L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

227 : Energie, génie climatique

227p : Gestion de l'énergie

227u : Surveillance d installations de production d énergie, de climatisation

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Formacode(s)

24154 : Énergie

32062 : Recherche développement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

227 : Energie, génie climatique

227p : Gestion de l'énergie

227u : Surveillance d installations de production d énergie, de climatisation

24154 : Énergie

32062 : Recherche développement

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT MINES TELECOM - ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES SAINT ETIENNE 18009202500105 IMT https://www.mines-stetienne.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le rapport de septembre 2023 de l’APEC (Association pour l'emploi des cadres) établit une hausse de 48% comparativement à 2019 des offres d’emploi cadre de l’énergie, et la région Auvergne-Rhône Alpes se situe dans les deux premiers territoires moteurs dans ce secteur. L’axe « énergie » est une priorité clairement affichée qui s’intègre dans les axes de développement de la Région AURA (Auvergne-Rhône Alpes), notamment dans le Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Energie (SRCAE), dont l’un des objectifs est « d’aboutir à des résultats qualitatifs et quantitatifs » en matière de valorisation du potentiel énergétique et de mise en œuvre de techniques performantes d’efficacité énergétique » à horizon de 2020 / 2050. 

D’après L’OPIIEC (Observatoire des métiers du numérique, de l'ingénierie, des études et du conseils et des métiers de l'évènements), la projection jusqu’à 2025 fait état d’un besoin de 8400 nouveaux ETP (Équivalents Temps Plein) supplémentaires à mobiliser pour les projets liés au changement climatique essentiellement dans l’ingénierie. 

Dans une projection à plus long terme, le rapport de la COMED (Compétences et métiers des énergies décarbonées) évoque une dynamique d’emplois à 2030 très positive avec 350 000 emplois dans les filières liées aux énergies décarbonées (éoliens, solaire, hydrogène, géothermie, électrification des procédés, …) dont 37% d’ingénieurs et cadres. 

L’ingénieur valorisation énergétique contribue à relever les défis de la transition énergétique et écologique. Il s'appuie sur sa compréhension de grands enjeux du secteur ainsi que sur sa connaissance des technologies récentes en matière d’énergie pour proposer des solutions techniques et une feuille de route pertinentes à court et long terme pour son entreprise et pour mener les projets associés.

Activités visées :

L’ingénieur valorisation énergétique pilote des projets complexes visant l’efficacité énergétique globale des infrastructures et des outils industriels dans une perspective de développement durable, la modification du mix énergétique et la décarbonation des procédés. 

Il intervient aussi bien sur les questions de maîtrise de l’approvisionnement que de l’utilisation des ressources énergétiques et doit développer une vision à long terme des enjeux énergétiques en intégrant les problématiques environnementales. Dans un contexte mondialisé de l’énergie soumis à des équilibres dépendant d’enjeux politiques et de choix sociétaux, ces ingénieurs sont amenés à prendre en charge des projets nécessitant souvent des engagements financiers importants à retours sur investissement longs. Ainsi, ces ingénieurs sont fréquemment rattachés ou intégrés à la direction générale de leur entreprise.  

Au sein de TPE, PME et de grands groupes, l’ingénieur énergétique est amené notamment à mener les missions suivantes : 

  • identifier, mesurer et évaluer les consommations et les pertes énergétiques et plus globalement en ressources rares (matières, utilités, …) 
  • évaluer et mettre en œuvre les améliorations pour optimiser en temps réel la productivité, favoriser l’innovation sur les bâtiments, les installations et les procédés
  • Concevoir et/ou s’approprier un procédé/ un processus/ une méthodologie 
  • Modifier ou maintenir une installation ou un équipement  
  • Réaliser des retours d’expérience de la mission sur les aspects techniques et ou intégrer des retours d’expérience dans ses propres activités 
  •  Intégrer le cycle de vie des produits et l’écologie industrielle (économie du carbone, recyclage, …) 
  • Gérer les approvisionnements en énergie
  • Réduire l’impact carbone
  • Accompagner les organisations dans leur transition écologique
  • Conduire les projets en intégrant les exigences des clients dans le contexte de l’entreprise et de ses fournisseurs en introduisant des indicateurs de performance (qualité, délais, économique, sécurité, environnement et décarbonation) 
  • Manager les ressources humaines et la relation client/fournisseurs en contexte local, national et international. 

Compétences attestées :

Concevoir ou optimiser une installation et/ou un procédé en prenant en compte dès la phase de conception les aspects liés au cycle de vie du produit et à l’impact carbone, en mettant en œuvre des moyens de mesures et d’instrumentations pour faire des diagnostics pertinents des installations, et en utilisant des outils de simulations. 

Proposer et/ou améliorer l’organisation, les procédures et les modes opératoires afin d’optimiser les procédés techniques et technologiques tout en optimisant les consommations énergétiques dans le respect des réglementations, des normes de sécurité propres au secteur de l’énergie, et en veillant à la qualité des interventions et à l’impact sur l’environnement. 

Piloter des projets de modifications/d’installations de procédés industriels, de rénovations de bâtiments, en prenant en compte la décarbonation de ces procédés et installations, en définissant des objectifs de performance, en mettant en place des outils de suivi de projet (indicateurs, planning, tableau de bord...), en anticipant et/ ou en traitant les aléas en minimisant leurs impacts, en définissant les ressources matérielles et humaines, et en manageant les différents acteurs du projet tout en s’adaptant à tous les profils. 

Piloter des projets complexes dans un contexte international en maitrisant une ou plusieurs langues étrangères et en s’adaptant aux différences socio-culturelles. 

Analyser et capitaliser le retour d’expérience de toutes les activités afin de garantir leurs traçabilités, l’amélioration continue des processus et la montée en compétences des équipes. 

Modalités d'évaluation :

Chacun des blocs de compétences est évalué sur un panachage entre des travaux de type académique et des missions effectuées en entreprise.

L'évaluation est axée le plus possible sur les mises en situation (application de la matière enseignée au contexte de l'élève en entreprise), sur des travaux d'équipe (jeux sérieux de simulation, semaine intensive ou internationale, travaux pratiques en groupe), sur des présentations à l'école des missions réalisées en entreprise (suivis de projet, soutenance)

Une partie des connaissances et savoirs utiles est évaluée par des tests ou examens sur table, voire par des questionnaires intermédiaires. 

Lors de ces évaluations, il est fait appel le plus souvent possible à des professionnels du monde de l'entreprise en lien avec le diplôme visé.

La rédaction et la soutenance d’un mémoire portant sur le projet professionnel conduit en entreprise servent de synthèse à l’évaluation de la maitrise d’une activité et sa transposition.

Le diplôme est accessible par la Validation des Acquis de l'Expérience. Dans ce cas, le processus d'évaluation est différent. La candidate ou le candidat doit rédiger et présenter un rapport mettant en lien et prouvant la concordance entre les compétences acquises au cours de son parcours professionnel et celles visées par le diplôme et décrites dans les blocs de compétences.

Un Référent Handicap accompagne les personnes concernées et met en place les aménagements d’étude et d’examens conformément aux directives et règles sur le sujet.

RNCP38849BC01 - Optimiser l’efficacité énergétique d’installations, de procédés ou de bâtiments, et concevoir de nouvelles installations performantes d’un point de vue énergétique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en place une ligne numérique à partir d’un plan de comptage et/ou en récupérant les données de consommations, en identifiant les matériels adaptés et/ou en développant des outils de traitement de données pour garantir la fiabilité d’un bilan énergétique ou ressources

Réaliser des audits énergétiques en utilisant les normes et réglementations nationales et internationales en vigueur pour proposer des solutions techniques et organisationnelles efficientes

Mettre en place les équipements (nouvelles générations, énergies renouvelables) et procédures en identifiant les prestataires/fournisseurs pour garantir la qualité des solutions identifiées 

Faire de la veille technologique en réalisant des bibliographiques/participant à des salons/…pour favoriser le développement de solutions techniques innovantes 

Modéliser le procédé/ le processus/ une méthodologie en utilisant les outils scientifiques de l’ingénieur et les logiciels de simulation (jumeaux numériques) et en collectant les avis des experts du domaine pour limiter les erreurs techniques et être en phase avec la réglementation

Dimensionner et/ou vérifier les données techniques du procédé/processus en validant les calculs, pour autoriser le démarrage des travaux d'étude, de construction, d’exploitation, de maintenance

Rédiger les documents techniques permettant l’exploitation/maintenance de l’installation/équipement pour garantir la sécurité des installations et de leur utilisation. 

Collecter les données techniques et/ou organisationnelles tout au long de son activité et auprès des équipes terrain, en identifiant les bonnes pratiques et les points de progrès pour améliorer les futures activités similaires et transposer à des activités connexes 

 

Chaque semestre, les connaissances acquises ou des réalisations dans le cadre des activités en école sont évaluées par des épreuves obligatoires, écrites (devoirs surveillés), orales (application de la notion enseignée au contexte de l’entreprise).  

Des études de cas spécifiques (études de cas concrets, projets recherches, simulation de projets) viennent compléter de manière plus appliquée ces modalités. 

Les activités en entreprise sont évaluées à travers une grille de montée en compétences, remplie conjointement par le tuteur académique et le tuteur entreprise, et permettant de vérifier une progression tout au long de la formation 

RNCP38849BC02 - Accompagner la transition Energétique et la transformation culturelle associée

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Comparer des solutions techniques en utilisant des logiciels de simulations de cycle de vie pour définir la solution adaptée

Economiser les matériaux et les ressources en mettant en place des nouvelles technologies d’efficacité ou de recyclage pour diminuer l’impact environnemental 

Comparer les différentes sources d’énergie en utilisant les données du marché pour optimiser le coût énergétique d’un équipement d’une installation/ d’un site industriel

Anticiper le coût des énergies en réalisant le plan prévisionnel de consommation et en tenant compte de l’évolution du marché afin de garantir l’adéquation de l’orientation technico-économique

Définir des solutions techniques et organisationnelles en réalisant des bilans carbones pour réduire l’impact carbone d’une activité ou d’une installation

Sensibiliser les différents acteurs aux impacts de leurs activités en réalisant des audits décret tertiaire pour se mettre en conformité vis-à-vis des réglementations en vigueur

Conseiller les interlocuteurs en comparant les financements possibles pour diminuer la durée d’amortissements des investissements 

​​​​​​Chaque semestre, les connaissances acquises ou des réalisations dans le cadre des activités en école sont évaluées par des épreuves obligatoires, écrites (devoirs surveillés), orales (application de la notion enseignée au contexte de l’entreprise).  

Des études de cas spécifiques (études de cas concrets, projets recherches, simulation de projets) viennent compléter de manière plus appliquée ces modalités. 

Les activités en entreprise sont évaluées à travers une grille de montée en compétences, remplie conjointement par le tuteur académique et le tuteur entreprise, et permettant de vérifier une progression tout au long de la formation 

RNCP38849BC03 - Piloter un projet en contexte de transition énergétiques et/ou de réduction de consommation des ressources

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les objectifs du projet (Qualité, Coûts, Délais, Sécurité, Environnement) en les liant aux enjeux stratégiques de l’entreprise, de manière à structurer le projet et définir les indicateurs de performance associés et garantir la rentabilité technico -économique du projet. 

Gérer l’atteinte des objectifs définis précédemment en choisissant la méthode de pilotage projet, en définissant les rôles de chaque ressource, en assurant le suivi du projet par la mise en place d’un tableau d’indicateurs, le tout de manière à répondre aux exigences du client 

Pérenniser les actions mises en place en formant les acteurs du projet en développant des outils pour garantir l’atteinte des objectifs

Proposer des améliorations de procédures, de modes opératoires, de méthodes de travail, en prenant en compte les axes de progrès identifiés pour optimiser les processus et procédés

Constituer l'équipe projet en mettant en adéquation les besoins en ressources avec les compétences disponibles en interne et en externe pour garantir la réussite du projet.

Gérer la relation client/fournisseur en participant aux phases de négociation et de contractualisation dans un contexte juridique identifié pour piloter les relations en phase avec les objectifs du projet

Coordonner les sous-traitants ou les équipes, en s’assurant de l’avancement des livrables en vue d’optimiser la rentabilité du projet tout en s’assurant du respect des référentiels spécifiques (normes et décrets). 

Communiquer en contexte local, national et international, en mettant en place les canaux et les outils d’échange, et en réalisant des missions à l’étranger dans le cadre d’une mobilité professionnelle pour échanger de façon transversale avec les différents acteurs du projet (internes, et externes, autorités …)

Dégager les forces et faiblesses en matière de compétences individuelles et collectives, en s’appuyant sur le retour d’expérience et en intégrant la diversité des personnes en vue de motiver les équipes et d’améliorer la performance collective 

Chaque semestre, les connaissances acquises ou des réalisations dans le cadre des activités en école sont évaluées par des épreuves obligatoires, écrites (devoirs surveillés), orales (application de la notion enseignée au contexte de l’entreprise).  

Des études de cas spécifiques (études de cas concrets, projets recherches, simulation de projets) viennent compléter de manière plus appliquée ces modalités. 

Les activités en entreprise sont évaluées à travers une grille de montée en compétences, remplie conjointement par le tuteur académique et le tuteur entreprise, et permettant de vérifier une progression tout au long de la formation 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences identifiés ci-dessous.

En complément de ces modalités, le niveau d'anglais est évalué par l'obtention d'un niveau B2 et une expérience minimale de 12 semaines à l'international est exigée.

Secteurs d’activités :

Cette spécialité s’adresse à de nombreux secteurs d’activités industriels tels que : la chimie, l’agroalimentaire, la pharmacie, l’extraction, le recyclage, équipementier (ATLANTIC, HARGASSNER, WEISS, ..) et d’une manière générale aux activités de transformations qui consomment beaucoup d’énergie et de ressources, mais également aux industriels de l’énergie (comme ENGIE, EDF, DALKIA, …) et aux bureaux d’architectes pour tout le secteur du bâtiment, sans oublier les collectivités locales et syndicats (SIEL, SIGERLY,…) à la recherche de solutions innovantes pour leurs territoires. 

Type d'emplois accessibles :

Les ingénieurs spécialisés en énergétique intègrent des fonctions comme : 

- ingénieur en efficacité énergétique, 

- ingénieur procédés énergie, 

- ingénieur en achat d’énergie 

- ingénieur études énergies renouvelables, 

- ingénieur d’affaires en efficacité énergétique, 

- responsable travaux neufs, 

- ingénieur en génie climatique 

- ingénieur études CVC 

- ingénieur simulation thermique 

- ingénieur conseil en énergie 

 

Code(s) ROME :

  • I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
  • F1106 - Ingénierie et études du BTP
  • H2502 - Management et ingénierie de production

Références juridiques des règlementations d’activité :

sans objet

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Etre Titulaire d’un diplôme de niveau 5 ou de niveau 6, scientifique, technologique ou équivalent de type DUT, BUT, BTS, prépa ATS, licence, validation de 2 ans de CPGE scientifique ou technologique

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Le comité des études se réunit en jury diplômant pour se prononcer sur la délivrance du titre d’ingénieur. Il est composé de :

- Directeur en charge des formations ou son représentant

- Directeur des études de l’ISTP ou son représentant

- Responsable opérationnel de l’ISTP concerné

- Les ingénieurs tuteurs de l’ISTP concernés

 

Outre les membres habituels du comité des études, participent au jury diplômant :

le directeur de l’école (ou son représentant) qui le préside avec une voix prépondérante,

le président de l’ISTP (ou son représentant membre du conseil d’administration),

Les membres du conseil d’administration de l’ISTP sont également invités à titre consultatif.

Après un parcours de formation continue X

Le comité des études se réunit en jury diplômant pour se prononcer sur la délivrance du titre d’ingénieur. Il est composé de :

- Directeur en charge des formations ou son représentant

- Directeur des études de l’ISTP ou son représentant

- Responsable opérationnel de l’ISTP concerné

- Les ingénieurs tuteurs de l’ISTP concernés

 

Outre les membres habituels du comité des études, participent au jury diplômant :

le directeur de l’école (ou son représentant) qui le préside avec une voix prépondérante,

le président de l’ISTP (ou son représentant membre du conseil d’administration),

Les membres du conseil d’administration de l’ISTP sont également invités à titre consultatif.

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le président du jury de validation des acquis par expérience est le directeur de l’ENSM.SE – ou son représentant-  possédant un statut d’enseignant- chercheur. Le jury comporte une majorité d’enseignants chercheurs et se compose de la manière suivante :

- 1 président de jury (directeur EMSE ou son représentant statut .enseignant chercheur)

- 4 enseignants chercheurs EMSE et/ou ingénieurs conseil de  l’ISTP

- 4 professionnels (diplômés ingénieur choisis en fonction du profil du candidat).

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.mines-stetienne.fr/formation/ingenieur-valorisation-energetique/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP18936 Titre ingénieur - diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, spécialité énergétique.

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :