L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

227s : Montage d installations de génie climatique, sanitaires et de chauffage

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Formacode(s)

22697 : Installation sanitaire

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2028

Niveau 4

227s : Montage d installations de génie climatique, sanitaires et de chauffage

22697 : Installation sanitaire

31-12-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire de ce diplôme prépare, installe, raccorde les équipements et effectue l'assemblage de tous les organes liés à l'installation des systèmes climatiques et sanitaires.
Il réalise les réglages, les tests nécessaires et la mise en service de l'installation. Il réalise le diagnostic, la maintenance corrective de tout ou partie d'un système climatique et sanitaire.
Il renseigne les documents de mise en service et d'intervention des installations. Il communique avec les clients et les usagers, le personnel de l'entreprise, les constructeurs, les fournisseurs et les organismes de contrôle.
Enfin, il explique à l'utilisateur le fonctionnement de tout ou partie d'un système et l'informe des obligations de maintenance.

Activités visées :

Le titulaire du brevet professionnel « Monteur en installations du génie climatique et sanitaire » est un technicien dont les activités principales consistent à :

Préparer, installer, raccorder les équipements et effectuer l’assemblage de tous les organes liés à l’installation des systèmes climatiques et sanitaires
Intervenir dans des entreprises du domaine du génie climatique et des équipements sanitaires liées à l’installation, la maintenance et le dépannage
Préparer la présentation d'un dossier d'activités
Réaliser un diagnostic en prévision d'un chantier
Informer sur les obligations de maintenance

Les principales activités sont les suivantes :

Préparation du chantier
Identifier la nature et l’aménagement du chantier et les contraintes environnementales du site.
Lire et décoder un plan, un schéma
Réceptionner et contrôler les approvisionnements du chantier
Organiser son intervention
Effectuer un relevé de tout ou partie d’installation
Prendre en compte les règles SST sur le chantier
Gérer et trier les déchets
Choisir, utiliser et contrôler les matériels adaptés au travail en hauteur, les équipements de protection individuels et collectifs.

Réalisation - Mise en oeuvre
Organiser son poste de travail
Définir et tracer les parcours des différents réseaux
Réaliser des percements ou exploiter les réservations
Implanter et équiper les matériels
Réaliser ou poser les supports
Façonner, assembler et poser les canalisations des réseaux
Raccorder le système aux différentes énergies (eau, gaz, électricité, fioul,…)
Contrôler la conformité des assemblages et raccordements
Calorifuger et repérer les canalisations des réseaux
Maintenir en état de propreté le chantier

Mises en service
Effectuer la mise en pression des réseaux fluidiques et vérifier leur étanchéité.
Effectuer le rinçage, la purge et le traitement des réseaux hydrauliques
Alimenter les systèmes en énergie
Mettre en service et régler les systèmes
Effectuer les paramétrages des régulateurs

Contrôles - optimisation
Effectuer les mesures «débit, pression, température, intensité, tension, analyse de combustion des fumées… » et comparer les résultats des mesures à ceux attendus
Participer au diagnostic et rendre optimal les performances du système

Maintenance corrective
Diagnostiquer un dysfonctionnement sur réseaux
Réparer les réseaux et remplacer le matériel défectueux

Communication
Rédiger un compte rendu d’intervention
Rédiger une fiche d’auto contrôle
Participer aux relevés et aux plans de recollement
Rendre compte à la hiérarchie
Dialoguer et travailler en concertation avec les différents corps d’état
Expliciter le fonctionnement du système auprès de l’utilisateur
Dialoguer avec les personnels de l’entreprise.
Participer au tutorat d’un apprenti ou d’un stagiaire

Compétences attestées :

Étude et préparation d'une réalisation (correspond à la sous épreuve E10)
Décoder des documents
Organiser son intervention
Inventorier les matériels et matériaux
Choisir l'outillage, les équipements d'intervention et de sécurité
Vérifier les approvisionnements du chantier
Représenter graphiquement tout ou partie d'installation

Réalisation - mise en oeuvre (correspond à la sous épreuve E20)
Traiter les déchets et protéger l'environnement
Organiser et sécuriser le poste de travail
Implanter, tracer, fixer les supports des réseaux fluidiques et équipements
Mettre en œuvre les réseaux fluidiques aux équipements
Vérifier la conformité du travail réalisé

Présentation d'un dossier d'activités (correspond à la sous épreuve E31)
Consigner des informations
Émettre et recevoir des informations
Échanger des informations

Mise en service, contrôle et optimisation (correspond à la sous épreuve E32)
Collecter et classer des informations
Raccorder en énergie les équipements
Procéder aux opérations préalables à la mise en service
Procéder à la première mise en service, régler les systèmes
Remettre en état de fonctionnement, modifier tout ou partie d'un système
Établir un bilan de performance de tout ou partie d'un système
Améliorer les performances d'un système
Transmettre les consignes de fonctionnement du système au client
Transmettre des savoirs

Mathématiques (correspond à la sous épreuve E 40)
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
Analyser/ raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir une méthode de résolution   ; modifier ou compléter un algorithme ;
Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle, représenter, calculer ; expérimenter, recourir à une simulation ;
Valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
Communiquer : rendre compte d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage approprié ; expliquer une démarche.

Expression et connaissance du monde (correspond à la sous épreuve E 50)

Français et histoire-géographie :
Produire et analyser des discours de nature variée
Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports
Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle

Langue vivante étrangère (correspond à la sous épreuve E 60)

Compétences de niveau B1+ du CECRL :

- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère ou régionale
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régionale

Langue vivante étrangère (bloc facultatif)

Compétences de niveau B1+ du CECRL :

- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère ou régionale
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régionale

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP38726BC01 - Etude et préparation d'une réalisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Décoder des documents
Organiser son intervention
Inventorier les matériels et matériaux
Choisir l'outillage, les équipements d'intervention et de sécurité
Vérifier les approvisionnements du chantier
Représenter graphiquement tout ou partie d'installation

Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit

RNCP38726BC02 - Réalisation - mise en oeuvre

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Traiter les déchets et protéger l'environnement
Organiser et sécuriser le poste de travail
Implanter, tracer, fixer les supports des réseaux fluidiques et équipements
Mettre en oeuvre les réseaux fluidiques aux équipements
Vérifier la conformité du travail réalisé

Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel Pratique

RNCP38726BC03 - Présentation d'un dossier d'activités

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Consigner des informations
Emettre et recevoir des informations
Echanger des informations

Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel oral

RNCP38726BC04 - Mise en service, contrôle et optimisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Collecter et classer des informations
Raccorder en énergie les équipements
Procéder aux opérations préalables à la mise en service
Procéder à la première mise en service, régler les systèmes
Remettre en état de fonctionnement, modifier tout ou partie d'un système
Etablir un bilan de performance de tout ou partie d'un système
Améliorer les performances d'un système
Transmettre les consignes de fonctionnement du système au client
Transmettre des savoirs

Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel pratique

RNCP38726BC05 - Mathématiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
Analyser/ raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir une méthode de résolution ; modifier ou compléter un algorithme ;
Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle, représenter, calculer ; expérimenter, recourir à une simulation ;
Valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
Communiquer : rendre compte d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage approprié ; expliquer une démarche.

Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit

RNCP38726BC06 - Expression et connaissance du monde

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Français et histoire-géographie :

Produire et analyser des discours de nature variée
Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports
Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle

Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit

RNCP38726BC07 - Langue vivante étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL :

- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère ou régionale
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régionale

Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel oral

RNCP38726BC08 - Langue vivante étrangère (Bloc facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL :

- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère ou régionale
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régionale

Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : Ponctuel oral

Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel oral

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2017-790 du 5 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du brevet professionnel, du brevet des métiers d'art ou de la mention complémentaire dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant. Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Secteurs d’activités :

Entreprises de génie climatique, chauffagistes, entreprises du bâtiment

Type d'emplois accessibles :

Monteur en génie climatique
Chauffagiste
Plombier
Technicien de maintenance en génie climatique
Installateur thermique

Code(s) ROME :

  • F1603 - Installation d''équipements sanitaires et thermiques
  • I1306 - Installation et maintenance en froid, conditionnement d''air
  • I1308 - Maintenance d''installation de chauffage

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Le jury, présidé, par un inspecteur, est composé à parité :

- d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage
- de professionnels (employeurs et salariés en nombre égal)

Après un parcours de formation continue X

Le jury, présidé, par un inspecteur, est composé à parité :

- d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage
- de professionnels (employeurs et salariés en nombre égal)

En contrat de professionnalisation X

Le jury, présidé, par un inspecteur, est composé à parité :

- d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage
- de professionnels (employeurs et salariés en nombre égal)

Par candidature individuelle X

Le jury, présidé, par un inspecteur, est composé à parité :

- d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage
- de professionnels (employeurs et salariés en nombre égal)

Par expérience X

Le jury, présidé, par un inspecteur, est composé à parité :

- d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage
- de professionnels (employeurs et salariés en nombre égal)

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP32241 BP - Monteur en installations de génie climatique et sanitaire

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :