L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Formacode(s)

41083 : Clientèle particulier

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

09-02-2029

Niveau 6

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

41083 : Clientèle particulier

09-02-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CONFEDERATION NATIONALE CREDIT MUTUEL 78464668900041 - https://www.creditmutuel.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le chargé de clientèle particuliers a pour mission de développer, gérer et fidéliser un portefeuille de clients, en veillant à maîtriser les risques et optimiser la rentabilité. Il a vocation à répondre à l'ensemble des besoins et problématiques rencontrés par ses clients : fonctionnement du compte, gestion des moyens de paiement, épargne, financements, et à développer le volume d'affaires, en vendant les produits et services auprès de la clientèle existante et potentielle

Activités visées :

Préparation de l’activité commerciale

Conduite de l’activité commerciale

Conquête de nouveaux clients

Préparation des entretiens

Conduite des entretiens

Gestion de la relation-client

Prise en compte du handica

Analyse et prévention des risques

Anticipation et gestion des dégradations

Adaptation de la prospection aux normes règlementaires et législatives

Protection des données personnelles

Compétences attestées :

Analyser un portefeuille de clients particuliers, en vue de définir les axes de développement

Organiser son activité commerciale en vue d’assurer le suivi de celle-ci, son efficacité, ainsi qu’une bonne gestion des priorités

Renseigner et mettre à jour au quotidien le système d'information de la banque, dans le but de faciliter le développement de l'activité commerciale et la qualité de l'expérience client

Partager son expérience avec les membres de l’équipe, dans le but de participer à l'amélioration des pratiques professionnelles et des compétences au sein de son établissement bancaire

Solliciter des recommandations auprès de ses clients en vue d’élargir la prospection et de contribuer au dynamisme de son entité bancaire

Identifier par anticipation les tendances du marché, en vue de proposer des solutions novatrices au regard des objectifs de développement 

Adopter une démarche pro active en direction des clients, dans le but de maximiser la prise de rendez- vous

 Préparer ses entretiens en fonction du profil et de la situation du client, en prenant en compte le contexte et les enjeux de celui-ci, afin de découvrir et de préciser ses besoins

Veiller à la rentabilité des solutions patrimoniales proposées en termes de fiscalité, d’effort financier et de couverture des risques en vue de négocier et vendre des produits et services adaptés

Transformer les informations en opportunités pour le client et pour l’entreprise, afin de conclure l’entretien dans de nouvelles perspectives de poursuite de la relation-client

Mettre en œuvre une démarche d'après- vente valorisante et respectueuse des engagements, afin de renforcer la confiance des clients

Favoriser l'autonomie des clients dans la gestion de leurs opérations bancaires simples tous canaux confondus, dans un but d’optimisation

Personnaliser la relation quel que soit le canal utilisé et assurer son suivi, afin de la préserver et la renforcer

Traiter les réclamations, afin de renforcer la confiance et la fidélisation des clients

Adapter ses pratiques et postures relationnelles aux situations traitées, afin de renforcer la confiance et la fidélisation des clients

 Analyser les difficultés d’un client en situation de handicap, sur le fondement du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), dans le but de faciliter son information et sa gestion quotidienne des dossiers de financement

Gérer les situations à risque dans l’intérêt de l’entreprise bancaire et de ses clients, afin de prévenir les incidents

Analyser la nature du risque, anticiper les conséquences potentielles et faire de la prévention des risques une opportunité de solution durable

Suivre les indicateurs de risques, et appliquer les démarches de traitement des risques dans le cadre des délégations imparties afin de détecter par avance les risques de dégradation de la situation financière et patrimoniale du client

Travailler dans le respect des procédures internes et de la réglementation, afin de fiabiliser la prévention des risques, d’assurer la protection des clients et le traitement des dégradations

Identifier et mettre en œuvre les recommandations de l’Autorité des Marchés Financiers applicables aux prestataires d’investissement, les dispositions du Code des Assurances applicables à l’intermédiation, la Directive Crédit et les évolutions législatives dans la démarche de prospection

Identifier et mettre en œuvre les recommandations du RGDP dans le traitement des dossiers clients et la démarche de prospection

Modalités d'évaluation :

Cas pratique - Mise en situation professionnelle - Rendu de livrables - Soutenance orale

 

RNCP38613BC01 - Piloter un portefeuille de clients particuliers dans une relation omnicanale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser un portefeuille de clients particuliers, en vue de définir les axes de développement

Organiser son activité commerciale en vue d’assurer le suivi de celle-ci, son efficacité, ainsi qu’une bonne gestion des priorités

Renseigner et mettre à jour au quotidien le système d'information de la banque, dans le but de faciliter le développement de l'activité commerciale et la qualité de l'expérience client

Partager son expérience avec les membres de l’équipe, dans le but de participer à l'amélioration des pratiques professionnelles et des compétences au sein de son établissement bancaire

Solliciter des recommandations auprès de ses clients en vue d’élargir la prospection et de contribuer au dynamisme de son entité bancaire

Identifier par anticipation les tendances du marché, en vue de proposer des solutions novatrices au regard des objectifs de développement

Mise en situation professionnelle - Rendu de livrables - Soutenance orale

RNCP38613BC02 - Proposer et négocier des solutions en personnalisant la relation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Adopter une démarche pro active en direction des clients, dans le but de maximiser la prise de rendez- vous

Préparer ses entretiens en fonction du profil et de la situation du client, en prenant en compte le contexte et les enjeux de celui-ci, afin de découvrir et de préciser ses besoins

Veiller à la rentabilité des solutions patrimoniales proposées en termes de fiscalité, d’effort financier et de couverture des risques en vue de négocier et vendre des produits et services adaptés

Transformer les informations en opportunités pour le client et pour l’entreprise, afin de conclure l’entretien dans de nouvelles perspectives de poursuite de la relation-client

Mettre en œuvre une démarche d'après- vente valorisante et respectueuse des engagements, afin de renforcer la confiance des clients

Favoriser l'autonomie des clients dans la gestion de leurs opérations bancaires simples tous canaux confondus, dans un but d’optimisation

Personnaliser la relation quel que soit le canal utilisé et assurer son suivi, afin de la préserver et la renforcer

Traiter les réclamations, afin de renforcer la confiance et la fidélisation des clients

Adapter ses pratiques et postures relationnelles aux situations traitées, afin de renforcer la confiance et la fidélisation des clients

Analyser les difficultés d’un client en situation de handicap, sur le fondement du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), dans le but de faciliter son information et sa gestion quotidienne des dossiers de financement

Mise en situation professionnelle - Rendu de livrables - Soutenance orale

Questionnaire

RNCP38613BC03 - Identifier et gérer les risques financiers pour sécuriser le client et l'activité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Gérer les situations à risque dans l’intérêt de l’entreprise bancaire et de ses clients, afin de prévenir les incidents

Analyser la nature du risque, anticiper les conséquences potentielles et faire de la prévention des risques une opportunité de solution durable

Suivre les indicateurs de risques, et appliquer les démarches de traitement des risques dans le cadre des délégations imparties afin de détecter par avance les risques de dégradation de la situation financière et patrimoniale du client

Travailler dans le respect des procédures internes et de la réglementation, afin de fiabiliser la prévention des risques, d’assurer la protection des clients et le traitement des dégradations

Identifier et mettre en œuvre les recommandations de l’Autorité des Marchés Financiers applicables aux prestataires d’investissement, les dispositions du Code des Assurances applicables à l’intermédiation, la Directive Crédit et les évolutions législatives dans la démarche de prospection

Identifier et mettre en œuvre les recommandations du RGDP dans le traitement des dossiers clients et la démarche de prospection

Cas pratique - Mise en situation professionnelle - Rendu de livrables - Soutenance orale

Questionnaire

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La validation des trois blocs de compétences est obligatoire pour l’obtention du titre.

La validation partielle d’un bloc n’est pas possible. La validation partielle de la certification est constituée des blocs dont la totalité des compétences à évaluer est reconnue.

Secteurs d’activités :

Le cadre d’exercice est le Groupe Crédit Mutuel (83200 collaborateurs).

Le groupe compte notamment 18 fédérations régionales, 2059 caisses locales de crédit mutuel et 5433 points de vente (voir la présentation du groupe jointe à la présente demande).

Le chargé de clientèle particuliers est directement placé sous l’autorité d’un directeur de caisse, d’agence ou centre d’affaires. Il a vocation à exercer au sein d’établissements consacrant leur activité à la banque de détail. C'est un métier que l'on trouve dans tous les établissements, quelle que soit leur taille.

Le chargé de clientèle particuliers est autonome dans sa gestion de la relation client et dispose à ce titre d’une délégation de pouvoirs adaptée.

Type d'emplois accessibles :

Chargé de clientèle particuliers

Responsable de clientèle particuliers

Conseiller commercial clientèle de particuliers

Conseiller financier clientèle de particuliers

Code(s) ROME :

  • C1206 - Gestion de clientèle bancaire

Références juridiques des règlementations d’activité :

N/A

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les chargés de clientèle particuliers sont essentiellement recrutés par promotion interne, ou bien à l’issue d’un parcours de formation commerciale de niveau 5 au minimum (université ou école de commerce).

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Certification AMF (Articles 313-7-1 à 313-7-3 et article 313-39 du livre III du règlement général de l’AMF).

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

La composition du jury national de trois membres est conforme à la délibération de la CPNE du 23 novembre 2016 soit :

Un représentant du collège salarié de la Commission Paritaire Nationale de l'Emploi (CPNE) ;

Un représentant du collège employeur de la CPNE ;

Un permanent de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel (groupement des employeurs de la branche du Crédit Mutuel).

Après un parcours de formation continue X

La composition du jury national de trois membres est conforme à la délibération de la CPNE du 23 novembre 2016 soit :

Un représentant du collège salarié de la Commission Paritaire Nationale de l'Emploi (CPNE) ;

Un représentant du collège employeur de la CPNE ;

Un permanent de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel (groupement des employeurs de la branche du Crédit Mutuel).

En contrat de professionnalisation X

La composition du jury national de trois membres est conforme à la délibération de la CPNE du 23 novembre 2016 soit :

Un représentant du collège salarié de la Commission Paritaire Nationale de l'Emploi (CPNE) ;

Un représentant du collège employeur de la CPNE ;

Un permanent de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel (groupement des employeurs de la branche du Crédit Mutuel).

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

La composition du jury national de trois membres est conforme à la délibération de la CPNE du 23 novembre 2016 soit :

Un représentant du collège salarié de la Commission Paritaire Nationale de l'Emploi (CPNE) ;

Un représentant du collège employeur de la CPNE ;

Un permanent de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel (groupement des employeurs de la branche du Crédit Mutuel).

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 464 0 100 99 -
2021 368 0 100 94 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://recrutement.creditmutuel.fr/fr/nos-metiers/commercial/charge-de-clientele-particulier.html

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :