L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

112 : Chimie-biologie, biochimie

116 : Chimie

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

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Formacode(s)

11541 : Pharmacologie

12058 : Biochimie

12039 : Biologie moléculaire

22885 : Cosmétique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

30-04-2029

Niveau 7

112 : Chimie-biologie, biochimie

116 : Chimie

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

11541 : Pharmacologie

12058 : Biochimie

12039 : Biologie moléculaire

22885 : Cosmétique

30-04-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
COMMUNAUTE D'UNIVERSITES ET ETABLISSEMENTS UNIVERSITE BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE 13002091000019 - -
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 - -
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

Recherche fondamentale en chimie et à ses interfaces

Recherche et développement en chimie et à ses interfaces

Valorisation et transfert de technologie en chimie et à ses interfaces

Consulting en chimie et à ses interfaces

Participation à la rédaction et à la validation de brevets scientifiques

Étude de la faisabilité d’un projet répondant à une problématique dans le domaine de la chimie et élaboration des propositions techniques, technologiques au sein de bureaux d'études et d'ingénierie

Gestion de projets en chimie et à ses interfaces : conception des solutions, des évolutions techniques, technologiques et étude des caractéristiques et contraintes du projet

Relations technico-commerciales dans le domaine de la chimie

Développement et production de méthodes, de produits ou de biens innovants et respectueux de l’environnement et de la santé : réalisation des tests et essais, analyse des résultats et détermination des mises au point du produit, du procédé

Développement de nouveaux produits/procédés ou évolution de ceux déjà existants, dans un objectif de développement commercial et d'innovation

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

 

Compétences spécifiques de la mention

- Préparer un état de l'art dans le contexte d'une problématique donnée en relation avec la chimie moléculaire

- Relier les différentes disciplines de la chimie et connexes (biologie, physique, pharmacie) afin d’anticiper les propriétés et interactions d'une molécule en fonction de sa structure et de sa réactivité

- Evaluer, classer et hiérarchiser les critères d’une problématique en intégrant des critères et contraintes

- Prendre conscience des enjeux et problèmes environnementaux en amont de la production chimique en général et dans le contexte de la chimie moléculaire en particulier

- Développer de nouveaux les concepts et appliquer des stratégies originales pour mettre en œuvre des méthodes innovantes en chimie organique, bioorganique ou inorganique moléculaire

- Identifier les concepts théoriques mis en jeu lors d’une synthèse dans le cadre de la chimie moléculaire 

- Identifier les expériences à conduire dans le cadre d’un projet de R&D en chimie moléculaire (en déployant éventuellement une approche basée sur les plans d’expérience)

- Définir, mettre en œuvre et adapter un protocole expérimental en chimie moléculaire

- Etablir un cahier de charges pour une expérience donnée en relation avec la chimie moléculaire

- Appliquer les principes de chimie moléculaire pour la conception de molécules d’intérêt

- Analyser et caractériser les structures moléculaires en choisissant les méthodes ad hoc

- Développer et valider des méthodes d’analyse de matières premières, intermédiaires de synthèse et de produits finis

- Se servir de façon autonome des instruments et du matériel de haute technicité disponibles dans un laboratoire de chimie et plus spécifiquement ceux dédiés à la chimie moléculaire

- Respecter les règles d’hygiène et sécurité en particulier dans la gestion de projets en chimie moléculaire (conception des solutions, des évolutions techniques, technologiques et étude des caractéristiques et contraintes du projet)

- Accéder et extraire les informations bibliographiques afférentes à une expérience de chimie en général (et plus spécifiquement à une expérience de chimie moléculaire)

- Cerner les enjeux et problèmes environnementaux en amont de la production chimique en général et dans le contexte de la chimie moléculaire en particulier (en mobilisant le cas échant des concepts liés à analyse du cycle de vie)

- Créer ou participer à la mise en place d’un système qualité et en faire son suivi

- Interpréter le résultat d'une expérience, d’une mesure physico-chimique ou de simulation pour la caractérisation de structures moléculaires

- Analyser et évaluer la pertinence de résultats expérimentaux obtenus dans le cadre de la chimie moléculaire

- Maîtriser les principes de base des statistiques appliqués à l'analyse des données expérimentales obtenues en chimie moléculaire

- Exercer un regard critique sur les données expérimentales

- Collecter et analyser des données pertinentes dans les banques de données spécialisées en chimie moléculaire

- Réaliser des corrélations structures-propriétés 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP38706BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38706BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38706BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38706BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale

- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38706BC05 - Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux de la chimie moléculaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Préparer un état de l'art dans le contexte d'une problématique donnée en relation avec la chimie moléculaire

Relier les différentes disciplines de la chimie et connexes (biologie, physique, pharmacie) afin d’anticiper les propriétés et interactions d'une molécule en fonction de sa structure et de sa réactivité

Evaluer, classer et hiérarchiser les critères d’une problématique en intégrant des critères et contraintes

Prendre conscience des enjeux et problèmes environnementaux en amont de la production chimique en général et dans le contexte de la chimie moléculaire en particulier

Développer de nouveaux les concepts et appliquer des stratégies originales pour mettre en œuvre des méthodes innovantes en chimie organique, bioorganique ou inorganique moléculaire

Identifier les concepts théoriques mis en jeu lors d’une synthèse dans le cadre de la chimie moléculaire 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38706BC06 - Pratiquer une démarche expérimentale adaptée à un problème de chimie moléculaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les expériences à conduire dans le cadre d’un projet de R&D en chimie moléculaire (en déployant éventuellement une approche basée sur les plans d’expérience)

Définir, mettre en œuvre et adapter un protocole expérimental en chimie moléculaire

Etablir un cahier de charges pour une expérience donnée en relation avec la chimie moléculaire

Appliquer les principes de chimie moléculaire pour la conception de molécules d’intérêt

Analyser et caractériser les structures moléculaires en choisissant les méthodes ad hoc

Développer et valider des méthodes d’analyse de matières premières, intermédiaires de synthèse et de produits finis

Se servir de façon autonome des instruments et du matériel de haute technicité disponibles dans un laboratoire de chimie et plus spécifiquement ceux dédiés à la chimie moléculaire

Respecter les règles d’hygiène et sécurité en particulier dans la gestion de projets en chimie moléculaire (conception des solutions, des évolutions techniques, technologiques et étude des caractéristiques et contraintes du projet)

Accéder et extraire les informations bibliographiques afférentes à une expérience de chimie en général (et plus spécifiquement à une expérience de chimie moléculaire)

Cerner les enjeux et problèmes environnementaux en amont de la production chimique en général et dans le contexte de la chimie moléculaire en particulier (en mobilisant le cas échant des concepts liés à analyse du cycle de vie)

Créer ou participer à la mise en place d’un système qualité et en faire son suivi

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38706BC07 - Analyser des données obtenues dans le contexte de la chimie moléculaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Interpréter le résultat d'une expérience, d’une mesure physico-chimique ou de simulation pour la caractérisation de structures moléculaires

Analyser et évaluer la pertinence de résultats expérimentaux obtenus dans le cadre de la chimie moléculaire

Maîtriser les principes de base des statistiques appliqués à l'analyse des données expérimentales obtenues en chimie moléculaire

Exercer un regard critique sur les données expérimentales

Collecter et analyser des données pertinentes dans les banques de données spécialisées en chimie moléculaire

Réaliser des corrélations structures-propriétés 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

- C20 : Industrie chimique

- M72 : Recherche-développement scientifique

Ce professionnel travaille dans les secteurs d'activité suivants : Chimie, Pharmacie, Santé, Cosmétique, Environnement, Agro-alimentaire, Automobile
Au sein de :
- Centres de recherche  
- Laboratoires d'analyses
- Centres de productions industrielles    

Type d'emplois accessibles :

- Ingénieur chimiste en R&D

- Ingénieur d’étude, Ingénieur de recherche

- Chargé d’étude en R&D en chimie

- Chef de projet en R&D

- Chargé de mission

- Responsable qualité

Certains diplômés pourront évoluer vers des postes de Responsable affaires réglementaires.

Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de :
- Chef de projet en R&D dans le domaine de la chimie
- Ingénieur technico-commercial
- Consultant

Code(s) ROME :

  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ubfc.fr/

https://univ-cotedazur.fr/

https://www.univ-orleans.fr/fr

 

Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP32150 MASTER - Chimie Moléculaire (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :