L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

21059 : Agronomie

12514 : Développement rural

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 7

210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

21059 : Agronomie

12514 : Développement rural

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
EC NAT SUP BORDEAUX SCIENCES AGRO 19330203100011 Bordeaux Sciences Agro https://www.agro-bordeaux.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Les filières agricoles, alimentaires et forestières sont au cœur des enjeux climatiques, énergétiques et environnementaux. Elles sont porteuses d’avenir et de solutions. Il apparaît clairement une nécessité de transitions de nos modèles traditionnels agricoles, de production et de gestion. En particulier, la transition agroécologique est attendue de toutes les parties prenantes du monde agricole, agro-alimentaire et forestier. Ces transitions sont porteuses de réponses. Elles peuvent contribuer à apporter des solutions (stratégie bas carbone, etc…), renforcer la résilience des filières, notamment vis-à-vis des aléas climatiques, des risques biotiques etc…, assurer la souveraineté alimentaire, et répondre aux attentes sociétales – sortie des pesticides, alimentation saine ...

La vocation de l'Ecole nationale supérieure des Sciences Agronomiques de Bordeaux-Aquitaine, Bordeaux Sciences Agro, est de contribuer aux transitions agro-écologiques en étant au service des territoires et filières de production agricole, alimentaire et forestière par la formation, la recherche et l’innovation. Aussi, à travers la certification d’ingénieur en agronomie, Bordeaux Sciences Agro souhaite apporter aux filières professionnelles ayant une interprétation pragmatique, juste et équilibrée de l’agroécologie, une vision qui concilie trois performances indissociables : performance environnementale, performance économique et performance sociale.

Les besoins des employeurs sont d’engager des professionnels qui disposent de compétences en agronomie bien entendu, mais associées à des capacités de communication, de gestion de projet, ces ingénieurs étant très souvent aux interfaces entre les différentes parties prenantes. La forte attente sociétale vis-à-vis des transitions agro écologiques et l’intégration de considérations éthiques et sociétales que les normes, les pratiques et les enjeux actuels imposent aux entreprises de se doter de compétences permettant d’y répondre. Enfin, l’intégration de système d’information, la captation, l’analyse et la gestion de données sont des besoins de tous les secteurs d’activités au sein des filières agricoles, alimentaires et forestières. Un ingénieur de Bordeaux Sciences Agro est capable de répondre à ces enjeux et propose aux employeurs un profil complet qui s’aura s’adapter à toutes les évolutions en cours (technologiques, réglementaires, etc)

Activités visées :

En situation d’emploi, les activités d’un ingénieur de Bordeaux Sciences Agro sont  :

- L'écoute des producteurs, des partenaires et des clients pour traduire leurs besoins en actions et en conseils opérationnels

- L'apport d’une expertise technique adaptée aux questions des agriculteurs et techniciens

- L'élaboration, la conduite, l'encadrement d’une veille technique, d’un programme d'expérimentations et d'études

- La coordination et le suivi opérationnel de projets innovants

- L'animation de réseaux de partenaires, de groupes d’utilisateurs, de groupes métier.

- Le pilotage et la gestion d’une exploitation, d’une entreprise ou d'une unité de production : base de données, système d’information, outils d’aide à la décision, définition de stratégie

Compétences attestées :

Dans le cadre de la certification, l’ingénieur de Bordeaux Sciences Agro a acquis des connaissances scientifiques et techniques et la capacité à les compléter et à les exploiter, autour de la biologie, l'agronomie, l’environnement, les sciences humaines et sociales, les sciences pour l’ingénieur afin d'apporter des solutions originales, étayées et évaluées aux besoins exprimés par des organisations du domaine des agro-activités et bio-industries. Pour cela, il (i) intégre les enjeux de son milieu professionnel, qu'il soit régional, national ou international, (ii) prépare cet écosystème à un monde qui change et (iii) le mobilise vers des objectifs co-construits.

Les compétences principales sont les suivantes :

- Réaliser une veille prospective sur un sujet d'intérêt agronomique ou environnemental afin d'actualiser ses connaissances scientifiques et techniques

- Poser un diagnostic interne ou externe pour proposer et mettre en œuvre des solutions d'amélioration

- Construire, formaliser et expérimenter une approche innovante et/ou durable pour résoudre une question en mode projet

- Inventorier les moyens techniques nécessaires à la bonne réalisation du projet tout en mobilisant / formant les ressources humaines

- Réaliser une planification des tâches et un suivi à l'aide d'indicateurs pertinents

- Concevoir et mettre en œuvre des solutions, des méthodes, des produits

- Intégrer les impacts du projet dans ses dimensions économique, sociale et environnementale

- Mesurer l'efficience de son action dans le projet

Modalités d'évaluation :

L'acquisition des compétences dans le cadre des 5 blocs identifiés est mesurée en situation professionnelle à travers le stage en exploitation agricole, le stage de pré-spécialisation en 2e année ingénieur, le stage de fin d’études, l''étude thématique, l'engagement étudiant ou les travaux de groupe de type projet "démarche scientifique" ou projets professionnels divers.

A l'issue du stage de fin d’études, l’élève-ingénieur sait mobiliser l'ensemble des compétences acquises durant sa formation pour répondre à une question stratégique de l'organisme d'accueil. Il rédige un mémoire écrit qui synthétise sa démarche d'ingénierie et sa prise de recul vis-à-vis de sa mission qu’il présente devant un jury.

Le niveau B2 du cadre européen de référence pour l'anglais est requis pour valider le diplôme d’ingénieur.

Les modalités d’évaluation sont en cohérence avec le profil des apprenants en formation initiale sous statut étudiant ou sous statut apprenti ou en validation des acquis de l'expérience. Ces modalités font l'objet d'aménagements pour les personnes en situation d'handicap.

RNCP38647BC01 - Contextualiser, analyser et poser une problématique dans le domaine des agrosciences

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Inventorier les besoins et attentes des parties prenantes pour innover, produire et accompagner les organisations au changement

Identifier les thèmes de la problématique, du projet pour intégrer les évolutions/perspectives du secteur

Dégager et développer les principaux éléments de la problématique pour apporter des réponses cohérentes

Réaliser une collecte des informations en évaluant la pertinence des ressources documentaires réunies (y compris anglophones) qui sont classées et actualisées pour connaître l’état de l’art

Analyser les exigences des parties prenantes pour proposer des solutions innovantes qui intègrent les contraintes réglementaires et scientifiques

La capacité à contextualiser, analyser et poser une problématique est mesurée à plusieurs reprises afin de voir la progression sous différentes modalités :

1. Lors du projet scientifique qui inclut une revue bibliographique, un poster support et une soutenance en anglais (évaluation collective)                                      

2. A l’issue du stage en exploitation agricole ou des périodes en entreprise qui impliquent : une analyse systémique, une étude thématique ou le diagnostic global de l’entreprise (évaluation écrite et orale)

3. Au cours des projets professionnels ou des mises en situations professionnelles qui exigent l’animation d’une réunion avec le commanditaire : un rapport, la définition des livrables entreprise et une soutenance devant un jury (évaluation collective)

4. Lors du stage de pré-spécialisation ou des mises en situation professionnelle et du projet ingénieur de fin d’étude qui nécessitent : un mémoire, la présentation des missions en entreprise et une soutenance (évaluation individuelle)

RNCP38647BC02 - Diagnostiquer un système complexe et/ou ses différentes composantes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser une approche écosystémique multi-échelles qui prend en compte (i) le contexte historique, géographique et socio-économique, (ii) les contraintes et (iii) les dimensions liées à l’éthique, la durabilité, l’international pour dresser le bilan d’une situation ou d’une organisation

Identifier des indicateurs et sélectionner les plus pertinents pour objectiver le diagnostic à l’aide d’outils de mesures adéquats : numérique ; logiciels de traitement de données ; statistiques ; capteurs SIG …

Définir les actions de communication (orale / écrite ; y compris anglophone) efficace et adaptée pour une bonne appropriation du diagnostic par les parties prenantes

Recueillir et analyser les informations pertinentes pour faciliter la prise de décision et la résolution des problèmes

La capacité à diagnostiquer et synthétiser est mesurée à plusieurs reprises afin de voir la progression sous différentes modalités :

1. A l’issue du stage en exploitation agricole ou des périodes en entreprise qui impliquent : une analyse systémique, une étude thématique ou le diagnostic global de l’entreprise (évaluation écrite et orale)

2. Au cours des projets professionnels ou des mises en situations professionnelles qui exigent l’animation d’une réunion avec le commanditaire : un rapport, la définition des livrables entreprise et une soutenance devant un jury (évaluation collective)

3. Lors du stage de pré-spécialisation ou des mises en situation professionnelle et du projet ingénieur de fin d’étude qui nécessitent : un mémoire, la présentation des missions en entreprise et une soutenance (évaluation individuelle)

RNCP38647BC03 - Concevoir et modéliser des solutions innovantes qui répondent aux attentes des parties prenantes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir et développer un plan d’actions de projet dans le domaine d'expertise de la spécialisation école suivie pour une planification efficiente des actions

Inventorier les méthodes, les moyens d’études et de conception à disposition (ou susceptible de l’être) pour optimiser/innover

Tester des propositions techniques compatibles avec les grands enjeux de la transition agro-écologique pour en étudier la faisabilité et la rentabilité d’un futur déploiement

Éprouver la(es) solution(s) proposée(s) en réalisant des expérimentations ou des prototypes pour validation par le donneur d'ordres

Convaincre pour faire adhérer le collectif au service de la performance

La capacité à rechercher et créer des solutions innovantes est mesurée à deux reprises sous différentes modalités :

1. Au cours des projets professionnels ou des mises en situations professionnelles qui exigent l’animation d’une réunion avec le commanditaire : un rapport, la définition des livrables entreprise et une soutenance devant un jury (évaluation collective)

2. Lors des mises en situation professionnelle et du projet ingénieur de fin d’étude qui nécessitent : un mémoire, une modélisation ou un prototypage et une soutenance (évaluation individuelle)

RNCP38647BC04 - Réaliser et organiser la production d’un bien ou d’un service dans les secteurs du vivant

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser des opérations techniques du système de production ou de conseil en fonction du domaine d’expertise de la spécialisation école suivie par l’apprenant pour répondre aux objectifs du donneur d’ordres

Piloter des moyens humains ou autres ressources dimensionnés à l’activité à réaliser pour organiser une unité de production ou de conseil

Réaliser des contrôles pour s’assurer de la bonne conformité produit / service en phase avec la réglementation et les attentes

S’intégrer activement dans une organisation et/ou s’engager dans un collectif pour contribuer à son l’efficience

La capacité à réaliser et organiser la production d’un bien ou d’un service est mesurée à plusieurs reprises pour voir la progression sous différentes modalités :

1. Au cours des projets professionnels ou des mises en situations professionnelles qui exigent l’animation d’une réunion avec le commanditaire : un rapport, la définition des livrables entreprise et une soutenance devant un jury (évaluation collective)

2. Lors des mises en situation professionnelle et du projet ingénieur de fin d’étude qui nécessitent : un mémoire, les livrables à l'entreprise et une soutenance (évaluation individuelle)

RNCP38647BC05 - Optimiser la réalisation des activités en intégrant les dimensions managériales, sociétales et environnementales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Tracer les données d’activité d’une production ou d’un service, proposer des pistes d’amélioration en matière d'organisation, de gestion, de procédures pour mettre en œuvre des actions/mesures correctives aux divers dysfonctionnements

Mobiliser et convaincre les différents acteurs ressources internes ou externes pour optimiser les activités du collectif

Analyser ses actions en situation professionnelle, afin de s’autoévaluer pour améliorer sa pratique au sein de l’organisation

Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale pour promouvoir des relations durables et exemplaires intra et extra-organisation

Communiquer avec efficience à l’écrit comme à l’oral avec toutes les parties prenantes pour informer et fédérer un collectif, rendre compte, anticiper et gérer les conflits

L’évaluation de la capacité à évaluer la performance est mesurée à pour enregistrer la progression sous différentes modalités au cours du projet professionnel de 3ème année ou lors des mises en situation professionnelle et du projet ingénieur de fin d’étude qui exigent : un rapport et une présentation devant un jury (évaluation collective), un mémoire, la présentation des missions en entreprise et une soutenance (évaluation individuelle).

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La délivrance du titre d’ingénieur est conditionnée par la validation : 

  • des 5 blocs de compétences ;
  • de l’expérience en entreprise validée pour les apprenants sous statut apprenti par 94 semaines et pour les apprenants sous statut étudiant par 42 semaines.
  • d’une expérience à l‘international de 9 et 17 semaines pour les apprenants sous statut apprenti ou étudiant, respectivement ;
  • d’un niveau d’anglais certifié B2.

Secteurs d’activités :

Agriculture et forêt _ accompagnement/encadrement des activités de production et de gestion du secteur

Industries agroalimentaires _ pilotage d'activités liées à la transformation et à la gestion du secteur

Services aux entreprises _ prestations de conseils divers (audits autour de la stratégie, des techniques ou du management ; expert produit ; ...)

Organisations professionnelles agricoles _ animation de réseaux, préparation aux changements

Enseignement et recherche publique et privée _ management de l'innovation, formation aux nouvelles technologies (ex la biotechnologie, le numérique ...)

Environnement, ressources naturelles, eau, bioénergie _ étude technique et de faisabilité de projets divers, accompagnement aux transitions agricoles, agroécologiques et énergétiques

Administrations (hors enseignement et recherche) _ conception et mise en oeuvre d'aménagement territorial, prévention des risques environnementaux, architecture de réseaux  ...

Type d'emplois accessibles :

Conseiller Agronome généraliste

Chef de projet innovation

Responsable Qualité en Agroalimentaire

Ingénieur en bureau d’études dans les secteurs de l'eau, de la bioénergie et/ou des Ressources naturelles

Ingénieur en Gestion Forestière

Responsable de site de Production Agricole ou agro-alimentaire

Chef de projet numérique au service de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement

Code(s) ROME :

  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • K1802 - Développement local

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L’intégration dans la formation peut se faire à partir :

- d’un niveau 4 suivi de deux années de formation dans un cycle préparatoire à l'Université de Bordeaux (Cycle Préparatoire de Bordeaux, CPBx) ou au Lycée Montaigne (Lycée Montaigne - Bordeaux Sciences Agro) validées ;

- d'un niveau 5 / 6 (voie CPGE BCPST ; voie CPGE TB ; voie Licence ; voie BUT ; voie BTSA et BTS ; voie Apprentissage ; et voie Master_M1, national et international).

Les lauréats des voies CPGE BCPST, CPGE TB, Licence, BUT, BTSA et BTS du concours commun sont admis en première année du cycle ingénieur. L’admission définitive des lauréats de la voie BTSA et BTS est subordonnée à la réussite d’une formation propédeutique dispensée dans des classes dites "classes agro véto post BTSA et BTS".

Les lauréats de la voie Apprentissage sont admis en première année du cycle ingénieur sous réserve de la conclusion d’un contrat d’apprentissage dans un délai de trois mois post-intégration.

Les lauréats de la voie Master_M1 du concours sont admis en deuxième année du cycle ingénieur.

Le processus de sélection, très majoritairement géré au niveau national par un Service dédié dépendant du Ministère en charge de l'Agriculture, inclut une phase d'admissibilité (dossier et/ou épreuves écrites) et une phase d'admission (entretiens connaissance des Sciences du Vivant, de motivation et de niveau d'anglais).

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de certification est composé de 4 personnes dont les activités sont en lien avec les projets de fin d'études des apprenants, il s’agit de :

  • 1 enseignant ou enseignant-chercheur responsable de la spécialisation de la dernière année du cycle ingénieur en charge de la certification (membre interne à Bordeaux Sciences Agro)
  • 1 enseignant ou enseignant-chercheur (membre interne à Bordeaux Sciences Agro)
  • 1 chercheur ou enseignant-chercheur académique n'ayant aucun lien avec les apprenants (membre extérieur à Bordeaux Sciences Agro)
  • 1 professionnel en activité avec au moins deux ans d’expérience mais n'ayant aucun lien avec les apprenants (membre extérieur à Bordeaux Sciences Agro)
En contrat d’apprentissage X

Le jury de certification est composé de 4 personnes dont les activités sont en lien avec les projets de fin d'études des apprenants, il s’agit de :

  • 1 enseignant ou enseignant-chercheur responsable de la spécialisation de la dernière année du cycle ingénieur en charge de la certification (membre interne à Bordeaux Sciences Agro)
  • 1 enseignant ou enseignant-chercheur (membre interne à Bordeaux Sciences Agro)
  • 1 chercheur ou enseignant-chercheur académique n'ayant aucun lien avec les apprenants (membre extérieur à Bordeaux Sciences Agro)
  • 1 professionnel en activité avec au moins deux ans d’expérience mais n'ayant aucun lien avec les apprenants (membre extérieur à Bordeaux Sciences Agro)
Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X

Le jury de certification est composé de 4 personnes dont les activités sont en lien avec les projets de fin d'études des apprenants, il s’agit de :

  • 1 enseignant ou enseignant-chercheur responsable de la spécialisation de la dernière année du cycle ingénieur en charge de la certification (membre interne à Bordeaux Sciences Agro)
  • 1 enseignant ou enseignant-chercheur (membre interne à Bordeaux Sciences Agro)
  • 1 chercheur ou enseignant-chercheur académique n'ayant aucun lien avec les apprenants (membre extérieur à Bordeaux Sciences Agro)
  • 1 professionnel en activité avec au moins deux ans d’expérience mais n'ayant aucun lien avec les apprenants (membre extérieur à Bordeaux Sciences Agro)
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury de certification est composé de 3 personnes dont les activités sont en lien avec celles présentées par les candidats, il s’agit de :

  • 1 enseignant ou enseignant-chercheur en charge de la certification (membre interne à Bordeaux Sciences Agro)
  • 1 chercheur ou enseignant-chercheur académique n'ayant aucun lien avec les candidats (membre extérieur à Bordeaux Sciences Agro)
  • 1 professionnel en activité avec au moins deux ans d’expérience mais n'ayant aucun lien avec les candidats (membre extérieur à Bordeaux Sciences Agro)
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 135 4 87 87 -
2021 156 1 95 95 94
2020 127 0 87 87 98
2019 135 1 70 70 92

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.agro-bordeaux.fr

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP15031 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Sciences Agronomiques de Bordeaux - Aquitaine

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :