L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

334 : Accueil, hotellerie, tourisme

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

Icon formacode

Formacode(s)

42623 : Animation tourisme

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

21-12-2028

Niveau 5

334 : Accueil, hotellerie, tourisme

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

42623 : Animation tourisme

21-12-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CENTRE CONSULAIRE DE FORMATION 13000809700037 - http://www.aveyron.cci.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le responsable d’animation en structure d’accueil touristique et de loisirs gère la fonction animation sur le plan technique, commercial et humain. Il conçoit et déploie le programme d’activités et de festivités. A cet effet, il organise et supervise le travail de son équipe en relation avec les autres services. Il entretient une relation étroite avec la clientèle pour laquelle il a un rôle de référent de proximité ; il recueille les attentes et les éventuelles réclamations, favorise la résolution des problèmes et veille à la satisfaction des besoins. Il conduit l’activité animation en accord avec les objectifs de l’entreprise et assure un reporting auprès de sa hiérarchie directe, y compris lorsqu’elle se trouve à distance du site de vacances.

Ses principales fonctions couvrent ainsi 5 dimensions complémentaires entre elles et caractéristiques d’une fonction managériale : l’élaboration et le développement des programmes et projets d’animations, l’organisation et la coordination de l’activité, le contrôle et la gestion des résultats, le management d’équipes souvent internationales, la relation clientèle et le déploiement de la qualité de service.

Activités visées :

Élaboration d’un programme quotidien d’activités ludiques, sportives et artistiques et communication auprès des vacanciers

Pilotage d’un programme quotidien d’activités ludiques, sportives et artistiques, destiné aux différents publics de vacanciers, en journée et en soirée

Application, avec son équipe, de la politique commerciale de l’entreprise en veillant à la satisfaction des vacanciers

Gestion de l’activité du service animation en fonction des objectifs fixés, en collaboration avec les autres services et responsables du site d’accueil

Management et accompagnement d’une équipe pluridisciplinaire

Compétences attestées :

Concevoir des projets d’animations ludiques, artistiques, culturelles ou sportives de loisirs, pour les vacanciers en collaboration avec les équipes artistiques, techniques et d’animation, en prenant en compte les ressources et les contraintes de l’environnement de travail et les différentes situations de handicap le cas échéant afin de répondre à la promesse client

Diffuser le programme d’activités auprès des vacanciers selon des différents canaux de communication mis à sa disposition afin d’attirer tout type de public

Créer des programmes hebdomadaires internes au fonctionnement de(s) équipe(s) en s’appuyant sur les compétences des collaborateurs et en prenant en compte les contraintes de l’environnement de travail afin de mettre en place les projets d’animations ludiques, artistiques, culturelles ou sportives

Coordonner les activités de l’équipe d’animation avec celui des autres services ou prestataires externes en s’assurant des conditions de réalisation des projets d’animation en termes de ressources humaines et matérielles afin d’assurer la prestation proposée et procéder à différents ajustements de la programmation si besoin

Animer des réunions de travail, de débriefing et de coordination en réalisant des points réguliers avec son équipe d’animation pour répondre aux différentes interrogations et capitaliser sur les expériences passées

Recevoir et traiter les réclamations des vacanciers en échangeant régulièrement avec ces derniers et en alertant le service concerné par la réclamation afin de désamorcer d’éventuels conflits et prévenir les litiges

Développer une ambiance conviviale et festive sur le site, en s’appuyant sur les techniques d’animation afin de remplir des objectifs de satisfaction client

Poursuivre un objectif de satisfaction et de fidélisation de la clientèle dans le cadre de la politique commerciale de l’entreprise en analysant les questionnaires de satisfaction et les avis des vacanciers sur des sites spécialisés afin d’améliorer les services proposés

Organiser et animer des réunions d’information auprès des vacanciers en communiquant sur l’ensemble des services et des prestation proposés sur le site afin de leur apporter toutes les informations nécessaires à leur séjour

Préparer l’ouverture du site en définissant des plannings de pré-village et en organisant des réunions d’équipe et des entretiens avec chaque membre de l’équipe afin de proposer des services en accord avec la politique commerciale de l’entreprise

Clôturer la saison (après-village) en réalisant un inventaire et un hivernage du matériel dédié au service animation afin d’assurer la continuité du site

Gérer la programmation et les durées des animations en adoptant une approche écoresponsable (recyclage, consommation modérée, gestion des déchets, etc.) pour respecter le planning des activités communiqué aux vacanciers

Communiquer et rendre compte de son pilotage du service en réalisant des comptes rendus hebdomadaires et des rapports d’évaluation sur les membres de l’équipe afin d’informer sa hiérarchie sur le déroulé des animations

Définir des actions d’amélioration de la prestation et du fonctionnement du service animation lors des réunions de feed-back avec les équipes et en échangeant avec les autres services et les responsables du site d’accueil afin d’assurer ses objectifs de satisfaction client

Déployer les objectifs fixés par sa hiérarchie en les communiquant à son équipe et en suivant les indicateurs de mesure à travers les questionnaires de satisfaction et les site spécialisés afin de se donner les moyens d’atteindre les résultats fixés

Développer l’esprit d’équipe en favorisant l’intégration des collaborateurs et en veillant sur la qualité de l’ambiance de travail et sur le maintien de la motivation afin de fidéliser son équipe

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelles, cas pratiques, études de cas

RNCP38516BC01 - Concevoir et piloter un programme quotidien d’activités ludiques sportives et artistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir des projets d’animations ludiques, artistiques, culturelles ou sportives de loisirs, pour les vacanciers en collaboration avec les équipes artistiques, techniques et d’animation, en prenant en compte les ressources et les contraintes de l’environnement de travail et les différentes situations de handicap le cas échéant afin de répondre à la promesse client

Diffuser le programme d’activités auprès des vacanciers selon des différents canaux de communication mis à sa disposition afin d’attirer tout type de public

Créer des programmes hebdomadaires internes au fonctionnement de(s) équipe(s) en s’appuyant sur les compétences des collaborateurs et en prenant en compte les contraintes de l’environnement de travail afin de mettre en place les projets d’animations ludiques, artistiques, culturelles ou sportives

Coordonner les activités de l’équipe d’animation avec celui des autres services ou prestataires externes en s’assurant des conditions de réalisation des projets d’animation en termes de ressources humaines et matérielles afin d’assurer la prestation proposée et procéder à différents ajustements de la programmation si besoin

Animer des réunions de travail, de débriefing et de coordination en réalisant des points réguliers avec son équipe d’animation pour répondre aux différentes interrogations et capitaliser sur les expériences passées

Cas pratiques, mise en situation professionnelle

RNCP38516BC02 - Gérer la relation clientèle touristique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Recevoir et traiter les réclamations des vacanciers en échangeant régulièrement avec ces derniers et en alertant le service concerné par la réclamation afin de désamorcer d’éventuels conflits et prévenir les litiges

Développer une ambiance conviviale et festive sur le site, en s’appuyant sur les techniques d’animation afin de remplir des objectifs de satisfaction client

Poursuivre un objectif de satisfaction et de fidélisation de la clientèle dans le cadre de la politique commerciale de l’entreprise en analysant les questionnaires de satisfaction et les avis des vacanciers sur des sites spécialisés afin d’améliorer les services proposés

Organiser et animer des réunions d’information auprès des vacanciers en communiquant sur l’ensemble des services et des prestation proposés sur le site afin de leur apporter toutes les informations nécessaires à leur séjour

Mises en situation professionnelle

RNCP38516BC03 - Coordonner l’activité du service animation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Préparer l’ouverture du site en définissant des plannings de pré-village et en organisant des réunions d’équipe et des entretiens avec chaque membre de l’équipe afin de proposer des services en accord avec la politique commerciale de l’entreprise

Clôturer la saison (après-village) en réalisant un inventaire et un hivernage du matériel dédié au service animation afin d’assurer la continuité du site

Gérer la programmation et les durées des animations en adoptant une approche écoresponsable (recyclage, consommation modérée, gestion des déchets, etc.) pour respecter le planning des activités communiqué aux vacanciers

Communiquer et rendre compte de son pilotage du service en réalisant des comptes rendus hebdomadaires et des rapports d’évaluation sur les membres de l’équipe afin d’informer sa hiérarchie sur le déroulé des animations

Définir des actions d’amélioration de la prestation et du fonctionnement du service animation lors des réunions de feed-back avec les équipes et en échangeant avec les autres services et les responsables du site d’accueil afin d’assurer ses objectifs de satisfaction client

Déployer les objectifs fixés par sa hiérarchie en les communiquant à son équipe et en suivant les indicateurs de mesure à travers les questionnaires de satisfaction et les site spécialisés afin de se donner les moyens d’atteindre les résultats fixés 

Développer l’esprit d’équipe en favorisant l’intégration des collaborateurs et en veillant sur la qualité de l’ambiance de travail et sur le maintien de la motivation afin de fidéliser son équipe

Eudes de cas, mises en situation professionnelle

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir la certification, le candidat doit respecter les 3 conditions suivantes :

- Valider les 3 blocs de compétences composant la certification (par l’acquisition de toutes les compétences de chaque bloc).

- Avoir une expérience en entreprise de 2 mois minimum

- Produire et présenter devant le jury de certification un rapport de mission accomplie en entreprise

Secteurs d’activités :

Secteurs d’activités liés au tourisme, aux loisirs et à l’hôtellerie

Type d'emplois accessibles :

Responsable d'animation

Manager animation

Responsable événementiel

Chef de village 

Code(s) ROME :

  • G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d''hébergement touristique
  • G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques

Références juridiques des règlementations d’activité :

La profession n’est pas soumise à une réglementation spécifique en France mais elle peut l’être dans le pays d’exercice. L’employeur se charge alors de la mise en conformité avec les obligations locales. Le Responsable d’animation peut superviser des animateurs dont l’activité est régie par une réglementation comme la possession du BAFA pour un animateur en club – enfants ou bien d’un titre de type BPEJPS pour les activités sportives. Si lui-même anime l’une de ces activités, il est soumis à la même réglementation. Il doit connaître la réglementation des activités sur le plan du droit social, des normes d’hygiène et de sécurité. En effet, il doit être en mesure de valider ce que font ses collaborateurs sur le plan de la sécurité.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Une expérience d’une saison en tant qu’animateur

Un entretien de motivation

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

3 professionnels extérieurs à l’autorité certificatrice et ayant une expertise et expérience avérées dans le secteur du tourisme et de l’animation,

1 représentant de l’école « The Village »

1 représentant de la CCI Aveyron

Après un parcours de formation continue X

3 professionnels extérieurs à l’autorité certificatrice et ayant une expertise et expérience avérées dans le secteur du tourisme et de l’animation,

1 représentant de l’école « The Village »

1 représentant de la CCI Aveyron

En contrat de professionnalisation X

3 professionnels extérieurs à l’autorité certificatrice et ayant une expertise et expérience avérées dans le secteur du tourisme et de l’animation,

1 représentant de l’école « The Village »

1 représentant de la CCI Aveyron

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

3 professionnels extérieurs à l’autorité certificatrice et ayant une expertise et expérience avérées dans le secteur du tourisme et de l’animation,

1 représentant de l’école « The Village »

1 représentant de la CCI Aveyron

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 10 0 100 100 87
2020 12 0 100 100 55
2019 11 0 100 100 87

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35267 Responsable d'animation en structure d'accueil touristique et de loisirs

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :