L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

314 : Comptabilite, gestion

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Formacode(s)

32054 : Gestion organisations

31637 : Organisation travail

34254 : Commerce international

34085 : Stratégie commerciale

34076 : Gestion relation client

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 6

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

314 : Comptabilite, gestion

32054 : Gestion organisations

31637 : Organisation travail

34254 : Commerce international

34085 : Stratégie commerciale

34076 : Gestion relation client

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CHAMBRE COMMERCE & INDUSTRIE PAU BEARN 18640002400060 éklore School of Management https://www.esc-pau.fr
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Ce programme vise à répondre aux besoins des entreprises, au niveau local et régional, de recrutement de managers intermédiaires généralistes avec des compétences avérées sur les nouveaux outils du management. Elle s'inscrit dans un contexte géographique dynamique dont le taux de chômage est inférieur à 7% avec une forte demande de futurs cadres.

Le projet pédagogique du programme est de permettre aux apprenants d’acquérir des compétences en gestion avec un esprit d’entreprise tourné vers les parties prenantes au cœur des territoires et d’accompagner ces parties prenantes dans leur transformation avec une vision durable et résiliente.

Le diplômé du Bachelor se caractérise par une connaissance approfondie des techniques utilisées en gestion, une adaptabilité aux situations complexes, de l’audace dans ses prises de décision et une conscience du rôle qu’il doit jouer dans la transformation des organisations vers un modèle d’affaires plus durable.

Activités visées :


- Etudes qualitatives et quantitatives
- Conception et mise en place d’outils de pilotage de l'activité commerciale 
- Analyse des outils de suivi et de prévisions
- Appui aux principales fonctions commerciales, administratives et financières des entreprises et notamment des PME-PMI
-  Conception et analyse de documents comptables

Compétences attestées :

Compétences transversales :

Utiliser les outils numériques standards

  • Utiliser les outils numériques et informatiques de référence pour acquérir des données.

  • Savoir utiliser les outils pour traiter, produire et diffuser de l’information..

Mobiliser les outils et méthodes d'analyse des données en vue de proposer des solutions

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

S'exprimer et communiquer à l'oral, à l'écrit, et dans au moins une langue étrangère

  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Piloter et valoriser son projet professionnel    

  • Caractériser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Valoriser ses compétences et son projet professionnel.

Réaliser une activité professionnelle en France ou à l'Etranger

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Compétences spécifiques :

Détecter les opportunités de croissance d’une entreprise

  • Comprendre l’éco-système du monde des affaires et en assurer une veille. 
  • Anticiper l'impact de l'innovation et des nouvelles technologies sur le monde des affaires.   

Analyser et bâtir des tableaux de bord commerciaux et financiers

  • Appliquer des techniques et outils en gestion
  • Contrôler le respect des règles, pratiques, normes, etc.
  • Recueillir et exploiter les données afin de les analyser

Développer des pratiques professionnelles en gestion

  • Comprendre l'organisation et les mécanismes de fonctionnement d'une organisation.
  • Définir des plans d’actions opérationnels et les mettre en œuvre dans un contexte innovant.

 

Modalités d'évaluation :

Les compétences sont évaluées par des travaux individuels et/ou en groupes dans chacune des matières concernées. Ces travaux prennent la forme de dossiers écrits, de soutenances orales, d'études de cas, de recherche documentaire. Les examens finaux sont écrits et individuels.

RNCP38886BC01 - Utiliser les outils numériques standards

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Utiliser les outils numériques et informatiques de référence pour acquérir des données.
  • Savoir utiliser les outils pour traiter, produire et diffuser de l’information.

Présentation de dossiers dans lesquels les données sont traitées et les résultats présentés en utilisant les logiciels numériques professionnels..

RNCP38886BC02 - Mobiliser les outils et méthodes d'analyse des données en vue de proposer des solutions

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

Recherche documentaire intégrée au rapport de stage de fin d'étude  - revue de littérature critique sur une problématique posée.

RNCP38886BC03 - S'exprimer et communiquer à l'oral, à l'écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Présentations orales et dossiers écrits rendus individuellement ou par groupe dans le cadre des cours délivrés dans le programme IBS obligatoire pour tous les étudiants.

Présentations orales et dossiers écrits réalisées lors des cours d’anglais.

Expérience à l'étranger dans le cadre d'échange universitaire validée par l'obtention des crédits ECTS associés aux cours suivis.

RNCP38886BC04 - Piloter et valoriser son projet professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Caractériser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Valoriser ses compétences et son projet professionnel.

Production d’un « Passeport de compétences » qui est un document numérique contenant une autoévaluation des compétences acquises par l'étudiant sous forme d'un bilan annuel, illustrée par l’enregistrement des productions écrites présentées lors de projets de groupe.

RNCP38886BC05 - Réaliser une activité professionnelle en France ou à l'étranger

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Evaluation de la participation de chaque membre du groupe – autoévaluation de cette participation selon le principe des « peer review »

Rapport de stage écrit et soutenance (étudiants) à l'isue de chaque période professionnelle. Rapport comportant l'analyse d'une problématique rencontrée en entreprise pour le stage de 20 semaines réalisées au S6.

Bilan professionnel annuel écrit (apprentis)
Soutenances des rapports devant un jury composé du professeur tuteur et du professeur accompagnant

RNCP38886BC06 - Détecter les opportunités de croissance d’une entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Comprendre l’éco-système du monde des affaires et en assurer une veille. 
  • Anticiper l'impact de l'innovation et des nouvelles technologies sur le monde des affaires.   

Etudes de cas, restitution écrite et orale sur une thématique traitée dans le cours.

RNCP38886BC07 - Analyser et bâtir des tableaux de bord commerciaux et financiers

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Appliquer des techniques et outils en gestion
  • Contrôler le respect des règles, pratiques, normes,etc.
  • Recueillir et exploiter les données afin de les analyser

Présentation d'une étude de marché pour une entreprise réelle (B1S2)
Etudes de cas, dossier sur thématique du cours.

RNCP38886BC08 - Développer des pratiques professionnelles en gestion

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Comprendre l'organisation et les mécanismes de fonctionnement d'une organisation.
  • Définir des plans d’actions opérationnels et les mettre en œuvre dans un contexte innovant.

Mesure de la performance des étudiants lors des simulations.
Restitution projet d'entreprise virtuel - dossier écrit
Etudes de cas

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir la certification complète, la validation de l’intégralité des blocs de compétences est requise.
 

Secteurs d’activités :

 80 % des diplômés exercent leur activité dans le secteur tertiaire : distribution spécialisée, banques, immobilier, conseil, transports, tourisme, services TIC

 20 % des diplômés exercent leur activité dans le domaine de l'industrie en général.

Type d'emplois accessibles :

Les diplômés sont des cadres dans les fonctions de management général et/ou opérationnel, dans des entreprises de taille variable : des grands groupes, des entreprises de taille moyenne (PME/PMI/ETI) ou des petites structures (start-up, TPE).

Les fonctions peuvent être : 

- Collaborateur de chef d'entreprise
- Responsable de gestion PME/PMI
- Responsable RH
- Responsable commercial
- Gestionnaire administratif et financier

Code(s) ROME :

  • M1203 - Comptabilité
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1604 - Assistanat de direction
  • M1704 - Management relation clientèle
  • M1605 - Assistanat technique et administratif

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les candidats sans expérience professionnelle titulaires a minima du Baccalauréat ou d’un diplôme international équivalent

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Niveau CECL B1 dans au moins une langue étrangère

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le Président et le Vice-Président du jury de diplôme sont des Professeurs des Universités, nommés par le Rectorat d’Académie.

Le jury comprend le Directeur d'éklore School of Management, le Directeur des Programmes, le Manager du programme concerné et un panel représentatif des professeurs permanents de l'Ecole.

En contrat d’apprentissage X

Le Président et le Vice-Président du jury de diplôme sont des Professeurs des Universités, nommés par le Rectorat d’Académie.

Le jury comprend le Directeur d'éklore School of Management, le Directeur des Programmes, le Manager du programme concerné et un panel représentatif des professeurs permanents de l'Ecole.

Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X

Le Président et le Vice-Président du jury de diplôme sont des Professeurs des Universités, nommés par le Rectorat d’Académie.

Le jury comprend le Directeur d'éklore School of Management, le Directeur des Programmes, le Manager du programme concerné et un panel représentatif des professeurs permanents de l'Ecole.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le Président et le Vice-Président du jury de diplôme sont des Professeurs des Universités, nommés par le Rectorat d’Académie.

Le jury comprend le Directeur d'éklore School of Management, le Directeur des Programmes, le Manager du programme concerné et un panel représentatif des professeurs permanents de l'Ecole.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.eklore-ed.com/fr/formation/bachelor-business-management

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34444 DIPLOVIS - Management relations clients

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :