instaurant une relation client « avant la vente et après la vente », en informant le client des actions de fidélisation en créant les outils correspondant, en réalisant des actions promotionnelles, évènements, campagne de mailing ciblées par thématiques et/ou profil client, afin de pérenniser la clientèle du centre

Animer le point de vente, en aménageant l’espace de vente/la vitrine, en répartissant les volumes et en adaptant la décoration, en mettant en valeur les produits et les prestations à la vente (facing) et en les étiquetant, afin de dynamiser les ventes de la structure et attirer la clientèle

Créer du contenu marketing physique et digitale pour promouvoir le centre et attirer la clientèle pendant son parcours d’achat afin de conclure une vente de produit et/ou de prestation

Mise en situation professionnelle reconstituée

RNCP38513BC03 - Réalisation de la signature artistique des prestations grâce aux produits de soins des mains, pieds et ongles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Maitriser l’anatomie des mains, pieds et ongles ainsi que la composition des produits esthétiques et les particularités techniques du matériel, utilisés spécifiquement dans les prestations beautés des mains, des pieds et de prothésie ongulaire

Diagnostiquer l'état des mains et des pieds du client afin de définir les étapes de soin nécessaires à la prestation demandée, en garantissant des conditions d'hygiène et de sécurité optimales pour le client

Réaliser des soins à vocation esthétique, beauté des mains et des pieds dans un espace adapté à la prestation et en utilisant les gestes, les produits et les équipements nécessaires à la mise en œuvre des protocoles pour garantir la qualité de la prestation

Réaliser la pose d’ongles sur des doigts bien préparés, en respectant les protocoles d’hygiène et les techniques, avec une bonne analyse « choix matières » correspondant à l’anatomie des doigts/ongles et des mains de la/le client(e) et dans le respect de ses envies

Former, superviser et coordonner son équipe de praticien.ne pour garantir la qualité des prestations ainsi que la satisfaction client, en prenant en compte un éventuel handicap et ainsi adapter son discours

Mise en situation professionnelle reconstituée sur l’espace adapté à la suite d’un examen théorique écrit

RNCP38513BC04 - Développer et gérer l’activité salariale, administrative et financière du centre

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser de manière optimale les activités et les ressources d'un centre de beauté des mains et des pieds, en veillant à créer des conditions de travail favorables pour le personnel et à offrir un accueil confortable pour les clients, y compris ceux en situation de handicap

Encadrer et animer une équipe en communiquant clairement les objectifs et orientations du centre, en répartissant les tâches selon les compétences de chacun, en adoptant une attitude assertive et à l'écoute, en conduisant des entretiens individuels et en gérant les conflits pour atteindre les objectifs et maintenir un bon climat social. Mettre en place un plan de développement des compétences et de carrière, en identifiant les besoins en formation de chaque collaborateur, afin de favoriser leur épanouissement et leur motivation

Assurer une gestion comptable rigoureuse et conforme aux normes et obligations comptables, fiscales et juridiques, en optimisant la performance financière du centre à travers l'utilisation d'indicateurs et de tableaux de bord, tout en gérant les partenaires, les fournisseurs et les litiges, afin de maintenir l'équilibre et la santé financière de la structure

Evaluation individuelle sur 2 études de cas rédigées et remises au dossier du candidat pour évaluation par le jury

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est réputée acquise dès lors que le candidat valide les 4 blocs de compétences qui la compose. 

Secteurs d’activités :

Institut d’ongles, institut de beauté, parfumerie, salon de coiffure, salon d’esthétique, grands magasins, établissement de soins ou au domicile du client...

Type d'emplois accessibles :

Responsable d'institut de beauté

Directeur technique de centre de beauté

Gérant d'institut de beauté

Directeur d'institut de beauté

Manager dans un institut de beauté

Code(s) ROME :

  • D1208 - Soins esthétiques et corporels
  • D1301 - Management de magasin de détail

Références juridiques des règlementations d’activité :

Pour exercer la profession de styliste/prothésiste ongulaire-manucure, il est indispensable de posséder un CAP en soins esthétiques et corporels ou un diplôme ou un titre de niveau égal ou supérieur homologué ou enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) : https://www.pole-emploi.fr/actualites/le-dossier/commerce-vente/beaute/le-metier-de-styliste-ongulaire.html 

La règlementation repose également sur les obligations en termes d’installation conforme et de prévention des risques professionnels quant à la manipulation de produits chimiques et leur recyclage :  fiches https://www.inrs.fr/header/recherche.html?queryStr=prothesiste+ongulaire&rechercher=OK

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

2 professionnels du secteur de la beauté non intervenant dans l’établissement certificateur, dont l’un est président du jury

Le responsable pédagogique 

1 formateur

En contrat d’apprentissage X

2 professionnels du secteur de la beauté non intervenant dans l’établissement certificateur, dont l’un est président du jury

Le responsable pédagogique 

1 formateur

Après un parcours de formation continue X

2 professionnels du secteur de la beauté non intervenant dans l’établissement certificateur, dont l’un est président du jury

Le responsable pédagogique 

1 formateur

En contrat de professionnalisation X

2 professionnels du secteur de la beauté non intervenant dans l’établissement certificateur, dont l’un est président du jury

Le responsable pédagogique 

1 formateur

Par candidature individuelle X

2 professionnels du secteur de la beauté non intervenant dans l’établissement certificateur, dont l’un est président du jury

Le responsable pédagogique 

1 formateur

Par expérience X

2 professionnels du secteur de la beauté non intervenant dans l’établissement certificateur, dont l’un est président du jury

Le responsable pédagogique 

1 formateur

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 18 11 94 72 -
2021 33 0 94 84 100
2020 8 0 100 100 100

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP21676 Responsable de centre de mise en beauté des mains et des pieds

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :