L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire

Icon formacode

Formacode(s)

23602 : Entretien marine plaisance

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

27-03-2027

Niveau 4

252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire

23602 : Entretien marine plaisance

27-03-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
FEDERATION DES INDUSTRIES NAUTIQUES 78485526400056 - -
CPNE DE L'INDUSTRIE ET DES SERVICES NAUTIQUES - - https://www.fin.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le secteur de l'industrie et des services nautiques englobe diverses activités telles que la construction de bateaux neufs, la fabrication d'équipements et de moteurs, la réparation et la maintenance des embarcations de plaisance, ainsi que les services destinés aux plaisanciers. Il compte plus de 30 typologies d'activités, allant des constructeurs aux prestataires de services divers. En 2022, ce secteur comptait 2 388 entreprises et 2 651 établissements, principalement localisés sur le littoral, composés majoritairement de TPE et PME. Avec 14 925 salariés, les entreprises de cette branche sont confrontées à des défis de rétention, de développement et de transmission des compétences, ce qui a conduit à la création d'une certification pour le métier de mécanicien nautique. Pour pallier au déficit de main-d'œuvre, des initiatives telles que des campagnes de communication et des journées de découverte des métiers sont entreprises, en plus d'une révision des certifications pour répondre aux besoins spécifiques du secteur. En transformant les CQP en titres à finalité professionnelle, la branche vise à élargir l'accès aux entreprises et à développer des compétences techniques via l'apprentissage.

Activités visées :

Réalisation de manœuvres au port d’un bateau de plaisance et d’amarrage

Manutention et déplacement d’un bateau sur le terre-plein

Nettoyage et entretien des œuvres vives et mortes et de l’intérieur des bateaux

Entretien avec les clients et conseil technique lors de la réception et de la restitution des matériels

Lecture de plans d’exécution

Réalisation de réparation ou de fabrication de pièces en matériaux composites

Renseignement de documents ou outil de suivi des interventions permettant la traçabilité des opérations

Transmission d’informations au sein de l’entreprise et à l’externe (fournisseurs, constructeurs, ...)

Repérage et diagnostic des non-conformité ou des dysfonctionnements sur un bateau de plaisance

Entretien avec les clients et conseil technique sur l’utilisation et l’entretien de son bateau de plaisance

Réalisation d’opérations d'entretien et de réparation de bateaux de plaisance

Renseignement de documents ou outils de suivi et de traçabilité des interventions

Lecture de plans d’exécution

Entretien avec les clients et conseil technique sur l'utilisation et l'entretien de son bateau de plaisance

Interventions techniques sur les éléments d’accastillage et du gréement

Transmission d’informations au sein de l’entreprise et à l’externe (fournisseurs, constructeurs …)

Entretien avec les clients et conseil technique sur l’installation et l’entretien des équipements de confort à bord

Lecture des documents techniques en lien avec l’installation et l’entretien des équipements de confort à bord et traçabilité

Installation des équipements de confort à bord

Interventions techniques et entretien des équipements de confort à bord

Renseignement de documents ou outils de suivi et de traçabilité des interventions liées aux équipements de confort à bord

Compétences attestées :

Manœuvrer au port un bateau de plaisance motorisé et l'amarrer dans le respect des usages et règlements du port en prenant en compte ses spécificités pour assurer son intégrité

Déplacer un bateau de plaisance (calage, sortie et remise à l’eau) dans le respect des consignes et de règles de sécurité pour réaliser les interventions techniques adaptées aux besoins du client et les contrôler

Préparer le bateau avant toute intervention pour faciliter les interventions techniques

Préparer les outils, outillages, matériaux, consommables et équipements de protection individuelle nécessaires au nettoyage des œuvres mortes, au nettoyage, à la préparation et au traitement des œuvres vives afin d’optimiser les interventions

Nettoyer les œuvres mortes et l’intérieur du bateau à l’aide d’outils et de produits adaptés afin d’en assurer leur intégrité

Nettoyer et préparer les œuvres vives des bateaux neufs et d’occasion en identifiant les techniques de traitement selon les procédures et à l’aide des outils adaptés afin d’en assurer leur conformité

Réaliser les techniques de traitement des œuvres vives à l’aide des outils et des produits adaptés selon les procédures en vigueur dans l’entreprise pour en assurer leur conformité

Apporter un conseil technique adapté à un client en lien avec l’entretien du bateau afin de lui permettre de prendre en main son bateau dans de bonnes conditions

Enregistrer les informations nécessaires à la traçabilité des opérations de prise en charge du bateau selon les consignes afin de faciliter le suivi des interventions

Mettre en œuvre les règles QHSSE pour éviter tout risque lors des activités de manœuvre et manutention de bateaux et pour assurer les interventions techniques dans des conditions adaptées

Analyser les éléments du plan d’exécution (plan ou schéma d’ensemble, nomenclature) afin d’en extraire les informations nécessaires à la réparation ou réalisation des pièces en matériaux composites

Préparer les outils, outillages, consommables et équipements de protection individuelle nécessaires aux opérations de construction à réaliser afin d'optimiser leur exécution

Préparer les produits (Gel coat, résines, renforts, tissus…) et le moule pour la fabrication de pièces en matériaux composites conformément au plan d’exécution pour réaliser la fabrication dans les conditions et les temps définis

Mettre en œuvre les techniques de réparation d’éléments en composites (réparation des chocs, rayures, éclats, bulles d’air, délaminages, déchirures, le pont ou les renforts structurels) afin d’assurer l’intégrité du bateau de plaisance

Mettre en œuvre les techniques de fabrication de pièces composites (monolithique, sandwich) au contact, sous vide et en infusion, afin d’assurer la production conformément au plan d’exécution

Réaliser les finitions selon les instructions afin d’obtenir un produit conforme au cahier des charges

Contrôler les pièces réalisées, identifier les anomalies et mettre en œuvre des actions correctives

Enregistrer les informations nécessaires à la traçabilité des opérations de construction selon les consignes, afin d’assurer la traçabilité des opérations de production de pièces en matériaux composites

Transmettre les informations nécessaires aux différents interlocuteurs (collègues, hiérarchie, autres services ...) par oral ou par écrit à l’aide d’outils, moyens de communication et systèmes d’information en vigueur dans l’entreprise afin de faciliter le suivi et la traçabilité des opérations

Mettre en œuvre les règles QHSSE pour éviter tout risque lors des opérations de production de pièces en matériaux composites et pour assurer les étapes dans des conditions adaptées

Diagnostiquer une non conformité ou un dysfonctionnement sur un bateau de plaisance afin d’identifier les réparations à effectuer

Apporter un conseil technique adapté au client afin de lui permettre d’identifier les aspects techniques d’un devis ou d’un contrat et une utilisation et un entretien de son bateau dans de bonnes conditions

Préparer les outils, outillages, matériaux, consommables, produits et équipements de protection individuelle nécessaires à l’intervention de réparation afin de l’optimiser

Réaliser les opérations de réparation pneumatique afin d’assurer l’intégrité et la conformité du bateau de plaisance

Réaliser les opérations d'entretien, de modification ou de remplacement d'éléments en bois non structurels (vaigrage, main courante, porte, tiroirs, abattant, plancher, panneaux, cloisons) afin d’assurer leur intégrité

Réaliser la réfection des vernis extérieurs et intérieur, ou de peinture d’une coque afin de conserver l’aspect conforme au cahier des charges

Réaliser l’entretien courant et le dépannage simple (changement bougies, courroie, rouet de pompe à eau, prise d’air sur circuit, lanceur….) des moteurs hors-bord ou in-bord afin d’en assurer son fonctionnement

Réaliser l’auto-contrôle de ses interventions de réparation afin de garantir la qualité des interventions

Enregistrer les informations nécessaires au suivi des opérations de réparation selon les consignes, afin d’en assurer la traçabilité

Transmettre les informations nécessaires aux différents interlocuteurs (collègues, hiérarchie, autres services ...) par oral ou par écrit à l’aide d’outils, moyens de communication et systèmes d’information en vigueur dans l’entreprise afin de faciliter le suivi et la traçabilité des opérations

Mettre en œuvre les règles QHSSE pour éviter tout risque lors des activités de réparation et pour assurer les interventions dans des conditions adaptées

Analyser les éléments du dossier technique du bateau (schémas, plans) afin d’identifier les opérations à réaliser

Apporter un conseil technique adapté au client afin de lui permettre d’identifier les aspects techniques d’un devis ou d’un contrat et d’entretenir les gréements et les éléments d’accastillage dans de bonnes conditions

Vérifier l’état, la conformité et le fonctionnement des éléments d’accastillage et du gréement afin d’identifier les interventions à réaliser

Réparer, monter ou remplacer des éléments d’accastillage et du gréement afin d’assurer leur conformité

Entretenir, vérifier et modifier le gréement courant afin d’assurer sa conformité

Contrôler les différentes interventions réalisées afin de s’assurer de leur conformité

Enregistrer les informations nécessaires au suivi des opérations d’installation et d’entretien selon les consignes afin d’en assurer la traçabilité

Transmettre les informations nécessaires aux différents interlocuteurs (collègues, hiérarchie, autres services ...) par oral ou par écrit à l’aide d’outils, moyens de communication et systèmes d’information en vigueur dans l’entreprise afin de faciliter le suivi et la traçabilité des opérations

Mettre en œuvre les règles QHSSE pour éviter tout risque lors d’opérations d’installation et d’entretien des gréements et des éléments d’accastillage et pour assurer les interventions techniques dans des conditions adaptées

Apporter un conseil technique adapté au client afin de lui permettre d’identifier les aspects techniques d’un devis ou d’un contrat et l’installation et l’entretien des équipements de confort à bord

Analyser les éléments du dossier technique du bateau (schémas électriques, plans) afin d’identifier les opérations à réaliser afin d’identifier, localiser les circuits et préparer son intervention

Installer des équipements électriques, des équipements hydrauliques, des équipements de confort et des équipements électroniques (câblage, raccordement et mise en service) selon les instructions et normes afin d’assurer leur bon fonctionnement

Réaliser des mesures de courant et de tension sur un bateau de plaisance afin de vérifier la conformité, la sécurité et le fonctionnement des installations

Installer des équipements de gestion de l’énergie électrique et réaliser des tests et mesures selon les consignes afin de vérifier leur fonctionnement

Réaliser la pose et le raccordement d’équipements sur des circuits « fluides » : pose de passe coque, vannes, tubes, pompes, capteurs de niveaux… selon les consignes afin d’assurer leur bon fonctionnement

Diagnostiquer des dysfonctionnements sur les équipements de bord (équipements de confort, installations électriques, …) en utilisant une méthode d’analyse adaptée au dysfonctionnement traité (analyse fonctionnelle …) afin d’identifier les actions correctives à mettre en œuvre

Réparer les équipements de confort à bord selon les consignes afin d’assurer leur conformité

Réparer, monter ou remplacer des éléments de plomberie pour assurer leur bon fonctionnement

Réaliser des tests et mesures afin de vérifier la conformité des réparations effectuées

Saisir les informations nécessaires au suivi des opérations d’installation et d’entretien selon les consignes afin d’en assurer la traçabilité

Transmettre les informations nécessaires aux différents interlocuteurs (collègues, hiérarchie, autres services ...) par oral ou par écrit à l’aide d’outils, moyens de communication et systèmes d’information en vigueur dans l’entreprise

Mettre en œuvre les règles QHSSE pour éviter tout risque lors des activités d’entretien des équipements de confort et pour assurer les interventions techniques dans des conditions adaptées

Modalités d'évaluation :

Questionnaire écrit 

Observation en situation professionnelle (réelle ou reconstituée) 

Dossier du candidat détaillant les activités mises en œuvre dans l’entreprise et/ou le centre de formation

Entretien avec les membres du jury d'évaluation

RNCP38805BC01 - Prendre en charge des bateaux de plaisance dans le cadre d’interventions techniques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Manœuvrer au port un bateau de plaisance motorisé et l'amarrer dans le respect des usages et règlements du port en prenant en compte ses spécificités pour assurer son intégrité

Déplacer un bateau de plaisance (calage, sortie et remise à l’eau) dans le respect des consignes et de règles de sécurité pour réaliser les interventions techniques adaptées aux besoins du client et les contrôler

Préparer le bateau avant toute intervention pour faciliter les interventions techniques

Préparer les outils, outillages, matériaux, consommables et équipements de protection individuelle nécessaires au nettoyage des œuvres mortes, au nettoyage, à la préparation et au traitement des œuvres vives afin d’optimiser les interventions

Nettoyer les œuvres mortes et l’intérieur du bateau à l’aide d’outils et de produits adaptés afin d’en assurer leur intégrité

Nettoyer et préparer les œuvres vives des bateaux neufs et d’occasion en identifiant les techniques de traitement selon les procédures et à l’aide des outils adaptés afin d’en assurer leur conformité

Réaliser les techniques de traitement des œuvres vives à l’aide des outils et des produits adaptés selon les procédures en vigueur dans l’entreprise pour en assurer leur conformité

Apporter un conseil technique adapté à un client en lien avec l’entretien du bateau afin de lui permettre de prendre en main son bateau dans de bonnes conditions

Enregistrer les informations nécessaires à la traçabilité des opérations de prise en charge du bateau selon les consignes afin de faciliter le suivi des interventions

Mettre en œuvre les règles QHSSE pour éviter tout risque lors des activités de manœuvre et manutention de bateaux et pour assurer les interventions techniques dans des conditions adaptées

Questionnaire écrit 

Dossier du candidat 

Entretien

RNCP38805BC02 - Mettre en œuvre des opérations de réparation structurelle de bateaux et la fabrication de pièces en matériaux composites

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les éléments du plan d’exécution (plan ou schéma d’ensemble, nomenclature) afin d’en extraire les informations nécessaires à la réparation ou réalisation des pièces en matériaux composites

Préparer les outils, outillages, consommables et équipements de protection individuelle nécessaires aux opérations de construction à réaliser afin d'optimiser leur exécution

Préparer les produits (Gel coat, résines, renforts, tissus…) et le moule pour la fabrication de pièces en matériaux composites conformément au plan d’exécution pour réaliser la fabrication dans les conditions et les temps définis

Mettre en œuvre les techniques de réparation d’éléments en composites (réparation des chocs, rayures, éclats, bulles d’air, délaminages, déchirures, le pont ou les renforts structurels) afin d’assurer l’intégrité du bateau de plaisance

Mettre en œuvre les techniques de fabrication de pièces composites (monolithique, sandwich) au contact, sous vide et en infusion, afin d’assurer la production conformément au plan d’exécution

Réaliser les finitions selon les instructions afin d’obtenir un produit conforme au cahier des charges

Contrôler les pièces réalisées, identifier les anomalies et mettre en œuvre des actions correctives

Enregistrer les informations nécessaires à la traçabilité des opérations de construction selon les consignes, afin d’assurer la traçabilité des opérations de production de pièces en matériaux composites

Transmettre les informations nécessaires aux différents interlocuteurs (collègues, hiérarchie, autres services ...) par oral ou par écrit à l’aide d’outils, moyens de communication et systèmes d’information en vigueur dans l’entreprise afin de faciliter le suivi et la traçabilité des opérations

Mettre en œuvre les règles QHSSE pour éviter tout risque lors des opérations de production de pièces en matériaux composites et pour assurer les étapes dans des conditions adaptée

Questionnaire écrit 

Observation en situation professionnelle (réelle ou reconstituée)

Dossier du candidat 

Entretien

 

RNCP38805BC03 - Mettre en œuvre des réparations de bateaux de plaisance (réparations pneumatiques, réparation d’éléments en bois, finitions, hivernage de moteurs)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Diagnostiquer une non conformité ou un dysfonctionnement sur un bateau de plaisance afin d’identifier les réparations à effectuer

Apporter un conseil technique adapté au client afin de lui permettre d’identifier les aspects techniques d’un devis ou d’un contrat et une utilisation et un entretien de son bateau dans de bonnes conditions

Préparer les outils, outillages, matériaux, consommables, produits et équipements de protection individuelle nécessaires à l’intervention de réparation afin de l’optimiser

Réaliser les opérations de réparation pneumatique afin d’assurer l’intégrité et la conformité du bateau de plaisance

Réaliser les opérations d'entretien, de modification ou de remplacement d'éléments en bois non structurels (vaigrage, main courante, porte, tiroirs, abattant, plancher, panneaux, cloisons) afin d’assurer leur intégrité

Réaliser la réfection des vernis extérieurs et intérieur, ou de peinture d’une coque afin de conserver l’aspect conforme au cahier des charges

Réaliser l’entretien courant et le dépannage simple (changement bougies, courroie, rouet de pompe à eau, prise d’air sur circuit, lanceur….) des moteurs hors-bord ou in-bord afin d’en assurer son fonctionnement

Réaliser l’auto-contrôle de ses interventions de réparation afin de garantir la qualité des interventions

Enregistrer les informations nécessaires au suivi des opérations de réparation selon les consignes, afin d’en assurer la traçabilité

Transmettre les informations nécessaires aux différents interlocuteurs (collègues, hiérarchie, autres services ...) par oral ou par écrit à l’aide d’outils, moyens de communication et systèmes d’information en vigueur dans l’entreprise afin de faciliter le suivi et la traçabilité des opérations

Mettre en œuvre les règles QHSSE pour éviter tout risque lors des activités de réparation et pour assurer les interventions dans des conditions adaptées

Questionnaire écrit 

Observations en situation professionnelle (réelle ou reconstituée)

Dossier du candidat 

Entretien

RNCP38805BC04 - Installer et entretenir des gréements et des éléments d’accastillage (coques et pont)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les éléments du dossier technique du bateau (schémas, plans) afin d’identifier les opérations à réaliser

Apporter un conseil technique adapté au client afin de lui permettre d’identifier les aspects techniques d’un devis ou d’un contrat et d’entretenir les gréements et les éléments d’accastillage dans de bonnes conditions

Vérifier l’état, la conformité et le fonctionnement des éléments d’accastillage et du gréement afin d’identifier les interventions à réaliser

Réparer, monter ou remplacer des éléments d’accastillage et du gréement afin d’assurer leur conformité

Entretenir, vérifier et modifier le gréement courant afin d’assurer sa conformité

Contrôler les différentes interventions réalisées afin de s’assurer de leur conformité

Enregistrer les informations nécessaires au suivi des opérations d’installation et d’entretien selon les consignes afin d’en assurer la traçabilité

Transmettre les informations nécessaires aux différents interlocuteurs (collègues, hiérarchie, autres services ...) par oral ou par écrit à l’aide d’outils, moyens de communication et systèmes d’information en vigueur dans l’entreprise afin de faciliter le suivi et la traçabilité des opérations

Mettre en œuvre les règles QHSSE pour éviter tout risque lors d’opérations d’installation et d’entretien des gréements et des éléments d’accastillage et pour assurer les interventions techniques dans des conditions adaptées

Questionnaire écrit

Observation en situation professionnelle (réelle ou reconstituée) 

Dossier du candidat

Entretien

RNCP38805BC05 - Installer et entretenir des équipements de confort à bord des bateaux de plaisance

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Apporter un conseil technique adapté au client afin de lui permettre d’identifier les aspects techniques d’un devis ou d’un contrat et l’installation et l’entretien des équipements de confort à bord

Analyser les éléments du dossier technique du bateau (schémas électriques, plans) afin d’identifier les opérations à réaliser afin d’identifier, localiser les circuits et préparer son intervention

Installer des équipements électriques, des équipements hydrauliques, des équipements de confort et des équipements électroniques (câblage, raccordement et mise en service) selon les instructions et normes afin d’assurer leur bon fonctionnement

Réaliser des mesures de courant et de tension sur un bateau de plaisance afin de vérifier la conformité, la sécurité et le fonctionnement des installations

Installer des équipements de gestion de l’énergie électrique et réaliser des tests et mesures selon les consignes afin de vérifier leur fonctionnement

Réaliser la pose et le raccordement d’équipements sur des circuits « fluides » : pose de passe coque, vannes, tubes, pompes, capteurs de niveaux… selon les consignes afin d’assurer leur bon fonctionnement

Diagnostiquer des dysfonctionnements sur les équipements de bord (équipements de confort, installations électriques, …) en utilisant une méthode d’analyse adaptée au dysfonctionnement traité (analyse fonctionnelle …) afin d’identifier les actions correctives à mettre en œuvre

Réparer les équipements de confort à bord selon les consignes afin d’assurer leur conformité

Réparer, monter ou remplacer des éléments de plomberie pour assurer leur bon fonctionnement

Réaliser des tests et mesures afin de vérifier la conformité des réparations effectuées

Saisir les informations nécessaires au suivi des opérations d’installation et d’entretien selon les consignes afin d’en assurer la traçabilité

Transmettre les informations nécessaires aux différents interlocuteurs (collègues, hiérarchie, autres services ...) par oral ou par écrit à l’aide d’outils, moyens de communication et systèmes d’information en vigueur dans l’entreprise

Mettre en œuvre les règles QHSSE pour éviter tout risque lors des activités d’entretien des équipements de confort et pour assurer les interventions techniques dans des conditions adaptées

Questionnaire écrit

Observation en situation professionnelle (réelle ou reconstituée)

Dossier du candidat

 Entretien

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque bloc de compétences peut être acquis de façon indépendante. La certification globale est délivrée après la validation de l'ensemble des blocs de compétences.

 

Secteurs d’activités :

Le Technicien de maintenance et de réparation dans les industries nautiques travaille généralement seul, à partir d'un ordre d'intervention, validé par la direction ou le responsable du chantier en fonction de l’organisation de l’entreprise.

Son activité s'exerce soit à l'extérieur ou en intérieur, sur terre-plein ou à flot, en hauteur, parfois dans des espaces réduits et en présence de la clientèle.

Il manipule des outils ou des produits dangereux. Il peut être conduit à utiliser des engins de manutention, à manœuvrer des bateaux au moteur, utiliser un véhicule routier pour se déplacer. Durant la saison, il peut être conduit à travailler le week-end. Lors des opérations de manutention et manœuvre à terre ou à flot il doit être en possession des habilitations conformes aux réglementations en vigueur.

Type d'emplois accessibles :

Ce métier peut avoir différentes appellations selon les entreprises : Technicien de réparation, technicien polyvalent

Code(s) ROME :

  • I1601 - Installation et maintenance en nautisme

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le technicien de maintenance et de réparation dans les industries nautiques  est amené/e à porter des équipements de protection individuelle et à respecter des règles de sécurité et de protection de l'environnement :

Pour la conduite des bateaux, véhicules et engins : être en possession du permis ou de l'autorisation de conduite adapté au type de véhicule (permis bateau, permis de conduire B, E, CACES,  autorisation de conduite) et respecter les réglementations de conduite.

Pour l’élimination des produits et déchets dangereux ou nocifs en respectant les procédures mises en place dans l’entreprise.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Le jury d’évaluation est composé :

  • D’un représentant de l’organisme de formation habilité n’ayant pas formé le candidat durant son parcours
  • De 2 professionnels (représentant de l’entreprise du candidat / représentant d’une entreprise du secteur qui connait le métier)

Les évaluateurs professionnels doivent disposer d’une parfaite connaissance actualisée du métier soit parce qu’ils exercent ce métier depuis au moins 3 ans, soit parce qu’ils encadrent des titulaires de la certification. Un représentant des organisations syndicales des salariés peut intervenir en tant que professionnel.

Le jury paritaire de certification est composé de :

  • D’un représentant des organisations syndicales représentatives des salariés
  • D'un représentant des employeurs
Après un parcours de formation continue X

Le jury d’évaluation est composé :

  • D’un représentant de l’organisme de formation habilité n’ayant pas formé le candidat durant son parcours
  • De 2 professionnels (représentant de l’entreprise du candidat / représentant d’une entreprise du secteur qui connait le métier)

Les évaluateurs professionnels doivent disposer d’une parfaite connaissance actualisée du métier soit parce qu’ils exercent ce métier depuis au moins 3 ans, soit parce qu’ils encadrent des titulaires de la certification. Un représentant des organisations syndicales des salariés peut intervenir en tant que professionnel.

Le jury paritaire de certification est composé de :

  • D’un représentant des organisations syndicales représentatives des salariés
  • D'un représentant des employeurs
En contrat de professionnalisation X

Le jury d’évaluation est composé :

  • D’un représentant de l’organisme de formation habilité n’ayant pas formé le candidat durant son parcours
  • De 2 professionnels (représentant de l’entreprise du candidat / représentant d’une entreprise du secteur qui connait le métier)

Les évaluateurs professionnels doivent disposer d’une parfaite connaissance actualisée du métier soit parce qu’ils exercent ce métier depuis au moins 3 ans, soit parce qu’ils encadrent des titulaires de la certification. Un représentant des organisations syndicales des salariés peut intervenir en tant que professionnel.

Le jury paritaire de certification est composé de :

  • D’un représentant des organisations syndicales représentatives des salariés
  • D'un représentant des employeurs
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury d’évaluation est composé :

  • D’un représentant de l’organisme de formation habilité n’ayant pas formé le candidat durant son parcours
  • De 2 professionnels (représentant de l’entreprise du candidat / représentant d’une entreprise du secteur qui connait le métier)

Les évaluateurs professionnels doivent disposer d’une parfaite connaissance actualisée du métier soit parce qu’ils exercent ce métier depuis au moins 3 ans, soit parce qu’ils encadrent des titulaires de la certification. Un représentant des organisations syndicales des salariés peut intervenir en tant que professionnel.

Le jury paritaire de certification est composé de :

  • D’un représentant des organisations syndicales représentatives des salariés
  • D'un représentant des employeurs
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 64 0 72 56 49
2020 62 0 80 57 58
2019 80 0 74 45 37

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP25563 CQP Agent de maintenance et de services des industries nautiques

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :