L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

31664 : Qualité gestion industrielle

32008 : Responsabilité sociétale entreprise

32012 : Gestion processus

32043 : Conseil entreprise

31407 : Qualité hygiène sécurité environnement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

26-04-2028

Niveau 7

200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

31664 : Qualité gestion industrielle

32008 : Responsabilité sociétale entreprise

32012 : Gestion processus

32043 : Conseil entreprise

31407 : Qualité hygiène sécurité environnement

26-04-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE SUPERIEURE DE VENTE ET DE MANAGEMENT - CCI PARIS ILE-DE-FRANCE EDUCATION 88930797100024 SUP DE V https://www.supdev.fr

Objectifs et contexte de la certification :

La multiplication des normes et des réglementations impose aux entreprises de fortes contraintes, qui constituent également pour elles des opportunités de développement. En effet, pour accéder à certains marchés, notamment à l’international ou dans le cas de commandes publiques, elles doivent généralement apporter la preuve de leurs certifications. 

Le Manager QSE et performance durable de l’entreprise assure une double fonction d’appui opérationnel et d’appui stratégique à l’entreprise : il accompagne la mise en place des dispositions nécessaires à la maîtrise de ses processus et au suivi de sa performance (opérationnel) ; il propose et met en place les démarches d’amélioration continue, en se fondant sur une analyse des enjeux et risques de toute nature tenant à l’environnement, à l’activité et à l’économie de l’entreprise (stratégique).

De ce fait, le métier se caractérise par un positionnement double, à la fois stratégique et opérationnel, revêtant une dimension verticale et une dimension transversale.

Ainsi, il assure une fonction de conseil de la direction de l’entreprise (en tant que membre à part entière ou non du Comité de direction ou du Comité exécutif) sur les questions touchant aux problématiques de qualité, santé et sécurité liées aux processus de l’entreprise et à sa politique en matière de RSE ; de ce fait il est partie prenante de la définition de la stratégie sur ces périmètres et de leur déclinaison en objectifs opérationnels.

Il est chargé de mettre en œuvre l’amélioration continue induite par la politique et la stratégie et décidées, en vue d’atteindre les objectifs qui leur associés. Il intervient donc davantage dans une organisation en mode projet et dans le cadre d’un management matriciel.

Il peut être à la tête d’un service dédié, dont il assure l’organisation et le fonctionnement, encadrant des équipes spécialisées et gérant l’aspect financier sur son périmètre d’activité.

Il est le garant de la conformité des processus de l’entreprise au regard des certifications dont elle est détentrice ou des normes règlementaires encadrant son activité.

Dans un objectif d’amélioration de la performance de l’entreprise, il élabore une approche de management par les processus dans un cadre global et de manière systémique, reposant sur les principaux contributeurs suivants : la gouvernance, les méthodes, les technologies de l’information, les ressources, l’orientation produit et service, la culture et l’éthique… Cette approche doit être en adéquation avec la politique, les orientations stratégiques, les objectifs de l’entreprise, les attentes des clients et les besoins des parties prenantes pour assurer la création de valeur.

Face à la multiplicité et aux évolutions des systèmes de management, le Manager QSE et performance durable de l’entreprise intervient pour identifier toutes les synergies entre qualité et responsabilité sociétale des entreprises, créativité, innovation, systèmes d’information, santé et sécurité, environnement, actifs immatériels, risques… agissant sur la performance dans les organisations.

Activités visées :

Identification des opportunités et risques portés par l’environnement de l’entreprise

Diagnostic des besoins, forces et faiblesses de l’entreprise sur le plan QSE

Définition des lignes directrices fondant la politique QSE de l’entreprise

Organisation d’une veille stratégique et réglementaire sur les thèmes en lien avec la politique QSE de l’entreprise et sa performance

Elaboration et mise en œuvre d’une stratégie de certification de l’entreprise

Mise en place et suivi du système de management QSE de l’entreprise

Pilotage de la communication QSE interne et externe de l’entreprise

Choix et priorisation des processus à améliorer en fonction de la disponibilité des ressources existantes ou futures et des parties prenantes de l’entreprise

Réalisation des projets d’amélioration ou de refonte de processus dans des organisations en situation complexe dans lesquelles la dimension humaine est centrale et la mise en œuvre des solutions technologiques susceptibles de contribuer à l’amélioration continue des processus

Pilotage de l’innovation et accompagnement du changement dans une approche RSE et performance durable

Conception et mise en œuvre d’un système de mesure de la performance des innovations associées à l’amélioration articulé autour de la satisfaction des parties prenantes, de la stratégie et des processus dans une approche de développement durable

Evaluation du management QSE de l’entreprise et de la mise en place des actions correctives ou d’optimisation des performances d’amélioration continue

Production d’un reporting opérationnel à destination du comité de direction de l’entreprise

Compétences attestées :

Analyser l’environnement et le contexte d’affaires de l’entreprise, en rassemblant et en examinant les informations éclairant et apportant une meilleure connaissance de son marché, afin d’identifier les opportunités et gisements d’innovation permettant de se maintenir et/ou conquérir de nouveaux marchés et contribuant à la définition d’un plan stratégique QSE.

Réaliser le diagnostic stratégique de l’environnement de l’entreprise en collaboration avec ses directions (générale, opérationnelles et fonctionnelles), en exploitant les données issues des nouvelles technologies de l’information et en choisissant les matrices et outils d’analyse à mobiliser, afin de constituer un outil de décision pour fixer des objectifs stratégiques en termes de compétitivité et de performance durable.

Analyser les processus internes (RH, achat, vente…) et externes (relations clients/fournisseurs, investisseurs…) de l'entreprise, en effectuant une revue des différents processus en lien avec les directions supports et opérationnelles de l’entreprise, afin d’évaluer les résultats obtenus et d’en identifier les inefficiences, risques associés.

Etablir le bilan complet de l’état des compétences et des ressources de l’organisation sur le périmètre QSE, en s’appuyant sur l’état des lieux des démarches QSE menées auparavant, afin de qualifier ses faiblesses et lignes de force en matière sociale et environnementale et de définir ses besoins.

Déterminer les axes de création de valeur pour l’entreprise, en s’appuyant sur le résultat des analyses menées et les viviers d’économie ou d’optimisation repérés, afin de formaliser de façon synthétique les principes des normes de systèmes de management de l’entreprise comme base au pilotage du management de sa performance stratégique et opérationnelle.

Défendre les orientations retenues pour la politique QSE de l’entreprise et la stratégie qui en découle, ainsi que des objectifs généraux associés, en produisant et/ou en argumentant auprès du comité de direction le dossier de synthèse des résultats de l’analyse préconisant les axes d’amélioration des processus clés ou des activités susceptibles de créer de la valeur dans le futur.

Organiser un système de veille stratégique et réglementaire sur les thèmes en lien avec la politique QSE de l’entreprise et sa performance, en définissant le périmètre des investigations à mener, les sources d’information à exploiter et les modalités de restitution et de partage de l’information, afin de repérer toute évolution ayant un impact sur son activité, notamment aux niveaux normatif et règlementaire.

Analyser les risques et opportunités du système de management QSE de l’entreprise, en les cotant et en les cartographiant tout en tenant compte des évolutions identifiées au cours de la veille stratégique et règlementaire, afin de déterminer leurs conditions de prises en considération.

Conseiller le choix du ou des référentiels de certification dont la détention est susceptible de constituer une plus-value pour son entreprise, en s’assurant au préalable de l’opportunité, de la faisabilité et de l’intérêt d’une une telle démarche, afin d’engager une démarche de reconnaissance officielle de ses pratiques en matière de QSE.

Engager une démarche d’obtention de certification, visant la mise en place d’un système de management QSE attesté par un organisme officiel, en s’appuyant sur les résultats du diagnostic stratégique et de la prise en compte du produit de sa veille, afin de contribuer à la consolidation des processus QSE et à la visibilité de ses engagements sur le plan de la qualité et de l’environnement.

Conduire le déploiement du système de management QSE de l’entreprise, en s’appuyant sur l’analyse des risques et opportunités associés aux activités de l’entreprise (qualité, environnement, risques professionnels…) conformément au(x) référentiel(s) retenu(s), afin d’obtenir de la ou les certification(s) visée(s).

Veiller à la pérennité et au fonctionnement des processus en s’appuyant sur le dispositif d’audit, sur ses équipes et en relation avec les correspondants ou responsables d’unité de l’entreprise, en s’assurant notamment de la mise en œuvre d’un système de contrôle régulier et en dressant le bilan du système de management (revue de processus et revue de direction), afin d’attester de la conformité des pratiques au sein de l’entreprise.

Elaborer la stratégie de communication QSE interne et externe, en lien avec la direction de l’entreprise et/ou de sa direction de la communication, en définissant les objectifs, la cible et la substance des messages à transmettre, afin de contribuer à la compréhension et à l’adhésion du personnel de l’entreprise concernant sa politique QSE et sa traduction dans son organisation et son fonctionnement internes.

Déterminer les modalités de communication à utiliser en interne et à l’externe, en sélectionnant les canaux et les supports d’information à mobiliser ainsi que les actions à mettre en œuvre en fonction des moyens techniques et budgétaires à disposition, afin d’assurer l’information et la sensibilisation du personnel de l’entreprise et des parties prenantes externes sur les questions relatives à la QSE.

Déterminer les processus prioritaires devant faire l’objet de mesures curatives, en tenant compte des changements induits par la stratégie à mettre en œuvre ainsi que des non-conformités, incidents, dysfonctionnements ou plaintes constatées, afin de contribuer à leur amélioration et de préparer l’entreprise à être réactive aux évolutions futures.

Evaluer la faisabilité du projet d’amélioration pour chaque processus sélectionné, en prenant en compte les critères financiers, juridiques et technologiques, afin de décider de l’opportunité de son lancement tout en donnant de la visibilité à long terme.

Chiffrer le coût de la démarche d’amélioration à mettre en œuvre, en tenant compte de l’estimation des moyens humains, financiers et technologiques à mobiliser, afin de vérifier sa rentabilité au regard du ROI et des bénéfices escomptés.

Etablir le phasage des différents projets d’amélioration et/ou de refonte des processus validés par sa direction générale, en tenant compte de leurs éventuelles interdépendances et en identifiant les principales étapes de leur réalisation, afin d’établir le calendrier global des opérations.

Définir les méthodes standards à mobiliser dans les projets d’amélioration et/ou de refonte des processus, en veillant leur adaptation aux spécificités et aux besoins de l’organisation, afin d’entreprendre la démarche d’optimisation des processus.

Mettre en œuvre un management de type agile et inclusif tenant compte de la diversité des profils et des besoins des collaborateurs impliqués dans les projets d’amélioration – notamment ceux en situation de handicap, afin de favoriser leurs contributions respectives et leur engagement dans la réalisation collective.

Encadrer la recherche de solutions techniques et managériales vectrices d’amélioration de la performance, en mettant en œuvre une démarche d’excellence opérationnelle favorisant la créativité de ses collaborateurs et clients, afin d’identifier des gisements d’innovation prenant en compte les critères RSE, financiers, juridiques, technologiques et de gestion de la connaissance et de déterminer leur faisabilité.

Accompagner le changement induit par la réalisation de l’innovation technologique et organisationnelle, en exploitant les ressources de nouvelles technologies et en utilisant des méthodes standards adaptées aux spécificités et aux besoins de l’entreprise, afin d’améliorer sa performance dans une dynamique de responsabilité sociétale et de performance durable.

Concevoir un système de mesure de performance (SMP), en mobilisant les modèles appropriés (BSC, approche pyramidale de Lynch et Cross, prisme de la performance…) et en définissant des indicateurs rigoureux et spécifiques en plus des indicateurs classiques, afin d’évaluer l’efficacité et l’efficience des processus de l’entreprise et la plus-value des projets d’amélioration réalisés ou à réaliser.

Choisir le système d’information intégré à mettre en place, afin de permettre la collecte, le traitement, la conservation et le partage des données de l’entreprise et de garantir leur accessibilité en temps réel à chaque gestionnaire pour évaluer la performance du système de management et de ses processus et identifier les zones d’amélioration potentielle.

Evaluer en continu les résultats et effets des projets d’amélioration et/ou de refonte des processus mis en œuvre, en repérant les insuffisances et écarts au regard des objectifs initialement fixés, afin de déterminer les actions correctives à mettre en place pour assurer leur efficience.

Construire un système de reporting global de la démarche d’excellence opérationnelle, en veillant à son intégration dans le système d’information de l’entreprise, afin d’assurer la communication sur la performance intégrant les dimensions financières et extra-financières en direction des décideurs de l’entreprise.

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation consistent en la production de livrables écrits, présentés lors d'une restitution orale pour chacun des blocs.

Pour les candidats peu expérimentés, une épreuve complémentaire et transversale est demandée se traduisant par la rédaction d’un dossier professionnel prenant appui sur l'expérience pratique en entreprise, présenté et argumenté à l'oral.

RNCP38914BC01 - Définition de la politique QSE de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser l’environnement et le contexte d’affaires de l’entreprise, en rassemblant et en examinant les informations éclairant et apportant une meilleure connaissance de son marché, afin d’identifier les opportunités et gisements d’innovation permettant de se maintenir et/ou conquérir de nouveaux marchés et contribuant à la définition d’un plan stratégique QSE.

Réaliser le diagnostic stratégique de l’environnement de l’entreprise en collaboration avec ses directions (générale, opérationnelles et fonctionnelles), en exploitant les données issues des nouvelles technologies de l’information et en choisissant les matrices et outils d’analyse à mobiliser, afin de constituer un outil de décision pour fixer des objectifs stratégiques en termes de compétitivité et de performance durable.

Analyser les processus internes (RH, achat, vente…) et externes (relations clients/fournisseurs, investisseurs…) de l'entreprise, en effectuant une revue des différents processus en lien avec les directions supports et opérationnelles de l’entreprise, afin d’évaluer les résultats obtenus et d’en identifier les inefficiences, risques associés.

Etablir le bilan complet de l’état des compétences et des ressources de l’organisation sur le périmètre QSE, en s’appuyant sur l’état des lieux des démarches QSE menées auparavant, afin de qualifier ses faiblesses et lignes de force en matière sociale et environnementale et de définir ses besoins.

Déterminer les axes de création de valeur pour l’entreprise, en s’appuyant sur le résultat des analyses menées et les viviers d’économie ou d’optimisation repérés, afin de formaliser de façon synthétique les principes des normes de systèmes de management de l’entreprise comme base au pilotage du management de sa performance stratégique et opérationnelle.

Défendre les orientations retenues pour la politique QSE de l’entreprise et la stratégie qui en découle, ainsi que des objectifs généraux associés, en produisant et/ou en argumentant auprès du comité de direction le dossier de synthèse des résultats de l’analyse préconisant les axes d’amélioration des processus clés ou des activités susceptibles de créer de la valeur dans le futur.

Rédaction d'un dossier de propositions sur la politique QSE de l’entreprise, restitué et argumenté oralement.

RNCP38914BC02 - Conception et organisation du déploiement du système de management QSE de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser un système de veille stratégique et réglementaire sur les thèmes en lien avec la politique QSE de l’entreprise et sa performance, en définissant le périmètre des investigations à mener, les sources d’information à exploiter et les modalités de restitution et de partage de l’information, afin de repérer toute évolution ayant un impact sur son activité, notamment aux niveaux normatif et règlementaire.

Analyser les risques et opportunités du système de management QSE de l’entreprise, en les cotant et en les cartographiant tout en tenant compte des évolutions identifiées au cours de la veille stratégique et règlementaire, afin de déterminer leurs conditions de prises en considération.

Conseiller le choix du ou des référentiels de certification dont la détention est susceptible de constituer une plus-value pour son entreprise, en s’assurant au préalable de l’opportunité, de la faisabilité et de l’intérêt d’une une telle démarche, afin d’engager une démarche de reconnaissance officielle de ses pratiques en matière de QSE.

Engager une démarche d’obtention de certification, visant la mise en place d’un système de management QSE attesté par un organisme officiel, en s’appuyant sur les résultats du diagnostic stratégique et de la prise en compte du produit de sa veille, afin de contribuer à la consolidation des processus QSE et à la visibilité de ses engagements sur le plan de la qualité et de l’environnement.

Conduire le déploiement du système de management QSE de l’entreprise, en s’appuyant sur l’analyse des risques et opportunités associés aux activités de l’entreprise (qualité, environnement, risques professionnels…) conformément au(x) référentiel(s) retenu(s), afin d’obtenir de la ou les certification(s) visée(s).

Veiller à la pérennité et au fonctionnement des processus en s’appuyant sur le dispositif d’audit, sur ses équipes et en relation avec les correspondants ou responsables d’unité de l’entreprise, en s’assurant notamment de la mise en œuvre d’un système de contrôle régulier et en dressant le bilan du système de management (revue de processus et revue de direction), afin d’attester de la conformité des pratiques au sein de l’entreprise.

Elaborer la stratégie de communication QSE interne et externe, en lien avec la direction de l’entreprise et/ou de sa direction de la communication, en définissant les objectifs, la cible et la substance des messages à transmettre, afin de contribuer à la compréhension et à l’adhésion du personnel de l’entreprise concernant sa politique QSE et sa traduction dans son organisation et son fonctionnement internes.

Déterminer les modalités de communication à utiliser en interne et à l’externe, en sélectionnant les canaux et les supports d’information à mobiliser ainsi que les actions à mettre en œuvre en fonction des moyens techniques et budgétaires à disposition, afin d’assurer l’information et la sensibilisation du personnel de l’entreprise et des parties prenantes externes sur les questions relatives à la QSE.

Rédaction d'un dossier sur la construction de la démarche et des outils associés au système de management QSE de l’entreprise, restitué et argumenté oralement.

RNCP38914BC03 - Pilotage de projets de performance durable de l’entreprise selon une approche Lean

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Déterminer les processus prioritaires devant faire l’objet de mesures curatives, en tenant compte des changements induits par la stratégie à mettre en œuvre ainsi que des non-conformités, incidents, dysfonctionnements ou plaintes constatées, afin de contribuer à leur amélioration et de préparer l’entreprise à être réactive aux évolutions futures.

Evaluer la faisabilité du projet d’amélioration pour chaque processus sélectionné, en prenant en compte les critères financiers, juridiques et technologiques, afin de décider de l’opportunité de son lancement tout en donnant de la visibilité à long terme.

Chiffrer le coût de la démarche d’amélioration à mettre en œuvre, en tenant compte de l’estimation des moyens humains, financiers et technologiques à mobiliser, afin de vérifier sa rentabilité au regard du ROI et des bénéfices escomptés.

Etablir le phasage des différents projets d’amélioration et/ou de refonte des processus validés par sa direction générale, en tenant compte de leurs éventuelles interdépendances et en identifiant les principales étapes de leur réalisation, afin d’établir le calendrier global des opérations.

Définir les méthodes standards à mobiliser dans les projets d’amélioration et/ou de refonte des processus, en veillant leur adaptation aux spécificités et aux besoins de l’organisation, afin d’entreprendre la démarche d’optimisation des processus.

Mettre en œuvre un management de type agile et inclusif tenant compte de la diversité des profils et des besoins des collaborateurs impliqués dans les projets d’amélioration – notamment ceux en situation de handicap, afin de favoriser leurs contributions respectives et leur engagement dans la réalisation collective.

Encadrer la recherche de solutions techniques et managériales vectrices d’amélioration de la performance, en mettant en œuvre une démarche d’excellence opérationnelle favorisant la créativité de ses collaborateurs et clients, afin d’identifier des gisements d’innovation prenant en compte les critères RSE, financiers, juridiques, technologiques et de gestion de la connaissance et de déterminer leur faisabilité.

Accompagner le changement induit par la réalisation de l’innovation technologique et organisationnelle, en exploitant les ressources de nouvelles technologies et en utilisant des méthodes standards adaptées aux spécificités et aux besoins de l’entreprise, afin d’améliorer sa performance dans une dynamique de responsabilité sociétale et de performance durable.

Rédaction d'un relatif à un projet d'amélioration de processus ciblé de l'entreprise, restitué et argumenté oralement.

RNCP38914BC04 - Mesure de l’efficience des démarches d’amélioration des processus mises en œuvre dans une optique d’excellence opérationnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir un système de mesure de performance (SMP), en mobilisant les modèles appropriés (BSC, approche pyramidale de Lynch et Cross, prisme de la performance…) et en définissant des indicateurs rigoureux et spécifiques en plus des indicateurs classiques, afin d’évaluer l’efficacité et l’efficience des processus de l’entreprise et la plus-value des projets d’amélioration réalisés ou à réaliser.

Choisir le système d’information intégré à mettre en place, afin de permettre la collecte, le traitement, la conservation et le partage des données de l’entreprise et de garantir leur accessibilité en temps réel à chaque gestionnaire pour évaluer la performance du système de management et de ses processus et identifier les zones d’amélioration potentielle.

Evaluer en continu les résultats et effets des projets d’amélioration et/ou de refonte des processus mis en œuvre, en repérant les insuffisances et écarts au regard des objectifs initialement fixés, afin de déterminer les actions correctives à mettre en place pour assurer leur efficience.

Construire un système de reporting global de la démarche d’excellence opérationnelle, en veillant à son intégration dans le système d’information de l’entreprise, afin d’assurer la communication sur la performance intégrant les dimensions financières et extra-financières en direction des décideurs de l’entreprise.

Rédaction d'un dossier portant sur l'évaluation de la performance QSE en entreprise, restitué et argumenté oralement.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour les candidats issus d'un parcours de formation (primo-apprenant) :

- La certification professionnelle est délivrée à partir de l'acquisition des 4 blocs de compétences qui la composent ainsi qu'à la validation de l'épreuve complémentaire et transversale.

Pour les candidats expérimentés issus de la formation continue et pour les candidats en VAE :

- La certification professionnelle est délivrée à partir de l'acquisition des 4 blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

Le métier de Manager QSE et performance durable de l’entreprise peut s’exercer au sein d’entreprises de toute taille et de tout secteur d’activité, en raison des enjeux liés à la qualité, à la santé (hygiène et sécurité) et à l’environnement qui touchent toutes les entreprises.

Type d'emplois accessibles :

Responsable de système de management QSE, responsable qualité et transition

Chef de projet HSE, QSE

Ingénieur(e) qualité, ingénieur en sécurité et environnement, ingénieur QHSE

Consultant(e) QSE, expert en santé et sécurité

Auditeur(trice)qualité et conformité, auditeur QSE

Responsable/Directeur/Directrice Amélioration des Processus

Responsable Consultant/Consultante Pilotage de la performance

Ingénieur(e) Amélioration Performance

Responsable Amélioration Continue et Mesure de la performance

Coordinateur/Coordinatrice Excellence Opérationnelle

Directeur/Directrice de la performance

Code(s) ROME :

  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

L’accès et les conditions d’exercice du Manager QSE et performance durable de l’entreprise ne sont pas règlementés.

Toutefois, en raison de la nature de son activité et des missions qui lui sont confiées, les dimensions règlementaires sont au cœur de sa fonction et il doit s’appuyer sur une parfaite connaissance de l’environnement normatif et juridique impactant l’activité de son entreprise

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L’accès au dispositif de formation est conditionné par la voie d’accès :

En formation initiale, pour les primo apprenants,

- les candidats doivent justifier d’une certification de niveau 6 ou d’un diplôme équivalent (minimum), pour l’accès à un dispositif de formation en 2 ans, ou une certification de niveau 6 à dominante QSE pour l’accès à un dispositif de formation en 1 an. Ils doivent également satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement (entretien de motivation et argumentation du projet professionnel).

En formation continue, pour les candidats expérimentés, 

- les candidats doivent justifier d’une certification de niveau 6 ou d’un diplôme équivalent dans le domaine de la qualité, de la sécurité et de l’environnement et d’au moins 3 années d’expérience professionnelle dans le domaine QSE. Ils doivent également réaliser un entretien de positionnement et, satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement (entretien de motivation et argumentation du projet professionnel).

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Les conditions de pratiques professionnelles en entreprise et d'assiduité doivent avoir été satisfaites. 

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé d’au minimum 4 membres :

- au moins 3 personnalités extérieures à l’établissement certificateur, tous professionnels qualifiés et ayant exercé des fonctions cadres ou opérationnelles dans le domaine du management de la qualité, sécurité, environnement,

- au moins 1 représentant de l’établissement certificateur, membres de l’encadrement pédagogique.

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé d’au minimum 4 membres :

- au moins 3 personnalités extérieures à l’établissement certificateur, tous professionnels qualifiés et ayant exercé des fonctions cadres ou opérationnelles dans le domaine du management de la qualité, sécurité, environnement,

- au moins 1 représentant de l’établissement certificateur, membres de l’encadrement pédagogique.

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé d’au minimum 4 membres :

- au moins 3 personnalités extérieures à l’établissement certificateur, tous professionnels qualifiés et ayant exercé des fonctions cadres ou opérationnelles dans le domaine du management de la qualité, sécurité, environnement,

- au moins 1 représentant de l’établissement certificateur, membres de l’encadrement pédagogique.

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé d’au minimum 4 membres :

- au moins 3 personnalités extérieures à l’établissement certificateur, tous professionnels qualifiés et ayant exercé des fonctions cadres ou opérationnelles dans le domaine du management de la qualité, sécurité, environnement,

- au moins 1 représentant de l’établissement certificateur, membres de l’encadrement pédagogique.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé d’au minimum 4 membres :

- au moins 3 personnalités extérieures à l’établissement certificateur, tous professionnels qualifiés et ayant exercé des fonctions cadres ou opérationnelles dans le domaine du management de la qualité, sécurité, environnement.

- au moins 1 représentant de l’établissement certificateur, membres de l’encadrement pédagogique.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 57 2 94 60 -
2021 22 2 89 47 45
2020 29 6 80 60 81

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.supdev.fr/formation/master/manager-qse-qualite-securite-environnement

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35757 Manager de la qualité et de la performance durable de l'entreprise

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :