L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Icon formacode

Formacode(s)

34052 : Marketing

46301 : Communication entreprise

32135 : Conduite projet

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

27-03-2027

Niveau 6

312 : Commerce, vente

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

34052 : Marketing

46301 : Communication entreprise

32135 : Conduite projet

27-03-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
GROUPE D'ENSEIGN SUP EST PARISIEN 40874691500011 ESM-A https://esm-a.eu/ecole-de-commerce-en-alternance/

Objectifs et contexte de la certification :

En lien avec une profonde évolution des pratiques professionnelles notamment liées à la transformation digitale des organisations et des processus, cette certification professionnelle qui s'appuie sur une formation créée il y près de 20 ans,  est proposée  sur le champ  élargies  du marketing opérationnel et du pilotage de projets, de la communication, du digital, du e-commerce…

 

Le Responsable marketing Produits et Services visé par cette certification prend en effet en charge toutes les étapes de la vie d’un produit ou service, de sa conception à sa mise en vente, en passant par les actions de développement, de production, de communication, de diffusion et de promotion, ce qui conduit notamment à prendre en compte l’analyse de data et l’expérience client. Il peut aussi bien travailler à la création d’un produit physique que d’un service.

Principalement positionné dans des entreprises industrielles, de commerce, de services ou de distribution, il dépend du service marketing de sa société.

Les fonctions de Responsable marketing Produits et Services sont ainsi articulées autour de trois grandes missions :

1. Il oriente la Direction marketing ou le dirigeant sur la stratégie marketing Produits qu’il élabore et met en œuvre. Il est donc à l’initiative de création, du lancement ou de la dynamisation de nouveaux produits et services (il s’agira le plus souvent, comme précisé en amont, de déclinaisons de marque ou de produit ayant une couverture limitée), et contribue ainsi au développement commercial de l’entreprise. Il intervient dans des domaines variés, de la proposition de gammes de produits et services aux problématiques de stratégies de distribution et de prix.

2. Il soutient et accompagne la stratégie commerciale et la communication traditionnelle et digitale de l’entreprise pour valoriser les différentes gammes de produits et les services dont il a la responsabilité. Il assure l’exploitation des données issues de l’expérience client et la visibilité des marques de l’entreprise.  

3. Il assure une coordination transversale pour faciliter la collaboration des équipes marketing, communication et commerciales, en les animant et les motivant au travers de la conduite de projets.

 

Activités visées :

-L’élaboration de la stratégie marketing Produits, par une veille concurrentielle et des études sur les évolutions et tendances du marché

-La conception du plan marketing/communication dans une approche « multicanale »

-L’accompagnement des actions de développement marketing

-L’élaboration et le suivi du budget des actions

-L’animation et la coordination d’une équipe marketing et/ou transversale

Compétences attestées :

  • Organiser la veille des produits/services et des marchés, analyser l’expérience client en interprétant les data recueillies afin de déterminer les tendances et opportunités du marché
  • Analyser les tendances et opportunités du marché en étudiant l’offre et l’évolution de la concurrence et du parcours et de l’expérience client, dans le respect du RGPD, pour préparer la réflexion stratégique concernant l’évolution marketing de l’entreprise
  • Identifier les études de marché permettant d’exploiter des data relatives à son périmètre d’activité pour comprendre son marché et ses tendances
  • Comparer les data issues de la veille concurrentielle et celles de l’exploitation des études de marché en s’assurant de leur validité et de leur fiabilité afin de déterminer les potentialités et les risques du marché
  • Analyser les composantes du mix marketing des produits et services de l’entreprise ainsi que le cycle de vie des produits, en les comparant à celles des concurrents pour déterminer leur bon positionnement sur le marché et leur adéquation avec des objectifs d’accessibilité, de développement durable et d’inclusion (PSH)
  • Repérer et étudier les innovations technologiques et sociétales en sélectionnant les plus significatives afin de les prendre en compte dans les caractéristiques des produits et services (développement durable, accessibilité, conception universelle…)
  • Déterminer les axes stratégiques de développement en prenant en compte les tendances et évolutions du marché pour définir la gamme de produits et services à soutenir
  • Identifier les potentiels de lancement de produits et services en élaborant des projets de développement et en assurant la gestion des risques associés afin d'orienter en fonction les décisions
  • Établir une stratégie marketing / communication pour un produit en exploitant les données et analyses du marché pour proposer les axes stratégiques à engager : mix marketing, objectifs marketing et commerciaux
  • Décliner la stratégie marketing/communication en intégrant l’expérience, les besoins et les profils client (persona) afin de la traduire en plan et objectifs opérationnels 
  • Déterminer le parcours des clients cibles (profils ou persona) en analysant leurs caractéristiques afin de repérer les éléments clés et de définir les étapes d’accompagnement du parcours client
  • Élaborer le plan de développement du portefeuille d’offres de produits et de services en l’adaptant aux besoins identifiés afin de répondre aux objectifs de rentabilité des marchés BtoB, BtoC et BtoBtoC
  • Élaborer ou ajuster le mix marketing d’un produit ou service (nouveau ou existant déjà) en conduisant un projet en lien avec les équipes R&D et la supply chain pour répondre aux besoins du marché et à des objectifs d’accessibilité, de développement durable et d’inclusion (PSH)
  • Contrôler le développement technique du projet en lien avec le bureau d’études techniques pour s’assurer de sa faisabilité
  • Choisir et négocier avec les fournisseurs en appliquant la politique d’achat et de RSE de l’entreprise (inclusion, handicap…) pour répondre aux caractéristiques des produits et services au meilleur prix et dans les délais
  • Concevoir le cahier des charges commercial d’un produit ou service en précisant les axes de communication sélectionnés pour les créateurs designers
  • Définir les caractéristiques des produits et services en fournissant toutes les informations et supports de communication, classiques et digitaux, et d’aide à la vente (newsletters, argumentaires, informations, fiches produit, guides de vente, catalogues, PLV, etc.) pour promouvoir les produits et services concernés
  • Concevoir un programme d’actions de promotion des ventes en tenant compte des tendances du marché et de l’expérience client afin d’assurer sa cohérence avec les motivations des clients  
  • Concevoir un programme de formation et former les équipes commerciales en les sensibilisant aux évolutions et nouveautés pour les faire adhérer au plan d’action
  • Déterminer la date et la durée de lancement ou de promotion du produit ou service en tenant compte des pratiques du marché (saisonnalité, événements, fêtes…) pour optimiser le placement et les ventes du produit ou service
  • Estimer les ventes associées aux actions marketing en exploitant les données historiques et les études de marché afin de planifier la production et les matériels d’accompagnement (articles publicitaires, supports de communication…) et d’approvisionner le marché au plus juste
  • Suivre les différentes étapes de lancement ou de promotion en sensibilisant les équipes concernées pour respecter le déroulement prévu
  • Suivre et accompagner les actions des équipes commerciales en identifiant les points de difficulté pour mettre en œuvre les aides à la performance (argumentaire, articles publicitaires…)
  • Contrôler les réalisations terrain en organisant les remontées d’information pour mesurer les écarts éventuels
  • Proposer les ajustements à engager en analysant les écarts constatés afin d’assurer la réussite du projet
  • Établir le budget des projets en suivant le lancement ou la promotion de gammes ou de produits en établissant la répartition des différentes natures de coûts pour s'assurer du respect des engagements
  • Contrôler l’atteinte des objectifs économiques des produits et services en analysant le taux de satisfaction de la clientèle et les recettes réalisées afin de réajuster le mix et d’établir si nécessaire des propositions d’amélioration
  • Déterminer et suivre des indicateurs économiques clés en fixant des seuils d’alerte pour s’assurer de l’atteinte des objectifs budgétaires et marketing
  • Évaluer la progression des résultats économiques en calculant le ROI sur sa gamme de produits et services pour mesurer la performance du plan marketing
  • Analyser les activités à engager en intégrant les objectifs de diversité de l’entreprise et son engagement en faveur des personnes en situation de handicap, pour constituer et organiser l’équipe en fonction de leurs compétences techniques et soft skills
  • Apporter un soutien opérationnel aux équipes marketing et/ou transversales, notamment les équipes commerciales en les accompagnant sur le terrain ou à distance afin de dynamiser et motiver la force marketing / ventes
  • Répartir et organiser les tâches entre les différents acteurs en tenant compte de leurs compétences pour optimiser la réalisation du plan d’action
  • Favoriser les remontées terrain en faisant de la force de vente un élément de veille concurrentielle active afin d’identifier le bon exercice des compétences et les problèmes à résoudre 
  • Identifier et mettre en œuvre les formations des équipes en prenant en compte les remontées terrain, les motivations et freins de chacun, pour accroître la performance des équipes marketing et commerciales

Modalités d'évaluation :

Dossier de recherche à présenter à l’écrit et à l’oral, collectivement et individuellement

Dossier de conception à présenter à l’écrit et à l’oral, collectivement et individuellement

Challenge en équipe autour d’une situation reconstituée d’entreprise et travail individuel écrit

Étude de cas individuelle

Analyse managériale en équipe à présenter à l’écrit et à l’oral, collectivement et individuellement

Livrables et soutenances :

  • Dossier de Recherche et d’Analyse Professionnelle (DRAP) : analyse sectorielle et soutenance
  • Bilan annuel d’Activités Professionnelles et d’Évaluation des Compétences (BAPEC) 
  • Mémoire professionnel sur l'entreprise et soutenance
  • Grand oral des compétences (GOC) : mise en avant des compétences développées durant le cycle

RNCP38809BC01 - Elaborer la stratégie marketing Produits, par une veille concurrentielle et des études sur les évolutions et tendances du marché

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Organiser la veille des produits/services et des marchés, analyser l’expérience client en interprétant les data recueillies afin de déterminer les tendances et opportunités du marché
  • Analyser les tendances et opportunités du marché en étudiant l’offre et l’évolution de la concurrence et du parcours et de l’expérience client, dans le respect du RGPD, pour préparer la réflexion stratégique concernant l’évolution marketing de l’entreprise
  • Identifier les études de marché permettant d’exploiter des data relatives à son périmètre d’activité pour comprendre son marché et ses tendances
  • Comparer les data issues de la veille concurrentielle et celles de l’exploitation des études de marché en s’assurant de leur validité et de leur fiabilité afin de déterminer les potentialités et les risques du marché
  • Analyser les composantes du mix marketing des produits et services de l’entreprise ainsi que le cycle de vie des produits, en les comparant à celles des concurrents pour déterminer leur bon positionnement sur le marché et leur adéquation avec des objectifs d’accessibilité, de développement durable et d’inclusion (PSH)
  • Repérer et étudier les innovations technologiques et sociétales en sélectionnant les plus significatives afin de les prendre en compte dans les caractéristiques des produits et services (développement durable, accessibilité, conception universelle…)
  • Déterminer les axes stratégiques de développement en prenant en compte les tendances et évolutions du marché pour définir la gamme de produits et services à soutenir
  • Identifier les potentiels de lancement de produits et services en élaborant des projets de développement et en assurant la gestion des risques associés afin d'orienter en fonction les décisions
  • Établir une stratégie marketing / communication pour un produit en exploitant les données et analyses du marché pour proposer les axes stratégiques à engager : mix marketing, objectifs marketing et commerciaux

Dossier de recherche à présenter à l’écrit et à l’oral, collectivement et individuellement

Un certificat de validation propre à ce bloc est remis.

RNCP38809BC02 - Concevoir le plan marketing/communication dans une approche « multicanale »

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Décliner la stratégie marketing/communication produit en intégrant l’expérience, les besoins et les profils client (persona) afin de la traduire en plan et objectifs opérationnels 
  • Déterminer le parcours des clients cibles (profils ou persona) en analysant leurs caractéristiques afin de repérer les éléments clés et de définir les étapes d’accompagnement du parcours client
  • Élaborer le plan de développement du portefeuille d’offres de produits et de services en l’adaptant aux besoins identifiés afin de répondre aux objectifs de rentabilité des marchés BtoB, BtoC et BtoBtoC
  • Élaborer ou ajuster le mix marketing d’un produit ou service (nouveau ou existant déjà) en conduisant un projet en lien avec les équipes R&D et la supply chain pour répondre aux besoins du marché et à des objectifs d’accessibilité, de développement durable et d’inclusion (PSH)
  • Contrôler le développement technique du projet en lien avec le bureau d’études techniques pour s’assurer de sa faisabilité
  • Choisir et négocier avec les fournisseurs en appliquant la politique d’achat et de RSE de l’entreprise (inclusion, handicap…) pour répondre aux caractéristiques des produits et services au meilleur prix et dans les délais
  • Concevoir le cahier des charges commercial d’un produit ou service en précisant les axes de communication sélectionnés pour les créateurs designers
  • Définir les caractéristiques des produits et services en fournissant toutes les informations et supports de communication, classiques et digitaux, et d’aide à la vente (newsletters, argumentaires, informations, fiches produit, guides de vente, catalogues, PLV, etc.) pour promouvoir les produits et services concernés
  • Concevoir un programme d’actions de promotion des ventes en tenant compte des tendances du marché et de l’expérience client afin d’assurer sa cohérence avec les motivations des clients  
  • Concevoir un programme de formation et former les équipes commerciales en les sensibilisant aux évolutions et nouveautés pour les faire adhérer au plan d’action

Dossier de conception à présenter à l’écrit et à l’oral, collectivement et individuellement

Un certificat de validation propre à ce bloc est remis.

RNCP38809BC03 - Accompagner les actions de développement marketing

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Déterminer la date et la durée de lancement ou de promotion du produit ou service en tenant compte des pratiques du marché (saisonnalité, événements, fêtes…) pour optimiser le placement et les ventes du produit ou service
  • Estimer les ventes associées aux actions marketing en exploitant les données historiques et les études de marché afin de planifier la production et les matériels d’accompagnement (articles publicitaires, supports de communication…) et d’approvisionner le marché au plus juste
  • Suivre les différentes étapes de lancement ou de promotion en sensibilisant les équipes concernées pour respecter le déroulement prévu
  • Suivre et accompagner les actions des équipes commerciales en identifiant les points de difficulté pour mettre en œuvre les aides à la performance (argumentaire, articles publicitaires…)
  • Contrôler les réalisations terrain en organisant les remontées d’information pour mesurer les écarts éventuels
  • Proposer les ajustements à engager en analysant les écarts constatés afin d’assurer la réussite du projet

 

Challenge en équipe autour d’une situation reconstituée d’entreprise et travail individuel écrit

Un certificat de validation propre à ce bloc est remis.

RNCP38809BC04 - Elaborer et suivre le budget des actions

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Établir le budget des projets en suivant le lancement ou la promotion de gammes ou de produits en établissant la répartition des différentes natures de coûts pour s'assurer du respect des engagements
  • Contrôler l’atteinte des objectifs économiques des produits et services en analysant le taux de satisfaction de la clientèle et les recettes réalisées afin de réajuster le mix et d’établir si nécessaire des propositions d’amélioration
  • Déterminer et suivre des indicateurs économiques clés en fixant des seuils d’alerte pour s’assurer de l’atteinte des objectifs budgétaires et marketing
  • Évaluer la progression des résultats économiques en calculant le ROI sur sa gamme de produits et services pour mesurer la performance du plan marketing

Étude de cas individuelle

Un certificat de validation propre à ce bloc est remis.

RNCP38809BC05 - Animer et coordonner une équipe marketing et/ou transversale

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser les activités à engager en intégrant les objectifs de diversité de l’entreprise et son engagement en faveur des personnes en situation de handicap, pour constituer et organiser l’équipe en fonction de leurs compétences techniques et soft skills
  • Apporter un soutien opérationnel aux équipes marketing et/ou transversales, notamment les équipes commerciales en les accompagnant sur le terrain ou à distance afin de dynamiser et motiver la force marketing / ventes
  • Répartir et organiser les tâches entre les différents acteurs en tenant compte de leurs compétences pour optimiser la réalisation du plan d’action
  • Favoriser les remontées terrain en faisant de la force de vente un élément de veille concurrentielle active afin d’identifier le bon exercice des compétences et les problèmes à résoudre 
  • Identifier et mettre en œuvre les formations des équipes en prenant en compte les remontées terrain, les motivations et freins de chacun, pour accroître la performance des équipes marketing et commerciales

Analyse managériale en équipe à présenter à l’écrit et à l’oral, collectivement et individuellement

Un certificat de validation propre à ce bloc est remis.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification de Responsable marketing Produits et Services est délivrée dès lors que les cinq blocs de compétences constituant sont acquis.

L'articulation des blocs de compétences est présentée dans la logique de la fonction visée, ceci étant, chacun des blocs qui représente un ensemble cohérent et homogène, peut être acquis indépendamment des autres.

Un certificat de validation propre à chaque bloc est remis au candidat.

Secteurs d’activités :

Le Responsable marketing Produits et Services exerce ses activités en BtoB ou BtoC dans des entreprises et organismes de toutes tailles, petites ou grandes, et de tous secteurs confondus (services, industries, biens de consommation) ainsi que dans des cabinets conseil.

Il dépend généralement de la Direction de l’entreprise ou, le plus souvent, de la Direction Marketing - Ventes et est en relation fonctionnelle avec de nombreux services en interne (production, R&D, achats, ventes, systèmes d’information, service juridique, finances, Ressources Humaines) comme en externe (communication, fournisseurs, clients…).

Les entreprises et organismes employant les titulaires du titre de « Responsable marketing Produits et Services » sont de types très divers. En effet la gestion dynamique des produits, marques et services est une problématique commune à l’ensemble des entreprises commerciales et des organismes (associations, collectivités…).

Type d'emplois accessibles :

- Product Manager

- Chef de produit

- Responsable marketing

- Responsable marketing et communication

- Responsable communication

- Responsable produits

- Responsable offre produits

- Chef de projet marketing

- Chef de projet digital

- Responsable e-commerce

- Chef de marché

Code(s) ROME :

  • M1705 - Marketing
  • E1103 - Communication
  • M1703 - Management et gestion de produit

Références juridiques des règlementations d’activité :

Les métiers concernés par la certification ne sont pas réglementés mais leur exercice nécessite de connaître la règlementation (directives, lois, normes…)  à respecter en matière de commercialisation. Celle-ci porte aussi bien sur la provenance des produits, la qualité de produits fabriqués, notamment pour les produits alimentaires, les moyens publi-promotionnels, le respect du RGPD….

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  • Parcours en 2 ans : être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 (BTS, DUT, école de commerce, université, notamment dans le domaine marketing, commercial, communication)
  • Parcours en 3 ou 4 ans : être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 4, selon le profil, le parcours académique et professionnel

ou

  • Se prévaloir d’une expérience professionnelle significative dans des fonctions marketing, communication ou commerciales et pouvoir de ce fait accéder à la préparation du titre par la voie d’une réduction de parcours au vu du profil du candidat

L’admission se fait sur examen du dossier, épreuves écrites (analyse, logique et argumentation) et un entretien individuel.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de certification est un jury indépendant et professionnel : le Jury d’Attribution du Titre (JAT). Il est habilité et désigné par le certificateur selon ces critères. Le JAT prend une décision collégiale, les membres ont une voix chacun et les décisions sont prises à la majorité.

Il est composé de 5 personnes au minimum désignées par le certificateur pour leur indépendance :

  • 1 président professionnel extérieur à l’établissement
  • 2 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement
  • le certificateur et le directeur du cycle

60% de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification qui sont tous des professionnels qualifiés

répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : 50% employeurs / 50% salariés

En contrat d’apprentissage X

Le jury de certification est un jury indépendant et professionnel : le Jury d’Attribution du Titre (JAT). Il est habilité et désigné par le certificateur selon ces critères. Le JAT prend une décision collégiale, les membres ont une voix chacun et les décisions sont prises à la majorité.

Il est composé de 5 personnes au minimum désignées par le certificateur pour leur indépendance :

  • 1 président professionnel extérieur à l’établissement
  • 2 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement
  • le certificateur et le directeur du cycle

60% de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification qui sont tous des professionnels qualifiés

répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : 50% employeurs / 50% salariés

Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est un jury indépendant et professionnel : le Jury d’Attribution du Titre (JAT). Il est habilité et désigné par le certificateur selon ces critères. Le JAT prend une décision collégiale, les membres ont une voix chacun et les décisions sont prises à la majorité.

Il est composé de 5 personnes au minimum désignées par le certificateur pour leur indépendance :

  • 1 président professionnel extérieur à l’établissement
  • 2 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement
  • le certificateur et le directeur du cycle

60% de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification qui sont tous des professionnels qualifiés

répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : 50% employeurs / 50% salariés

En contrat de professionnalisation X

Le jury de certification est un jury indépendant et professionnel : le Jury d’Attribution du Titre (JAT). Il est habilité et désigné par le certificateur selon ces critères. Le JAT prend une décision collégiale, les membres ont une voix chacun et les décisions sont prises à la majorité.

Il est composé de 5 personnes au minimum désignées par le certificateur pour leur indépendance :

  • 1 président professionnel extérieur à l’établissement
  • 2 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement
  • le certificateur et le directeur du cycle

60% de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification qui sont tous des professionnels qualifiés

répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : 50% employeurs / 50% salariés

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury de certification VAE est un jury indépendant et professionnel. Il est habilité et désigné par le certificateur selon ces critères. Le JAT prend une décision collégiale, les membres ont une voix chacun et les décisions sont prises à la majorité.

Il est composé de 3 personnes au minimum désignées par le certificateur pour leurs compétences et leur indépendance :

  • 1 président professionnel extérieur à l’établissement
  • 1 professionnel du secteur non intervenant dans l’établissement
  • le certificateur

66 % de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification qui sont tous des professionnels qualifiés

répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : 50% employeurs / 50% salariés

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 24 0 100 76 -
2021 36 0 84 55 60
2020 20 0 74 64 61

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP32188 Chef de produit

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :