L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

231p : Conduite de travaux et métré en génie civil

232p : Conduite des travaux, encadrement de chantier, métré, dans le gros-oeuvre

233p : Conduite des travaux, métré encadrement de chantiers de finition

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Formacode(s)

22293 : Conduite travaux BTP

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

27-03-2029

Niveau 7

231p : Conduite de travaux et métré en génie civil

232p : Conduite des travaux, encadrement de chantier, métré, dans le gros-oeuvre

233p : Conduite des travaux, métré encadrement de chantiers de finition

22293 : Conduite travaux BTP

27-03-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE SUPERIEURE DE CONDUITE DE TRAVAUX 48957934200010 - https://esct.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le métier de Manager de projets BTP occupe une place cruciale dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Ces professionnels supervisent tous les aspects techniques, commerciaux, financiers, organisationnels, juridiques, managériaux, environnementaux et sociaux de un ou plusieurs projets BTP. Ils font partie intégrante de l'équipe de direction et sont les acteurs principaux des projets BTP, coordonnant les actions de toutes les parties prenantes, garantissant les résultats financiers et la satisfaction client, tout en assumant la responsabilité de la mise en œuvre des engagements en matière de Responsabilité Sociale d'Entreprise (RSE). Ils sont également les chefs d'orchestre des chantiers, quels que soient leur complexité.

Activités visées :

Etablissement de la stratégie de projet de construction de l’entreprise

Analyse de l’environnement général

Définition de la stratégie financière de l’entreprise

Détermination des capacités financières de l’entreprise

Définition des investissements du périmètre opérationnel

Établissement d'une stratégie de durabilité et de transition énergétique pour les projets BTP

Définition d’une stratégie de transition numérique pour les projets BTP

Pilotage de la performance financière de son périmètre opérationnel (entreprise, agence, projet complexe…)

Élaboration d’un budget du périmètre opérationnel et/ou d’un projet complexe dans la construction

Pilotage des budgets établis du périmètre opérationnel d’une agence et de plusieurs projets et/ou de projet complexe dans la construction

Gestion de la trésorerie du périmètre opérationnel

Sélection et validation des fournisseurs, sous-traitants, prestataires

Gestion contractuelle d’un projet de construction complexe

Supervision de la réponse à l'appel d'offres de l’entreprise

Négociation des solutions techniques, financières ou de réduction des délais

Gestion de l’ensemble des documents et demandes administratives (emprise sur voirie, installation de grue, DOC [Déclaration d’ouverture de chantier], DICT [Déclaration d’intention de commencement de travaux] …)

Supervision de la mise en place de la politique sociétale de l'entreprise

Pilotage d’un projet de construction complexe

Réalisation d’un projet de construction complexe (ponts, barrages, stations d’épuration, stades, immeubles à grande hauteur (IGH), hôpital…)

Gestion de la logistique d’un projet complexe

Supervision de la mise en place de la Sécurité sur le projet

Optimisation de la performance du chantier à travers le LEAN CONSTRUCTION

Supervision de la mise en place et de l’application du PAQ (Plan d’Assurance Qualité)

Pilotage de la clôture du chantier (réception de chantier)

Management des ressources humaines de son périmètre opérationnel dans la construction

Définition des besoins en termes de ressources humaines dans le cadre d’un chantier (conducteur de travaux, chargé d’affaires, chef de chantier ingénieur, ouvrier, bureau de contrôle…)

Animation de l’équipe autour du projet de construction

Gestion des crises et conflits de son périmètre opérationnel (son équipe, sous-traitants, clients…)

Compétences attestées :

Établir la stratégie de projet de construction de l’entreprise

Analyser l’environnement général et les variables économiques de l’entreprise en faisant une étude du marché à moyen terme, en identifiant les forces et faiblesses de l'entreprise, en réalisant un benchmarking et en évaluant les aspects de durabilité et de responsabilité sociétale pour définir les investissements (matériels, financiers et humains) futurs.

Définir la stratégie de l’entreprise en s’appuyant sur l’étude de marché, en analysant les coûts de production ainsi que les frais généraux de l’entreprise afin de définir des objectifs de chiffre d'affaires et de marge bénéficiaire et maintenir la croissance et la rentabilité de l'entreprise.

Déterminer les capacités financières de l’entreprise en calculant le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement de l’année N et en estimant ceux de l’année N+1 respectivement, en analysant la trésorerie et les possibilités d'endettement de l'entreprise et en évaluant les risques financiers potentiels pour définir une stratégie de développement de l’activité de l’entreprise

Définir les investissements du périmètre opérationnel en les planifiant en fonction du besoin, des possibilités d'endettement et de la rentabilité d’investissement pour réduire les coûts de production

Établir la stratégie de durabilité et de transition énergétique pour les projets BTP en identifiant les opportunités d'innovation dans les domaines de la durabilité, de la transition énergétique et de l'écologie, en évaluant les enjeux et défis de la transition énergétique, en identifiant les aides financières et fiscales possibles afin de proposer des solutions techniques personnalisées.

Définir la stratégique de transition numérique pour les projets BTP en identifiant les opportunités d'innovation dans le domaine de la transition numérique de la construction, en réalisant une veille constante sur les évolutions numériques, en effectuant des analyses comparatives (benchmarking), en analysant les enjeux et défis spécifiques à la transition numérique pour proposer une solution technique d’innovation.

Piloter la performance financière de son périmètre opérationnel (entreprise, agence, projet complexe…)

Élaborer les budgets du périmètre opérationnel d’une agence et de plusieurs projets et/ou de projet complexe dans la construction, en analysant les besoins en encadrement, en frais de chantier et en service support et en comparant ces budgets avec les recettes prévues, afin de définir la rentabilité du périmètre opérationnel

Piloter les budgets établis du périmètre opérationnel d’une agence et de plusieurs projets et/ou de projet complexe dans la construction en mettant en place des indicateurs financiers et en analysant les tableaux de contrôle de gestion périodiques, en déterminant des plans d’actions correctifs des écarts prévisionnels/ réels pour assurer la rentabilité du périmètre opérationnel

Gérer la trésorerie du périmètre opérationnel en établissant le plan de trésorerie, en analysant l'avancement, les délais de paiement client, fournisseur, les rapprochements bancaires, et en l’actualisant en fonction des variables pour anticiper les flux de trésorerie et prévenir tout dépassement des encours bancaires.

Sélectionner et valider des fournisseurs, sous-traitants, prestataires retenus en comparant la qualité de prestation, leur niveau de certification, leur solvabilité, leur prix, leur capacité à tenir les délais et en tenant compte de leurs pratiques éthiques et responsables pour garantir la qualité, la maîtrise des coûts et le respect des délais.

Gérer contractuellement un projet de construction complexe

Superviser la réponse à l'appel d'offres de l’entreprise en pilotant l’analyse du besoin du client, en contrôlant le mémoire technique, en coordonnant la mise à disposition des ressources pour le projet et en vérifiant sa faisabilité pour augmenter les chances d'obtenir le marché et fiabiliser le prix

Négocier des solutions techniques, financières ou de réduction des délais avec un client via des techniques de communication et de négociation en analysant les propositions de variantes du chargé d’affaires BTP, en analysant les propositions d’amélioration énergétique, en optimisant la solution définie, en répondant de manière convaincante aux questions pour améliorer la rentabilité et décrocher des marchés supplémentaires

Gérer l'ensemble des documents et demandes administratives du chantier en contrôlant la réalisation de l'ensemble des démarches réalisées par le conducteur de travaux et en assurant le suivi pour éviter l'arrêt de chantier ou d'éventuelles pénalités.

Superviser la mise en place de la politique sociétale de l'entreprise en établissant un plan d’actions propre à son périmètre, en vérifiant la réalisation des démarches (accompagnement des séniors, intégration des travailleurs avec un handicap, achats responsables, maitrise des déchets, égalité hommes-femmes…), en contrôlant le respect des mesures et en appliquant la démarche d’économie circulaire pour être en conformité avec la législation du travail et celle de l'entreprise.

Piloter un projet de construction complexe

Réaliser un projet de construction complexe en identifiant les spécificités du projet, en mettant en place des solutions techniques adaptées et en mobilisant les ressources nécessaires pour engranger le chiffre d’affaires, positionner l’entreprise sur des projets de grande ampleur et renforcer sa notoriété

Gérer la logistique d’un projet complexe en définissant les ressources à faire entrer et sortir du chantier à chaque étape, en planifiant les flux entrants et sortants du chantier y compris le traitement et la revalorisation des déchets, en adaptant le plan d’installation de chantier en fonction des flux prévus entrants et sortants et de l’avancement du chantier pour garantir la présence des ressources au poste de travail dans les délais impartis, optimiser les espaces et de réduire les coûts et le bilan carbone du chantier et limiter l’impact environnemental.

Superviser la mise en place de la Sécurité sur le projet en validant l'analyse de risque du projet, en organisant l’animation de la sécurité, en vérifiant le niveau d'habilitation et la mise en place des renouvellements en lien avec le Plan particulier de sécurité et de protection de la santé et les modes opératoires pour éviter les accidents, l'arrêt de chantier et assurer le respect de la réglementation en vigueur

Optimiser la performance du chantier, en particulier la qualité et la rentabilité, à travers le LEAN CONSTRUCTION en organisant les réunions de coordination périodiques, en animant la réunion LEAN de direction de chantier, en élaborant des plannings LPS et en fédérant et sensibilisant les collaborateurs pour optimiser la coordination des différents intervenants du projet et réduire les coûts et les délais.

Superviser la mise en application du plan d'assurance qualité en contrôlant sa rédaction et sa mise à jour par le conducteur de travaux tout au long du chantier, en définissant les points critiques et d’arrêt, en s'assurant de la réalisation de la documentation établie dans le plan d'actions pour améliorer l’image de l’entreprise, la satisfaction client et éviter le gaspillage de ressources.

Piloter la clôture du chantier en coordonnant et planifiant les Opérations Préalables à la Réception avec le client et le maître d'œuvre, en définissant et supervisant le plan d’actions de levée de réserves, en planifiant et réalisant la réception du projet pour s’assurer du bon déroulement de la fin du projet.

Manager les ressources humaines de son périmètre opérationnel dans la construction

Définir les besoins en termes de ressources humaines en prenant en compte les situations de handicap dans le cadre d’un chantier, en analysant les contraintes du périmètre opérationnel, en définissant un organigramme opérationnel inclusif, en supervisant la planification des tâches à réaliser et en définissant les compétences nécessaires sur chaque tâche afin d’optimiser les moyens humains avec inclusion.

Animer l’équipe autour du projet en construction en adaptant sa communication, en tenant compte des situations de handicap, en transmettant des objectifs clairs, réalisables et mesurables, en planifiant et animant des réunions périodiques collectives et individuelles, en réalisant les entretiens annuels et en adaptant sa communication afin de fédérer, motiver l'équipe et la rendre plus productive.

Gérer les crises et conflits de son périmètre opérationnel en analysant le conflit, en établissant un plan d’actions, en appliquant le cadre législatif et en mettant en application les techniques de communication permettant de limiter les conséquences des conflits et d’éviter leur répétition.

Modalités d'évaluation :

Etudes de cas, mises en situation professionnelle réelle ou simulée, soutenance orale de projets professionnels, soutenance orale d’un mémoire d'entreprise

RNCP38810BC01 - Établir la stratégie de projet de construction de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser l’environnement général et les variables économiques de l’entreprise en faisant une étude du marché à moyen terme, en identifiant les forces et faiblesses de l'entreprise, en réalisant un benchmarking et en évaluant les aspects de durabilité et de responsabilité sociétale pour définir les investissements (matériels, financiers et humains) futurs.

Définir la stratégie de l’entreprise en s’appuyant sur l’étude de marché, en analysant les coûts de production ainsi que les frais généraux de l’entreprise afin de définir des objectifs de chiffre d'affaires et de marge bénéficiaire et maintenir la croissance et la rentabilité de l'entreprise.

Déterminer les capacités financières de l’entreprise en calculant le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement de l’année N et en estimant ceux de l’année N+1 respectivement, en analysant la trésorerie et les possibilités d'endettement de l'entreprise et en évaluant les risques financiers potentiels pour définir une stratégie de développement de l’activité de l’entreprise

Définir les investissements du périmètre opérationnel en les planifiant en fonction du besoin, des possibilités d'endettement et de la rentabilité d’investissement pour réduire les coûts de production

Établir la stratégie de durabilité et de transition énergétique pour les projets BTP en identifiant les opportunités d'innovation dans les domaines de la durabilité, de la transition énergétique et de l'écologie, en évaluant les enjeux et défis de la transition énergétique, en identifiant les aides financières et fiscales possibles afin de proposer des solutions techniques personnalisées.

Définir la stratégique de transition numérique pour les projets BTP en identifiant les opportunités d'innovation dans le domaine de la transition numérique de la construction, en réalisant une veille constante sur les évolutions numériques, en effectuant des analyses comparatives (benchmarking), en analysant les enjeux et défis spécifiques à la transition numérique pour proposer une solution technique d’innovation.

Soutenance à l'oral de projets professionnels portant sur l'élaboration de stratégies financière, la transition écologique, l'innovation et la transition numérique au sein d'une entreprise du secteur BTP, ainsi qu'un projet relatif à la gestion et à la création d'entreprise.

RNCP38810BC02 - Piloter la performance financière de son périmètre opérationnel (entreprise, agence, projet complexe…)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Élaborer les budgets du périmètre opérationnel d’une agence et de plusieurs projets et/ou de projet complexe dans la construction, en analysant les besoins en encadrement, en frais de chantier et en service support et en comparant ces budgets avec les recettes prévues, afin de définir la rentabilité du périmètre opérationnel

Piloter les budgets établis du périmètre opérationnel d’une agence et de plusieurs projets et/ou de projet complexe dans la construction en mettant en place des indicateurs financiers et en analysant les tableaux de contrôle de gestion périodiques, en déterminant des plans d’actions correctifs des écarts prévisionnels/ réels pour assurer la rentabilité du périmètre opérationnel

Gérer la trésorerie du périmètre opérationnel en établissant le plan de trésorerie, en analysant l'avancement, les délais de paiement client, fournisseur, les rapprochements bancaires, et en l’actualisant en fonction des variables pour anticiper les flux de trésorerie et prévenir tout dépassement des encours bancaires.

Sélectionner et valider des fournisseurs, sous-traitants, prestataires retenus en comparant la qualité de prestation, leur niveau de certification, leur solvabilité, leur prix, leur capacité à tenir les délais et en tenant compte de leurs pratiques éthiques et responsables pour garantir la qualité, la maîtrise des coûts et le respect des délais.

Soutenance à l'oral de projets professionnels portant sur le pilotage financier

Etude de cas portant sur un projet concret de choix de fournisseurs, sous-traitants et prestataires

RNCP38810BC03 - Gérer contractuellement un projet de construction complexe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Superviser la réponse à l'appel d'offres de l’entreprise en pilotant l’analyse du besoin du client, en contrôlant le mémoire technique, en coordonnant la mise à disposition des ressources pour le projet et en vérifiant sa faisabilité pour augmenter les chances d'obtenir le marché et fiabiliser le prix

Négocier des solutions techniques, financières ou de réduction des délais avec un client via des techniques de communication et de négociation en analysant les propositions de variantes du chargé d’affaires BTP, en analysant les propositions d’amélioration énergétique, en optimisant la solution définie, en répondant de manière convaincante aux questions pour améliorer la rentabilité et décrocher des marchés supplémentaires

Gérer l'ensemble des documents et demandes administratives du chantier en contrôlant la réalisation de l'ensemble des démarches réalisées par le conducteur de travaux et en assurant le suivi pour éviter l'arrêt de chantier ou d'éventuelles pénalités.

Superviser la mise en place de la politique sociétale de l'entreprise en établissant un plan d’actions propre à son périmètre, en vérifiant la réalisation des démarches (accompagnement des séniors, intégration des travailleurs avec un handicap, achats responsables, maitrise des déchets, égalité hommes-femmes…), en contrôlant le respect des mesures et en appliquant la démarche d’économie circulaire pour être en conformité avec la législation du travail et celle de l'entreprise.

Etudes de cas portant sur la supervision d'une réponse à un appel d'offres et sur la transmission des démarches réalisées lors d'une opération et du dossier marché

Soutenance à l'oral de projets professionnels portant sur la négociation de solutions techniques, financières et de variantes dans le cadre d'un projet de construction et la mise en place d'une politique RSE

RNCP38810BC04 - Piloter un projet de construction complexe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser un projet de construction complexe en identifiant les spécificités du projet, en mettant en place des solutions techniques adaptées et en mobilisant les ressources nécessaires pour engranger le chiffre d’affaires, positionner l’entreprise sur des projets de grande ampleur et renforcer sa notoriété

Gérer la logistique d’un projet complexe en définissant les ressources à faire entrer et sortir du chantier à chaque étape, en planifiant les flux entrants et sortants du chantier y compris le traitement et la revalorisation des déchets, en adaptant le plan d’installation de chantier en fonction des flux prévus entrants et sortants et de l’avancement du chantier pour garantir la présence des ressources au poste de travail dans les délais impartis, optimiser les espaces et de réduire les coûts et le bilan carbone du chantier et limiter l’impact environnemental.

Superviser la mise en place de la Sécurité sur le projet en validant l'analyse de risque du projet, en organisant l’animation de la sécurité, en vérifiant le niveau d'habilitation et la mise en place des renouvellements en lien avec le Plan particulier de sécurité et de protection de la santé et les modes opératoires pour éviter les accidents, l'arrêt de chantier et assurer le respect de la réglementation en vigueur

Optimiser la performance du chantier, en particulier la qualité et la rentabilité, à travers le LEAN CONSTRUCTION en organisant les réunions de coordination périodiques, en animant la réunion LEAN de direction de chantier, en élaborant des plannings LPS et en fédérant et sensibilisant les collaborateurs pour optimiser la coordination des différents intervenants du projet et réduire les coûts et les délais.

Superviser la mise en application du plan d'assurance qualité en contrôlant sa rédaction et sa mise à jour par le conducteur de travaux tout au long du chantier, en définissant les points critiques et d’arrêt, en s'assurant de la réalisation de la documentation établie dans le plan d'actions pour améliorer l’image de l’entreprise, la satisfaction client et éviter le gaspillage de ressources.

Piloter la clôture du chantier en coordonnant et planifiant les Opérations Préalables à la Réception avec le client et le maître d'œuvre, en définissant et supervisant le plan d’actions de levée de réserves, en planifiant et réalisant la réception du projet pour s’assurer du bon déroulement de la fin du projet.

Soutenance à l'oral de projets professionnels portant sur le pilotage d'un projet de construction d'un ouvrage complexe

Mise en situation professionnelle portant sur l'animation d'une réunion LEAN de direction de chantier

Etudes de cas portant sur la supervision d'un plan d'assurance qualité (PAQ) et le pilotage de la clôture d'un chantier

RNCP38810BC05 - Manager les ressources humaines de son périmètre opérationnel dans la construction

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir les besoins en termes de ressources humaines en prenant en compte les situations de handicap dans le cadre d’un chantier, en analysant les contraintes du périmètre opérationnel, en définissant un organigramme opérationnel inclusif, en supervisant la planification des tâches à réaliser et en définissant les compétences nécessaires sur chaque tâche afin d’optimiser les moyens humains avec inclusion.

Animer l’équipe autour du projet en construction en adaptant sa communication, en tenant compte des situations de handicap, en transmettant des objectifs clairs, réalisables et mesurables, en planifiant et animant des réunions périodiques collectives et individuelles, en réalisant les entretiens annuels et en adaptant sa communication afin de fédérer, motiver l'équipe et la rendre plus productive.

Gérer les crises et conflits de son périmètre opérationnel en analysant le conflit, en établissant un plan d’actions, en appliquant le cadre législatif et en mettant en application les techniques de communication permettant de limiter les conséquences des conflits et d’éviter leur répétition.

Soutenance à l'oral d'un projet professionnel portant sur la définition des ressources nécessaires à la réalisation du projet de construction

Mises en situations professionnelles portant sur l'animation de réunions d'équipe dans le cadre d'un projet de construction et la gestion de crises et de conflits

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir la certification professionnelle de Manager de projets BTP, le candidat doit valider chacun des blocs constitutifs de celle-ci et rédiger et soutenir oralement son mémoire d’entreprise devant un jury des professionnels.

Secteurs d’activités :

Bâtiment - Travaux Publics - Génie Civil - VRD

Type d'emplois accessibles :

Conducteur de Travaux Principal

Ingénieur travaux BTP

Directeur de travaux

Chef de projets BTP

Maître d'œuvre d'exécution

Code(s) ROME :

  • F1103 - Contrôle et diagnostic technique du bâtiment
  • F1106 - Ingénierie et études du BTP
  • F1201 - Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le manager de projets BTP, dans le cadre de sa fonction, est tenu de respecter :

Le code du travail (recrutement, RSE, santé et sécurité au travail)

La législation relative aux partenariats public-privé

Les normes ISO 9000, ISO 18001, ISO 14001 (sécurité, hygiène, santé), RT 2012, RE2020 …

La réglementation PMR liée à l’accessibilité

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour accéder à la formation préparant à la certification professionnelle, les candidats devront répondre à l'un des prérequis suivants :

- Être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 6 minimum (type BUT, licence professionnelle...) dans le secteur du BTP, orientée travaux

- Avoir une expérience de 3 années minimum dans le secteur du BTP, orientée travaux

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Avoir suivi la formation préparant à la certification

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

2 professionnels en activité, externes à l’ESCT, dont 1 est le président de jury

Le référent pédagogique ou le directeur du centre

En contrat d’apprentissage X

2 professionnels en activité, externes à l’ESCT, dont 1 est le président de jury

Le référent pédagogique ou le directeur du centre

Après un parcours de formation continue X

2 professionnels en activité, externes à l’ESCT, dont 1 est le président de jury

Le référent pédagogique ou le directeur du centre

En contrat de professionnalisation X

2 professionnels en activité, externes à l’ESCT, dont 1 est le président de jury

Le référent pédagogique ou le directeur du centre

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

2 professionnels en activité, externes à l’ESCT, dont 1 est le président de jury

Le référent pédagogique ou le directeur du centre

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 217 2 99 41 -
2021 179 1 99 47 52
2020 107 0 96 44 55

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://esct.fr/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36270 Manager de projets BTP

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :