L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

34254 : Commerce international

34093 : Marketing digital

32024 : Gestion centre profit

32047 : Création entreprise

32110 : Management opérationnel

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2029

Niveau 6

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

34254 : Commerce international

34093 : Marketing digital

32024 : Gestion centre profit

32047 : Création entreprise

32110 : Management opérationnel

31-08-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASS FONDATEURS PROTECT INST CATHO LYON 32693006200145 UCLY ESDES http://www.esdes.fr
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire de la certification est un responsable opérationnel plurivalent en gestion en mesure d'évoluer et de prendre des décisions dans un monde complexe, globalisé et responsable. Il construit l'offre produit et le plan d'actions commerciales en fonction des nouveaux comportements des consommateurs en France et à l'international. Il s'assure de l'atteinte des objectifs stratégiques et est capable de mettre en oeuvre des mesures correctrices. Responsable de business units, d'un service marketing/commercial ou d'un centre de profit, il pilote le budget et manage une équipe et les risques associés à son activité quel que soit le secteur d'activité.

Activités visées :

Analyse de l'environnement interne et externe de l'organisation pour identifier des opportunités de développement
Construction d'une offre commerciale responsable
Mesure de la performance
Développement d'un plan d'actions à l'international
Gestion et optimisation du parcours client
Intégration des nouvelles technologies dans un environnement innovant et durable
Intégration des dimensions éthiques et responsables
Construction du projet professionnel
Prise des décisions dans un environnement complexe
Développement d'un projet entrepreneurial et/ou intrapreneurial
Contrôle de la performance dans le respect des règles, pratiques et normes
Management opérationnel d'une équipe

Compétences attestées :

- Comprendre l’éco-système du monde des affaires et en assurer une veille les plans géopolitique, sociologique, économique, écologique et environnemental
- Anticiper les futurs possibles du monde des affaires afin d’en détecter les menaces, les opportunités, les tendances, les risques possibles
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Exploiter et analyser les données de la veille afin de réaliser un diagnostic interne et externe
- Segmenter un marché pour déterminer les cibles de clients potentiels et choisir un positionnement produit
- Analyser le marketing mix afin d'améliorer et/ou développer le plan marketing/commercial opérationnel en fonction des évolutions et des tendances de marchés
- Elaborer une offre de produits/services responsable (gamme, prix, caractéristiques, conditionnement, …) en tenant compte du positionnement de la marque et des tendances de consommation
- Concevoir un plan de communication responsable et des campagnes promotionnelles adapté au lancement d'un nouveau produit
- Définir, piloter et adapter le plan d'actions commerciales opérationnel (objectifs et moyens à mettre en œuvre)
- Préparer les outils collaboratifs de reporting et d'indicateurs en centralisant les données dans un tableau de bord de pilotage de la performance permettant d'évaluer la contribution de chaque  produits/services/centres de profits... et d'identifier les critères d'alerte en cas d'écart avec les objectifs
- Ajuster le plan d'action commercial à partir de l'analyse des tableaux de bords pour justifier si nécessaire le lancement de nouvelles actions commerciales pour atteindre les objectifs
- Identifier les opportunités à partir de l'analyse de la concurrence sur un marché cible à l'international
- Sélectionner les produits en fonction des besoins et des habitudes de consommation locales
- Etablir une analyse des risques pays présentant les spécificités (conditions de travail, culturelles, approvisionnement, …) locales
- Evaluer les conditions d'implantation et de distribution sur le marché international
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Assurer la distribution directe et indirecte des produits pour l'ensemble des clients en sélectionnant les circuits en fonction de leurs caractéristiques et de l'offre produit
- Mettre en place une stratégie de distribution digitale en coordonnant les acteurs web, en tenant compte du comportement et des différences entre les consommateurs
- Optimiser la valeur client et la segmentation de la clientèle en concevant et en pilotant des programmes de fidélisation
- Développer et mesurer la qualité de la relation client afin d'améliorer l'expérience vécue sur tout type de canal, en particulier via les TIC
 - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Explorer les effets des technologies émergentes et du digital sur les usagers et les différentes parties prenantes afin de transformer éthiquement et durablement le modèle d'affaires
- Appliquer les nouvelles technologies, méthodes et outils pour faire évoluer les composantes du modèle d’affaires durable
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité, sociale, sociétale et environnementale
- Illustrer à l’aide d’exemples de produits/services/organisations quelques grands types de modèles d’affaires (économie circulaire, innovation frugale, innovation responsable...)
- Expliciter les équilibres et les limites de notre monde par une approche systémique au travers des 17 ODD et de leurs interactions
- Identifier les conséquences des décisions et actions managériales sur les ODD
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Identifier et apprécier les opportunités de développement pour une innovation, une idée ou une nouvelle activité
- Construire un business model complet (création de valeur, parties prenantes, clients, canaux, business plan, …) en identifiant des objectifs stratégiques mesurables
- Proposer un plan opérationnel de gestion et de suivi des activités en mettant en évidence des standards objectifs de performance
- Identifier les possibilités de financement interne et externe permettant d'assurer la viabilité projet
- Elaborer le budget prévisionnel de son activité et/ou service en intégrant les moyens et ressources nécessaires à l'atteinte des objectifs
- Analyser et interpréter un compte de résultat et les principaux ratios afin d'étudier et monitorer la rentabilité des activités
- Piloter le budget et mettre en œuvre les actions budgétaires correctives en fonction des évolutions fiscales, légales et sectorielles et des risques clients "
- Prendre en compte les règles et procédures juridiques et commerciales dans l'élaboration des contrats (travail, vente, …)
- Recruter et organiser une équipe en vue d'atteindre les objectifs fixés et en respectant les contraintes budgétaires
- Fixer des objectifs individuels et d'équipe et répartir les rôles et les missions à chaque collaborateur
- Construire les modalités d'évaluations et piloter l'atteinte des objectifs
- Expliciter les biais cognitifs qui mènent aux discriminations
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle
Exercice pratique
Cas pratique
Etude de cas
Jeu de rôle
Dossier
Soutenance orale

RNCP38753BC01 - Définir un plan de développement marketing et commercial durable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Comprendre l’éco-système du monde des affaires et en assurer une veille les plans géopolitique, sociologique, économique, écologique et environnemental
- Anticiper les futurs possibles du monde des affaires afin d’en détecter les menaces, les opportunités, les tendances, les risques possibles
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Exploiter et analyser les données de la veille afin de réaliser un diagnostic interne et externe
- Segmenter un marché pour déterminer les cibles de clients potentiels et choisir un positionnement produit
- Analyser le marketing mix afin d'améliorer et/ou développer le plan marketing/commercial opérationnel en fonction des évolutions et des tendances de marchés
- Elaborer une offre de produits/services responsable (gamme, prix, caractéristiques, conditionnement, …) en tenant compte du positionnement de la marque et des tendances de consommation
- Concevoir un plan de communication responsable et des campagnes promotionnelles adapté au lancement d'un nouveau produit
- Définir, piloter et adapter le plan d'actions commerciales opérationnel (objectifs et moyens à mettre en œuvre)
- Préparer les outils collaboratifs de reporting et d'indicateurs en centralisant les données dans un tableau de bord de pilotage de la performance permettant d'évaluer la contribution de chaque  produits/services/centres de profits... et d'identifier les critères d'alerte en cas d'écart avec les objectifs
- Ajuster le plan d'action commercial à partir de l'analyse des tableaux de bords pour justifier si nécessaire le lancement de nouvelles actions commerciales pour atteindre les objectifs
- Identifier les opportunités à partir de l'analyse de la concurrence sur un marché cible à l'international
- Sélectionner les produits en fonction des besoins et des habitudes de consommation locales
- Etablir une analyse des risques pays présentant les spécificités (conditions de travail, culturelles, approvisionnement, …) locales
- Evaluer les conditions d'implantation et de distribution sur le marché international
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Dossier individuel 
Etude de cas individuelle 
Cas pratique collectif 
Cas pratique individuel 
Dossier collectif 
Epreuve orale 

RNCP38753BC02 - Mettre en œuvre la stratégie commerciale et marketing

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mettre en place une stratégie de distribution digitale en coordonnant les acteurs web, en tenant compte du comportement et des différences entre les consommateurs
- Optimiser la valeur client et la segmentation de la clientèle en concevant et en pilotant des programmes de fidélisation
- Développer et mesurer la qualité de la relation client afin d'améliorer l'expérience vécue sur tout type de canal, en particulier via les TIC
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Explorer les effets des technologies émergentes et du digital sur les usagers et les différentes parties prenantes afin de transformer éthiquement et durablement le modèle d'affaires
- Appliquer les nouvelles technologies, méthodes et outils pour faire évoluer les composantes du modèle d’affaires durable

Cas pratique individuel 
Mise en situation professionnelle 
Etude de cas individuelle

RNCP38753BC03 - Décider dans un environnement complexe et responsable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité, sociale, sociétale et environnementale
- Illustrer à l’aide d’exemples de produits/services/organisations quelques grands types de modèles d’affaires (économie circulaire, innovation frugale, innovation responsable...)
- Expliciter les équilibres et les limites de notre monde par une approche systémique au travers des 17 ODD et de leurs interactions
- Identifier les conséquences des décisions et actions managériales sur les ODD
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
 - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Développer une argumentation avec esprit critique

Dossier individuel
Mise en situation professionnelle
Dossier avec soutenance oral
Mémoire professionnel

RNCP38753BC04 - Piloter une business unit, un service ou un centre de profit

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et apprécier les opportunités de développement pour une innovation, une idée ou une nouvelle activité
- Construire un business model complet (création de valeur, parties prenantes, clients, canaux, business plan, …) en identifiant des objectifs stratégiques mesurables
- Proposer un plan opérationnel de gestion et de suivi des activités en mettant en évidence des standards objectifs de performance
- Identifier les possibilités de financement interne et externe permettant d'assurer la viabilité projet
- Elaborer le budget prévisionnel de son activité et/ou service en intégrant les moyens et ressources nécessaires à l'atteinte des objectifs
- Analyser et interpréter un compte de résultat et les principaux ratios afin d'étudier et monitorer la rentabilité des activités
- Piloter le budget et mettre en œuvre les actions budgétaires correctives en fonction des évolutions fiscales, légales et sectorielles et des risques clients "
- Prendre en compte les règles et procédures juridiques et commerciales dans l'élaboration des contrats (travail, vente, …)
- Recruter et organiser une équipe en vue d'atteindre les objectifs fixés et en respectant les contraintes budgétaires
- Fixer des objectifs individuels et d'équipe et répartir les rôles et les missions à chaque collaborateur
- Construire les modalités d'évaluations et piloter l'atteinte des objectifs
- Expliciter les biais cognitifs qui mènent aux discriminations
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Mise en situation professionnelle
Cas pratique individuel
Etude de cas individuel

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour valider dans son ensemble la certification professionnelle, le candidat doit :
- valider chacun des cinq blocs de compétences du référentiel
- avoir effectué une période de mission professionnelle de 5 mois
Chaque bloc de compétences fait l'objet d'une évaluation autonome.

Secteurs d’activités :

Le titulaire de la certification exerce principalement ses fonctions au sein d’entreprises de taille intermédiaire en France et à l’international mais peut également exercer au sein de grands groupes ou de start-ups.   
Il évolue au sein dans tous types de secteurs d’activités des entreprises (services, industries, luxe). Les postes occupés sont principalement des postes de management opérationnels ayant rapport avec son expertise métier (commercial, marketing/communication, ...).

Type d'emplois accessibles :

Responsable commercial / ou de service commercial / Ingénieur commercial
Responsable marketing ou responsable marketing opérationnel
Chef de produit
Responsable Grands Comptes, Key Account Manager
Responsable des Ventes / Responsable administration des Ventes
Responsable de la relation clientèle / Manager relation client / Responsable Clientèle
Responsable e-commerce et marketing digital
Chargé de communication

Code(s) ROME :

  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • D1406 - Management en force de vente
  • M1704 - Management relation clientèle
  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Baccalauréat pour une entrée en 1ère année
Titre de niveau 5 pour une admission parallèle en 3ème année

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Président de jury : maitre de conférences ou professeur des Universités
Représentant du Recteur de l’Académie de Lyon
Directeur général de l’ESDES, par délégation le Directeur Adjoint
Directeur du programme Bachelor in business
Deux représentant du corps professoral, nommés par le Directeur de l'Esdes, (facultatif)
Le responsable de la scolarité

En contrat d’apprentissage X

Président de jury : maitre de conférences ou professeur des Universités
Représentant du Recteur de l’Académie de Lyon
Directeur général de l’ESDES, par délégation le Directeur Adjoint
Directeur du programme Bachelor in business
Deux représentant du corps professoral, nommés par le Directeur de l'Esdes, (facultatif)
Le responsable de la scolarité

Après un parcours de formation continue X

Président de jury : maitre de conférences ou professeur des Universités
Représentant du Recteur de l’Académie de Lyon
Directeur général de l’ESDES, par délégation le Directeur Adjoint
Directeur du programme Bachelor in business
Deux représentant du corps professoral, nommés par le Directeur de l'Esdes, (facultatif)
Le responsable de la scolarité

En contrat de professionnalisation X

Président de jury : maitre de conférences ou professeur des Universités
Représentant du Recteur de l’Académie de Lyon
Directeur général de l’ESDES, par délégation le Directeur Adjoint
Directeur du programme Bachelor in business
Deux représentant du corps professoral, nommés par le Directeur de l'Esdes, (facultatif)
Le responsable de la scolarité

Par candidature individuelle X

Président de jury : maitre de conférences ou professeur des Universités
Représentant du Recteur de l’Académie de Lyon
Directeur général de l’ESDES, par délégation le Directeur Adjoint
Directeur du programme Bachelor in business
Deux représentant du corps professoral, nommés par le Directeur de l'Esdes, (facultatif)
Le responsable de la scolarité

Par expérience X

Président de jury : maitre de conférences ou professeur des Universités
Représentant du Recteur de l’Académie de Lyon
Directeur général de l’ESDES, par délégation le Directeur Adjoint
Directeur du programme Bachelor in business
Deux représentant du corps professoral, nommés par le Directeur de l'Esdes, (facultatif)
Le responsable de la scolarité

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36563 DipViGrL - Diplôme d’études supérieures en commerce et management opérationnel

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :