L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

42004 : Vente en animalerie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

01-01-2029

Niveau 4

312 : Commerce, vente

42004 : Vente en animalerie

01-01-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE 11007001800012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le marché de l’animalerie est constitué par six segments : le chien, le chat, l'oiseau, le petit mammifère NAC : Nouveaux Animaux de Compagnie, l'aquariophilie et le jardin aquatique.
Trois grands types de produits sont distribués :
- l'alimentation (petfood, friandises, os à mâcher),
- l'hygiène et les soins (produits pharmaceutiques, d’hygiène…),
- les accessoires (litière, paille/foin/copeaux, confort, sellerie, jouets, cages, aquariums, bassins, produits électriques, décors et accessoires).

Le titulaire du Baccalauréat Professionnel de technicien conseil-vente en animalerie vise en première insertion un emploi de conseiller-vendeur.

Ces emplois relèvent de la fonction commerciale vente. Sont concernés dans cette fonction les emplois qui nécessitent obligatoirement la mobilisation de compétences en technique “produit” et en gestion de stocks. Par-delà les différentes appellations, le secteur de l'animalerie est soumis à l'évolution de la réglementation notamment en matière d'environnement, d'hygiène et de sécurité. Le secteur de l'animalerie fait partie du marché des loisirs au même titre que le marché du matériel multimédia et la communication.

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de magasins spécialisés (jardineries, animaleries), de grandes surfaces de bricolage, au rayon animalerie de grandes et moyennes surfaces, de libres-services agricoles, en contact avec les clients et en relation avec différents intervenants (chef de rayon, responsable de magasin, fournisseurs, services vétérinaires, ...

Activités visées :

Mise en oeuvre et organisation des activités commerciales :
- Il prend en compte dans son quotidien les éléments de contexte agissant sur l’activité commerciale
- Il organise son activité en fonction du contexte et de la politique commerciale
- Il saisit, transmet et archive les données utiles à la gestion et à la promotion de l’espace de vente
- Il régule son activité en échangeant avec son supérieur hiérarchique
- Il assure la veille commerciale en relation avec les objectifs fixés
- Il contribue au travail en équipe

Gestion de la réception, l’organisation et l’approvisionnement de la marchandise
-  Il assure la réception et l’organisation de l’espace de stockage de la marchandise (réserve et magasin)
-  Il gère l’approvisionnement
-  Il assure le suivi et le contrôle des linéaires

Techniques d’animation, de communication, de vente et de conseil
-  Il favorise l’attractivité et la promotion du point de vente
-  Il applique des techniques de vente
- Il met en œuvre une démarche de fidélisation

Valorisation des pratiques durables
-  Il accompagne la mise en œuvre de démarches de développement durable et de responsabilité sociétale des
entreprises : environnementale, légale, sociétale, éthique
-  Il met en œuvre des démarches partenariales au sein de l’entreprise et/ou à l’extérieur

Conseils techniques pour la vente des produits en animalerie
-  Il informe et conseille le client
-  Il contrôle et réalise la réception des animaux
- Il maintient l’état sanitaire des animaux en magasin

Compétences attestées :

Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique
Étudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre
Exploiter la modélisation d’un phénomène

Débattre à l’ère de la mondialisation
Analyser l’information
Élaborer une pensée construite
Formuler un point de vue argumenté et nuancé

Développer son identité culturelle
 Exprimer ses aspirations dans une culture commune
Positionner son projet professionnel
Communiquer avec le monde

Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
Développer un mode de vie actif et solidaire
 Mettre en œuvre un projet collectif
Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif

Conseiller le client sur les produits d’animalerie
Présenter les caractéristiques scientifiques et technologiques des produits
Adapter le conseil aux attentes du client en prenant en compte les évolutions sociétales

Situer l’entreprise dans son environnement socioprofessionnel
Caractériser le secteur professionnel
Caractériser l’entreprise
Identifier les adaptations du secteur professionnel aux demandes sociétales
Prendre en compte la stratégie de l’entreprise et sa politique mercatique
Se situer dans un cadre social et réglementaire

Communiquer en situation professionnelle
S’informer sur les évolutions techniques et réglementaires
Communiquer au sein d’une équipe
Communiquer avec les partenaires
Rendre compte de son activité

Organiser son travail en fonction de la politique commerciale de l’entreprise
Utiliser des outils de gestion commerciale
Planifier son travail et celui de l’équipe
Intégrer les contraintes logistiques et réglementaires spécifiques aux produits
Raisonner son activité en s’appuyant sur des indicateurs commerciaux

Mettre en œuvre des techniques de vente en animalerie
Conduire une vente
Renseigner un client dans une langue étrangère
Réaliser le suivi de la clientèle
Contribuer à l’animation du point de vente

Gérer un rayon de produits d’animalerie dans le respect de la réglementation et de la sécurité
Organiser le rayon en tenant compte de la politique commerciale de l’entreprise ou de l’enseigne et des évolutions du marché
Réaliser le suivi et l’entretien du rayon
Gérer les approvisionnements
Suivre les indicateurs de rentabilité du rayon

Mettre en œuvre des pratiques professionnelles liées aux produits d’animalerie vendus dans une perspective de durabilité
Reconnaître les produits proposés à la vente
Présenter les spécificités des animaux vendus, des matériels et des produits associés
Prendre en charge les opérations d’entretien et de suivi des animaux sur le lieu de vente
S’assurer de la conformité et de la fonctionnalité des installations et des matériels
Appliquer la réglementation liée aux produits, à l’hygiène et à la sécurité
Adopter des pratiques respectueuses de l’environnement, de la santé et de la sécurité des personnes

S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

Modalités d'évaluation :

L’examen du baccalauréat professionnel comporte sept épreuves obligatoires et, le cas échéant, une à deux épreuves facultatives. Elles permettent de vérifier l’atteinte de toutes les capacités globales du référentiel de compétences.
L’examen prend en compte la formation en milieu professionnel. Il est organisé par combinaisons entre des épreuves ponctuelles terminales et des épreuves évaluées par contrôles certificatifs en cours de formation (CCF) pour les scolaires, les apprentis et les stagiaires de la formation continue inscrits dans un établissement habilité. L’examen est organisé en épreuves ponctuelles terminales pour les candidats libres.

RNCP38856BC01 - Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique
Étudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre
Exploiter la modélisation d’un phénomène

Évaluation de certification définie par le règlement d'examen

RNCP38856BC02 - Débattre à l’ère de la mondialisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser l’information
Élaborer une pensée construite
Formuler un point de vue argumenté et nuancé

Évaluation de certification définie par le règlement d'examen

RNCP38856BC03 - C3- Développer son identité culturelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Exprimer ses aspirations dans une culture commune
Positionner son projet professionnel
Communiquer avec le monde

Évaluation de certification définie par le règlement d'examen

RNCP38856BC04 - Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer un mode de vie actif et solidaire
Mettre en oeuvre un projet collectif
Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif

Évaluation de certification définie par le règlement d'examen

RNCP38856BC05 - Conseiller le client sur les produits d’animalerie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Présenter les caractéristiques scientifiques et technologiques des produits
Adapter le conseil aux attentes du client en prenant en compte les évolutions sociétales

Évaluation de certification définie par le règlement d'examen

RNCP38856BC06 - Situer l’entreprise dans son environnement socioprofessionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Caractériser le secteur professionnel
Caractériser l’entreprise*
Identifier les adaptations du secteur professionnel aux demandes sociétales
Prendre en compte la stratégie de l’entreprise et sa politique mercatique
Se situer dans un cadre social et réglementaire

Évaluation de certification définie par le règlement d'examen

RNCP38856BC07 - Communiquer en situation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S’informer sur les évolutions techniques et réglementaires
Communiquer au sein d’une équipe
Communiquer avec les partenaires
Rendre compte de son activité

Évaluation de certification définie par le règlement d'examen

RNCP38856BC08 - Organiser son travail en fonction de la politique commerciale de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser des outils de gestion commerciale
Planifier son travail et celui de l’équipe
Intégrer les contraintes logistiques et réglementaires spécifiques aux produits
Raisonner son activité en s’appuyant sur des indicateurs commerciaux

Évaluation de certification définie par le règlement d'examen

RNCP38856BC09 - Mettre en oeuvre des techniques de vente en animalerie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Conduire une vente
Renseigner un client dans une langue étrangère
Réaliser le suivi de la clientèle
Contribuer à l’animation du point de vente

Évaluation de certification définie par le règlement d'examen

RNCP38856BC10 - Gérer un rayon de produits d’animalerie dans le respect de la réglementation et de la sécurité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser le rayon en tenant compte de la politique commerciale de l’entreprise ou de l’enseigne et des évolutions du marché
Réaliser le suivi et l’entretien du rayon
Gérer les approvisionnements
Suivre les indicateurs de rentabilité du rayon

Évaluation de certification définie par le règlement d'examen

RNCP38856BC11 - Mettre en oeuvre des pratiques professionnelles liées aux produits d’animalerie vendus dans une perspective de durabilité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Reconnaître les produits proposés à la vente
Présenter les spécificités des animaux vendus, des matériels et des produits associés
Prendre en charge les opérations d’entretien et de suivi des animaux sur le lieu de vente
S’assurer de la conformité et de la fonctionnalité des installations et des matériels
Appliquer la réglementation liée aux produits, à l’hygiène et à la sécurité
Adopter des pratiques respectueuses de l’environnement, de la santé et de la sécurité des personnes

Évaluation de certification définie par le règlement d'examen

RNCP38856BC12 - S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

Évaluation de certification définie par le règlement d'examen

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque bloc de compétence est validé par une évaluation de certification définie par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l’attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.

Tous les blocs de compétences doivent être validés afin d'obtenir le baccalauréat professionnel.

Secteurs d’activités :

Le titulaire du Baccalauréat Professionnel technicien conseil vente en animalerie exerce essentiellement une activité de commercial sédentaire : dans un espace de vente ou dans un service commercial, il accueille et conseille la clientèle afin de vendre une solution adaptée à ses attentes.

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de magasins spécialisés (jardineries, animaleries), de grandes surfaces de bricolage, au rayon animalerie de grandes et moyennes surfaces, de libres-services agricoles, en contact avec les clients et en relation avec différents intervenants (chef de rayon, responsable de magasin, fournisseurs, services vétérinaires, ...).

Type d'emplois accessibles :

Vendeur d'animaux / en alimentation animale / en animalerie / en articles d'animalerie / en produits animaliers
Vendeur animalier
Adjoint au responsable / chef de rayon produits non alimentaires
Chef de rayon jardinerie et animalerie

Code(s) ROME :

  • D1210 - Vente en animalerie

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pour se présenter à l'examen du baccalauréat professionnel, les candidats doivent :
1° Soit avoir suivi une préparation au diplôme par la voie scolaire, de l'apprentissage ou de la formation professionnelle continue dont la durée est fixée conformément aux dispositions de la sous-section 2 ;
2° Soit avoir accompli trois ans d'activités professionnelles dans un emploi de niveau au moins égal à celui d'un ouvrier ou employé qualifié et dans un domaine professionnel en rapport avec la finalité du diplôme postulé.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées.

En contrat d’apprentissage X

Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées.

Après un parcours de formation continue X

Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées.

En contrat de professionnalisation X

Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées.

Par candidature individuelle X

Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées.

Par expérience X

Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://chlorofil.fr

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP13921 BAC PRO - Technicien Conseil-Vente en Animalerie

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :