L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

223 : Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)

Icon formacode

Formacode(s)

45509 : Joaillerie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 4

223 : Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)

45509 : Joaillerie

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du Brevet des Métiers d'Art (BMA) "bijou" est un technicien d'art qualifié en bijouterie joaillerie, en sertissage, en polissage, suivant l’option choisie.

Les trois options sont intitulées :
- Bijouterie joaillerie,
- Bijouterie polissage finition,
- Bijouterie sertissage.

Il exerce son activité dans :
- un atelier de fabrication artisanale,
- un atelier de fabrication industrielle,
- un atelier de haute joaillerie,
- un studio de création, un atelier de prototypage,
- ou un atelier de création de bijoux de mode, de bijoux de créateurs, de bijouterie fantaisie, de bijoux d'artiste, etc.

Activités visées :

Sous la responsabilité du chef d’entreprise, du responsable de fabrication, du responsable du bureau d’étude ou du créateur, le titulaire du BMA "bijou" intervient dans les activités suivantes :

- l’étude de la réalisation d’un bijou à partir d’une demande ou d’un projet et proposition de solutions adaptées.
- la définition des besoins, des procédés et processus de fabrication, analyse de fabrication
- la mise en œuvre de la réalisation (fabrication)
- la gestion des stocks et des approvisionnements
- l’information, les recommandations et l’animation.

 

Compétences attestées :

Élaboration et organisation d’un projet de réalisation (correspondant à l’épreuve E2 « Épreuve de projet de réalisation »)
- Sélectionner et organiser des informations stylistiques et techniques
- Proposer les études de différentes méthodes et techniques de réalisation
- Proposer une solution artistique et/ou technique
- Assurer une présentation plastique du dossier répondant à des critères de qualité
- Informer les personnes (équipe ou client) en sélectionnant les moyens de communication adaptées
- Conseiller une démarche et estimer le coût de réalisation

Étude et réalisation professionnelle en bijouterie joaillerie (option Bijouterie joaillerie - correspondant à l’épreuve E1 : épreuve professionnelle prenant en compte la formation en milieu professionnel et l’économie-gestion)
- S’informer analyser
- Préparer, organiser :

- Arrêter et définir une méthode
- Sélectionner les moyens et procédés
- Prévoir les approvisionnements
- Établir une gamme de fabrication et d’assemblage
- Choisir les outillages et les moyens de production adaptés
- Réaliser mettre en œuvre :
- Effectuer les opérations de fabrication, de transformation et de réparation
- Réaliser les travaux de montage, d'assemblage.
- Opérer les travaux de finition, de contrôle, et vérifier la qualité de la réalisation

Étude et réalisation professionnelle en bijouterie polissage finition (option Bijouterie polissage finition - correspondant à l’épreuve E1 : épreuve professionnelle prenant en compte la formation en milieu professionnel et l’économie-gestion)
- S’informer analyser
- Préparer, organiser :

- Arrêter et définir une méthode
- Sélectionner les moyens et procédés
- Prévoir les approvisionnements
- Définir le procédé de finition approprié aux contraintes artistiques et techniques.
- Choisir les outillages adaptés au procédé de finition retenu
- Veiller à la mise en sécurité des éléments fragiles de la pièce
- Réaliser mettre en œuvre :
- Effectuer les opérations de polissage
- Opérer les travaux de finition, de contrôle, et vérifier la bienfacture

Étude et réalisation professionnelle en bijouterie sertissage (option Bijouterie sertissage - correspondant à l’épreuve E1 : épreuve professionnelle prenant en compte la formation en milieu professionnel et l’économie-gestion)
- S’informer analyser
- Préparer, organiser :

- Arrêter et définir une méthode
- Sélectionner les moyens et procédés
- Prévoir les approvisionnements
- Définir les types de sertissage appropriés aux contraintes artistique et technique retenues
- Choisir les outils de sertissage et les moyens adaptés
- Vérifier l'adéquation entre l’état de la pièce et l’état des gemmes en fonction du résultat attendu.
- Réaliser mettre en œuvre :
- Réaliser les travaux de sertissage
- Opérer les travaux de finition, de contrôle, et vérifier la qualité de la réalisation

Cultures artistiques (correspondant à l’E3 épreuve de cultures artistiques)
- Identifier les caractéristiques formelles, colorées, structurelles, et techniques
- situer l’objet, en référence à une période historique et son identité géographique
- établir des relations formelles et stylistiques du champ professionnel avec d’autres réalisations artistiques de la même époque.

Arts Appliqués (correspondant à l’E4 épreuve d’arts appliqués)
- Exploiter une documentation iconographique et/ou réelle d’une époque historique ou contemporaine
- Sélectionner la proposition répondant le mieux au cahier des charges
- Expliciter la démarche
- Traduire plastiquement à la gouache tout ou partie de la solution retenue.

Mathématiques - Physique-chimie
- s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
- réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
- valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
- communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.

Langue vivante
Compétences de niveau B1+ du CECRL :
- comprendre la langue orale ;
- comprendre un document écrit ;
- s'exprimer à l'écrit ;
- s'exprimer à l'oral en continu ;
- interagir à l'oral
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Français - Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
- maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
- adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
- maitriser la lecture et exercer son esprit critique ;
- adapter sa lecture à la diversité des textes ;
- mettre en perspective des connaissances et des expériences ;
- maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
- s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
- construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
- mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
- mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Education physique et sportive
- développer sa motricité ;
- s'organiser pour apprendre et s'entraîner ;
- exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ;
- construire durablement sa santé ;
- accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Langue vivante (Bloc facultatif )
Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S'exprimer à l'oral en continu ;
- Interagir à l'oral ;
- Comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la V.A.E.

RNCP38649BC01 - Étude et réalisation professionnelle en bijouterie joaillerie (option Bijouterie joaillerie)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- S’informer analyser
- Préparer, organiser :

- Arrêter et définir une méthode
- Sélectionner les moyens et procédés
- Prévoir les approvisionnements
- Établir une gamme de fabrication et d’assemblage
- Choisir les outillages et les moyens de production adaptés
- Réaliser mettre en œuvre :
- Effectuer les opérations de fabrication, de transformation et de réparation
- Réaliser les travaux de montage, d'assemblage.
- Opérer les travaux de finition, de contrôle, et vérifier la qualité de la réalisation

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique.

RNCP38649BC02 - Étude et réalisation professionnelle en bijouterie polissage finition (Option Bijouterie polissage finition)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- S’informer analyser
- Préparer, organiser :

- Arrêter et définir une méthode
- Sélectionner les moyens et procédés
- Prévoir les approvisionnements
- Définir le procédé de finition approprié aux contraintes artistiques et techniques.
- Choisir les outillages adaptés au procédé de finition retenu
- Veiller à la mise en sécurité des éléments fragiles de la pièce
- Réaliser mettre en œuvre :
- Effectuer les opérations de polissage
- Opérer les travaux de finition, de contrôle, et vérifier la bienfacture

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique.

RNCP38649BC03 - Étude et réalisation professionnelle en bijouterie sertissage (Option Bijouterie sertissage)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- S’informer analyser
- Préparer, organiser :

- Arrêter et définir une méthode
- Sélectionner les moyens et procédés
- Prévoir les approvisionnements
- Définir les types de sertissage appropriés aux contraintes artistique et technique retenues
- Choisir les outils de sertissage et les moyens adaptés
- Vérifier l'adéquation entre l’état de la pièce et l’état des gemmes en fonction du résultat attendu.
- Réaliser mettre en œuvre :
- Réaliser les travaux de sertissage
- Opérer les travaux de finition, de contrôle, et vérifier la qualité de la réalisation

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique.

RNCP38649BC04 - Élaboration et organisation d’un projet de réalisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Sélectionner et organiser des informations stylistiques et techniques
- Proposer les études de différentes méthodes et techniques de réalisation
- Proposer une solution artistique et/ou technique
- Assurer une présentation plastique du dossier répondant à des critères de qualité
- Informer les personnes (équipe ou client) en sélectionnant les moyens de communication adaptées
- Conseiller une démarche et estimer le coût de réalisation

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral

RNCP38649BC05 - Cultures artistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les caractéristiques formelles, colorées, structurelles, et techniques
- situer l’objet, en référence à une période historique et son identité géographique
- établir des relations formelles et stylistiques du champ professionnel avec d’autres réalisations artistiques de la même époque.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

RNCP38649BC06 - Arts Appliqués

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Exploiter une documentation iconographique et/ou réelle d’une époque historique ou contemporaine
- Sélectionner la proposition répondant le mieux au cahier des charges
- Expliciter la démarche
- Traduire plastiquement à la gouache tout ou partie de la solution retenue.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

RNCP38649BC07 - Mathématiques - Physique-chimie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
- réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
- valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
- communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique

 

RNCP38649BC08 - Langue vivante

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL :
- comprendre la langue orale ;
- comprendre un document écrit ;
- s'exprimer à l'écrit ;
- s'exprimer à l'oral en continu ;
- interagir à l'oral
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral

 

RNCP38649BC09 - Français - Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Français :
- maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
- adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
- maitriser la lecture et exercer son esprit critique ;
- adapter sa lecture à la diversité des textes ;
- mettre en perspective des connaissances et des expériences ;

Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique
- maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
- s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
- construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
- mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
- mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

RNCP38649BC10 - Education physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- développer sa motricité ;
- s'organiser pour apprendre et s'entraîner ;
- exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ;
- construire durablement sa santé ;
- accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique.

RNCP38649BC11 - Langue vivante (Bloc facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S'exprimer à l'oral en continu ;
- Interagir à l'oral ;
- Comprendre un document écrit,

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2017-790 du 5 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du brevet professionnel, du brevet des métiers d'art ou de la mention complémentaire dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Secteurs d’activités :

bijouterie, joaillerie

Type d'emplois accessibles :

Technicien d'art en bijouterie joaillerie, en sertissage,en polissage,

Code(s) ROME :

  • B1603 - Réalisation d''ouvrages en bijouterie, joaillerie et orfèvrerie

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ;

2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ;

2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ;

2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ;

2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Par candidature individuelle X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ;

2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Par expérience X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ;

2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Eduscol : https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/f013.html
ONISEP :
- https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/bma-bijou-option-bijouterie-joaillerie
- https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/bma-bijou-option-bijouterie-sertissage
- https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/bma-bijou-option-polissage-finition

Légifrance : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000021923252/2021-02-22/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP809 BMA - Art du bijou et du joyau

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :