L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

315t : Etablissement de la paie, recrutement du personnel et relations sociales

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Formacode(s)

33060 : Recrutement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

27-03-2029

Niveau 6

315t : Etablissement de la paie, recrutement du personnel et relations sociales

33060 : Recrutement

27-03-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ADECCO CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS 85273947300019 - https://www.adeccotraining.fr/vos-besoins/creer-les-competences/cfa-des-metiers-du-recrutement/

Objectifs et contexte de la certification :

Le consultant en recrutement est un acteur stratégique en charge d’organiser, dans le cadre de la politique fixée par la direction, l’intégralité du processus de sélection d’un candidat. Pour se faire, il ouvre ses recherches à de multiples viviers en réalisant une sélection, selon les bassins d’emplois, se basant sur des nouvelles méthodes de recrutement afin de garantir l’adéquation des candidatures au regard des postes à pouvoir et de leurs environnements Il a pour mission générale de recruter des candidats correspondant aux besoins des clients internes ou externes qu’il aura auparavant analysés. Au-delà de la maitrise du process de recrutement allant du sourcing aux moyens d’évaluation mis en place pour mesurer l’adéquation entre les profils et le besoin de recrutement, il contribue à la réussite de l’intégration du candidat au sein de l’entreprise du client en accompagnant l’un et l’autre. Il pilote son portefeuille de clients à l’aide d’outils et logiciels de gestion et génère un courant d’affaires en participant à l’animation d’un réseau de partenaires et confrères. Il assure également une veille sectorielle et réglementaire.

Activités visées :

Analyse et compréhension des enjeux et des besoins en recrutement des clients internes ou externes

Élaboration du profil candidat adéquat au besoin en recrutement du client en relation avec le marché de l’emploi

Élaboration du processus de recrutement et promotion de celui-ci auprès des clients

Définition de la politique d'acquisition des candidats selon le processus de recrutement établi

Sélection des profils correspondants aux besoins en recrutement

Construction de la stratégie d’évaluation (préqualification puis évaluation approfondie) des profils correspondants aux besoins en compétences identifiés

Élaboration et mise en œuvre des étapes ad’hoc à l’évaluation des compétences des candidats

Présentation des profils des candidats sélectionnés correspondants aux besoins des clients

Accompagnement et orientation des candidats sélectionnés et des candidats non retenus

Suivi de l’intégration du candidat au sein de l’entreprise cliente

Compétences attestées :

Mener un entretien de découverte des besoins en recrutement d’un client afin de déterminer ses enjeux concrets et particuliers en utilisant des méthodes et techniques d’entretien pertinentes et efficaces

Réaliser l’analyse de positionnement du client (marque employeur, e-réputation…) pour déterminer les leviers d’acquisition de candidats futurs à actionner en utilisant des méthodes et outils de positionnement marketing

Déterminer les compétences (hard skills et soft skills), les drivers de motivation et les valeurs nécessaires au besoin en recrutement du client afin de définir le profil du candidat sur en établissant un profil type (avatar) s’appuyant sur les compétences, valeurs et motivations et en s’appuyant sur l’analyse des besoins préalable et la fiche de poste existante

Mettre en place une veille économique et réglementaire de l’évolution des métiers, secteurs et organisations permettant d’identifier les besoins inhérents à la réussite des recrutements clients en utilisant des sources pertinentes

Analyser la concurrence sur le marché de l’emploi du métier visé par le recrutement permettant d’assurer la compétitivité et les performances attendues du poste à pourvoir en réalisant l’analyse des veilles effectuées à l’aide d’outils traditionnels, programmés et prédictifs

Déterminer les étapes du processus de recrutement permettant la réussite opérationnelle du recrutement du client en s’appuyant sur le profil du candidat établi, les compétences du métier sur le marché de l’emploi, les enjeux du client et son organisation en en élaborant un rétroplanning des actions à mener pour le recrutement utilisant des outils collaboratifs et de planification pour le suivi du projet

Émettre les recommandations du processus de recrutement établi au client afin de valider la prestation d’accompagnement et ses modalités de déploiement en soutenant le processus défini en relation avec le besoin en recrutement du client et l’analyse de la concurrence établie dans le recrutement du métier visé

Définir les actions de sourcing à effectuer pour répondre à un besoin de recrutement client dans un processus établi et validé par lui en choisissant les outils, les technologies et les moyens à mobiliser selon le profilage établi et les critères de présélection correspondants

Rédiger et diffuser des annonces de recrutement pertinentes et spécifiques aux canaux de diffusion choisis (jobboard, réseaux sociaux, campagne de cooptation…) et basées sur un profilage type afin de permettre l’acquisition de candidats qualifiés en appliquant une méthodologie de rédaction de l’offre basée sur des critères spécifique et en utilisant des outils de diffusion des annonces adaptés au secteur de recrutement visé

Organiser son portefeuille de candidats afin de pouvoir répondre de façon active à des besoins de recrutements de clients en utilisant un logiciel de gestion de portefeuille et en respectant le stockage et l’utilisation des données personnelles (RGPD) et la non-discrimination dans les informations concernant les candidats

Analyser les compétences des profils candidats en portefeuille et ceux issus d’une campagne de sourcing pour permettre la mise en relation avec des besoins en recrutement du client en utilisant le logiciel de gestion de portefeuille candidats et client

Sélectionner des profils de candidats sur la base de compétences en adéquation avec des besoins d’entreprises afin de répondre aux besoins de recrutement du client en utilisant un logiciel de gestion de portefeuille candidats et clients et en respectant les principes de non-discrimination

Déterminer les types d’évaluations nécessaires pour valider l’adéquation des compétences des candidats avec celles exigées par le poste vacant en utilisant les bases de l’évaluation des savoirs, savoir-faire et savoir-être (Hard Skills et soft Skills)

Organiser les étapes d’évaluation des candidats afin de déterminer l’ordre des types évaluations retenues et les conditions d’accès entre elles (interdépendances, réussite conditionnant l’accès à l’étape suivante), en prévoyant les moyens humains (internes, externes…), matériels, organisationnels (assesment center) et de communication des éléments nécessaires à la réussite du processus de recrutement

Concevoir les outils d’évaluations (tests, scénarios d’entretien, exercice d’application, études de cas…) adaptés aux compétences des profils à recruter et à leur environnement afin d’évaluer les profils issus du vivier de candidats en portefeuille en appliquant des méthodes d’évaluation diverses et pertinentes sur les savoirs, savoir-faire et savoir-être

Mener des entretiens téléphoniques de préqualification des candidats afin d’évaluer l’adéquation des profils des candidats aux exigences et attendus du poste et des besoins du client à l’aide du scénario conçu en amont, selon les critères prédéfinis et dans le respect des principes d’inclusion, de non-discrimination en établissant une communication professionnelle et bienveillante

Réaliser les évaluations approfondies des candidats présélectionnés afin de vérifier l’adéquation des profils avec les besoins en compétences du recrutement en mettant en place le processus d’évaluation établi précédemment (questionnaires et tests, des exercices d’application…), à l’aide des outils conçus et dans le respect des principes d’inclusion et de non-discrimination

Analyser et effectuer le compte-rendu des résultats des sélections réalisées afin de décider quels candidats seront présentés au client pour son besoin de recrutement selon les critères établis en utilisant des outils de réalisation de compte-rendu et d’analyse des préqualifications effectuées

Constituer les dossiers des candidats sélectionnés à l’issue des procédures d’évaluation et d’entretiens afin de permettre une lecture qualifiée du potentiel de ces candidatures au client en relation avec ses besoins en recrutement en collectant et en organisant les résultats des entretiens de sélection, des évaluations de préqualifications et des documents relatifs au candidats dans le respect de la RGPD et des principes d’inclusion et de non-discrimination

Présenter au client les dossiers des candidats afin de valider les candidatures sélectionnées et d’invalider les autres en argumentant les choix retenus selon les critères définis conjointement avec le client et en rapport avec ses besoins en compétences et dans le respect des principes d’inclusion et de non-discrimination

Effectuer le retour des résultats de la procédure d’évaluation aux candidats afin de les accompagner et les orienter en cas de sélection ou en cas de non-sélection en appuyant et argumentant la décision sur les éléments factuels issus de la procédure d’évaluation mise en place, dans le respect des principes d’inclusion, de non-discrimination en établissant une communication professionnelle et bienveillante

Accompagner les candidats sélectionnés dans la préparation à l’entretien de recrutement avec le client pour lui permettre de mobiliser l’ensemble des éléments lui permettant la réussite de cet entretien en lui rappelant le profil recherché par le client, les conditions d’exercice du poste et en lui proposant des entretiens fictifs et conseils de préparation de son entretien

Accompagner les candidats non retenus par le client afin de leur permettre la poursuite de leur projet professionnel en les orientant vers des formations complémentaires selon les compétences à développer ou à acquérir, des structures d’accompagnement et d’orientation professionnelles ou encore des offres plus adaptées au regard des évaluations des compétences et entretiens menés, dans le respect des principes d’inclusion et de non-discrimination

Accompagner le candidat dans son intégration au sein de l’entreprise cliente afin de garantir la pérennité du recrutement effectué en réalisant des points réguliers à distance post-recrutement et en restant à l’écoute des questionnements éventuels

Accompagner le client dans l’intégration du candidat retenu au sein de l’entreprise afin de garantir l’efficacité et la pertinence de la prestation réalisée en le conseillant sur la décision de recrutement finale, les méthodes d’intégration réalisables, les données liées au candidat lors du processus de recrutement

Modalités d'évaluation :

Étude de cas - Mises en situation professionnelles devant un Jury d’évaluation - Entretiens techniques avec un Jury d’évaluation

RNCP38826BC01 - Élaborer le processus de recrutement adapté au profilage du candidat effectué selon les besoins exprimés du client

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mener un entretien de découverte des besoins en recrutement d’un client afin de déterminer ses enjeux concrets et particuliers en utilisant des méthodes et techniques d’entretien pertinentes et efficaces

Réaliser l’analyse de positionnement du client (marque employeur, e-réputation…) pour déterminer les leviers d’acquisition de candidats futurs à actionner en utilisant des méthodes et outils de positionnement marketing

Déterminer les compétences (hard skills et soft skills), les drivers de motivation et les valeurs nécessaires au besoin en recrutement du client afin de définir le profil du candidat sur en établissant un profil type (avatar) s’appuyant sur les compétences, valeurs et motivations et en s’appuyant sur l’analyse des besoins préalable et la fiche de poste existante

Mettre en place une veille économique et réglementaire de l’évolution des métiers, secteurs et organisations permettant d’identifier les besoins inhérents à la réussite des recrutements clients en utilisant des sources pertinentes

Analyser la concurrence sur le marché de l’emploi du métier visé par le recrutement permettant d’assurer la compétitivité et les performances attendues du poste à pourvoir en réalisant l’analyse des veilles effectuées à l’aide d’outils traditionnels, programmés et prédictifs

Déterminer les étapes du processus de recrutement permettant la réussite opérationnelle du recrutement du client en s’appuyant sur le profil du candidat établi, les compétences du métier sur le marché de l’emploi, les enjeux du client et son organisation en en élaborant un rétroplanning des actions à mener pour le recrutement utilisant des outils collaboratifs et de planification pour le suivi du projet

Émettre les recommandations du processus de recrutement établi au client afin de valider la prestation d’accompagnement et ses modalités de déploiement en soutenant le processus défini en relation avec le besoin en recrutement du client et l’analyse de la concurrence établie dans le recrutement du métier visé

Cas pratique - rendu de livrable - soutenance orale

RNCP38826BC02 - Mettre en place la stratégie de sourcing des candidats ciblée sur les besoins de recrutement des clients

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir les actions de sourcing à effectuer pour répondre à un besoin de recrutement client dans un processus établi et validé par lui en choisissant les outils, les technologies et les moyens à mobiliser selon le profilage établi et les critères de présélection correspondants

Rédiger et diffuser des annonces de recrutement pertinentes et spécifiques aux canaux de diffusion choisis (jobboard, réseaux sociaux, campagne de cooptation…) et basées sur un profilage type afin de permettre l’acquisition de candidats qualifiés en appliquant une méthodologie de rédaction de l’offre basée sur des critères spécifique et en utilisant des outils de diffusion des annonces adaptés au secteur de recrutement visé

Organiser son portefeuille de candidats afin de pouvoir répondre de façon active à des besoins de recrutements de clients en utilisant un logiciel de gestion de portefeuille et en respectant le stockage et l’utilisation des données personnelles (RGPD) et la non-discrimination dans les informations concernant les candidats

Analyser les compétences des profils candidats en portefeuille et ceux issus d’une campagne de sourcing pour permettre la mise en relation avec des besoins en recrutement du client en utilisant le logiciel de gestion de portefeuille candidats et client

Sélectionner des profils de candidats sur la base de compétences en adéquation avec des besoins d’entreprises afin de répondre aux besoins de recrutement du client en utilisant un logiciel de gestion de portefeuille candidats et clients et en respectant les principes de non-discrimination

Cas pratique - rendu de livrable - soutenance orale

RNCP38826BC03 - Évaluer les profils candidats correspondants aux besoins en recrutement des clients dans le respect des principes d’inclusion et de non-discrimination

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Déterminer les types d’évaluations nécessaires pour valider l’adéquation des compétences des candidats avec celles exigées par le poste vacant en utilisant les bases de l’évaluation des savoirs, savoir-faire et savoir-être (Hard Skills et soft Skills)

Organiser les étapes d’évaluation des candidats afin de déterminer l’ordre des types évaluations retenues et les conditions d’accès entre elles (interdépendances, réussite conditionnant l’accès à l’étape suivante), en prévoyant les moyens humains (internes, externes…), matériels, organisationnels (assesment center) et de communication des éléments nécessaires à la réussite du processus de recrutement

Concevoir les outils d’évaluations (tests, scénarios d’entretien, exercice d’application, études de cas…) adaptés aux compétences des profils à recruter et à leur environnement afin d’évaluer les profils issus du vivier de candidats en portefeuille en appliquant des méthodes d’évaluation diverses et pertinentes sur les savoirs, savoir-faire et savoir-être.

Mener des entretiens téléphoniques de préqualification des candidats afin d’évaluer l’adéquation des profils des candidats aux exigences et attendus du poste et des besoins du client à l’aide du scénario conçu en amont, selon les critères prédéfinis et dans le respect des principes d’inclusion, de non-discrimination en établissant une communication professionnelle et bienveillante

Réaliser les évaluations approfondies des candidats présélectionnés afin de vérifier l’adéquation des profils avec les besoins en compétences du recrutement en mettant en place le processus d’évaluation établi précédemment (questionnaires et tests, des exercices d’application…), à l’aide des outils conçus et dans le respect des principes d’inclusion et de non-discrimination

Analyser et effectuer le compte-rendu des résultats des sélections réalisées afin de décider quels candidats seront présentés au client pour son besoin de recrutement selon les critères établis en utilisant des outils de réalisation de compte-rendu et d’analyse des préqualifications effectuées

Cas pratique - Mise en situation professionnelle - rendu de livrable - soutenance orale

RNCP38826BC04 - Assurer l’adéquation entre les besoins employeurs et les profils des candidats sélectionnés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Constituer les dossiers des candidats sélectionnés à l’issue des procédures d’évaluation et d’entretiens afin de permettre une lecture qualifiée du potentiel de ces candidatures au client en relation avec ses besoins en recrutement en collectant et en organisant les résultats des entretiens de sélection, des évaluations de préqualifications et des documents relatifs au candidats dans le respect de la RGPD et des principes d’inclusion et de non-discrimination

Présenter au client les dossiers des candidats afin de valider les candidatures sélectionnées et d’invalider les autres en argumentant les choix retenus selon les critères définis conjointement avec le client et en rapport avec ses besoins en compétences et dans le respect des principes d’inclusion et de non-discrimination

Effectuer le retour des résultats de la procédure d’évaluation aux candidats afin de les accompagner et les orienter en cas de sélection ou en cas de non-sélection en appuyant et argumentant la décision sur les éléments factuels issus de la procédure d’évaluation mise en place, dans le respect des principes d’inclusion, de non-discrimination en établissant une communication professionnelle et bienveillante

Accompagner les candidats sélectionnés dans la préparation à l’entretien de recrutement avec le client pour lui permettre de mobiliser l’ensemble des éléments lui permettant la réussite de cet entretien en lui rappelant le profil recherché par le client, les conditions d’exercice du poste et en lui proposant des entretiens fictifs et conseils de préparation de son entretien

Accompagner les candidats non retenus par le client afin de leur permettre la poursuite de leur projet professionnel en les orientant vers des formations complémentaires selon les compétences à développer ou à acquérir, des structures d’accompagnement et d’orientation professionnelles ou encore des offres plus adaptées au regard des évaluations des compétences et entretiens menés, dans le respect des principes d’inclusion et de non-discrimination

Mise en situation professionnelle - rendu de livrable - soutenance orale

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s’obtient lorsque tous les blocs de compétences sont validés

Les blocs de compétences sont validés lorsque l’ensemble des compétences visées par une ou plusieurs épreuves sont validées

Secteurs d’activités :

L'activité de ce métier s'exerce au sein d'entreprises, de cabinets de conseils, d’entreprises du travail temporaire, de sociétés de services, en relation avec différents intervenants (direction, chefs de service, représentants du personnel, organismes de formation, organisations institutionnelles, écoles, ...).

Le chargé de recrutement travaille dans le cadre d’une politique de recrutement définie par le Directeur du recrutement ou le Directeur des ressources humaines selon la taille de l’entreprise.

Type d'emplois accessibles :

Chargé de recherche en recrutement 

Chargé de mission/ Chef de projet en recrutement 

Chargé de sourcing

Chef de projet recrutement 

Chargé de recherche en recrutement 

Chargé de recrutement 

Chargé de recrutement et mobilité professionnelle 

Chasseur de tête en recrutement 

Conseiller en recrutement 

Consultant en recrutement

Responsable recrutement 

Chargé du développement des ressources humaines 

Chargé de mission RH 

Code(s) ROME :

  • K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
  • M1502 - Développement des ressources humaines

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Justifier d'un niveau 5 en ressources humaines

ou d'un niveau supérieur dans un autre domaine

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 3 professionnels, dont un représentant de l’autorité certificatrice

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 3 professionnels, dont un représentant de l’autorité certificatrice

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 3 professionnels, dont un représentant de l’autorité certificatrice

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 3 professionnels, dont un représentant de l’autorité certificatrice

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé de 3 professionnels, dont un représentant de l’autorité certificatrice

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 16 2 100 93 -
2022 48 0 100 94 -
2021 50 0 100 94 89
2020 32 0 85 70 85

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.adeccotraining.fr/vos-besoins/creer-les-competences/cfa-des-metiers-du-recrutement/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34049 Chargé de recrutement

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :