L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

Icon formacode

Formacode(s)

31889 : Pilote ligne

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

14-11-2028

Niveau 6

311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

31889 : Pilote ligne

14-11-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET DE LA COHESION DES TERRITOIRES 11006801200050 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titre professionnel de pilote de ligne avion ou hélicoptère :

- répond à l’exigence de détention d’une licence correspondante (ATPL) régie par les normes et pratiques recommandées internationales et les règlements européens ;

- reflète une démarche de formation fondées sur la compétence régie par les normes et pratiques recommandées internationales et les règlements européens.

Privilèges. Les privilèges du titulaire d’une licence de pilote de ligne (ATPL), dans la catégorie appropriée d’aéronef, permettent

1) d’exercer tous les privilèges du titulaire d’une licence de pilote d'aéronefs légers (LAPL), d’une licence de pilote privé (PPL) et d’une licence de pilote commercial (CPL) ;

2) d’agir en tant que commandant de bord (PIC) sur des aéronefs utilisés pour le transport aérien commercial.

Conditions. Le candidat à la délivrance d’une ATPL devra avoir satisfait aux exigences relatives à la qualification de type de l’aéronef utilisé lors de l’examen pratique.

Les effectifs de la Branche du secteur aérien regroupent environ 82400 salariés en 2020.

Les effectifs du transport aérien ont diminué durant la période de crise sanitaire (8% en 2020 et 4% en 2021). Cependant, avec la reprise du trafic en 2022, le secteur a retrouvé une nouvelle dynamique de recrutement.

Les 5 % d’entreprises de 250 salariés ou plus concentrent 79 % des effectifs. À l’inverse, 80 % des entreprises comptent moins de 50 salariés, mais elles regroupent 7 % des emplois de la Branche.

(Source : rapport de branche du transport aérien 2022)

Activités visées :

La licence de pilote de ligne (ATPL) permet, dans la catégorie appropriée d’aéronef, d’agir en tant que commandant de bord (PIC) sur des aéronefs utilisés pour le transport aérien commercial, y compris des avions dits « lourds » dans la catégorie avion.

Le pilote de ligne agit en tant que commandant de bord (PIC) sur des aéronefs utilisés pour le transport aérien commercial.

Le commandant de bord (PIC) est le pilote désigné pour le commandement et chargé de conduire le vol en toute sécurité.

Dans les conditions fixées par le règlement n° 1178/2011 de la Commission du 3 novembre 2011, le titulaire d’une licence de pilote de ligne peut exercer tous les privilèges de la licence de pilote d'aéronefs légers (LAPL), de la licence de pilote privé (PPL) et de la licence de pilote commercial (CPL).

Présentation des activités de pilotage selon les différentes phases de vol :

- Exécution des opérations au sol et prévol sur l’aéronef : vérifie l’état technique de l’aéronef, détermine l’environnement opérationnel et la météo et son incidence, applique les procédures, dépose le plan de vol ; réalise des exposés verbaux aux équipages de conduite et de cabine sur tous points pertinents ; effectue les vérifications prévol et la préparation du poste de pilotage ; démarre les moteurs ; effectue la circulation au sol pour le départ ; gère les situations anormales et d’urgence ; communique avec l’équipage de cabine, les passagers et la compagnie.

- Exécution du décollage : effectue les préparatifs avant le décollage et avant le départ ; effectue les opérations du roulement au décollage ; effectue la transition aux règles de vol aux instruments ; effectue la montée initiale jusqu’à l’altitude de rentrée des volets ; applique si nécessaire la procédure de décollage interrompu ; applique les procédures de navigation ; gère si nécessaire les situations anormales et d’urgence.

- Exécution de la montée : gère le départ normalisé aux instruments/navigation en route ; respecte les procédures de montée et listes de vérification ; modifie la vitesse de montée, vitesse ascensionnelle et altitude de croisière ; effectue la conduite des systèmes et exécution des procédures connexes ; surveille le fonctionnement de tous les systèmes ; agit sur les systèmes selon les besoins ; gère si nécessaire les situations anormales et d’urgence ; communique avec l’équipage de cabine, les passagers et la compagnie.

- Exécution de la croisière : surveille la précision de navigation ; surveille la progression du vol ; planifie la descente et l’approche ; effectue la conduite des systèmes et exécution des procédures connexes ; gère si nécessaire les situations anormales et d’urgence ; communique avec l’équipage de cabine, les passagers et la compagnie.

- Exécution de la descente : effectue les opérations liées au commencement et à la gestion de la descente ; surveille et effectue les opérations de navigation en route et en descente ; replanifie et actualise l’exposé verbal pour l’approche ; effectue les opérations liées à l’attente ; effectue la conduite des systèmes et exécution des procédures connexes ; gère si nécessaire les situations anormales et d’urgence ; communique avec l’équipage de cabine, les passagers et la compagnie.

- Exécution de l’approche : effectue les opérations liées à l’approche en général, à l’approche de précision, à l’approche de non-précision, à l’approche avec des repères visuels au sol ; effectue le suivi de la progression du vol ; effectue la conduite des systèmes et exécution des procédures connexes ; gère si nécessaire les situations anormales et d’urgence ; effectue la remise des gaz/approche interrompue ; communique avec l’équipage de cabine, les passagers et la compagnie.

- Exécution de l’atterrissage : exécute les opérations liées à l’atterrissage ; effectue la conduite des systèmes et exécution des procédures connexes ; gère si nécessaire les situations anormales et d’urgence.

- Exécution des opérations après atterrissage et après vol : effectue les opérations de circulation au sol et stationnement ; effectue les opérations après-vol ; effectue la conduite des systèmes et exécution des procédures connexes ; gère si nécessaire les situations anormales et d’urgence ; communique avec l’équipage de cabine, les passagers et la compagnie.

Compétences attestées :

Le pilote de ligne présente les compétences requises pour exercer les fonctions de commandant de bord (PIC) d’un avion multipilote en régime de vol aux instruments (IFR), ou d’un hélicoptère multipilote.

Les compétences suivantes sont mobilisées en situation pour lui permettent en tant que pilote aux commandes de conduire le vol en toute sécurité et d’effectuer les procédures et manœuvres pertinentes : savoir piloter un aéronef dans ses limites d'utilisation, savoir effectuer toutes les manœuvres avec souplesse et précision, savoir faire preuve de discernement et d'un sens de l'air, savoir mettre en pratique ses connaissances aéronautiques, savoir garder la maîtrise de l'aéronef à tout instant de manière que la réussite d'une procédure ou d'une manœuvre ne soit jamais remise en question, savoir comprendre et appliquer les procédures relatives à la coordination et l'incapacité de l'équipage (si applicable), savoir communiquer efficacement avec les autres membres d'équipage (si applicable).

Plus généralement, ce qui sous-tend les compétences des pilotes est l’ « application des connaissances », qui globalement désigne la capacité du pilote à :

- Se rappeler des connaissances pertinentes et à les maintenir à jour de manière proactive.

- Appliquer les connaissances acquises dans un environnement opérationnel, y compris la gestion des menaces et des erreurs (TEM).

Les compétences attestées regroupent les éléments suivants :

- Appliquer des procédures et respecter des règlements : déterminer et appliquer les procédures conformément aux instructions d’exploitation publiées et aux règlements applicables.

- Communiquer : communiquer par des moyens appropriés dans l’environnement opérationnel, en situations normales et exceptionnelles.

- Gérer la trajectoire de vol avec des moyens automatisés : maîtriser la trajectoire de vol en utilisant des moyens automatisés.

- Gérer la trajectoire de vol avec des commandes manuelles : maîtriser la trajectoire de vol en utilisant les commandes manuelles.

- Diriger et travailler en équipe : influencer les autres pour qu’ils participent à un objectif commun, et collaborer en vue de réaliser les objectifs de l’équipe.

- Résoudre des problèmes et prendre des décisions : reconnaître les signes précurseurs, atténuer les problèmes et prendre des décisions.

- Avoir conscience de la situation et gérer de l’information : percevoir, comprendre et gérer les informations et prévoir ses effets sur l’exploitation.

- Gérer la charge de travail : maintenir la capacité disponible en fonction de la charge de travail en utilisant les ressources appropriées pour hiérarchiser et répartir les tâches.

Modalités d'évaluation :

Pilote de ligne avion ATPL(A)

Examen théorique

- Le candidat à une ATPL(A) doit démontrer un niveau de connaissances théoriques, conformément au point FCL.515 du règlement (UE) n° 1178/2011 au cours d’un examen théorique écrit ou sur un formulaire informatique, organisé par la direction générale de l’aviation civile.

- L’examen théorique comporte des épreuves, sous la forme de QCM basés sur des questions sélectionnées au sein d’une banque centrale européenne de questions (ECQB).

- Un candidat est reçu s’il atteint au moins 75 % des points alloués à chaque thématique.

Examen pratique

- Le candidat à une ATPL(A) doit être reçu à un examen pratique comportant des sections conformément à l’appendice 9 de l’annexe I (Partie FCL) du règlement (UE) n° 1178/2011, afin de démontrer son aptitude à effectuer, en tant que commandant de bord (PIC) d’un avion multipilote en régime de vol aux instruments (IFR), les procédures et manœuvres pertinentes, avec la compétence correspondant aux privilèges octroyés par la licence ATPL(A).

- L’examen pratique est présenté dans un avion ou un simulateur de vol (FFS) correctement qualifié et représentant le même type.

- Le candidat doit être reçu à toutes les sections de l’examen pratique.

Pilote de ligne hélicoptère ATPL(H)

Examen théorique

- Le candidat à une ATPL(H) doit démontrer un niveau de connaissances théoriques, conformément au point FCL.515 du règlement (UE) n° 1178/2011 au cours d’un examen théorique écrit ou sur un formulaire informatique, organisé par la direction générale de l’aviation civile.

- L’examen théorique comporte des épreuves, sous la forme de QCM basés sur des questions sélectionnées au sein d’une banque centrale européenne de questions (ECQB).

- Un candidat est reçu s’il atteint au moins 75 % des points alloués à chaque thématique

Examen pratique

- Le candidat à une ATPL(H) doit être reçu à un examen pratique comportant des sections conformément à l’appendice 9 de l’annexe I (Partie FCL) du règlement (UE) n° 1178/2011 afin de démontrer son aptitude à effectuer, en tant que commandant de bord (PIC) d’un hélicoptère multipilote, les procédures et manœuvres pertinentes, avec la compétence correspondant aux privilèges octroyés par la licence ATPL(H).

- L’examen pratique est présenté dans un hélicoptère ou un simulateur de vol (FFS) qualifié à cet effet et représentant le même type.

- Le candidat doit être reçu aux sections 1 à 5, et si applicable à la section 6 de l’examen pratique.

RNCP38531BC01 - Non concerné

Liste de compétences Modalités d'évaluation

NC

NC

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Cette certification professionnelle permet l’accès à un métier réglementé et, en conséquence, ne propose pas de blocs de compétences. La certification professionnelle doit être acquise en totalité pour permettre l’exercice du métier visé par cette dernière.

Secteurs d’activités :

Entreprises du transport et travail aérien

Type d'emplois accessibles :

Pilote de ligne avion ou hélicoptère dans le domaine de l’aviation civile

Code(s) ROME :

  • N2102 - Pilotage et navigation technique aérienne

Références juridiques des règlementations d’activité :

Règlement (UE) n° 1178/2011 de la Commission du 3 novembre 2011 déterminant les exigences techniques et les procédures administratives applicables au personnel navigant de l’aviation civile conformément au règlement (CE) n° 216/2008 du Parlement européen et du Conseil

Règlement (UE) n° 965/2012 de la Commission du 5 octobre 2012 déterminant les exigences techniques et les procédures administratives applicables aux opérations aériennes conformément au règlement (CE) n° 216/2008 du Parlement européen et du Conseil

Arrêté du 11 avril 2016 relatif à l'organisation des épreuves de compétence linguistique des pilotes d'avions, d'hélicoptères, d'aéronefs à sustentation motorisée et de dirigeables

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Le candidat à une ATPL doit avoir au moins 21 ans révolus, conformément au FCL.500 du règlement (UE) n° 1178/2011.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

La certification est délivrée à l'issue d'un processus faisant intervenir :

- un jury d'examen pour les examens théoriques et,

- la réussite à un examen pratique avec un examinateur de vol.

La certification est délivrée par la direction de la sécurité de l’aviation civile sur la base de ces deux étapes d’examens.

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

La certification est délivrée à l'issue d'un processus faisant intervenir :

- un jury d'examen pour les examens théoriques et,

- la réussite à un examen pratique avec un examinateur de vol.

La certification est délivrée par la direction de la sécurité de l’aviation civile sur la base de ces deux étapes d’examens.

En contrat de professionnalisation X

La certification est délivrée à l'issue d'un processus faisant intervenir :

- un jury d'examen pour les examens théoriques et,

- la réussite à un examen pratique avec un examinateur de vol.

La certification est délivrée par la direction de la sécurité de l’aviation civile sur la base de ces deux étapes d’examens.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X -
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30754 TP - Pilote de ligne (ATPL - Air Transport Pilote Licence -, Avion/Hélicoptère)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :