L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

255 : Electricite, électronique

Icon formacode

Formacode(s)

24054 : Électricité

22499 : Immotique

24396 : Matériel électronique sécurité

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2029

Niveau 4

255 : Electricite, électronique

24054 : Électricité

22499 : Immotique

24396 : Matériel électronique sécurité

31-08-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés » intervient dans les secteurs d’activités du bâtiment (résidentiel, tertiaire, industriel), de l’industrie, de l’agriculture, des services et des infrastructures.

Ce baccalauréat professionnel aborde toutes les compétences professionnelles liées au métier d’électrotechnicien depuis le point de production de l’énergie jusqu’aux utilisations. Les fondamentaux du métier d’électrotechnicien sont transversaux à tous les secteurs d’activités.

Activités visées :

Les activités du ou de la titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés » sont :

Préparation des opérations de réalisation, de mise en service et de maintenance
Réalisation*
Mise en service*
Maintenance*
Communication**

* : les activités sont toujours précédées de la première activité.

** : l’activité est transverse aux 4 autres activités.

Compétences attestées :

Préparation des opérations à réaliser
Analyser les conditions de l’opération et son contexte
Définir une installation à l’aide de solutions préétablies
Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel
Compléter les documents liés aux opérations.

Réalisation et mise en service d’une installation
Organiser l’opération dans son contexte
Réaliser une installation de manière éco-responsable
Contrôler les grandeurs caractéristiques de l’installation
Régler, paramétrer les matériels de l’installation
Valider le fonctionnement de l’installation
Communiquer entre professionnels sur l’opération
Communiquer avec le client/usager sur l’opération.

Maintenance d’une installation
Diagnostiquer un dysfonctionnement
Remplacer un matériel électrique.

Économie - gestion
Comprendre et analyser une situation d'entreprise
Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion
Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents
Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.

Prévention santé environnement
Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée
Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention
Proposer une solution pour résoudre un problème
Argumenter un choix
Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.

Mathématiques
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information
Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution, élaborer un algorithme
Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation
Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion
Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et  d'un langage approprié, expliquer une démarche.

Physique-chimie :
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information
Analyser/raisonner : formuler des hypothèses
Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental
Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation
Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la   valeur d'une mesure
Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.

Langue vivante
Compétences de niveau B1+ du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) :
- comprendre la langue orale ;
- comprendre un document écrit ;
- s'exprimer à l'écrit ;
- s'exprimer à l'oral en continu ;
- interagir à l'oral

dans des situations de la vie  quotidienne, sociale et professionnelle.

Français :
Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire
Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires
Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique
Adapter sa lecture à la diversité des textes
Mettre en perspective des connaissances et des expériences.

Histoire-géographie et enseignement moral et civique
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux
Mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG)
Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC)
Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG- EMC).

Arts appliqués et cultures artistiques

Compétences d'investigation
- Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires
- Sélectionner, classer et trier différentes informations
- Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création
- Établir des convergences entre différents domaines de création.

Compétences d'expérimentation
- Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple
- Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.

Compétences de réalisation
Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.

Compétences de communication
- Choisir des outils adaptés
- Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions
- Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.

Éducation physique et sportive
Développer sa motricité
S'organiser pour apprendre et s'entraîner
Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter
Construire durablement sa santé
Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
Compétences de niveau B1+ du CECRL :
- s'exprimer à l'oral en continu
- interagir à l'oral
- comprendre un document écrit

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Mobilité (Bloc facultatif)
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
Caractériser le contexte professionnel étranger
Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
Se repérer dans un nouvel environnement
Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.

Secteur sportif (Bloc facultatif)
Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté
Contribuer au fonctionnement d’une structure
Concevoir un projet d’animation
Promouvoir un projet
Participer à la conduite d’un projet d’animation
Assurer le cadrage d’un projet
Evaluer un projet d’animation.

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP38878BC01 - Préparation des opérations à réaliser

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les conditions de l’opération et son contexte
Définir une installation à l’aide de solutions préétablies
Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel
Compléter les documents liés aux opérations

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; formation professionnelle continue dans un établissement public: contrôle en cours de formation

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelle : ponctuel pratique

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF (intégral) : contrôle en cours de formation

RNCP38878BC02 - Réalisation et mise en service d’une installation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser l’opération dans son contexte
Réaliser une installation de manière éco-responsable
Contrôler les grandeurs caractéristiques de l’installation
Régler, paramétrer les matériels de l’installation
Valider le fonctionnement de l’installation
Communiquer entre professionnels sur l’opération
Communiquer avec le client/usager sur l’opération

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; formation professionnelle continue dans un établissement public: contrôle en cours de formation

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelle : ponctuel pratique

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF (intégral) : contrôle en cours de formation

RNCP38878BC03 - Maintenance d’une installation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Diagnostiquer un dysfonctionnement
Remplacer un matériel électrique

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; formation professionnelle continue dans un établissement public: contrôle en cours de formation

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelle : ponctuel pratique

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF (intégral) : contrôle en cours de formation

RNCP38878BC04 - Économie - gestion

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Comprendre et analyser une situation d'entreprise
Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion
Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents
Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; formation professionnelle continue dans un établissement public: ponctuel écrit

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelle : ponctuel écrit

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF (intégral) : contrôle en cours de formation

RNCP38878BC05 - Prévention santé environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée
- Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème
- Argumenter un choix
- Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; formation professionnelle continue dans un établissement public: ponctuel écrit

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelle : ponctuel écrit

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF (intégral) : contrôle en cours de formation

RNCP38878BC06 - Mathématiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information
Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme
Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation
Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion
Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et  d'un langage approprié, expliquer une démarche.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; formation professionnelle continue dans un établissement public: contrôle en cours de formation

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelle : ponctuel écrit et pratique

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF (intégral) : contrôle en cours de formation

RNCP38878BC07 - Physique-chimie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information
Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental
Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation
Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la   valeur d'une mesure
Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; formation professionnelle continue dans un établissement public: contrôle en cours de formation

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelle : ponctuel écrit et pratique

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF (intégral) : contrôle en cours de formation

RNCP38878BC08 - Langue vivante

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) :

- comprendre la langue orale ;
- comprendre un document écrit ;
- s'exprimer à l'écrit ;
- s'exprimer à l'oral en continu ;
- interagir à l'oral ;

dans des situations de la vie  quotidienne, sociale et professionnelle.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; formation professionnelle continue dans un établissement public: contrôle en cours de formation

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelle : ponctuel écrit et oral

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF (intégral) : contrôle en cours de formation

RNCP38878BC09 - Français

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire
Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires
Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique
Adapter sa lecture à la diversité des textes
Mettre en perspective des connaissances et des expériences.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; formation professionnelle continue dans un établissement public: ponctuel écrit

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelle : ponctuel écrit

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF (intégral) : contrôle en cours de formation

RNCP38878BC10 - Histoire-géographie et enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : Mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG)
Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC)
Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG- EMC).

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; formation professionnelle continue dans un établissement public: ponctuel écrit

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelle : ponctuel écrit

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF (intégral) : contrôle en cours de formation

RNCP38878BC11 - Arts appliqués et cultures artistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences d'investigation
- Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires
- Sélectionner, classer et trier différentes informations
- Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création
- Établir des convergences entre différents domaines de création.

Compétences d'expérimentation
- Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple
- Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.

Compétences de réalisation
Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.

Compétences de communication
- Choisir des outils adaptés
- Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions
- Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; formation professionnelle continue dans un établissement public: contrôle en cours de formation

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelle : ponctuel écrit

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF (intégral) : contrôle en cours de formation

RNCP38878BC12 - Éducation physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer sa motricité
S'organiser pour apprendre et s'entraîner
Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter
Construire durablement sa santé
Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; formation professionnelle continue dans un établissement public: contrôle en cours de formation

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelle : ponctuel pratique

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF (intégral) : contrôle en cours de formation

RNCP38878BC13 - Langue vivante étrangère ou régionale (bloc facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL :

- s'exprimer à l'oral en continu ;
- interagir à l'oral ;
- comprendre un document écrit

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; formation professionnelle continue dans un établissement public: ponctuel oral

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelle : ponctuel oral

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF (intégral) : ponctuel oral

RNCP38878BC14 - Mobilité (bloc facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
Caractériser le contexte professionnel étranger
Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
Se repérer dans un nouvel environnement
Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; formation professionnelle continue dans un établissement public: ponctuel oral

RNCP38878BC15 - Secteur sportif (bloc facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté
Contribuer au fonctionnement d’une structure
Concevoir un projet d’animation
Promouvoir un projet
Participer à la conduite d’un projet d’animation
Assurer le cadrage d’un projet
Evaluer un projet d’animation.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; formation professionnelle continue dans un établissement public: contrôle en cours de formation

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2016-771 du 10 juin 2016 modifiant le Code de l’éducation  relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences  par  les candidats préparant l'examen du baccalauréat professionnel dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation  des  acquis de l'expérience.  

Le référentiel de certification est  organisé  en unités constitutives d'un ensemble de compétences et  connaissances  cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut  comporter des  unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité  correspond à un  bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats  s'inscrivent à  l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme  dans le cadre de la  formation professionnelle continue ou de la  validation des acquis de  l'expérience reçoivent, pour les unités du  diplôme qui ont fait l'objet  d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20  ou d'une validation des  acquis de l'expérience, une attestation  reconnaissant l'acquisition des  compétences constitutives de ces unités  du diplôme, et donc des blocs de  compétences correspondant. Le diplôme  est obtenu par l'obtention d'une  note moyenne supérieure à 10/20 à  l'ensemble des épreuves. Le candidat  ayant déjà validé des blocs de  compétences peut être dispensé des  épreuves correspondantes.    

Secteurs d’activités :

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés » est amené à travailler dans toute structure qui se caractérise notamment par :

- sa taille :
entreprises artisanales ;
petites et moyennes entreprises ; petites et moyennes industries ;
grandes entreprises.

- ses domaines d’intervention :
production et transport de l’énergie électrique
bâtiment (résidentiel, tertiaire, industriel)
industrie
agriculture
services
fonctions publiques d’État, territoriale et hospitalière
infrastructures.

- la nature des travaux :
neuf, extension
rénovation.

Type d'emplois accessibles :

Les emplois les plus couramment exercés par le ou la titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés » sont :
- électricien
- électrotechnicien
- artisan électricien
- installateur électricien
- installateur domotique ;
- technicien câbleur réseau informatique
- technicien fibre optique, réseau, cuivre
- monteur  électricien
- tableautier
- intégrateur électricien
- technicien de maintenance
- technicien de dépannage.

Code(s) ROME :

  • F1602 - Électricité bâtiment
  • I1309 - Maintenance électrique
  • H1504 - Intervention technique en contrôle essai qualité en électricité et électronique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Conformément aux articles R. 4544-9 à R. 4544-11 du code du travail, l’ensemble des opérations décrites dans cet emploi sont réalisées par un professionnel désigné et habilité par son employeur.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

En contrat de professionnalisation X

 

Le jury est composé :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Par candidature individuelle X

Le jury est composé :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Par expérience X

Le jury est composé :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP25353 BAC PRO - Métiers de l'Électricité et de ses Environnements Connectés

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :