L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

330t : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (réalisation du service)

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Formacode(s)

43418 : Thalasso-thermalisme

43029 : Médecine thermale

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

27-03-2027

Niveau 3

330t : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (réalisation du service)

43418 : Thalasso-thermalisme

43029 : Médecine thermale

27-03-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
FORMATION CONSEIL THALATHERM 42061079200012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification répond aux besoins des entreprises du secteur de l’hydrothérapie : thermalisme, thalassothérapie, balnéothérapie. Ces entreprises ont besoin de compétences spécifiques liées à la connaissance de l’hydrothérapie, (indications, contre-indications) à la maîtrise des techniques des protocoles, à l’adaptation de ces protocoles sur la clientèle, au respect des règles d’hygiène et de sécurité, et de compétences relationnelles liées à la connaissance des publics, à leur accompagnement, à l’adaptation de la communication en situation conflictuelle, en situation de stress, et à l’adaptation au travail en équipe.   

Activités visées :

L’accueil physique d’un client pour un ou des soins en hydrothérapie dans un centre thermal, un centre de thalassothérapie ou de balnéothérapie

L’information du client sur l’organisation du service, les différents soins et prestations dans un centre thermal, un centre de thalassothérapie ou de balnéothérapie

La prise en charge du client dans son parcours de soin dans un centre thermal, un centre de thalassothérapie ou de balnéothérapie

Le recueil de la satisfaction du client en fin de soin en service d’hydrothérapie

La mise en place d’une cabine ou d’un poste de soins dans un service d’hydrothérapie

L’entretien et l’hygiène des cabines, des postes de travail et des matériels en service d’hydrothérapie

L’organisation de son travail au sein d’une équipe en service d’hydrothérapie

L’information sur les précautions d’usage et le déroulement d’un soin dans un service d’hydrothérapie

L’installation du client à un poste de soin dans un service d’hydrothérapie

La réalisation des techniques de soins et massage relaxant en service d’hydrothérapie

Compétences attestées :

Accueillir le client en respectant le protocole d’accueil et les codes de l’établissement, présentation générale soignée, sourire et posture bienveillante, en adaptant son style de communication, sa communication verbale et non verbale en fonction de la personnalité, en fonction de la nature de son handicap éventuel afin d’établir un climat de confiance

Accueillir et orienter un client en anglais en utilisant des phrases simples et le vocabulaire adapté au secteur d’activité afin de renseigner une clientèle internationale

Identifier les besoins et demandes du client en pratiquant l’écoute active afin de lui apporter des informations précises

Informer le client sur l’organisation du service d’hydrothérapie, sur les différentes prestations proposées et les adaptations possibles pour une personne en situation de handicap, sur la planification, le déroulement des soins afin d’en faciliter l’accès et le parcours

Accompagner le client dans son parcours de soin en le renseignant sur l’organisation du vestiaire, sur les consignes d’hygiène et de sécurité en vigueur dans l’établissement afin de lui garantir un parcours sécurisé

Repérer les difficultés de mobilité, signes physiques ou comportementaux nécessitant une prise en charge du client de manière à l’aider dans son parcours de soin

S’assurer que l’état du client ne présente pas de contre-indication par rapport au soin prévu en vérifiant sa carte de soins et en lui posant les questions appropriées afin de garantir sa sécurité

Evaluer la satisfaction ou non satisfaction du client en lui posant des questions sur son ressenti de la prestation et transmettre les retours à son responsable en vue d’une action d’amélioration si nécessaire

Gérer une situation conflictuelle en utilisant les techniques relationnelles adaptées (communication non violente, assertivité) afin de répondre à la réclamation du client et l’orienter vers la hiérarchie si nécessaire

Préparer la cabine en respectant les facteurs d’ambiance (musique, lumière, aromathérapie…) et les règles d’hygiène afin de garantir un espace de travail accueillant et propre

Adapter le poste pour permettre l’enchainement logique des différentes phases du soin et préparer l’espace environnant pour accueillir un client en situation de handicap si nécessaire

Préparer le linge, le matériel et les produits nécessaires, s’assurer du réassort et de l’approvisionnement en consommables pour effectuer le soin dans le respect des consignes

S’assurer du bon fonctionnement des équipements afin de garantir la réalisation du soin.

Mettre en œuvre l’ensemble des protocoles d’hygiène en vigueur entre chaque soin et en fin de service en utilisant le matériel et les produits de nettoyage adaptés pour chaque poste de travail, en appliquant les produits de désinfection suivant les consignes d’utilisation afin de prévenir les risques infectieux

Utiliser les circuits d’évacuation du linge et des déchets selon les consignes mises en place afin de garantir la bonne organisation du service

Identifier les incidences des retards et/ou afflux des clients dans le service et évaluer les besoins en soutien ponctuel de ses collègues afin de garantir le bon déroulement des soins

Identifier les différents services et leurs procédures afin de garantir la bonne transmission des informations

Transmettre au client les consignes en matière d’hygiène et de sécurité à respecter pour le bon déroulement du protocole de soin

Reformuler auprès du client les indications données par la carte de soins : les zones à traiter, les adaptations si nécessaire, les contre-indications éventuelles afin de réaliser la prestation de manière sécurisée et de garantir confort et bien-être au client

Présenter les différentes phases du protocole et les bienfaits attendus afin de préparer le client à recevoir le soin dans le confort et la détente

Installer le client en lui indiquant la position à adopter en fonction du protocole et repérer les difficultés éventuelles (motricité, handicap...) nécessitant une installation spécifique afin de s’assurer de son confort et de sa sécurité tout au long de la prestation

Effectuer les réglages nécessaires, notamment ergonomiques, température, pression et évaluer le degré de sensibilité du client afin de garantir son confort et sa sécurité tout au long du parcours de soin

Réaliser des protocoles de soins collectifs ou individuels en hydrothérapie (piscine d’immersion, bain de boue général, douche sous-marine en piscine ou en baignoire, parcours de soins, douche sous affusion, douche à jet, bains, aérobains, pose de cataplasme, algothérapie, pressothérapie, illutations, massage sous affusion, massage relaxant, gommages)  en respectant les indications notées sur la carte de soin ou la prescription, les spécificités techniques (utilisation de matériel, , le temps et les délais définis par le protocole, l’intimité du client afin que la prestation réponde aux objectifs et bienfaits attendus

Identifier les signes physiques (blessures, cicatrices) et prendre en compte la morphologie du client ou son handicap afin d’adapter sa gestuelle pour assurer son confort et son bien-être

Mettre en œuvre les gestes et postures de prévention des risques afin d’exercer sa pratique de manière sécurisée et de se prémunir des maux (douleurs de dos, tendinites, troubles musculosquelettiques...)

Évaluer tout au long de la prestation le bien-être et le confort du client en prenant en compte les signes de communication non verbale ou en restant à son écoute et adapter la pratique à son ressenti pour garantir sa satisfaction

Mettre en œuvre les règles de sécurité et de manutention (proximité, marchepieds, tapis) en fin de prestation afin de prévenir les risques liés à un changement de position, aux glissades et chutes éventuelles du client et adapter ses règles à une personne en situation de handicap.

Modalités d'évaluation :

Les connaissances théoriques sont évaluées à l’écrit et à l’oral tout au long de la formation et à la fin de chaque module concerné, par des QCM, étude de cas, et questions ouvertes.

Les compétences techniques sont vérifiées par des mises en situations reconstituées en centre de formation et réelles lors du stage pratique en entreprise.

A l’issue du stage pratique le stagiaire réalise un rapport qu’il soutient devant un jury en fin de formation.

 

RNCP38795BC01 - ACCUEILLIR, INFORMER ET PRENDRE EN CHARGE LE CLIENT EN SERVICE D’HYDROTHERAPIE

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Accueillir le client en respectant le protocole d’accueil et les codes de l’établissement, présentation générale soignée, sourire et posture bienveillante, en adaptant son style de communication, sa communication verbale et non verbale en fonction de la personnalité, en fonction de la nature de son handicap éventuel afin d’établir un climat de confiance

Accueillir et orienter un client en anglais en utilisant des phrases simples et le vocabulaire adapté au secteur d’activité afin de renseigner une clientèle internationale

Identifier les besoins et demandes du client en pratiquant l’écoute active afin de lui apporter des informations précises

Informer le client sur l’organisation du service d’hydrothérapie, sur les différentes prestations proposées et les adaptations possibles pour une personne en situation de handicap, sur la planification, le déroulement des soins afin d’en faciliter l’accès et le parcours

Accompagner le client dans son parcours de soin en le renseignant sur l’organisation du vestiaire, sur les consignes d’hygiène et de sécurité en vigueur dans l’établissement afin de lui garantir un parcours sécurisé

Repérer les difficultés de mobilité, signes physiques ou comportementaux nécessitant une prise en charge du client de manière à l’aider dans son parcours de soin

S’assurer que l’état du client ne présente pas de contre-indication par rapport au soin prévu en vérifiant sa carte de soins et en lui posant les questions appropriées afin de garantir sa sécurité

Evaluer la satisfaction ou non satisfaction du client en lui posant des questions sur son ressenti de la prestation et transmettre les retours à son responsable en vue d’une action d’amélioration si nécessaire

Gérer une situation conflictuelle en utilisant les techniques relationnelles adaptées (communication non violente, assertivité) afin de répondre à la réclamation du client et l’orienter vers la hiérarchie si nécessaire

Evaluation en centre de formation

Mise en situation professionnelle individuelle
Durée de préparation 20 mn / Durée de la prestation devant le jury : 15 mn

A partir d’une mise en situation reconstituée le candidat devra : accueillir le client, informer le client sur l’organisation du service et les différents soins, accompagner le client dans son parcours de soin, recueillir la satisfaction clientèle

Un intervenant extérieur tiendra le rôle du client

Une évaluation orale en anglais afin de vérifier si les fondamentaux niveau A2 (niveau de compétence défini par le cadre européen commun de référence pour les langues)

 

Evaluation en entreprise (5 semaines de stage soit 175h)

Grille d’évaluation du tuteur pendant le stage en entreprise.

Observation en situation réelle par le tuteur sur le relationnel et l’accueil de la clientèle.

 

Validation du bloc de compétence

L’observation en entreprise et notation par le tuteur du stage pratique compte pour 40% de la note.

La mise en situation réalisée en centre compte pour 60% de la note.

La moyenne attendue est de 10 / 20 pour l’obtention du bloc de compétence.

RNCP38795BC02 - PREPARER SON POSTE ET ORGANISER SON TRAVAIL DANS UN SERVICE D’HYDROTHERAPIE

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Préparer la cabine en respectant les facteurs d’ambiance (musique, lumière, aromathérapie…) et les règles d’hygiène afin de garantir un espace de travail accueillant et propre

Adapter le poste pour permettre l’enchainement logique des différentes phases du soin et préparer l’espace environnant pour accueillir un client en situation de handicap si nécessaire

Préparer le linge, le matériel et les produits nécessaires, s’assurer du réassort et de l’approvisionnement en consommables pour effectuer le soin dans le respect des consignes.

S’assurer du bon fonctionnement des équipements afin de garantir la réalisation du soin.

Mettre en œuvre l’ensemble des protocoles d’hygiène en vigueur entre chaque soin et en fin de service en utilisant le matériel et les produits de nettoyage adaptés pour chaque poste de travail, en appliquant les produits de désinfection suivant les consignes d’utilisation afin de prévenir les risques infectieux

Utiliser les circuits d’évacuation du linge et des déchets selon les consignes mises en place afin de garantir la bonne organisation du service

Identifier les incidences des retards et/ou afflux des clients dans le service et évaluer les besoins en soutien ponctuel de ses collègues afin de garantir le bon déroulement des soins

Identifier les différents services et leurs procédures afin de garantir la bonne transmission des informations

Evaluation en centre de formation

Examens écrits permettant d’évaluer les connaissances sur les règles et protocoles d’hygiène.
Mise en situation professionnelle individuelle
Durée de préparation 20 mn / Durée devant le jury 15 mn

A partir d’une mise en situation reconstituée le candidat décrira aux membres du jury : la préparation de la cabine ou du poste de soin, du matériel et des produits nécessaires à la prestation, le protocole d’hygiène et les modalités d’utilisation des produits adaptés au poste de travail, les circuits d’évacuation du linge et des déchets, les procédures de transmission des informations et réclamations, les facteurs pouvant entrainer un dysfonctionnement dans l’organisation d’un service.

 

Evaluation en entreprise (5 semaines de stage soit 175h)

Grille d’évaluation du tuteur pendant le stage en entreprise.

Observation en situation réelle par le tuteur sur la prise de poste, l’organisation du poste de travail et l’exécution des protocoles d’hygiène.

Observation du tuteur sur la transmission des informations techniques, organisationnelles et liées au client.

Observation sur son aptitude à travailler en équipe et à apporter son soutien en cas de forte affluence ou retards dans les plannings. 

 

Validation du bloc de compétence

L’observation en entreprise et notation par le tuteur du stage pratique compte pour 40% de la note.

Examens écrits et oral réalisés en centre compte pour 60% de la note.

La moyenne attendue est de 10 / 20 pour l’obtention du bloc de compétence.

RNCP38795BC03 - REALISER LES TECHNIQUES D’HYDROTHERAPIE ET MASSAGES DE BIEN ETRE DANS UN SERVICE D’HYDROTHERAPIE

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Transmettre au client les consignes en matière d’hygiène et de sécurité à respecter pour le bon déroulement du protocole de soin

Reformuler auprès du client les indications données par la carte de soins : les zones à traiter, les adaptations si nécessaire, les contre-indications éventuelles afin de réaliser la prestation de manière sécurisée et de garantir confort et bien-être au client

Présenter les différentes phases du protocole et les bienfaits attendus afin de préparer le client à recevoir le soin dans le confort et la détente

Installer le client en lui indiquant la position à adopter en fonction du protocole et repérer les difficultés éventuelles (motricité, handicap...) nécessitant une installation spécifique afin de s’assurer de son confort et de sa sécurité tout au long de la prestation

Effectuer les réglages nécessaires, notamment ergonomiques, température, pression et évaluer le degré de sensibilité du client afin de garantir son confort et sa sécurité tout au long du parcours de soin

Réaliser des protocoles de soins collectifs ou individuels en hydrothérapie (piscine d’immersion, bain de boue général, douche sous-marine en piscine ou en baignoire, parcours de soins, douche sous affusion, douche à jet, bains, aérobains, pose de cataplasme, algothérapie, pressothérapie, illutations, massage sous affusion, massage relaxant, gommages)  en respectant les indications notées sur la carte de soin ou la prescription, les spécificités techniques (utilisation de matériel, , le temps et les délais définis par le protocole, l’intimité du client afin que la prestation réponde aux objectifs et bienfaits attendus

Identifier les signes physiques (blessures, cicatrices) et prendre en compte la morphologie du client ou son handicap afin d’adapter sa gestuelle pour assurer son confort et son bien-être

Mettre en œuvre les gestes et postures de prévention des risques afin d’exercer sa pratique de manière sécurisée et de se prémunir des maux (douleurs de dos, tendinites, troubles musculosquelettiques...)

Évaluer tout au long de la prestation le bien-être et le confort du client en prenant en compte les signes de communication non verbale ou en restant à son écoute et adapter la pratique à son ressenti pour garantir sa satisfaction.

Mettre en œuvre les règles de sécurité et de manutention (proximité, marchepieds, tapis) en fin de prestation afin de prévenir les risques liés à un changement de position, aux glissades et chutes éventuelles du client et adapter ses règles à une personne en situation de handicap.

Évaluation en centre de formation

Examens écrits et QCM permettant d’évaluer les connaissances sur l’anatomie, les différents systèmes et les pathologies associées, l’ergonomie et les principes de sécurité, les indications et contre-indications au soin.

Mise en situation professionnelle : réalisation de 2 soins en hydrothérapie en situation individuelle réelle ou reconstituée : 1 soin spécifique au thermalisme : douche à jet / boue/ cataplasme – 1 soin spécifique à la thalasso ou balnéo : massage bien-être sous affusion ou relaxant / algothérapie

Lors de sa prestation le candidat devra : transmettre les informations et précautions d’usage relatives au soin, installer le client, réaliser le protocole du soin

Un intervenant extérieur tiendra le rôle du client.

 

Évaluation et mise en situation professionnelle en entreprise (5 semaines de stage soit 175h)

Grille d’évaluation du tuteur pendant le stage en entreprise.

Observation en situation réelle par le tuteur sur la réalisation du soin dans sa globalité

 

Validation du bloc de compétence

L’observation en entreprise et notation par le tuteur du stage pratique compte pour 40% de la note.

Les examens écrits et pratiques en centre de formation comptent pour 60% de la note.

La moyenne attendue est de 10 / 20 pour l’obtention du bloc de compétence.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La Certification Professionnelle Hydro-Praticien est composée de 3 blocs de compétences.
La délivrance de la Certification Hydro-Praticien nécessite la validation des 3 blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

Centres de thalassothérapies,

Centres thermaux,

Spas 

Centres de vacances et de loisirs

Les hôtelleries de plein air

Croisières

Centres de rééducations fonctionnelles et centres de kiné balnéothérapie

Type d'emplois accessibles :

Agent d'accompagnement en thermalisme

Agent de cure thermale

Agent de soins en hydrothérapie

Agent de thermalisme

Agent en hydrothérapie

Agent en soins thermaux

Agent hydrothermal

Agent thermal

Auxiliaire en hydrothérapie

Hydrobalnéologue

Hydrothérapeute

Code(s) ROME :

  • D1203 - Hydrothérapie
  • D1208 - Soins esthétiques et corporels

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

La Certification Professionnelle Hydro-Praticien est composée de 3 blocs de compétences.
La délivrance de la Certification Hydro-Praticien nécessite la validation des 3 blocs de compétences.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

1 membre professionnel dument habilités du secteur, extérieurs au certificateur
1 Président du jury extérieur au certificateur
1 membre de l’organisme certificateur
1 membre de l’équipe pédagogique du centre de formation

Après un parcours de formation continue X

1 membre professionnel dument habilités du secteur, extérieurs au certificateur
1 Président du jury extérieur au certificateur
1 membre de l’organisme certificateur
1 membre de l’équipe pédagogique du centre de formation

En contrat de professionnalisation X

1 membre professionnel dument habilités du secteur, extérieurs au certificateur
1 Président du jury extérieur au certificateur
1 membre de l’organisme certificateur
1 membre de l’équipe pédagogique du centre de formation

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

1 membre professionnel dument habilités du secteur, extérieurs au certificateur
1 Président du jury extérieur au certificateur
1 membre de l’organisme certificateur
1 membre de l’équipe pédagogique du centre de formation

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 20 0 89 59 77
2020 21 0 84 74 42

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35866 Hydro-praticien

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :