L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
115 : Physique
255 : Electricite, électronique
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
11481 : Photonique
11479 : Laser
24314 : Opto-électronique
11414 : Mesure optique
22892 : Fibre optique
Date de début des parcours certifiants
01-09-2022
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
UNIVERSITE DE LIMOGES - ENSIL-ENSCI | 19870669900461 | - | https://www.ensil-ensci.unilim.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
La photonique est une discipline qui a connu ces dernières années un essor technologique et industriel considérable avec des avancées majeures dans divers domaines scientifiques. Ceux-ci utilisent la lumière comme support d’information basé sur l’émission, la capture ou la transformation de la lumière pour couvrir une large gamme d’enjeux sociétaux : transport et diffusion de l’information, biologie-santé, objets connectés, spatial, mesures environnementales... Le domaine de la photonique se positionne aujourd’hui comme la technologie phare du 21ème siècle avec des avancées scientifiques et technologiques majeures saluées par 3 Prix Nobel de Physique attribués ces 6 dernières années sur des thèmes de la photonique. D'après une étude de 2022 de la Fédération Française de la Photonique « Photonics France », ce secteur est riche de plus de 1000 entreprises et 84000 emplois hautement qualifiés pour un chiffre d'affaires annuel de 19,6 milliards d'euros avec une croissance mesurée de 6,7 % entre 2018 et 2021. Afin de répondre à ces enjeux sociétaux et alimenter la souveraineté industrielle, la formation de nouveaux ingénieurs disposant de compétences associées à cette discipline est nécessaire.
L’objectif de cette certification en photonique est de diplômer des ingénieurs capables de concevoir, développer, caractériser et utiliser des composants et systèmes photoniques dédiés en particulier aux systèmes intelligents, à l’imagerie, à la fabrication de lasers et aux télécommunications.
L’ingénieur en photonique de l’ENSIL-ENSCI pilote des projets industriels innovants à haute valeur ajoutée en intégrant les besoins de l’application et en prenant en compte la concurrence nationale et internationale. Son expertise scientifique, notamment dans les domaines des lasers et des fibres optiques, associée à un socle de compétences transverses lui permet également d’accéder à des postes dans les domaines de la production et du conseil dans le domaine de la photonique.
Activités visées :
Dans leurs futurs métiers, les ingénieurs en photonique de l’ENSIL-ENSCI seront amenés à exercer les principales activités suivantes :
- Définir, réaliser le cahier des charges fonctionnel de systèmes photoniques en prenant en compte le besoin du client, les capacités de l’entreprise et les contraintes environnementales, puis assurer la coordination entre l’entreprise et le client.
- Utiliser des outils de modélisation et de simulation pour développer des maquettes numériques de composants et systèmes photoniques.
- Spécifier, réaliser, déployer et utiliser l’instrumentation photonique.
- Réaliser des maquettes fonctionnelles de systèmes photoniques.
- Tester et déployer des systèmes photoniques.
- Implémenter et piloter un système d’amélioration continue
- Assurer une veille technologique et marketing (analyse de brevets et de publications, étude de marchés).
- Assurer une veille commerciale auprès des clients pour déterminer leurs besoins à moyen et long terme.
- Participer à des projets de recherche et d’innovation.
- Encadrer des équipes de production ou de R&D (management d'équipe, planning de réalisation, gestion du budget, hygiène et sécurité au travail).
Compétences attestées :
Pour réaliser les activités visées, l’ingénieur diplômé de L’ENSIL-ENSCI de l’Université de Limoges, dans la spécialité Systèmes d’information, doit être capable de :
1. Mobiliser les ressources d’un large champ de sciences appliquées dans les différents champs disciplinaires de la spécialité Photonique
- 1.1-Appliquer des connaissances scientifiques fondamentales
- 1.2-Déployer une démarche expérimentale
- 1.3-Appliquer les méthodes et outils de l’ingénieur
- 1.4-Initier et développer des connaissances d’ouverture
2. Concevoir, développer, utiliser et caractériser des composants et systèmes photoniques
- 2.1-Etablir un cahier des spécifications techniques ou un cahier des charges
- 2.2-Modéliser et simuler des composants, dispositifs et systèmes photoniques
- 2.3-Concevoir un système photonique
- 2.4-Concevoir, exploiter des outils de caractérisation optique
- 2.5-Développer et qualifier des systèmes lasers et des dispositifs à fibres optiques
Afin de réaliser ses activités métiers, l’ingénieur en photonique s’appuie sur des compétences transversales qui se déclinent selon l’environnement et le contexte professionnel dans lesquels il évolue. Il s’agira notamment d’intégrer les enjeux et développements futurs de l’entreprise et de la société
- 3.1-Intégrer les enjeux de développement durable et d’éthique
- 3.2-Innover, créer de la valeur, apporter des solutions de ruptures technologiques
- 3.3-Décoder et comprendre le monde de l'entreprise
- 3.4-Développer l'entrepreneuriat, analyser et maîtriser les risques
- 3.5-Piloter et superviser des projets (aspects humains, environnementaux, financiers et réglementaires), manager la production
- 3.6-Développer le marketing, analyser un marché et sa rentabilité
Enfin, pour évoluer, s’épanouir professionnellement dans un contexte international et multiculturel et répondre au mieux aux situations complexes de ses activités professionnelles en tant qu’ingénieur, l’ingénieur en photonique de l’ENSIL-ENSCI développe et mobilise des compétences personnelles liées à ses qualités humaines et relationnelles pour :
- 4.1-Acquérir une démarche rigoureuse, déontologique et un esprit de synthèse
- 4.2-Communiquer à l'écrit, à l'oral, dans plusieurs langues
- 4.3-Travailler en équipe et s'autoévaluer
- 4.4-Faire preuve d'ouverture culturelle, être curieux, avoir l'esprit critique
- 4.5- Faire preuve d'engagement, de leadership
Modalités d'évaluation :
Les connaissances et les compétences sont appréciées par un contrôle continu ou/et un contrôle terminal sur la base de contrôles écrits individuels, d’exposés, de travaux pratiques, de réalisation de dossiers et de mises en situation professionnelle (projets, stages, expériences en entreprise).
Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap, en accord avec les aménagements prescrits par la « Service de Santé Universitaire » et le « Service d’Accueil et d’Accompagnement des Étudiants en situation de Handicap » de l'Université de Limoges.
RNCP38844BC01 - Elaborer, dimensionner et développer des composants photoniques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Validation des unités d’ enseignement (UE) : évaluation des connaissances, projets et études de cas, exposés oraux, contrôles continus et examens de cours et TD Conduite de projet en mode collaboratif Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels Validation des projets en lien avec une activité de recherche : rapport et soutenance |
RNCP38844BC02 - Elaborer, dimensionner et développer des systèmes photoniques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Validation des unités d’ enseignement (UE) : évaluation des connaissances, projets et études de cas, exposés oraux. (résolution de problèmes managériaux, traitement et analyse de données…): contrôles continus et examens de cours et TD Conduite de projet en mode collaboratif Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels Validation des projets en lien avec une activité de recherche : rapport et soutenance |
RNCP38844BC03 - Déployer et maintenir en fonctionnement des systèmes photoniques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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|
Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances, projets et études de cas, exposés oraux. (résolution de problèmes managériaux, traitement et analyse de données…): contrôles continus et examens de cours et TD Conduite de projet en mode collaboratif Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels Validation des projets en lien avec une activité de recherche : rapport et soutenance |
RNCP38844BC04 - Mener et développer un projet de recherche ou d’innovation en photonique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Validation des unités d’enseignement (UE) évaluation des connaissances, projets et études de cas, exposés oraux. (résolution de problèmes managériaux, traitement et analyse de données…): contrôles continus et examens de cours et TD Conduite de projet en mode collaboratif Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels Validation des projets en lien avec une activité de recherche : rapport et soutenance |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification correspond à l’acquisition des 4 blocs de compétences
Des conditions complémentaires sont définies dans le règlement de la scolarité : le niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) en langue anglaise attesté par un organisme tiers ; la justification d’une expérience en milieu professionnel (durée de 28 semaines minimum prioritairement en entreprise, sur 28 semaines, un minimum de 14 semaines en entreprise est requis lorsqu’un stage long en laboratoire de recherche se substitue à un stage en entreprise) ; ainsi qu'une expérience à l'international d'un semestre.
Aucun bloc ne peut être obtenu de droit par équivalence.
Chaque bloc peut faire l’objet d’une demande de validation par VAE partielle.
Secteurs d’activités :
L’ingénieur diplômé de la spécialité photonique s’insère dans des secteurs d’activité comme :
- Défense et sécurité
- Aéronautique et spatial
- Santé
- Environnement
- Agriculture et industrie agroalimentaire
- Télécommunications et réseaux
- Industrie des transports
- Procédés industriels
Type d'emplois accessibles :
A l’issue de leur formation d’ingénieur, les jeunes diplômés occupent principalement l’un des 11 métiers listés ci-dessous. D’autres métiers nouveaux sont accessibles, comme le data-marketer.
- Ingénieur chef de projet
- Ingénieur conception et modélisation
- Ingénieur d’études
- Ingénieur de production
- Ingénieur recherche et développement
- Ingénieur support technique
- Ingénieur systèmes
- Ingénieur technico-commercial
- Ingénieur tests et essais
- Ingénieur technologie
- Ingénieur chargé d’affaire
Code(s) ROME :
- H1101 - Assistance et support technique client
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H2502 - Management et ingénierie de production
- D1407 - Relation technico-commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
niveau d’accès : niveau 5
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est présidé par le directeur de l'ENSIL-ENSCI. Chaque jury comprend le directeur des études, 2 représentants de chaque spécialité (hors le directeur des études) et 2 représentants du département Tronc Commun, conformément au règlement de la scolarité de l’ENSIL-ENSCI |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est présidé par le directeur de l’ENSIL-ENSCI. Chaque jury comprend le directeur des études, 2 représentants de chaque spécialité (hors le directeur des études) et 2 représentants du département Tronc Commun, conformément au règlement de la scolarité de l’ENSIL-ENSCI. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est présidé par le directeur de l’ENSIL-ENSCI. Chaque jury spécifique de VAE comprend au minimum 3 personnes dont la majorité sont des enseignants- chercheurs et dont au moins un est issu du monde professionnel. Les personnes sont compétentes dans le domaine de la validation demandée, conformément au règlement intérieur de l’ENSIL-ENSCI et au Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l’expérience. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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17/12/2016 |
Décret N°2016-1741 du 15 décembre 2016 portant intégration de l’Ecole nationale supérieure de céramique industrielle à l’université de Limoges |
17/12/2016 |
Arrêté du 15 décembre 2016 portant création de l'école d'ingénieurs «ENSIL-ENSCI » de l'université de Limoges |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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04/02/2024 |
Arrêté du 15/11/2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé NOR : ESRS2321364A date d'effet de la certification au 01/09/2022. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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05/11/2019 |
Article D612-34 du code de l'éducation modifié par le décret N°2019-1130 du 5 novembre 2019- art.21 (grade de Master) |
Date de publication de la fiche | 04-04-2024 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2025 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2026 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :