L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Formacode(s)

46264 : Conception réalisation audiovisuelle

46251 : Jeu vidéo

46347 : Stratégie communication numérique

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Date d’échéance
de l’enregistrement

21-12-2027

Niveau 6

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

46264 : Conception réalisation audiovisuelle

46251 : Jeu vidéo

46347 : Stratégie communication numérique

21-12-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTIT DEVELOP ENSEIGNE MEDIT FORMATION 41038154500038 L'IDEM CREATIVE ARTS SCHOOL http://www.lidem.eu

Objectifs et contexte de la certification :

Depuis quelques années, l’animation 3D et les effets visuels ont connu un développement considérable et une très forte diversification avec l’apparition de nouveaux secteurs utilisateurs de ce type de technologie. L’émergence de la réalité étendue (AR /VR / XR), 3D temps réel et du futur Web 3.0 constituent indéniablement les principaux accélérateurs de ce phénomène.

L’animation et les expériences immersives ne cessent de trouver de nouvelles applications générant ainsi des tensions fortes sur les recrutements de professionnels de la 3D.

Dans ce contexte, le designer d’images animées et immersives dispose d’un haut niveau de compétences techniques et artistiques qui lui permettent de concevoir et de réaliser des univers et des objets complexes pour les domaines traditionnels de la 3D (cinéma d’animation, jeu vidéo…) mais également de participer à la conception et à la réalisation d’univers et d’expériences immersives, en répondant parfaitement aux spécificités de la réalité étendue.

Activités visées :

Etude et analyse de l’environnement et du contexte du projet

Evaluation et gestion des ressources humaines et/ou matérielles

Collaboration et interaction avec tous les acteurs du pipeline

Conceptualisation et mise en œuvre de la phase initiale créative et technique…

Compétences attestées :

- Identifier et s’approprier les influences et les tendances graphiques ainsi que les innovations techniques et technologiques en menant une veille régulière

- Analyser et comprendre les besoins du commanditaire (interne ou externe) de manière à élaborer des propositions conformes aux attentes artistiques, scénographiques et techniques

- Participer, notamment de façon éco-responsable, au choix et à l’évaluation des ressources nécessaires en moyens humains, techniques et financiers (internes ou externes), en tenant compte des investissements, des délais à respecter

- Appliquer la méthodologie de gestion de projet et mettre en œuvre les outils adéquats permettant de conduire et coordonner les moyens humains et matériels

- Travailler en collaboration étroite avec tous les acteurs de la chaine de production

- Créer et proposer des références d’univers sous forme de bible graphique* à partir de l’analyse du synopsis

- Réaliser le storyboard* correspondant au découpage et à l’interprétation graphique du synopsis/scénario

- Déterminer la durée des plans et définir le rythme du projet visuel en réalisant l’animatique en lay-out

- Développer et préparer la forme et le design de tous les éléments visuels en utilisant des logiciels de 2D/3D tout en respectant la bible graphique

- Créer et intégrer les éléments de textures conformément à la bible graphique de l’univers

- Mettre en lumière les personnages et les environnements en respectant les ambiances graphiques déterminées par le light-board* et le color-key

- Organiser la production, plan par plan, en déterminant la position de tous les éléments constitutifs d’une image

- Animer les assets en utilisant les logiciels 3D ou 2D conformément au timing* et au spacing* du plan

- Gérer les mouvements d'un personnage ou d'un objet (volumes, spacing, retards, exagérations...)

- Gérer et mettre en place les sons narratifs et d’ambiance au sein de l’univers 3D temps réel.

- Organiser et effectuer les différentes couches de rendu (ombres, lumières, textures…)

- Concevoir et intégrer les effets spéciaux (fumée, particules, liquide, feu, blur…) à l’aide des logiciels et du moteur de rendu utilisé en production

- Manipuler et assembler plusieurs sources d’images et effets spéciaux

- Assembler les plans pour créer une séquence narrative en y intégrant la bande sonore afin de finaliser un produit audiovisuel d’animation ou immersif et pouvoir l'exporter

- Concevoir et développer des propositions et des solutions innovantes en exploitant des résultats, en testant les nouveaux produits, en se formant en continu aux nouvelles techniques et technologies,

- Concevoir et élaborer les différents environnements et univers dans un esprit d’accessibilité universelle,

- Proposer et concevoir un univers immersif/espace visuel en adaptant le volume des données

- Créer un espace visuel sous tous les angles possibles compatible avec la technologie 3D temps réel,

- Participer à l’élaboration des scénarii d’usage pour que l’utilisateur puisse se projeter dans un univers immersif réel ou imaginaire,

- Positionner les éléments interactifs afin de garantir le confort d'utilisation,

- Créer des menus, commandes et signaux facilitant la compréhension des actions à mener.

Modalités d'évaluation :

L'évaluation est réalisée à partir de mises en situations professionnelles (réelles ou reconstituées), du projet professionnel (écrit + soutenance orale), de la présentation d’une Demoreel et sa soutenance à l’oral.

RNCP38518BC01 - Préparer, conceptualiser et prototyper un projet visuel anime et/ou immersif

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Identifier et s’approprier les influences et les tendances graphiques ainsi que les innovations techniques et technologiques en menant une veille régulière

Analyser et comprendre les besoins du commanditaire (interne ou externe) de manière à élaborer des propositions conformes aux attentes artistiques, scénographiques et techniques

Participer, notamment de façon éco-responsable, au choix et à l’évaluation des ressources nécessaires en moyens humains, techniques et financiers (internes ou externes), en tenant compte des investissements, des délais à respecter

Appliquer la méthodologie de gestion de projet et mettre en œuvre les outils adéquats permettant de conduire et coordonner les moyens humains et matériels

Travailler en collaboration étroite avec tous les acteurs de la chaine de production

Créer et proposer des références d’univers sous forme de bible graphique* à partir de l’analyse du synopsis

Réaliser le storyboard* correspondant au découpage et à l’interprétation graphique du synopsis/scénario

Déterminer la durée des plans et définir le rythme du projet visuel en réalisant l’animatique en lay-out

L'évaluation est réalisée à partir de mises en situations professionnelles (réelles ou reconstituées), du projet professionnel (écrit + soutenance orale), de la présentation d’une Demoreel et sa soutenance à l’oral.

RNCP38518BC02 - Créer et produire en 2d/3d pour un projet visuel anime et/ou immersif (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer et préparer la forme et le design de tous les éléments visuels en utilisant des logiciels de 2D/3D tout en respectant la bible graphique

Créer et intégrer les éléments de textures conformément à la bible graphique de l’univers

Mettre en lumière les personnages et les environnements en respectant les ambiances graphiques déterminées par le light-board* et le color-key

L'évaluation est réalisée à partir de mises en situations professionnelles (réelles ou reconstituées), du projet professionnel (écrit + soutenance orale), de la présentation d’une Demoreel et sa soutenance à l’oral.

RNCP38518BC03 - Animer en 2d/3d un projet visuel et/ou immersif (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser la production, plan par plan, en déterminant la position de tous les éléments constitutifs d’une image

Animer les assets en utilisant les logiciels 3D ou 2D conformément au timing* et au spacing* du plan

Gérer les mouvements d'un personnage ou d'un objet (volumes, spacing, retards, exagérations...)

Gérer et mettre en place les sons narratifs et d’ambiance au sein de l’univers 3D temps réel.

L'évaluation est réalisée à partir de mises en situations professionnelles (réelles ou reconstituées), du projet professionnel (écrit + soutenance orale), de la présentation d’une Demoreel et sa soutenance à l’oral.

RNCP38518BC04 - Finaliser le rendu des images d’un projet visuel anime et/ou immersif

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser et effectuer les différentes couches de rendu (ombres, lumières, textures…)

Concevoir et intégrer les effets spéciaux (fumée, particules, liquide, feu, blur…) à l’aide des logiciels et du moteur de rendu utilisé en production

Manipuler et assembler plusieurs sources d’images et effets spéciaux

Assembler les plans pour créer une séquence narrative en y intégrant la bande sonore afin de finaliser un produit audiovisuel d’animation ou immersif et pouvoir l'exporter

L'évaluation est réalisée à partir de mises en situations professionnelles (réelles ou reconstituées), du projet professionnel (écrit + soutenance orale), de la présentation d’une Demoreel et sa soutenance à l’oral.

RNCP38518BC05 - Intégrer et mettre en œuvre les spécificités de la réalité étendue d’un projet immersif

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Concevoir et développer des propositions et des solutions innovantes en exploitant des résultats, en testant les nouveaux produits, en se formant en continu aux nouvelles techniques et technologies,

Concevoir et élaborer les différents environnements et univers dans un esprit d’accessibilité universelle,

Proposer et concevoir un univers immersif/espace visuel en adaptant le volume des données

Créer un espace visuel sous tous les angles possibles compatible avec la technologie 3D temps réel,

Participer à l’élaboration des scénarii d’usage pour que l’utilisateur puisse se projeter dans un univers immersif réel ou imaginaire,

Positionner les éléments interactifs afin de garantir le confort d'utilisation,

Créer des menus, commandes et signaux facilitant la compréhension des actions à mener.

L'évaluation est réalisée à partir de mises en situations professionnelles (réelles ou reconstituées), du projet professionnel (écrit + soutenance orale), de la présentation d’une Demoreel et sa soutenance à l’oral.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est composée de 5 blocs d’activités dont deux sont optionnels : bloc 2 et bloc 3

La validation cumulative de 4 blocs est nécessaire à l’obtention du titre dans son intégralité : la validation des blocs 1, 4 et 5 est obligatoire et elle doit être assortie de la validation d’un des deux blocs optionnels (bloc 2 ou bloc 3)

La validation de chaque bloc fait l’objet de la délivrance d’un certificat et peut être capitalisé.

Secteurs d’activités :

Les principales entreprises qui ont recours au « designer d’images animées et immersives » sont :

  • Cinéma d’animation : studio d’animation 2D-3D.
  • Industrie du jeu vidéo : Studio de création de jeux vidéo
  • Industrie du cinéma : studio de cinéma, société de production et post-production.
  • Audiovisuel : studio de production, télévision, télévision Web.
  • Publicité : studio de production de spots publicitaires, agences de communication et communication WEB.
  • Les studios d’effets spéciaux : long métrage, séries ou publicité.
  • Les agences et prestataires en Réalité virtuelle, réalité augmentée, conception d’expériences immersives  
  • Les studios de création d’images de synthèses dans les domaines industriel, architectural, scientifique, médical et autres  

Type d'emplois accessibles :

  • Designer 3D / 3D généraliste / Graphiste 3D / Artiste 3D/3D Artist
  • Character designer / Concept artist 2D/3D
  • Designer de réalité virtuelle / Designer 3D expérience / Designer VR/AR
  • Animateur 2D/3D
  • Layout Artist et Layout Man
  • Rigger
  • Environment Artist
  • Props artist
  • Lighteur
  • Wangler
  • Modeleur 3D
  • Artist FX 3D
  • Composing Artist
  • Graphiste 2D
  • Motion Designer
  • Intervalliste
  • Illustrateur

Code(s) ROME :

  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • L1510 - Films d''animation et effets spéciaux

Références juridiques des règlementations d’activité :

Aucune

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  • Être titulaire d'un diplôme ou titre de niveau 4 ;
  • Satisfaire au test d'entrée et à l'entretien de positionnement.

 

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Trois professionnels des métiers de l’animation3D, effets spéciaux, XR, jeu vidéo

Un représentant de l’organisme certificateur : Le directeur de l’IDEM (ou son représentant) ou le responsable pédagogique national de l’IDEM

En contrat d’apprentissage X

Trois professionnels des métiers de l’animation3D, effets spéciaux, XR, jeu vidéo

Un représentant de l’organisme certificateur : Le directeur de l’IDEM (ou son représentant) ou le responsable pédagogique national de l’IDEM

Après un parcours de formation continue X

Trois professionnels des métiers de l’animation3D, effets spéciaux, XR, jeu vidéo

Un représentant de l’organisme certificateur : Le directeur de l’IDEM (ou son représentant) ou le responsable pédagogique national de l’IDEM

En contrat de professionnalisation X

Trois professionnels des métiers de l’animation3D, effets spéciaux, XR, jeu vidéo

Un représentant de l’organisme certificateur : Le directeur de l’IDEM (ou son représentant) ou le responsable pédagogique national de l’IDEM

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Trois professionnels des métiers de l’animation3D, effets spéciaux, XR, jeu vidéo

Un représentant de l’organisme certificateur : Le directeur de l’IDEM (ou son représentant) ou le responsable pédagogique national de l’IDEM

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 27 0 96 96 91
2020 16 0 87 87 93
2019 14 0 100 92 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

  https://lidem.eu/ecole-animation-2d-3d/ 

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP15819 Concepteur et réalisateur numérique d'animation 2D/3D

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :