L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

Icon formacode

Formacode(s)

15400 : Escalade

15436 : Éducation sportive

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-04-2029

Niveau 5

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

15400 : Escalade

15436 : Éducation sportive

01-04-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES 13001658700011 - https://sports.gouv.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Conformément aux dispositions de l'article L. 212-1 du code du sport, l'enseignement, l'animation ou l'entraînement dans une perspective de perfectionnement sportif de l'escalade nécessite la possession d'un diplôme figurant à l'annexe II-1 de ce même code. Le diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DEJEPS) spécialité "perfectionnement sportif" mention " escalade " permet de satisfaire à cette obligation de qualification.

Activités visées :

Participation à la conception de projets et à la direction d’une structure d'escalade
Contribution à l’analyse des attentes des prescripteurs en prenant en compte les caractéristiques physiques, cognitives et psychiques des publics impliqués
Participation au temps de concertation avec les instances dirigeantes en adaptant les modalités de communication de l'information aux singularités de son interlocuteur pour favoriser l'intégration de tous
Proposition d’actions dans le cadre des objectifs de la structure d’escalade en lien avec les spécificités des publics encadrés
Elaboration et partage de programmes sportifs en escalade adaptés aux caractéristiques et besoins de chacun
Anticipation des évolutions possibles du projet d’action en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap

Coordination d’une équipe bénévole et professionnelle au sein d’une structure d'escalade
Organisation des collaborations entre professionnels et bénévoles en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et outils aux particularités de chaque membre de l'équipe pour favoriser l'intégration de tous
Gestion de la dynamique de groupe en incluant chaque membre au regard de ses caractéristiques et besoins particuliers
Définition des choix techniques et stratégiques
Conception de la communication adaptée aux caractéristiques singulières du public visé
Représentation de la structure auprès des différents acteurs et partenaires

Encadrement d’activités d’enseignement et d’entraînement de perfectionnement sportif en escalade
Proposition de programme de perfectionnement sportif dans la cadre des objectifs de la structure d’escalade adapté aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés
Définition des modes d’intervention à caractère technique adaptées au niveau de progression technique et aux caractéristiques spécifiques des pratiquants
Proposition de démarches d’entraînement adaptés aux objectifs et aux caractéristiques spécifiques des compétiteurs
Encadrement des apprentissages techniques en escalade en prenant en compte les caractéristiques spécifiques des pratiquants
Conduite des temps de perfectionnement en escalade en lien avec les singularités des pratiquants
Analyse les potentiels et les limites des pratiquants en lien avec leurs spécificités
Accompagnement des pratiquants dans l’analyse de leur pratique en adaptant les démarches et outils pédagogiques à leurs caractéristiques spécifiques
Conception des interventions dans le champ de la formation en escalade à partir des singularités des stagiaires
Mise en œuvre de situations formatives en escalade à partir des singularités des stagiaires

Encadrement de l'escalade en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers
Encadrement de l’escalade en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités
Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l’activité escalade en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants
Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d’hygiène et de sécurité en escalade

Compétences attestées :

Concevoir un projet d’action
Analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel en tenant compte des particularités des publics impliqués
Formaliser les éléments d'un projet d'action en lien avec les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués
Définir les moyens nécessaires à la mise en œuvre d'un projet d'action en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués

Coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action
Animer une équipe de travail en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous
Promouvoir les actions programmées en adaptant les modalités de communication aux singularités de son interlocuteur
Gérer la logistique des programmes d'action
Animer la démarche qualité

Conduire une démarche de perfectionnement sportif en escalade
Conduire une démarche d'enseignement en escalade en prenant en compte les particularités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques de tous les pratiquants
Conduire une démarche d'entraînement en escalade à partir des caractéristiques singulières adaptées aux objectifs de perfectionnement sportif des pratiquants
Conduire des actions de formation en escalade en prenant en compte les singularités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants

Encadrer l'escalade en sécurité
Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en escalade
Adapter sa posture pédagogique et les démarches d’intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité
Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants en escalade en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques
Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en escalade tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont les suivantes :

1) production d’un document analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en escalade, suivie d'une soutenance orale et d'un entretien ;
2) conduite, en sécurité, d'une séance d’entraînement en escalade suivie d'un entretien;
3) entretien portant sur la conception et la conduite d’une démarche d’enseignement en escalade, à partir d'un dossier produit par le candidat ;
4) entretien portant sur la conception et la conduite d’une démarche d’entrainement en escalade, à partir d'un dossier produit par le candidat ;
5) entretien portant sur la conception, la mise en œuvre et l’évaluation d'une séquence de formation en escalade, à partir d'un dossier produit par le candidat ;
6) Réalisation d'une intervention d’assistance sur un site d’une longueur de cordes, parmi les suivantes, suivie d'un entretien :
- une assistance sur rappel d’une personne accidentée ou en situation de détresse avec dégagement,
- une installation d’un atelier pédagogique suivie d’une assistance d’une personne en difficulté sur cet atelier,
- une évacuation d'une personne accidentée ou en situation de détresse dans un contexte d'évolution sur deux cordes.

RNCP38890BC01 - NC

Liste de compétences Modalités d'évaluation

NC

NC

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est délivrée par le recteur de région académique dès lors que le candidat justifie de la possession de la totalité des unités capitalisables quel qu'en soit le mode d'acquisition. 

Secteurs d’activités :

Les structures employeuses des titulaires du DEJEPS « escalade » sont principalement des structures associatives ou commerciales, des centres de vacances ou de tourisme sportif et des collectivités territoriales.

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du DEJEPS « escalade » exerce le métier appelé « entraîneur d’escalade ».

Il occupe les fonctions de :
- entraîneur d’escalade (de l’initiation à l’entraînement) ;
- coordinateur du projet et des équipes d’une structure associative ;
- gestionnaire d’une structure commerciale en escalade ;
- formateur en escalade.

Code(s) ROME :

  • G1204 - Éducation en activités sportives

Références juridiques des règlementations d’activité :

L'activité de l'entraineur d'escalade est soumise à l'application de l'article L.212-1 du code du sport.

 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les exigences préalables à l’entrée en formation sont les suivantes : 

1) produire l'attestation "prévention et secours civiques de niveau 1" (PSC 1) ou l'une des attestations suivantes :
- attestation de formation aux premiers secours (AFPS) ;
- premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE 1) en cours de validité ;
- premiers secours en équipe de niveau 2 (PSE 2) en cours de validité ;
- attestation de formation aux gestes et soins d'urgence (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité ;
- certificat de sauveteur secouriste du travail (STT) en cours de validité.

2) justifier d'une expérience d'encadrement en escalade d’une durée de cent cinquante heures dont minimum cent heures en escalade dans la discipline de compétition « difficulté » au cours des cinq dernières années ;

3) justifier de la participation à trois compétitions en escalade organisées par une fédération agréée ;

4) justifier d’un niveau technique en site naturel ;

5) justifier d’une maîtrise technique de pratique en difficulté et en bloc en structure artificielle.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A.   

Outre le président, le jury est composé :
- de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ;
- de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le champ des métiers de l'animation et du sport.    

A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports.   

Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. 

En contrat d’apprentissage X

Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A.   

Outre le président, le jury est composé :
- de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ;
- de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le champ des métiers de l'animation et du sport.    

A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports.   

Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. 

Après un parcours de formation continue X

Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A.   

Outre le président, le jury est composé :
- de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ;
- de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le champ des métiers de l'animation et du sport.    

A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports.   

Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. 

En contrat de professionnalisation X

Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A.   

Outre le président, le jury est composé :
- de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ;
- de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le champ des métiers de l'animation et du sport.    

A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports.   

Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A.   

Outre le président, le jury est composé :
- de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ;
- de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le champ des métiers de l'animation et du sport.    

A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports.   

Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :