L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

314 : Comptabilite, gestion

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Formacode(s)

34254 : Commerce international

32068 : Coordination travail

32074 : Gestion prévisionnelle

32024 : Gestion centre profit

32094 : Gestion PME PMI

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 6

312 : Commerce, vente

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

314 : Comptabilite, gestion

34254 : Commerce international

32068 : Coordination travail

32074 : Gestion prévisionnelle

32024 : Gestion centre profit

32094 : Gestion PME PMI

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
GROUPE SUP DE CO MONTPELLIER 79026124200016 Montpellier Business School -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire de la certification développe une expertise commerciale et marketing transversale en milieu internationalisé lui permettant d’assurer le traitement de tout ou partie des problématiques de l’entreprise en relation avec son domaine d’expertise, en s’adaptant à sa taille, secteur et/ou à son industrie d’appartenance.
Au sein des grands groupes, le titulaire est placé sous l’autorité d’un chef de service ou d’un responsable de département. Le titulaire anime une équipe de collaborateurs, dont il accompagne et coordonne les activités.
Il exerce sa profession dans le cadre des orientations stratégiques et des directives émanant de sa hiérarchie (N+1, N+2). Il est garant du bon fonctionnement de son équipe et impulse dynamique et climat favorable. Il travaille régulièrement avec la force de vente de l'entreprise, pour la création d'événements ou de plans d'action spécifiques qui devront être soutenus et animés par celle-ci.

Dans l’environnement des TPE/PME /PMI, le titulaire de la certification est placé directement sous l’autorité d’un directeur. Il bénéficie ainsi d’une autonomie organisationnelle et décisionnelle et peut assumer des responsabilités et des missions variées. Il peut évoluer vers des fonctions de chef de service et éventuellement de directeur adjoint. En raison de sa polyvalence, le titulaire est particulièrement apprécié dans ce type d’entreprises, au sein desquelles le cloisonnement des activités et des responsabilités n’existe pas, ou très peu. Il est garant des équilibres budgétaires et de l’ensemble des moyens, notamment humains, qui lui sont confiés. Son champ d’activité peut indifféremment l’amener à évoluer vers des fonctions de responsabilités dans le domaine du marketing et de la communication, dans le secteur purement commercial ou/et dans le développement international.

Activités visées :

Contribution à la définition de l'offre, du plan d'affaires/marketing et leur déploiement

Promotion de l'offre et développement commercial

Analyse de l'activité et reporting

Elaboration et présentation d’offres commerciales, documents d'analyse et rapports d'activité

Représentation de son organisation auprès des parties prenantes externes

Management et animation d'équipe

Pilotage opérationnel d'une structure ou d'une activité

Contribution à la transition numérique responsable

Compétences attestées :

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique de manière éthique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information

Exploiter les outils numériques pour collaborer et s'adapter à leurs évolutions 

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

Collecter, analyser avec esprit critique et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

Exploiter avec esprit critique les informations et les données pour développer une argumentation respectant les principes d'éthique et de responsabilité 

Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère  

Travailler en équipe multiculturelle et en réseau en contexte international 

Mobiliser d’autres acteurs et co-agir en responsabilité

Identifier et situer les métiers et secteurs porteurs de débouchés professionnels à l’international ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

Caractériser et valoriser son identité, ses compétences, son engagement éthique et sociétal, et son projet professionnel dans un contexte international  

Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs dans un soucis d'intégrité académique.

Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives, dans un objectif de responsabilité globale 

Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique, agir de manière éthique et déontologique.

Avoir une démarche réflexive en matière d’inclusion 

Expliquer l’impact de son mode de vie sur le climat et la biodiversité et déterminer ses marges de manoeuvre pour agir

Comprendre   l’éco-système du monde des affaires à l'international et en assurer une veille sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques, environnementaux et managériaux.

Anticiper les futurs possibles du monde des affaires à l'international afin d’en détecter les menaces, les opportunités, les tendances, les risques

Décrire l’urgence à agir face aux enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux en prenant en compte leur dimension systémique

Appliquer des techniques et outils de gestion dans le respect des règles et de l'éthique

Recueillir, exploiter et analyser des données pour mesurer la performance d'une activité

Contrôler le respect de l'éthique, des règles, pratiques, normes, etc.

S’appuyer sur les outils existants pour caractériser la relation d’une organisation à l’environnement (dépendance, vulnérabilité et impact) 

Définir les contours d’un projet, d’une affaire, d’une organisation, etc., dans un contexte international ou multiculturel   

Exploiter des exemples inspirants pour imaginer de nouveaux modèles économiques favorisant l’innovation, la transition écologique et l'inclusion

Définir des plans d’actions opérationnels et les mettre en œuvre 

Comprendre les besoins des parties prenantes et conclure un accord commercial équitable en contexte international

Modalités d'évaluation :

Les modalités d’évaluation sont de deux nature

1 - Des évaluations en continu qui prennent la forme de travaux soit individuels, soit collectifs visant à l’acquisition- des concepts théoriques, outils et méthodes liées à la compétence à acquérir (tests écrits ou oraux permettant de mesurer à intervalles réguliers l’acquisition de concepts/savoirs fondamentaux sur la thématique traitée, étude de cas permettant l'acquisition à partir de données réelles ou fictives, de concepts théoriques, outils ou méthodes.- des savoir-faire et savoir-être associés à la compétence à acquérir (situation professionnelle problématisée reconstituée ou situation professionnelle problématisée réelle permettant de mobiliser les concepts, outils et méthodes pour l'analyse et la construction de plans d'actions).

2 - Un projet de réflexion personnelle : Le candidat à la certification réalise un travail de validation finale de la certification qui se matérialise par la rédaction d’un « mémoire professionnel » et la réalisation d’une soutenance devant jury. Il traite d’une problématique (d’entreprise/stratégique et/ou opérationnelle) en lien avec la certification qui lui permet de développer des réflexions, de faire des préconisations et de proposer des solutions de mises en œuvre en vue de démontrer les compétences acquises pendant la préparation de la certification.

RNCP38756BC01 - S'approprier les usages des outils numériques de manière responsable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique de manière éthique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information

Exploiter les outils numériques pour collaborer  et s'adapter à leurs évolutions

Mise en situation professionnelle problématisée réelle : réalisation d'un projet concret (chatbot, role de community manager, crm, appli, site internet) en équipe, en relation avec les utilisateurs (ex: challenges UX design - bootcamp)

RNCP38756BC02 - Exploiter des données à des fins d'analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

Collecter, analyser avec esprit critique et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

Exploiter avec esprit critique les informations et les données pour développer une argumentation respectant les principes d'éthique et de responsabilité

Production écrite d'un mémoire de fin d'études issu d'un travail de recherche exploitant des savoirs académiques en sciences de gestion pour résoudre une problématique professionnelle touchant une entreprise, un secteur d'activité ou une problématique sociétale en lien avec les disciplines de gestion
ou
Mise en situation professionnelle réelle ou simulée - étude de cas individuelle à l'écrit : résolution d'une problématique d'entreprise

RNCP38756BC03 - Communiquer et collaborer efficacement en contexte multiculturel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère 

Travailler en équipe multiculturelle et en réseau en contexte international

Mobiliser d’autres acteurs et co-agir en responsabilité

Mise en situation professionnelle simulée : production de documents à usage professionnel (ex : note de service) à l'écrit
et Mise en situation professionnelle réelle : prise de parole en public

 Mise en situation professionnelle simulée : production de documents à usage professionnel (ex : note de service) à l'écrit en langue étrangère 
et  Mise en situation professionnelle réelle : présentation orale en langue étrangère avec production d'un support de présentation

Mise en situation professionnelle réelle ou simulée - étude de cas individuelle à l'écrit : analyse et propositions de solutions en vue de résoudre une problématique d'équipe multiculturelle

Mise en situation professionnelle réelle ou simulée (observation en situation) : participation à un projet de groupe encadré

RNCP38756BC04 - Se positionner vis-à-vis d'un champ professionnel en contexte international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier et situer les métiers et secteurs porteurs de débouchés professionnels à l'international  ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

Caractériser et valoriser son identité, ses compétences, son engagement éthique et sociétal, et son projet professionnel dans un contexte international 

Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs dans un soucis d'intégrité académique.

Mise en situation professionnelle réelle ou simulée (observation en situation) : Evaluation par l'observateur et production écrite et orale individuelle et/ou autoévaluation

Mise en situation professionnelle réelle ou simulée : présentation orale individuelle

RNCP38756BC05 - Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle en contexte multiculturel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives, dans un objectif de responsabilité globale

Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique, agir de manière éthique et déontologique.

Avoir une démarche réflexive en matière d’inclusion

Expliquer l’impact de son mode de vie sur le climat et la biodiversité et déterminer ses marges de manoeuvre pour agir

Mise en situation professionnelle réelle : évaluation du rôle individuel au sein d'un collectif (en entreprise)
et/ou
Mise en situation professionnelle simulée / reconstituée : jeu de rôle (gestion de conflits), problématiques de choix éthiques

Auto-évaluation et/ou évaluation en situation professionnelle par un évaluateur externe

Mise en situation professionnelle réelle ou simulée - étude de cas individuelle à l'écrit : analyse et propositions de solutions en vue de résoudre une problématique d'inclusion

RNCP38756BC06 - Appréhender le monde des affaires à l'international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Comprendre l’éco-système du monde des affaires à l'international et en assurer une veille sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques, environnementaux et managériaux.

Anticiper les futurs possibles du monde des affaires à l'international afin d’en détecter les menaces, les opportunités, les tendances, les risques

Décrire l’urgence à agir face aux enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux en prenant en compte leur dimension systémique

Mise en situation professionnelle reconstituée : épreuve individuelle à l'écrit de type étude de cas et/ou analyse de ressources et documents économiques en groupe ou individuel à l'écrit ou à l'oral

Mise en situation professionnelle réelle ou simulée - étude de cas individuelle ou en groupe : production écrite et/ou présentation orale

RNCP38756BC07 - Utiliser les techniques et outils de gestion

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appliquer des techniques et outils de gestion dans le respect des règles et de l'éthique

Recueillir, exploiter et analyser des données pour mesurer la performance d'une activité

Contrôler le respect de l'éthique, des règles, pratiques, normes, etc.

S’appuyer sur les outils existants pour caractériser la relation d’une organisation à l’environnement (dépendance, vulnérabilité et impact)

Mise en situation professionnelle problématisée reconstituée : épreuve individuelle de type étude de cas à l'écrit

Mise en situation professionnelle reconstituée : étude de cas à l'écrit individuelle et/ou simulation d'une négociation budgétaire à l'oral
et/ou
Mise en situation professionnelle problématisée reconstituée : épreuve individuelle de type étude de cas à l'écrit

Mise en situation professionnelle problématisée reconstituée : épreuve individuelle de type étude de cas à l'écrit

Mise en situation professionnelle problématisée reconstituée : épreuve individuelle de type étude de cas à l'écrit

RNCP38756BC08 - Développer les pratiques professionnelles en gestion en contexte globalisé

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir les contours d’un projet, d’une affaire, d’une organisation, etc. , dans un contexte international ou multiculturel

Exploiter des exemples inspirants pour imaginer de nouveaux modèles économiques favorisant l' innovation, la transition écologique et l'inclusion

Définir des plans d’actions opérationnels et les mettre en œuvre 

Comprendre les besoins des parties prenantes et conclure un accord commercial équitable en contexte international

Mise en situation professionnelle problématisée reconstituée : épreuve individuelle de type étude de cas à l'écrit
et/ou
Mise en situation professionnelle problématisée réelle : projet de groupe incluant l'organisation et/ou la conduite de projet

Mise en situation professionnelle problématisée reconstituée : épreuve individuelle de type étude de cas à l'écrit
et/ou
Mise en situation professionnelle problématisée réelle : projet de groupe incluant la formulation de recommandations stratégiques

Mise en situation professionnelle problématisée reconstituée : épreuve individuelle de type étude de cas à l'écrit

Mise en situation professionnelle réelle simulée : simulation d'une négociation commerciale à l'oral
et/ou
Mise en situation professionnelle problématisée reconstituée : étude de cas portant sur l'élaboration à l'écrit d'un accord commercial ou d'un appel d'offres

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est délivrée suite à la validation des 8 blocs de compétences ainsi qu’à la réalisation et à la soutenance d’un mémoire professionnel.
Aucun des blocs n’est optionnel. Chaque bloc est validé grâce aux modalités d’évaluation décrites ci-dessus.

Secteurs d’activités :

Les titulaires de la certification exercent leur profession dans une grande diversité d’industries et de secteurs.
Les 6 secteurs suivant regroupent plus de la moitié des titulaires :
Commerce/Distribution
Société de conseil
Institution financière/Banque/Assurance
Informatique
Service
Energie
Ils exercent leurs activités dans d’autres secteurs tels que le secteur du luxe, du transport, du tourisme et loisir, de l’automobile, de l’aéronautique, et de l’industrie pharmaceutique ou chimique.

Type d'emplois accessibles :

Chargé d'affaires export, Chef de secteur des ventes, Responsable de ventes internationales, Responsable des ventes export, Chef de zone export, Chef de produit à l'international, Acheteur international, Chargé de projets marketing.

Code(s) ROME :

  • D1406 - Management en force de vente
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le DMIA est une formation sélective sur concours propres, présente sur la plateforme parcours sup pour l’intégration en 1ère année du concours national. La formation est accessible pour une intégration en 1ère année, en 2ème année ou en 3ème année.

L’admission en première année est ouverte aux candidats titulaires du baccalauréat (concours national avec inscription sur Parcours sup pour la rentrée de septembre) ou d’un diplôme ou titre étranger jugé équivalent au baccalauréat français (concours international).

L’admission en deuxième année est ouverte aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau 4, d’un titre ou diplôme jugé équivalent ou d’avoir validé, à l’issue d’une année d’études réussie dans l’enseignement supérieur 60 crédit ECTS reconnus par la commission d’équivalence.

L’admission en troisième année est ouverte aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau 5, d’un titre ou diplôme jugé équivalent ou d’avoir validé en progression, à l’issue de deux années d’études réussies dans l’enseignement supérieur 120 crédit ECTS reconnus par la commission d’équivalence. Les candidats justifieront que leur cursus préalable intégrait au moins une thématique des enseignements fondamentaux de gestion.

La commission d’équivalence, composée du directeur du programme DMIA, du directeur des programmes de MBS, de la directrice du pôle échanges internationaux et de deux enseignants intervenant dans le programme, prononce les équivalences et juge de la recevabilité de la candidature au regard de la durée des études antérieures et du degré de complexité des programmes ayant donné lieu à la délivrance des crédits soumis pour équivalence.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le Président (enseignant-chercheur nommé par le recteur de l'académie),
Le Vice-président (enseignant-chercheur nommé par le recteur de l'académie),
Le Secrétaire (le Recteur de l'Académie ou son représentant),
Le directeur du DMIA,
Le responsable des concours d’admission du DMIA,
Le directeur des relations académiques internationales de MBS ou son représentant,
Le directeur du CFA de MBS ou son représentant,
Les représentants du corps enseignant du DMIA à raison d’un enseignant par département d’enseignement et de recherche, désignés parmi les enseignants responsables de cours de dernière année d’études.

En contrat d’apprentissage X

Le Président (enseignant-chercheur nommé par le recteur de l'académie),
Le Vice-président (enseignant-chercheur nommé par le recteur de l'académie),
Le Secrétaire (le Recteur de l'Académie ou son représentant ,
Le directeur du DMIA,
Le responsable des concours d’admission du DMIA,
Le directeur des relations académiques internationales de MBS ou son représentant,
Le directeur du CFA de MBS ou son représentant,
Les représentants du corps enseignant du DMIA à raison d’un enseignant par département d’enseignement et de recherche, désignés parmi les enseignants responsables de cours de dernière année d’études.

Après un parcours de formation continue X

Le Président (enseignant-chercheur nommé par le recteur de l'académie),
Le Vice-président (enseignant-chercheur nommé par le recteur de l'académie),
Le Secrétaire (le Recteur de l'Académie ou son représentant ,
Le directeur du DMIA,
Le responsable des concours d’admission du DMIA,
Le directeur des relations académiques internationales de MBS ou son représentant,
Le directeur du CFA de MBS ou son représentant,
Les représentants du corps enseignant du DMIA à raison d’un enseignant par département d’enseignement et de recherche, désignés parmi les enseignants responsables de cours de dernière année d’études.

En contrat de professionnalisation X

Le Président (enseignant-chercheur nommé par le recteur de l'académie),
Le Vice-président (enseignant-chercheur nommé par le recteur de l'académie),
Le Secrétaire (le Recteur de l'Académie ou son représentant ,
Le directeur du DMIA,
Le responsable des concours d’admission du DMIA,
Le directeur des relations académiques internationales de MBS ou son représentant,
Le directeur du CFA de MBS ou son représentant,
Les représentants du corps enseignant du DMIA à raison d’un enseignant par département d’enseignement et de recherche, désignés parmi les enseignants responsables de cours de dernière année d’études.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le Président (enseignant-chercheur nommé par le recteur de l'académie),
Le Vice-président (enseignant-chercheur nommé par le recteur de l'académie),
Le Secrétaire (le Recteur de l'Académie ou son représentant ,
Le directeur du DMIA,
Le responsable des concours d’admission du DMIA,
Le directeur des relations académiques internationales de MBS ou son représentant,
Le directeur du CFA de MBS ou son représentant,
Les représentants du corps enseignant du DMIA à raison d’un enseignant par département d’enseignement et de recherche, désignés parmi les enseignants responsables de cours de dernière année d’études.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.montpellier-bs.com/programmes-formations/bachelor/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36246 DipViGrL - Diplôme en management international des affaires

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :