L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

116 : Chimie

200 : Technologies industrielles fondamentales

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

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Formacode(s)

11561 : Chimie organique

11594 : Chimie minérale

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 7

116 : Chimie

200 : Technologies industrielles fondamentales

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

11561 : Chimie organique

11594 : Chimie minérale

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE SUPERIEURE DE CHIMIE ORGANIQUE et MINERALE 78428076000033 ESCOM https://www.escom.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le titre "Ingénieur diplômé de l’École supérieure de chimie organique et minérale" vise à reconnaitre des cadres, ingénieurs chimistes généralistes de haut niveau scientifique, technique et managérial pour une grande diversité d’activités industrielles et tertiaires.

Ces cadres réalisent de la recherche, conçoivent, mettent en œuvre des unités de production, des nouvelles molécules, des formulations originales, des matériaux innovants tout en attachant une attention particulière aux principes de chimie durable.

Pour divers secteurs d'activité, cette certification répond au besoin en compétences des ingénieurs chimistes écoresponsables, intégrant les principes de précaution, de santé animale, humaine et végétale et de sécurité professionnelle, industrielle, environnementale. 

Ces compétences, fortement associées à la chimie, sont transversales à toutes les activités industrielles : production de produits chimiques, agronomie, l’alimentation, peinture-encre-vernis, automobile, aéronautique, ferroviaire, électronique, traitement de l’eau et des déchets, santé et pharmaceutique, papier et textile, etc.

 Les ingénieurs certifiés ont donc un ensemble de compétences scientifiques, techniques, économiques, sociales et humaines, permettant d'innover, de concevoir des solutions ciblées, préventives, les moins invasives possible tout en garantissant la sécurité et les qualités des produits et des procédés (d'usage, sanitaire, environnementale...)

Activités visées :

Pilotage et suivi des activités de recherche et développement de nouveaux composés et des formulations innovantes et compétitives, d’usage simplifié, sans risque pour la santé humaine-végétale-animale

Identification de molécules d’origines naturelles et d’intérêts pour mettre en œuvre leur conception par voie de synthèse chimique ou par des voies de bio procédé

Conception, mise en œuvre et fabrication de matériaux innovants et écoresponsables  

Conception, mise au point des méthodes et gestion des techniques d'analyse  pour usage en plusieurs domaines :  recherche-développement, contrôle qualité des produits, analyses toxicologiques et/ou ou écotoxicologiques      

Conduite et optimisation des procédés chimiques et biochimiques compétitifs, non polluants, utilisant des matières premières locales ou d’origine renouvelables (biosourcées)

Conduite de la veille législative afin de renforcer les moyens de maitrise des exigences règlementaires associés aux produits et activités (santé, sécurité, environnement…) dans le contexte de l’industrie chimique mais aussi dans d’autres secteurs d’activités

Etudes et analyse de marchés, veille technologique et commerciale, développement des offres produit

Pilotage des projets multidisciplinaires: gestion des activités et mangement des équipes multiculturelles en tenant compte des enjeux sociaux, économiques et éthiques; gestion des budgets

Pilotage et suivi des activités d'innovation, de recherche et développement selon les spécificités du secteur d'application visé (aéronautique, énergie, cosmétique, chimie, pharmaceutique,…)

Compétences attestées :

Mobiliser les connaissances et la compréhension approfondies de la chimie orientées vers la conception et la réalisation des méthodes et procédés d’analyse, d’identification, de synthèse et de séparation des molécules, des produits et des matériaux innovants.

Associer les caractéristiques structurales et physico-chimiques des molécules et produits avec les propriétés particulières ou d’usage.

Mettre en œuvre les techniques chimiques, physico-chimiques et analytiques nécessaires pour l'étude, la protection et la restauration de l'environnement

Concevoir et utiliser des alternatives biosourcées aux produits d’origine fossile dans le respect des contraintes économiques, règlementaires et environnementales

Développer, conduire et optimiser des procédés propres dans le cadre général des principes d’une chimie verte et respectueuse des exigences d’un développement durable

Identifier les avancées technologiques (numérique, nouvelles technologies, automatisme et régulation) et déployer des solutions créatives pour améliorer la conduite, l’efficacité et la rentabilité des procédés industriels

Evaluer et gérer les risques (industriels, professionnels, environnementaux) en respectant la réglementation et les contraintes spécifiques à chaque domaine d’activité

Mettre en lien les aspects généraux et spécifiques de la chimie dans le contexte de résolution des problèmes complexes. 

Adopter une vision globale, analyser les problématiques et les besoins industriels, s’adapter rapidement aux exigences et rechercher un optimum : métier, financier/qualité-sécurité-durabilité, culturel 

Mener des transitions, notamment énergétiques et environnementales, en intégrant les impératifs écologiques et climatiques

Comprendre et faire fonctionner un système de management Qualité Hygiène Sécurité Environnement en lien avec le Développement Durable et la Responsabilité Sociétale, selon les spécificités du secteur d'application (aéronautique, énergie, cosmétique, chimie, pharmaceutique,…)

Analyser les requis réglementaires nationaux, européens et extracommunautaires des produits (produits chimiques, cosmétiques, médicaments…) pour prendre en compte le renforcement des mesures de maitrise (internes, externes) impactant la stratégie de l’entreprise

Manager des équipes, planifier et animer un projet collaboratif et multidisciplinaire et interculturel en communiquant avec les différents acteurs et en intégrant de manière responsable les approches techniques, économiques, environnementales, humaines et sociétales

S’adapter à des contextes de travail variés et évolutifs, communiquer ses idées, convaincre et négocier en différentes langues (français, anglaise…) auprès d’un large public : collègues, collaborateurs, clients, fournisseurs 

Intégrer dans ses actions et comportements les responsabilités éthiques et professionnelles, prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et de la diversité

Modalités d'évaluation :

Examens écrits et oraux

Mise en situation lors des travaux pratiques, des projets, des études de cas  et des stages

Comptes rendus des travaux pratiques (français/anglais)

Rapports et soutenances des projets et des stages (français/anglais)

Restitution orale devant jury des projets collectifs et/ou individuels

Evaluations en entreprise par les maitres de stage /apprentissage

Elaboration des « livrables » de projet (livrets, films, autres documents écrits, produits divers – exemples : produits cosmétiques, produits d’hygiène, nouvelles méthodes analytiques, etc…)

Réalisations des sondages et communication des résultats aux parties prenantes dans le cadre des cours et projets 

Réalisation des posters et des supports de communication

Rédaction des CV, lettres de motivation et des fiches métiers dans le cadre des projets professionnels

Autoévaluations

Réalisation  des activités d’engagement dans la cadre du module « Engagement citoyen et solidaire »

Validation des budgets dans le cadre des activités associatives et entrepreneuriales

Prise en compte individuelle des situations de handicap selon les préconisations du référent Handicap et des instances de suivi ad-hoc.

Dans le cadre de la VAE : évaluation du dossier de recevabilité par le jury, accompagnement et suivi à la rédaction du dossier de la VAE,  soutenance devant le jury

RNCP38533BC01 - Concevoir, synthétiser, analyser et formuler et caractériser des molécules, produits et matériaux innovants et écoresponsables

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mobiliser les connaissances et la compréhension approfondies de la chimie orientées vers la conception et la réalisation des méthodes et procédés d’analyse, d’identification, de synthèse et de séparation des molécules et des produits

Associer les caractéristiques structurales et physico-chimiques des molécules et produits avec les propriétés particulières ou d’usage

Associer les techniques chimiques, physico-chimiques et analytiques nécessaires pour l'étude, la protection et la restauration de l'environnement

Concevoir et utiliser des alternatives biosourcées aux produits d’origine fossile dans le respect des contraintes de sécurité, économiques règlementaires et environnementales spécifiques à chaque domaine d’activité

Faire des recherches et des études bibliographiques, dresser un état de l’art dans un contexte de recherche et développement (nouveaux produits, nouvelles méthodes d'analyse, optimisation de procédés...) : assembler et hiérarchiser des informations techniques et scientifiques, faire des rapports de synthèse et élaborer avec rigueur un plan d'expérimentation

Etablir un bilan critique des résultats obtenus, communiquer avec un large public (collègues, collaborateurs externe et internes à l’entreprise), capitaliser pour les futurs projets

Manager des équipes, planifier et animer un projet collaboratif et multidisciplinaire et interculturel en communiquant avec les différents acteurs et en intégrant de manière responsable les approches techniques, économiques, environnementales, humaines et sociétales

L’évaluation des acquis d’apprentissage est réalisée par la prise en compte de plusieurs notations, auxquels s'ajoutent  des mises en situation, des évaluations en entreprise, des autoévaluations, des appréciations de jurys et des entretiens.

Pour les activités académiques

      - Des études des cas et des projets via des restitutions sous forme de délivrables projets  variés selon le projet (méthodes d'analyse en projet de chimie analytique, formules de nouveaux produits en projet de formulation, articles et publications en projet de chimie organique et en projet de chimie du vivant...), des exposés oraux, des rapports techniques

      - Des examens et  des contrôles continus et/ou terminaux (écrits, oraux, compte rendus des travaux pratiques et des projets) permettant d'évaluer l'acquisition des connaissances et sa mise en pratique pour la résolution de problèmes, traitement et analyse des informations....),

Pour la mise en situation réelle en milieu professionnel (périodes d'apprentissage en entreprise, stages) via une évaluation par des grille critériées :

     - Des évaluations du savoir-faire et savoir-être par les tuteurs lors des périodes en entreprise tout au long de la formation

     - Des rapports écrits et  soutenances orales réalisés par l'apprenant tout au long du parcours de formation

     - Des rapports d'autoanalyse avec prise de recul et capacité à placer le sujet dans un contexte plus large

RNCP38533BC02 - Concevoir et mettre en œuvre des procédés pour des secteurs industriels variés (ex. cosmétiques, pétrochimie, chimie ...)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer, conduire et optimiser des procédés propres dans le cadre général des principes d’une chimie pour le développement durable (chimie verte), en intégrant la gestion des risques (professionnels, industriels, environnementaux) 

Réaliser l'analyse fonctionnelle des procédés, maitriser la conception et la simulation assistée par ordinateur, et mettre en œuvre le génie de la réaction chimique

Réaliser l’analyse de cycle de vie d’un produit en prenant en considération toute la chaine de transformation/production

Optimiser la gestion et la valorisation des déchets/coproduits issus de procédés de production.

Identifier les avancées technologiques (numérique, nouvelles technologies, automatisme et régulation) et déployer des solutions créatives pour améliorer la conduite, l’efficacité et la rentabilité des procédés industriels.

Mener des transitions, notamment énergétiques et environnementales, en intégrant les impératifs écologiques et climatiques – ex. Concevoir et mettre en œuvre des nouvelles approches pour la valorisation de la biomasse dans un concept de bioraffinerie

Manager des équipes, planifier et animer un projet collaboratif et multidisciplinaire et interculturel en communiquant avec les différents acteurs et en intégrant de manière responsable les approches techniques, économiques, environnementales, humaines et sociétales

Intégrer de manière responsable les approches techniques, managériales, économiques, environnementales, de sécurité et de santé au travail, humaines et sociétales

L’évaluation des acquis d’apprentissage est réalisée par la prise en compte de plusieurs notations, auxquels s'ajoutent  des mises en situation, des évaluations en entreprise, des autoévaluations, des appréciations de jurys et des entretiens.

Pour les activités académiques

      - Des études des cas et des projets via des restitutions sous forme de délivrables projets  variés selon le projet (simulation et contrôle des procédés, projets d'industrialisation, projet d'innovation en procédés...), des exposés oraux, des rapports techniques

      - Des examens et  des contrôles continus et/ou terminaux (écrits, oraux, compte rendus des travaux pratiques et des projets) permettant d'évaluer l'acquisition des connaissances et sa mise en pratique pour la résolution de problèmes, traitement et analyse des informations....),

Pour les activités en milieu industriel (périodes d'apprentissage en entreprise, stages) via une évaluation par des grille critériées :

     - Des évaluations du savoir-faire et savoir-être par les tuteurs lors des périodes en entreprise tout au long de la formation

     - Des rapports écrits et  soutenances orales réalisés par l'apprenant tout au long du parcours de formation

     - Des rapports d'autoanalyse avec prise de recul et capacité à placer le sujet dans un contexte plus large

RNCP38533BC03 - Définir, mettre en œuvre et évaluer la politique en qualité et en gestion des risques sanitaires et environnementaux associés aux ingrédients, produits, activités et services

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en œuvre et faire fonctionner un système de management Qualité Hygiène Sécurité Environnement en lien avec le Développement Durable et la Responsabilité Sociétale, selon les spécificités du secteur d'application (aéronautique, énergie, cosmétique, chimie, pharmaceutique,…)

Assurer une veille réglementaire, technologique et législative sur les produits (produits chimiques, cosmétiques, médicaments…), les méthodes et les brevets et être garant du respect des exigences règlementaires

Analyser les requis réglementaires nationales, européennes et extracommunautaires des produits (produits chimiques, cosmétiques, médicaments…) pour prendre en compte le renforcement des mesures de maitrise (internes, externes) impactant la stratégie de l’entreprise

Evaluer et gérer les risques (industriels, professionnels, environnementaux) associés aux produits et procédés en respectant la réglementation et les contraintes spécifiques à chaque domaine d’activité

Participer au monitoring des polluants (solides, liquides ou gazeux) des unités de production et des sites industriels et mettre en œuvre des solutions de diminution et traitement des substances polluantes (physique, chimiques, biologiques)

Participer à l’organisation des audits (des organismes notifiés par exemple) pour maintenir les certifications, les homologations, les autorisations de mise sur le marché… 

Etablir un bilan critique des résultats obtenus, assurer la traçabilité de l'information, enrichir et maintenir le système documentaire concernant les risques (sanitaires, technologiques, environnementaux..) associés aux ingrédients, produits et aux procédés de fabrication

Federer les acteurs dans l'entreprise par un management de projet en mode transverse

Intégrer dans ses actions et comportements les responsabilités éthiques et professionnelles, prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et de la diversité

L’évaluation des acquis d’apprentissage est réalisée par la prise en compte de plusieurs notations, auxquels s'ajoutent  des mises en situation, des évaluations en entreprise, des autoévaluations, des appréciations de jurys et des entretiens.

Pour les activités académiques

      - Des études des cas et des projets via des restitutions sous forme de délivrables projets  variés selon le projet (audit, document unique, management de la qualité, tableaux de suivi d'indicateurs, dossiers réglementaires...), des exposés oraux, des rapports techniques

      - Des examens et  des contrôles continus et/ou terminaux (écrits, oraux, compte rendus des travaux pratiques et des projets) permettant d'évaluer l'acquisition des connaissances et sa mise en pratique pour la résolution de problèmes, traitement et analyse des informations....),

Pour la mise en situation réelle en milieu professionnel (périodes d'apprentissage en entreprise, stages) via une évaluation par des grille critériées :

     - Des évaluations du savoir-faire et savoir-être par les tuteurs lors des périodes en entreprise tout au long de la formation

     - Des rapports écrits et  soutenances orales réalisés par l'apprenant tout au long du parcours de formation

     - Des rapports d'autoanalyse avec prise de recul et capacité à placer le sujet dans un contexte plus large

RNCP38533BC04 - Maîtriser et optimiser une situation complexe dans un environnement industriel et/ou de recherche-développement et dans un contexte multidisciplinaire et interculturel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en lien les aspects théoriques et expérimentaux des différents domaines de la chimie (organique, inorganique, chimie-physique, biochimie, chimie industrielle...) dans le contexte de résolution des problèmes complexes et pouvant relever des domaines d’application différents (développement et synthèse de nouvelles molécules chimiques et pharmaceutiques, conception de nouveaux matériaux, cosmétologie, environnement, agroalimentaire...)

Adopter une vision globale, analyser les problématiques et les besoins industriels, s’adapter rapidement aux exigences et rechercher un optimum : métier, financier/qualité-sécurité-durabilité, culturel

Mener des transitions, notamment énergétiques et environnementales, en intégrant les impératifs écologiques et climatique

Manager des équipes, planifier et animer un projet collaboratif et multidisciplinaire et interculturel en communiquant avec les différents acteurs et en intégrant de manière responsable les approches techniques, économiques, environnementales, humaines et sociétales

Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux

Elaborer, mettre en œuvre et faire évoluer des procédures qualité, hygiène sécurité environnement tendant à une maitrise globale incluant préoccupations plus citoyennes du développement durable

S’adapter à des contextes de travail variés et évolutifs, y compris multiculturels en France ou à l’international, communiquer ses idées, convaincre et négocier en langues anglaise et en française auprès d’un large public : collègues, collaborateurs, clients, fournisseurs 

Intégrer dans ses actions et comportements les responsabilités éthiques et professionnelles, prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et de la diversité

Etre en mesure de se connaître, de s’autoévaluer, de gérer ses compétences, notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie, et d'opérer des choix professionnels

L’évaluation des acquis d’apprentissage est réalisée par la prise en compte de plusieurs notations, auxquels s'ajoutent  des mises en situation, des évaluations en entreprise, des autoévaluations, des appréciations de jurys et des entretiens.

Pour les activités académiques

      - Des études des cas et des projets via des restitutions sous forme de délivrables projets  variés selon le projet (management de projet et de l'innovation, busines case, logistique, éthique,  projet professionnel, animation de réunions, santé et sécurité au travail....),

     - Des exposés oraux et  des rapports techniques

      - Des examens écrits, oraux, compte rendus de réunions permettant d'évaluer l'acquisition des connaissances et sa mise en pratique pour la résolution de problèmes, traitement et analyse des informations..,

     - Des différents livrables  - Réalisation des posters et des supports de communication, Rédaction des Curriculum Vitae, des fiches métiers dans le cadre des projets professionnels, Bilans et comptes rendus de projets

Pour la mise en situation réelle en milieu professionnel (périodes d'apprentissage en entreprise, stages) via une évaluation par des grille critériées :

     - Des évaluations du savoir-faire et savoir-être par les tuteurs lors des périodes en entreprise tout au long de la formation

     - Des rapports écrits et  soutenances orales réalisés par l'apprenant tout au long du parcours de formation

     - Des rapports d'autoanalyse avec prise de recul et capacité à placer le sujet dans un contexte plus large

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est acquise par obtention de l’ensemble des composantes du cursus :

 - Validation des blocs de compétences capitalisables 

- Validation des activités après une immersion significative en entreprise 

- Validation d’une période à l’international d'une durée significative

- Validation des compétences en responsabilité sociétale (engagement, citoyenneté, solidarité) 

- Validation des compétences en anglais - certification en fin de cursus du niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. 

Secteurs d’activités :

Chimie, Parachimie, Pharmacie et parapharmacie, Santé et Biomédical, Cosmétiques

Matériaux et applications, Bâtiment, Métallurgie,

Energie et Environnement, Carburants

Biotechnologies, Bio raffinerie,

Industries de transformation des matières premières (agro-alimentaire, carburants, papier, peintures, vernis, textiles, cuir, caoutchouc, plastique, ciments et Liants hydrauliques, etc.),

Fonction Publique et Territoriale, Service Ingénierie et Etudes, etc.

Type d'emplois accessibles :

Ingénieur chimiste, Ingénieur d’études et de développement, Ingénieur recherche, Ingénieur formulation,

Responsable laboratoire, Ingénieur analyse contrôle, Auditeur

Ingénieur qualité-hygiène -sécurité -environnement, chargé affaires réglementaires, 

Ingénieur production, Ingénieur procédés, Ingénieur méthodes,

Ingénieur technico-commercial, Responsable achats, Chef de produit, etc

Code(s) ROME :

  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • D1407 - Relation technico-commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Dans le cadre des classes préparatoires intégrées : sélection sur contrôle continu

Dans le cadre d’une poursuite d’études :

Niveau 5 : CPGE (Physique Chimie, TPC…), DUT (chimie, génie chimie, mesure physique, sciences et génie des matériaux…),

Niveau 6 : Licence en sciences (chimie, biochimie…), BUT (chimie, génie chimique, mesures physiques, sciences et génie des matériaux…),   Master 1 (chimie, matériaux, formulation…)…

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Directeur de l’ESCOM, Directeur des études, Responsable des stages, Responsable Service International, membres du corps professoral (minimum 8)

En contrat d’apprentissage X

Directeur de l’ESCOM, Directeur des études, Responsable de l'Apprentissage, Responsable Service International, membres du corps professoral (minimum 8)

Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Directeur de l’ESCOM, Directeur des études, Responsable Relations Entreprise et Insertion professionnelle, Responsable stages, Responsable apprentissage, Membres évaluateurs du monde professionnel (minimum 2), Membres du corps professoral (minimum 3)

 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 126 - 79 79 -
2021 138 - 79 79 -
2020 110 2 60 60 98
2019 131 - 73 73 96

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.escom.fr/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP16165 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’École supérieure de chimie organique et minérale

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :