L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

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Formacode(s)

23610 : Mécanique navale

24158 : Énergie électrique

31624 : Maintenance industrielle

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

16-10-2028

Niveau 6

311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

23610 : Mécanique navale

24158 : Énergie électrique

31624 : Maintenance industrielle

16-10-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DES ARMEES 11009001600053 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification de responsable exploitation et maintenance sur navire de 3.000 kW répond au besoin de la Marine nationale de disposer de personnels qualifiés susceptibles de diriger le secteur machine, d’assurer la disponibilité permanente des installations électriques et de garantir la sécurité à bord de ses navires de faible tonnage (type remorqueurs, patrouilleurs, chasseurs de mines, bâtiment de plongeurs démineurs…)

Le Responsable exploitation et maintenance sur navire de 3.000 kW exerce la fonction de responsable du service navire (ou service plateforme à bord des petits navires) : il supervise les secteurs machine, électricité et sécurité du bord.

Dans le secteur civil, le Responsable exploitation et maintenance sur navire de 3.000 kW est employé en qualité de chef mécanicien à bord de navires de charge inférieure à 3.000 kW (UMS), de navires à passagers de taille moyenne, de navires de servitude (gros remorqueurs, dragues, baliseurs...), de navires liés à l'exploitation pétrolière (offshore)…. Ils sont alors employés en qualité de chef du département technique et sont responsables du fonctionnement de la propulsion, de la production électrique des automatismes, des installations hydrauliques, de la climatisation etc…

Les certifiés peuvent également être employés dans l'industrie, notamment sur les chantiers navals en qualité de responsable de production industrielle, de responsable d’exploitation ou de responsable de maintenance.

Activités visées :

Le Responsable exploitation et maintenance sur navire de 3.000 kW est chargé :

- du management des ressources humaines d’une équipe pluridisciplinaire,
- de la disponibilité permanente des ressources matérielles et/ou financières d’un service,
- de l’exploitation des éléments techniques d’expertise pour se prononcer sur la capacité du bateau à accomplir sa mission,
- de la disponibilité opérationnelle permanente de l’équipage et des moyens de sécurité pour intervenir sur un sinistre.

Compétences attestées :

Encadrer une équipe pluridisciplinaire et organiser l’activité d’un service
Gérer les compétences individuelles et collectives du personnel et assurer la gestion RH de proximité
Superviser la gestion des ressources matérielles et/ou financières
Effectuer le suivi des ressources matérielles et/ou financières
Optimiser l’utilisation et la conduite des installations de la plateforme
Superviser et garantir la maintenance et le maintien en condition opérationnelle des installations de la plateforme
Pérenniser l’expérience technique, l’organisation et les méthodes du service plateforme
Optimiser l’utilisation des moyens dans le cadre de la sécurité à bord du navire
Diriger une intervention contre un sinistre

Modalités d'évaluation :

Par formation
Contrôle des connaissances par évaluations écrites et orales
Etudes de cas et/ou restitutions
Mises en situation professionnelle

RNCP38894BC01 - Manager les ressources humaines d’une équipe pluridisciplinaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Encadrer une équipe pluridisciplinaire et organiser l’activité d’un service
- Assurer le management, l’organisation, la communication et la qualité des conditions de travail du personnel du service
- S’assurer du respect des règles de sécurité, des conditions de travail, de prévention des accidents et de protection de l’environnement en tant que chef de service

Gérer les compétences individuelles et collectives du personnel et assurer la gestion RH de proximité
- Assurer un suivi RH du personnel de son service

Par formation
Contrôle des connaissances par évaluations écrites et orales
Etudes de cas et/ou restitutions
Mises en situation professionnelle

RNCP38894BC02 - Garantir l’intégrité et la disponibilité des ressources matérielles et/ou financières d’un service

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Superviser la gestion des ressources matérielles et/ou financières
- Garantir la planification des activités de son secteur
- Coordonner les activités et co-activités professionnelles

Effectuer le suivi des ressources matérielles et/ou financières
- Organiser le suivi des ressources matérielles
- Organiser le suivi des ressources financières

Par formation
Contrôle des connaissances par évaluations écrites et orales
Etudes de cas et/ou restitutions
Mises en situation professionnelle

RNCP38894BC03 - Exploiter les éléments techniques d’expertise et se prononcer sur la capacité du bateau à accomplir sa mission

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Optimiser l’utilisation et la conduite des installations de la plateforme
- Conseiller sur la conduite à adopter pour préserver la capacité opérationnelle du bateau

Superviser et garantir la maintenance et le maintien en condition opérationnelle des installations de la plateforme
- Organiser et séquencer et contrôler l’ensemble des interventions du service et y prendre part en tant que de besoin

Pérenniser l’expérience technique, l’organisation et les méthodes du service plateforme
- Assurer le suivi logistique du bord en exploitant les applications informatiques et les procédures en vigueur
- Appliquer et faire appliquer les réglementations relatives à sécurité et à la santé au travail de même que celles relatives à l’environnement et assurer une veille documentaire
- Assurer la fonction de chargé de prévention des risques professionnels

Par formation
Contrôle des connaissances par évaluations écrites et orales
Etudes de cas et/ou restitutions
Mises en situation professionnelle

RNCP38894BC04 - Garantir la disponibilité opérationnelle permanente de l’équipage et des moyens de sécurité pour intervenir sur un sinistre

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Optimiser l’utilisation des moyens dans le cadre de la sécurité à bord du navire
- Contribuer au maintien du niveau de qualification opérationnelle pour ce qui relève de la sécurité (assistant sécurité)
- Conseiller le commandant pour ce qui relève de la sécurité (assistant sécurité)

Diriger une intervention contre un sinistre
- Diriger une intervention contre un sinistre

Par formation
Contrôle des connaissances par évaluations écrites et orales
Etudes de cas et/ou restitutions
Mises en situation professionnelle

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'obtention de la certification professionnelle est conditionnée par l'acquisition des 4 blocs de compétences qui la constitue.

La certification professionnelle est attribuée aux personnes ayant totalement suivi et validé la formation délivrée par le Pôle Ecoles Méditerranée (PEM) conduisant à la délivrance du certificat supérieur de chef de service navire sur petit bâtiment ou de commandant énergie (CSUP COMENERG).

 

Secteurs d’activités :

Au sein du ministère des armées

Employé à bord de bâtiments de faible tonnage, le Responsable exploitation et maintenance sur navire de 3.000 kW est rattaché à l’échelon du commandement au sein d’un équipage allant de 10 à 45 marins.

Du fait de son positionnement hiérarchique et de son rôle charnière, le Responsable exploitation et maintenance sur navire de 3.000 kW exerce plusieurs fonctions : celles de commandant adjoint, de chef du service plateforme, de capitaine de compagnie, d'officier de quart, d'officier de garde, de responsable logistique, directeur d’intervention et d'assistant sécurité.

Dans le secteur civil

Dans le secteur civil, le Responsable exploitation et maintenance sur navire de 3.000 kW est employé en qualité de chef mécanicien à bord de navires de charge inférieure à 3.000 kW (UMS), de navires à passagers de taille moyenne, de navires de servitude (gros remorqueurs, dragues, baliseurs...), de navires liés à l'exploitation pétrolière (offshore)…. Ils sont alors employés en qualité de chef du département technique et sont responsables du fonctionnement de la propulsion, de la production électrique des automatismes, des installations hydrauliques, de la climatisation etc…

Les certifiés peuvent également être employés dans l'industrie, notamment sur les chantiers navals en qualité de responsable de production industrielle, de responsable d’exploitation ou de responsable de maintenance.

Type d'emplois accessibles :

Au sein du ministère des armées

- Chef de service navire sur petit bâtiment
- Chef du service énergie-propulsion
- Commandant adjoint navire

Dans le secteur civil

- Chef mécanicien
- Adjoint sécurité
- Responsable de maintenance en énergie
- Chef d'atelier d'entretien et de maintenance électrique et électromécanique

Code(s) ROME :

  • I1605 - Mécanique de marine
  • I1310 - Maintenance mécanique industrielle
  • I1306 - Installation et maintenance en froid, conditionnement d''air
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sont exigées, pour exercer l'emploi :

- L’habilitation « secret défense » (non délivrée avec la certification)
- L’obtention du statut militaire, sous réserve des conditions de recrutement en vigueur (non délivrée avec la certification)

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L’entrée en formation est réservée aux militaires et civils du ministère des Armées.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le président du jury :  

le commandant de l’école ou son représentant

Les membres du jury :  

- le directeur de l’enseignement ou son représentant ;
- le chef du département
- le responsable de la formation
- l’instructeur principal du cours
- les responsables « matières » concernés 

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé soit de trois membres, soit de cinq membres :

Jury composé de trois membres :

- le président, soit membre du collège "formation", soit membre du collège "professionnel" assisté de :
- dans la 1ère hypothèse de deux membres du collège professionnel,
- dans la 2ème hypothèse d'un membre du collège "formation" et d'un membre du collège "professionnel" 

Jury composé de cinq membres :

- le président,  
- deux membres du collège « professionnel »,  
- deux membres du collège « formateur ». 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30707 Responsable exploitation et maintenance sur navire de moins de 2.500 tonnes

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :