Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
334 : Accueil, hotellerie, tourisme
335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Formacode(s)
42623 : Animation tourisme
Date d’échéance
de l’enregistrement
21-12-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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CENTRE CONSULAIRE DE FORMATION | 13000809700037 | - | http://www.aveyron.cci.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le responsable d’animation en structure d’accueil touristique et de loisirs gère la fonction animation sur le plan technique, commercial et humain. Il conçoit et déploie le programme d’activités et de festivités. A cet effet, il organise et supervise le travail de son équipe en relation avec les autres services. Il entretient une relation étroite avec la clientèle pour laquelle il a un rôle de référent de proximité ; il recueille les attentes et les éventuelles réclamations, favorise la résolution des problèmes et veille à la satisfaction des besoins. Il conduit l’activité animation en accord avec les objectifs de l’entreprise et assure un reporting auprès de sa hiérarchie directe, y compris lorsqu’elle se trouve à distance du site de vacances.
Ses principales fonctions couvrent ainsi 5 dimensions complémentaires entre elles et caractéristiques d’une fonction managériale : l’élaboration et le développement des programmes et projets d’animations, l’organisation et la coordination de l’activité, le contrôle et la gestion des résultats, le management d’équipes souvent internationales, la relation clientèle et le déploiement de la qualité de service.
Activités visées :
Élaboration d’un programme quotidien d’activités ludiques, sportives et artistiques et communication auprès des vacanciers
Pilotage d’un programme quotidien d’activités ludiques, sportives et artistiques, destiné aux différents publics de vacanciers, en journée et en soirée
Application, avec son équipe, de la politique commerciale de l’entreprise en veillant à la satisfaction des vacanciers
Gestion de l’activité du service animation en fonction des objectifs fixés, en collaboration avec les autres services et responsables du site d’accueil
Management et accompagnement d’une équipe pluridisciplinaire
Compétences attestées :
Concevoir des projets d’animations ludiques, artistiques, culturelles ou sportives de loisirs, pour les vacanciers en collaboration avec les équipes artistiques, techniques et d’animation, en prenant en compte les ressources et les contraintes de l’environnement de travail et les différentes situations de handicap le cas échéant afin de répondre à la promesse client
Diffuser le programme d’activités auprès des vacanciers selon des différents canaux de communication mis à sa disposition afin d’attirer tout type de public
Créer des programmes hebdomadaires internes au fonctionnement de(s) équipe(s) en s’appuyant sur les compétences des collaborateurs et en prenant en compte les contraintes de l’environnement de travail afin de mettre en place les projets d’animations ludiques, artistiques, culturelles ou sportives
Coordonner les activités de l’équipe d’animation avec celui des autres services ou prestataires externes en s’assurant des conditions de réalisation des projets d’animation en termes de ressources humaines et matérielles afin d’assurer la prestation proposée et procéder à différents ajustements de la programmation si besoin
Animer des réunions de travail, de débriefing et de coordination en réalisant des points réguliers avec son équipe d’animation pour répondre aux différentes interrogations et capitaliser sur les expériences passées
Recevoir et traiter les réclamations des vacanciers en échangeant régulièrement avec ces derniers et en alertant le service concerné par la réclamation afin de désamorcer d’éventuels conflits et prévenir les litiges
Développer une ambiance conviviale et festive sur le site, en s’appuyant sur les techniques d’animation afin de remplir des objectifs de satisfaction client
Poursuivre un objectif de satisfaction et de fidélisation de la clientèle dans le cadre de la politique commerciale de l’entreprise en analysant les questionnaires de satisfaction et les avis des vacanciers sur des sites spécialisés afin d’améliorer les services proposés
Organiser et animer des réunions d’information auprès des vacanciers en communiquant sur l’ensemble des services et des prestation proposés sur le site afin de leur apporter toutes les informations nécessaires à leur séjour
Préparer l’ouverture du site en définissant des plannings de pré-village et en organisant des réunions d’équipe et des entretiens avec chaque membre de l’équipe afin de proposer des services en accord avec la politique commerciale de l’entreprise
Clôturer la saison (après-village) en réalisant un inventaire et un hivernage du matériel dédié au service animation afin d’assurer la continuité du site
Gérer la programmation et les durées des animations en adoptant une approche écoresponsable (recyclage, consommation modérée, gestion des déchets, etc.) pour respecter le planning des activités communiqué aux vacanciers
Communiquer et rendre compte de son pilotage du service en réalisant des comptes rendus hebdomadaires et des rapports d’évaluation sur les membres de l’équipe afin d’informer sa hiérarchie sur le déroulé des animations
Définir des actions d’amélioration de la prestation et du fonctionnement du service animation lors des réunions de feed-back avec les équipes et en échangeant avec les autres services et les responsables du site d’accueil afin d’assurer ses objectifs de satisfaction client
Déployer les objectifs fixés par sa hiérarchie en les communiquant à son équipe et en suivant les indicateurs de mesure à travers les questionnaires de satisfaction et les site spécialisés afin de se donner les moyens d’atteindre les résultats fixés
Développer l’esprit d’équipe en favorisant l’intégration des collaborateurs et en veillant sur la qualité de l’ambiance de travail et sur le maintien de la motivation afin de fidéliser son équipe
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelles, cas pratiques, études de cas
RNCP38516BC01 - Concevoir et piloter un programme quotidien d’activités ludiques sportives et artistiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir des projets d’animations ludiques, artistiques, culturelles ou sportives de loisirs, pour les vacanciers en collaboration avec les équipes artistiques, techniques et d’animation, en prenant en compte les ressources et les contraintes de l’environnement de travail et les différentes situations de handicap le cas échéant afin de répondre à la promesse client Diffuser le programme d’activités auprès des vacanciers selon des différents canaux de communication mis à sa disposition afin d’attirer tout type de public Créer des programmes hebdomadaires internes au fonctionnement de(s) équipe(s) en s’appuyant sur les compétences des collaborateurs et en prenant en compte les contraintes de l’environnement de travail afin de mettre en place les projets d’animations ludiques, artistiques, culturelles ou sportives Coordonner les activités de l’équipe d’animation avec celui des autres services ou prestataires externes en s’assurant des conditions de réalisation des projets d’animation en termes de ressources humaines et matérielles afin d’assurer la prestation proposée et procéder à différents ajustements de la programmation si besoin Animer des réunions de travail, de débriefing et de coordination en réalisant des points réguliers avec son équipe d’animation pour répondre aux différentes interrogations et capitaliser sur les expériences passées |
Cas pratiques, mise en situation professionnelle |
RNCP38516BC02 - Gérer la relation clientèle touristique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Recevoir et traiter les réclamations des vacanciers en échangeant régulièrement avec ces derniers et en alertant le service concerné par la réclamation afin de désamorcer d’éventuels conflits et prévenir les litiges Développer une ambiance conviviale et festive sur le site, en s’appuyant sur les techniques d’animation afin de remplir des objectifs de satisfaction client Poursuivre un objectif de satisfaction et de fidélisation de la clientèle dans le cadre de la politique commerciale de l’entreprise en analysant les questionnaires de satisfaction et les avis des vacanciers sur des sites spécialisés afin d’améliorer les services proposés Organiser et animer des réunions d’information auprès des vacanciers en communiquant sur l’ensemble des services et des prestation proposés sur le site afin de leur apporter toutes les informations nécessaires à leur séjour |
Mises en situation professionnelle |
RNCP38516BC03 - Coordonner l’activité du service animation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Préparer l’ouverture du site en définissant des plannings de pré-village et en organisant des réunions d’équipe et des entretiens avec chaque membre de l’équipe afin de proposer des services en accord avec la politique commerciale de l’entreprise Clôturer la saison (après-village) en réalisant un inventaire et un hivernage du matériel dédié au service animation afin d’assurer la continuité du site Gérer la programmation et les durées des animations en adoptant une approche écoresponsable (recyclage, consommation modérée, gestion des déchets, etc.) pour respecter le planning des activités communiqué aux vacanciers Communiquer et rendre compte de son pilotage du service en réalisant des comptes rendus hebdomadaires et des rapports d’évaluation sur les membres de l’équipe afin d’informer sa hiérarchie sur le déroulé des animations Définir des actions d’amélioration de la prestation et du fonctionnement du service animation lors des réunions de feed-back avec les équipes et en échangeant avec les autres services et les responsables du site d’accueil afin d’assurer ses objectifs de satisfaction client Déployer les objectifs fixés par sa hiérarchie en les communiquant à son équipe et en suivant les indicateurs de mesure à travers les questionnaires de satisfaction et les site spécialisés afin de se donner les moyens d’atteindre les résultats fixés Développer l’esprit d’équipe en favorisant l’intégration des collaborateurs et en veillant sur la qualité de l’ambiance de travail et sur le maintien de la motivation afin de fidéliser son équipe |
Eudes de cas, mises en situation professionnelle |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir la certification, le candidat doit respecter les 3 conditions suivantes :
- Valider les 3 blocs de compétences composant la certification (par l’acquisition de toutes les compétences de chaque bloc).
- Avoir une expérience en entreprise de 2 mois minimum
- Produire et présenter devant le jury de certification un rapport de mission accomplie en entreprise
Secteurs d’activités :
Secteurs d’activités liés au tourisme, aux loisirs et à l’hôtellerie
Type d'emplois accessibles :
Responsable d'animation
Manager animation
Responsable événementiel
Chef de village
Code(s) ROME :
- G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d''hébergement touristique
- G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques
Références juridiques des règlementations d’activité :
La profession n’est pas soumise à une réglementation spécifique en France mais elle peut l’être dans le pays d’exercice. L’employeur se charge alors de la mise en conformité avec les obligations locales. Le Responsable d’animation peut superviser des animateurs dont l’activité est régie par une réglementation comme la possession du BAFA pour un animateur en club – enfants ou bien d’un titre de type BPEJPS pour les activités sportives. Si lui-même anime l’une de ces activités, il est soumis à la même réglementation. Il doit connaître la réglementation des activités sur le plan du droit social, des normes d’hygiène et de sécurité. En effet, il doit être en mesure de valider ce que font ses collaborateurs sur le plan de la sécurité.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Une expérience d’une saison en tant qu’animateur
Un entretien de motivation
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
3 professionnels extérieurs à l’autorité certificatrice et ayant une expertise et expérience avérées dans le secteur du tourisme et de l’animation, 1 représentant de l’école « The Village » 1 représentant de la CCI Aveyron |
21-12-2023 | |
Après un parcours de formation continue | X |
3 professionnels extérieurs à l’autorité certificatrice et ayant une expertise et expérience avérées dans le secteur du tourisme et de l’animation, 1 représentant de l’école « The Village » 1 représentant de la CCI Aveyron |
21-12-2023 | |
En contrat de professionnalisation | X |
3 professionnels extérieurs à l’autorité certificatrice et ayant une expertise et expérience avérées dans le secteur du tourisme et de l’animation, 1 représentant de l’école « The Village » 1 représentant de la CCI Aveyron |
21-12-2023 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
3 professionnels extérieurs à l’autorité certificatrice et ayant une expertise et expérience avérées dans le secteur du tourisme et de l’animation, 1 représentant de l’école « The Village » 1 représentant de la CCI Aveyron |
21-12-2023 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/06/2013 |
Arrêté du 24 mai 2013 publié au Journal Officiel du 16 juin 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé "Responsable d'animation en structure d'accueil touristique et de loisirs" avec effet au 25 avril 2010, jusqu'au 16 juin 2018. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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04/01/2019 |
Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an avec effet au 16 juin 2018 jusqu'au 4 janvier 2020. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
10-02-2021
Date de décision | 21-12-2023 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 21-12-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 21-12-2032 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 10 | 0 | 100 | 100 | 87 |
2020 | 12 | 0 | 100 | 100 | 55 |
2019 | 11 | 0 | 100 | 100 | 87 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35267 | Responsable d'animation en structure d'accueil touristique et de loisirs |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :