L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

224 : Matériaux de construction, verre, céramique

Icon formacode

Formacode(s)

45567 : Verrerie art

22820 : Verre

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 4

224 : Matériaux de construction, verre, céramique

45567 : Verrerie art

22820 : Verre

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Les compétences techniques et artistiques du titulaire du Brevet des métiers d'art "Verrier décorateur" lui permettent notamment de se situer en amont de la réalisation ou de la production. 
Du fait de sa connaissance de l’ensemble des phases : création, conception, réalisation et pose, il participe à l’animation de l’équipe.
Il est force de proposition pour l’amélioration d’un produit, d’une réalisation ou d’un ouvrage.

Le titulaire du Brevet des Métiers d’Art "verrier décorateur" est employé dans les secteurs de la fabrication et de la transformation de produits verriers, de la réalisation d’ouvrages verriers, des services et de la pose de produits et ouvrages verriers. Il est toutefois possible que d’autres secteurs d’activité économique comme la verrerie scientifique et technique, l’électroménager, l’enseigne et la signalétique ou l’industrie du verre plat fassent appel à ses compétences.

Activités visées :

Le titulaire du Brevet des métiers d’art "Verrier décorateur" est amené à s’approprier le cahier des charges, vérifier les dossiers techniques, proposer des solutions, établir un relevé, organiser son poste de travail, réaliser et faire réaliser le produit ou l’ouvrage, en assurer la pose, respecter la démarche qualité et rendre compte de son activité.

Les activités principales sont les suivantes :

Analyse et proposition :
- Prendre en compte et analyser la demande du donneur d’ordre,
- Proposer des solutions esthétiques, techniques et économiques en réponse à une problématique d’art verrier.
- Proposer une estimation (matière d’œuvre, moyen de production et main d’œuvre).

Préparation :
- Définir et/ou s’approprier la gamme opératoire, la chronologie et l’ordonnancement des étapes de réalisation.
- Préparer le poste de travail.
- Quantifier, approvisionner et préparer les matières d’œuvre.
- Choisir, préparer et vérifier la conformité de l’outil et de l’outillage.
- Déterminer les moyens de contrôle adaptés

Mise en oeuvre :
- Organiser et réaliser les opérations de fabrication dans les règles de l'art
- Maintenir les moyens en état de production
- Assurer l'arrêt des moyens

Maintenance :
- Appliquer une procédure de maintenance préventive.
- Assurer et maintenir le rangement et la propreté du poste de travail.

Contrôle - Qualité - Sécurité
- Appliquer les procédures techniques, les consignes en vigueur dans l’entreprise.
- Contrôler chaque étape de production.
- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité, les procédures de qualité, de traçabilité et les normes environnementales.
- Proposer les procédures de correction.

Communication
- Présenter et argumenter des propositions en utilisant l’outil de communication adapté.
- Rendre compte oralement, par écrit ou graphiquement.
- Transmettre des consignes.
- Alerter en cas d’anomalies.
- Prendre part à la résolution des problèmes en proposant des améliorations ou des solutions.

Compétences attestées :

Étude et réalisation d’un produit verrier et technologie verrière

Compétences d’étude et réalisation :
S’informer – Analyser
- Analyser, décoder et identifier la demande.
- Rechercher, sélectionner et hiérarchiser les informations.
- Identifier les caractéristiques fonctionnelles, esthétiques (stylistiques et/ou plastiques) et
techniques.
Définir et proposer
- Participer à l’élaboration du cahier des charges en fonction des contraintes esthétiques, techniques,
économiques et de sécurité.
- Traduire visuellement des idées, des intentions.
- Elaborer et proposer des solutions esthétiques et techniques dans le respect de la demande ou du
cahier des charges en définissant les moyens de réalisation et en estimant les coûts.
- Etablir la gamme opératoire des travaux en atelier et/ou sur chantier.
- Etablir un planning.
Préparer :
- Identifier, choisir et préparer les matières d’oeuvre.
- Choisir, vérifier et régler les machines et les outils.
- Identifier et préparer les outils de contrôle.
- Organiser et adapter l’espace de travail.
Assurer la maintenance :
- Réaliser et/ou valider l’exécution des opérations de maintenance préventive.
- Détecter et proposer une analyse d’éventuels dysfonctionnements.
- Maintenir le poste en état de fonctionnement.
Contrôler :
- Vérifier la conformité des réalisations en cours de fabrication, effectuer l’auto contrôle et appliquer
les mesures correctives.
- Effectuer un bilan par rapport aux prévisions.

Compétences de mise en œuvre :
- Tracer un dessin, une forme.
- Compasser : positionner les repères sur une forme.
- Débiter et découper.
- Usiner et façonner la matière.
- Décorer, modifier par ajout ou enlèvement de matière.
- Former et déformer à chaud (pâte de verre).
- Coller à froid.
- Conditionner, manutentionner, stocker.
- Assurer l’arrêt de la fabrication.
- Gérer et clore un chantier.
- Couper.
- Façonner.
- Décorer par enlèvement de matière.
- Décorer par apport de matière.
- Tracer.
- Sertir.
- Déposer, poser.
- Entretenir, procéder à de petites réparations.
- Peindre à la main (grisaille, émail, cémentation).
- Mettre en place le décor par enlèvement de matière.
- Tailler le décor.
- Finir le décor.

Élaboration et organisation d’un projet de réalisation 
- Établir les informations techniques, esthétiques et économiques
Communiquer :
- Transmettre des consignes et rendre compte.
- Présenter un projet, exposer une idée, participer, dialoguer et/ou animer un groupe de travail.
- Choisir les modes et les moyens de communication adaptés.

Cultures artistiques
- Situer des productions verrières dans leur cadre historique
- Situer des productions verrières dans leur cadre géographique
- Situer des productions verrières dans leur cadre culturel

Arts Appliqués 
- Analyser et exploiter une documentation iconographique
- Analyser et exploiter un objet réel issu des arts verriers
- Elaborer et proposer des solutions esthétiques et techniques dans le respect de la demande ou du cahier des charges
- Traduire visuellement des idées, des intentions

Mathématiques - Physique-chimie
- s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
- réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
- valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
- communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.

Langue vivante
Compétences de niveau B1+ du CECRL :
- comprendre la langue orale ;
- comprendre un document écrit ;
- s'exprimer à l'écrit ;
- s'exprimer à l'oral en continu ;
- interagir à l'oral
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Français - Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
- maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
- adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
- maitriser la lecture et exercer son esprit critique ;
- adapter sa lecture à la diversité des textes ;
- mettre en perspective des connaissances et des expériences ;
- maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
- s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
- construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
- mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
- mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Education physique et sportive
- développer sa motricité ;
- s'organiser pour apprendre et s'entraîner ;
- exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ;
- construire durablement sa santé ;
- accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Langue vivante (facultatif)
Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S'exprimer à l'oral en continu ;
- Interagir à l'oral ;
- Comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la V.A.E.

RNCP38838BC01 - Étude et réalisation d’un produit verrier et technologie verrière

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S’informer – Analyser
- Analyser, décoder et identifier la demande.
- Rechercher, sélectionner et hiérarchiser les informations.
- Identifier les caractéristiques fonctionnelles, esthétiques (stylistiques et/ou plastiques) et techniques.
Définir et proposer
- Participer à l’élaboration du cahier des charges en fonction des contraintes esthétiques, techniques, économiques et de sécurité.
- Traduire visuellement des idées, des intentions.
- Elaborer et proposer des solutions esthétiques et techniques dans le respect de la demande ou du cahier des charges en définissant les moyens de réalisation et en estimant les coûts.
- Etablir la gamme opératoire des travaux en atelier et/ou sur chantier.
- Etablir un planning.
Préparer :
- Identifier, choisir et préparer les matières d’oeuvre.
- Choisir, vérifier et régler les machines et les outils.
- Identifier et préparer les outils de contrôle.
- Organiser et adapter l’espace de travail.
Assurer la maintenance :
- Réaliser et/ou valider l’exécution des opérations de maintenance préventive.
- Détecter et proposer une analyse d’éventuels dysfonctionnements.
- Maintenir le poste en état de fonctionnement.
Contrôler :
- Vérifier la conformité des réalisations en cours de fabrication, effectuer l’auto contrôle et appliquer les mesures correctives.
- Effectuer un bilan par rapport aux prévisions.

Compétences de mise en œuvre :
- Tracer un dessin, une forme.
- Compasser : positionner les repères sur une forme.
- Débiter et découper.
- Usiner et façonner la matière.
- Décorer, modifier par ajout ou enlèvement de matière.
- Former et déformer à chaud (pâte de verre).
- Coller à froid.
- Conditionner, manutentionner, stocker.
- Assurer l’arrêt de la fabrication.
- Gérer et clore un chantier.
- Couper.
- Façonner.
- Décorer par enlèvement de matière.
- Décorer par apport de matière.
- Tracer.
- Sertir.
- Déposer, poser.
- Entretenir, procéder à de petites réparations.
- Peindre à la main (grisaille, émail, cémentation).
- Mettre en place le décor par enlèvement de matière.
- Tailler le décor.
- Finir le décor.

 

 

 

 

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique.

RNCP38838BC02 - Élaboration et organisation d’un projet de réalisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Établir les informations techniques, esthétiques et économiques.
Communiquer :
-
Transmettre des consignes et rendre compte.
- Présenter un projet, exposer une idée, participer, dialoguer et/ou animer un groupe de travail.
- Choisir les modes et les moyens de communication adaptés.

 

 

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral.

RNCP38838BC03 - Cultures artistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer des productions verrières dans leur cadre historique
- Situer des productions verrières dans leur cadre géographique
- Situer des productions verrières dans leur cadre culturel

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit.

RNCP38838BC04 - Arts Appliqués

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser et exploiter une documentation iconographique
- Analyser et exploiter un objet réel issu des arts verriers
- élaborer et proposer des solutions esthétiques et techniques dans le respect de la demande ou du cahier des charges
- traduire visuellement des idées, des intentions

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit.

RNCP38838BC05 - Mathématiques - Physique-chimie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
- réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
- valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
- communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique

RNCP38838BC06 - Langues vivantes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL :
- comprendre la langue orale ;
- comprendre un document écrit ;
- s'exprimer à l'écrit ;
- s'exprimer à l'oral en continu ;
- interagir à l'oral
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral

RNCP38838BC07 - Français - Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Français :
- maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
- adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
- maitriser la lecture et exercer son esprit critique ;
- adapter sa lecture à la diversité des textes ;
- mettre en perspective des connaissances et des expériences.

Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
- maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
- s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
- construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
- mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
- mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

RNCP38838BC08 - Education physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- développer sa motricité ;
- s'organiser pour apprendre et s'entraîner ;
- exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ;
- construire durablement sa santé ;
- accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique.

RNCP38838BC09 - Langue vivante (facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S'exprimer à l'oral en continu ;
- Interagir à l'oral ;
- Comprendre un document écrit,

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2017-790 du 5 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du brevet professionnel, du brevet des métiers d'art ou de la mention complémentaire dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Secteurs d’activités :

Entreprises des arts de la table, de l'ornement en verre, la décoration d'intérieur, la décoration architecturale, l'ameublement, le luminaire, l'industrie et la recherche.

 

 

Type d'emplois accessibles :

- Verrier décorateur
- Vitrailliste

 

Code(s) ROME :

  • B1602 - Réalisation d''objets artistiques et fonctionnels en verre

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ;

2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ;

2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ;

2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ;

2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Par candidature individuelle X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ;

2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Par expérience X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ;

2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP799 BMA - Arts et techniques du verre

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :