L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

127 : Philosophie, éthique et théologie

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

332t : Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif

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Formacode(s)

44067 : Animation socioculturelle

14231 : Éthique

14241 : Religion

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

26-04-2028

Niveau 5

127 : Philosophie, éthique et théologie

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

332t : Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif

44067 : Animation socioculturelle

14231 : Éthique

14241 : Religion

26-04-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE CATHOLIQUE DE L OUEST 78611668100010 UCO Angers-Nantes https://www.uco.fr/fr
ASS FONDATEURS PROTECT INST CATHO LYON 32693006200145 - -
INSTITUT CATHOLIQUE 77694410000010 - -
INSTITUT CATHOLIQUE DE LILLE 77562424000013 - -
INSTITUT CATHOLIQUE DE PARIS 78428073700015 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le chargé de mission pastorale, dans le respect de la liberté de chacun, accompagne les personnes et met en place des projets pastoraux. Il est salarié ou bénévole, et peut exercer dans différents secteurs. Selon qu'il travaille pour les services d’aumôneries des structures de santé, des établissements pénitenciers, des Armées, les établissements scolaires, les associations religieuses, les congrégations…, le chargé de mission pastorale, se spécialise et sa mission prend une orientation spécifique liée au secteur d’exercice. Ainsi, les trois grandes familles de secteurs professionnels dans lesquels il exerce sont : l'enseignement, les organisations religieuses et le secteur de la santé. Il peut également exercer dans les Armées et les établissements pénitentiaires. 

Activités visées :

Accueil du public dans le cadre d’une rencontre pastorale

Conseils et informations du public sur les besoins spirituels, religieux et cultuels

Accompagnement de la croissance spirituelle d’une ou de plusieurs personnes

Animation du lieu pastoral en lien avec les trois dimensions de la mission pastorale (liturgie, diaconie, catéchèse)

Étude de la faisabilité d’un projet pastoral en conformité avec l’institution de tutelle et les critères pastoraux

Suivi et évaluation de projets pastoraux

Animation pédagogique de séances de pastorale en milieu scolaire

Participation au projet pastoral et éducatif de l’établissement scolaire

Visite de personnes vulnérables dans un lieu contraint ou à domicile

Contribution aux réflexions en matière d’éthique sur les parcours (de soin ou de ré intégration sociale) des personnes

Mise en œuvre de la mission diocésaine adaptée au territoire

Accompagnement aux changements dans les pratiques pastorales

 

Compétences attestées :

Accueillir de manière personnalisée et adaptée aux situations de handicap les publics, individuel ou collectif, en adoptant une posture d’écoute active, une attitude évangélique et en s’appuyant sur les connaissances interculturelles, interreligieuses et œcuméniques pour répondre aux attentes du public

Analyser la demande en s’appuyant sur des critères issus des sciences humaines et de la théologie afin d’orienter au mieux les personnes, et le cas échéant de passer le relais vers un tiers

Conduire un entretien en établissant un cadre éthique et temporel des rencontres, en adéquation avec les principes du lieu d’accueil pour favoriser le bon déroulement des échanges et garantir le respect des personnes

Réaliser une veille sur les pratiques et les outils à partir des sources bibliques et théologiques, pour exercer un accompagnement cohérent avec le cadre ecclésial et pastoral

Accompagner la ou les personnes dans leur croissance spirituelle en proposant un parcours spirituel personnalisé, adapté aux situations de handicap rencontrées, et des outils de discernement, pour répondre aux besoins spécifiques de chacun

Évaluer sa pratique d’écoute et d’accompagnement en utilisant des outils d’analyse réflexive ou de relecture pastorale afin d’interroger et d’ajuster sa posture et de prévenir les conditions d’emprise et les dérives sectaires le cas échéant

Préparer des animations, en s’appuyant sur les textes de la tradition religieuse d’appartenance et en prenant en compte les éventuelles situations de handicap, afin d’animer le lieu en cohérence avec l’identité de l’institution et les trois dimensions de la mission pastorale

Animer le lieu en soutenant les initiatives et en inscrivant les activités menées dans un projet plus global afin de répondre au projet de l’institution de référence

Promouvoir le lieu en concevant et en diffusant des supports de communication des actions menées accessibles à tout type de public, y compris en situation de handicap, afin d’informer et de fédérer la communauté

Fédérer une équipe inclusive de bénévoles et/ou de salariés en veillant à l’adéquation des motivations individuelles et des valeurs du lieu afin de favoriser la collaboration au service du projet pastoral

Accompagner la montée en compétences de son équipe en échangeant régulièrement, en identifiant des actions de formation individuelles ou collectives et en adaptant les mesures d’accompagnement aux éventuelles situations de handicap pour assurer l’animation du lieu dans des conditions optimales

Coordonner un réseau (référents de sa structure, interlocuteurs internes et externes, instances diocésaines) en mettant en place des modalités de collaboration entre les différentes parties prenantes pour inscrire l’animation de son lieu dans une dynamique plus globale

Identifier la cible, les besoins et le contexte en sondant les différentes parties prenantes afin de vérifier la congruence du projet et les critères pastoraux explicités de la structure d’accueil

Déterminer les objectifs et les ressources (humaines, matérielles, financières) nécessaires à la réalisation du projet en utilisant des outils d’analyse, de relecture et de capitalisation des expériences passées afin de les présenter et les faire valider par la hiérarchie

Planifier les différentes étapes du projet en intégrant les différentes ressources à l’aide d’outils de gestion de projet pour déterminer le rôle de chaque acteur et ainsi favoriser la réussite du projet

Mettre en œuvre le projet en accompagnant les différents acteurs et en identifiant des indicateurs de suivi de la réalisation du projet pour répondre aux besoins du public et au projet ecclésial

Évaluer les actions menées en s’appuyant sur les indicateurs préalablement identifiés afin d’en rendre compte à sa hiérarchie, de constituer des ressources pour les projets suivants, et de proposer des modalités d’amélioration ou de remédiation

Concevoir des séances de catéchèse et/ou de culture religieuse, en utilisant des ressources pédagogiques adaptées à des publics de la maternelle au post-bac (dans le respect du cadre scolaire) dans le but de répondre aux objectifs pédagogiques

Animer des séances face à des groupes d’élèves en mettant en œuvre des outils ou méthodes/techniques de pédagogie active et en adaptant les méthodes aux différentes situations de handicap des élèves afin de répondre à la diversité des publics

Participer à la mise en œuvre du projet éducatif de l’établissement scolaire d’accueil en intervenant aux différentes instances, en échangeant avec les différents membres de la communauté éducative afin d’articuler le projet pastoral au projet d’établissement

Préparer sa visite auprès des personnes, à domicile ou en établissement, en collaborant avec les équipes internes de l'établissement (équipe médicale ou administration pénitentiaire) et en s’appuyant sur des connaissances juridiques et une sensibilité aux fragilités et pathologies liées aux univers spécifiques de l’hôpital ou de la prison afin d’adapter son accompagnement

Adapter son accompagnement des personnes, en fonction des nouvelles modalités de soin (ex : soins à domicile) ou de privation de liberté (ex : … bracelet électronique, semi-liberté …) afin de répondre aux besoins spirituels et religieux des personnes aux différentes étapes de leur parcours

Informer les différentes parties prenantes (équipe médicale, administration pénitentiaire…), en étant ressource pour les questions d’éthique générale et en veillant au respect des consciences afin d’accompagner à la qualité du discernement collectif

Décliner les orientations de la mission diocésaine en axes de mise en œuvre locale adaptés à la réalité du territoire en établissant un diagnostic des besoins et réalités du contexte local, pour proposer des actions locales adaptées en synergie avec les acteurs ecclésiaux et sociaux

Coordonner le lieu, les groupes (associations, communautés locales, mouvements…), en régulant les demandes des acteurs engagés pour soutenir les initiatives tout en garantissant le respect d’une vision commune

Contribuer à la transformation pastorale, en construisant avec les groupes une vision commune, pour répondre aux évolutions des structures et aux attentes des publics, à partir de nouveaux outils et méthodes d’action

Modalités d'évaluation :

Questionnaires, jeux de rôles, études de cas et des mises en situations professionnelles, avec rendu de livrables suivi de soutenance orale devant jury

RNCP38927BC01 - Accompagner des publics dans leur cheminement humain et spirituel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Accueillir de manière personnalisée et adaptée aux situations de handicap les publics, individuel ou collectif, en adoptant une posture d’écoute active, une attitude évangélique et en s’appuyant sur les connaissances interculturelles, interreligieuses et œcuméniques pour répondre aux attentes du public

Analyser la demande en s’appuyant sur des critères issus des sciences humaines et de la théologie afin d’orienter au mieux les personnes, et le cas échéant de passer le relais vers un tiers

Conduire un entretien en établissant un cadre éthique et temporel des rencontres, en adéquation avec les principes du lieu d’accueil pour favoriser le bon déroulement des échanges et garantir le respect des personnes

Réaliser une veille sur les pratiques et les outils à partir des sources bibliques et théologiques, pour exercer un accompagnement cohérent avec le cadre ecclésial et pastoral

Accompagner la ou les personnes dans leur croissance spirituelle en proposant un parcours spirituel personnalisé, adapté aux situations de handicap rencontrées, et des outils de discernement, pour répondre aux besoins spécifiques de chacun

Évaluer sa pratique d’écoute et d’accompagnement en utilisant des outils d’analyse réflexive ou de relecture pastorale afin d’interroger et d’ajuster sa posture et de prévenir les conditions d’emprise et les dérives sectaires le cas échéant

Mise en situation professionnelle individuelle orale reconstituée

RNCP38927BC02 - Animer un lieu pastoral

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Préparer des animations, en s’appuyant sur les textes de la tradition religieuse d’appartenance et en prenant en compte les éventuelles situations de handicap, afin d’animer le lieu en cohérence avec l’identité de l’institution et les trois dimensions de la mission pastorale

Animer le lieu en soutenant les initiatives et en inscrivant les activités menées dans un projet plus global afin de répondre au projet de l’institution de référence

Promouvoir le lieu en concevant et en diffusant des supports de communication des actions menées accessibles à tout type de public, y compris en situation de handicap, afin d’informer et de fédérer la communauté

Fédérer une équipe inclusive de bénévoles et/ou de salariés en veillant à l’adéquation des motivations individuelles et des valeurs du lieu afin de favoriser la collaboration au service du projet pastoral

Accompagner la montée en compétences de son équipe en échangeant régulièrement, en identifiant des actions de formation individuelles ou collectives et en adaptant les mesures d’accompagnement aux éventuelles situations de handicap pour assurer l’animation du lieu dans des conditions optimales

Coordonner un réseau (référents de sa structure, interlocuteurs internes et externes, instances diocésaines) en mettant en place des modalités de collaboration entre les différentes parties prenantes pour inscrire l’animation de son lieu dans une dynamique plus globale

Mise en situation professionnelle individuelle écrite reconstituée

RNCP38927BC03 - Conduire un projet pastoral

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier la cible, les besoins et le contexte en sondant les différentes parties prenantes afin de vérifier la congruence du projet et les critères pastoraux explicités de la structure d’accueil

Déterminer les objectifs et les ressources (humaines, matérielles, financières) nécessaires à la réalisation du projet en utilisant des outils d’analyse, de relecture et de capitalisation des expériences passées afin de les présenter et les faire valider par la hiérarchie

Planifier les différentes étapes du projet en intégrant les différentes ressources à l’aide d’outils de gestion de projet pour déterminer le rôle de chaque acteur et ainsi favoriser la réussite du projet

Mettre en œuvre le projet en accompagnant les différents acteurs et en identifiant des indicateurs de suivi de la réalisation du projet pour répondre aux besoins du public et au projet ecclésial

Évaluer les actions menées en s’appuyant sur les indicateurs préalablement identifiés afin d’en rendre compte à sa hiérarchie, de constituer des ressources pour les projets suivants, et de proposer des modalités d’amélioration ou de remédiation

Mise en situation professionnelle individuelle orale reconstituée

RNCP38927BC04 - Optionnel - Mener des missions pastorales dans un milieu scolaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir des séances de catéchèse et/ou de culture religieuse, en utilisant des ressources pédagogiques adaptées à des publics de la maternelle au post-bac (dans le respect du cadre scolaire) dans le but de répondre aux objectifs pédagogiques

Animer des séances face à des groupes d’élèves en mettant en œuvre des outils ou méthodes/techniques de pédagogie active et en adaptant les méthodes aux différentes situations de handicap des élèves afin de répondre à la diversité des publics

Participer à la mise en œuvre du projet éducatif de l’établissement scolaire d’accueil en intervenant aux différentes instances, en échangeant avec les différents membres de la communauté éducative afin d’articuler le projet pastoral au projet d’établissement

Mise en situation professionnelle individuelle écrite reconstituée

RNCP38927BC05 - Optionnel - Mener des missions pastorales dans un contexte d’aumônerie (pénitentiaire, hospitalière, HAD et militaire)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Préparer sa visite auprès des personnes, à domicile ou en établissement, en collaborant avec les équipes internes de l'établissement (équipe médicale ou administration pénitentiaire) et en s’appuyant sur des connaissances juridiques et une sensibilité aux fragilités et pathologies liées aux univers spécifiques de l’hôpital ou de la prison afin d’adapter son accompagnement

Adapter son accompagnement des personnes, en fonction des nouvelles modalités de soin (ex : soins à domicile) ou de privation de liberté (ex : … bracelet électronique, semi-liberté …) afin de répondre aux besoins spirituels et religieux des personnes aux différentes étapes de leur parcours

Informer les différentes parties prenantes (équipe médicale, administration pénitentiaire…), en étant ressource pour les questions d’éthique générale et en veillant au respect des consciences afin d’accompagner à la qualité du discernement collectif

Mise en situation professionnelle individuelle écrite reconstituée

RNCP38927BC06 - Optionnel - Mener des missions pastorales dans le contexte d’un diocèse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Décliner les orientations de la mission diocésaine en axes de mise en œuvre locale adaptés à la réalité du territoire en établissant un diagnostic des besoins et réalités du contexte local, pour proposer des actions locales adaptées en synergie avec les acteurs ecclésiaux et sociaux

Coordonner le lieu, les groupes (associations, communautés locales, mouvements…), en régulant les demandes des acteurs engagés pour soutenir les initiatives tout en garantissant le respect d’une vision commune

Contribuer à la transformation pastorale, en construisant avec les groupes une vision commune, pour répondre aux évolutions des structures et aux attentes des publics, à partir de nouveaux outils et méthodes d’action

Mise en situation professionnelle individuelle écrite reconstituée

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Une évaluation par bloc et deux évaluations complémentaires pour l'obtention de la certification totale.

Pour chacun des blocs, l'évaluation s'appuie sur une mise en situation professionnelle individuelle écrite reconstituée réalisée hors centre de formation, ou orale en centre de formation. 

Secteurs d’activités :

Secteur de l'enseignement et de la formation : écoles, collèges, lycées, universités, organismes de formation

Secteur de la santé : établissements de santé privés et publics (CHU, CHRU, hôpitaux, EHPAD, maisons de convalescence), visite à domicile après une hospitalisation

Organisations religieuses : associations, diocèses, congrégations… 

Type d'emplois accessibles :

Dans le secteur de l'enseignement et de la formation : Animateur en pastorale scolaire, Adjoint en pastorale scolaire, Responsable d’aumônerie

Dans le secteur de la santé : Aumônier hospitalier, Responsable d’aumônerie

Dans le secteur des organisations religieuses : Coordinateur paroissial ou territorial, Laïc en mission ecclésiale, Animateur en pastorale, Chargé de mission ecclésiale

Dans tous les secteurs : Animateur en pastorale, Chargé de mission ecclésiale, Responsable d’aumônerie

Code(s) ROME :

  • K1201 - Action sociale
  • K1206 - Intervention socioculturelle
  • K1103 - Développement personnel et bien-être de la personne
  • K1205 - Information sociale
  • K1302 - Assistance auprès d''adultes

Références juridiques des règlementations d’activité :

L’exercice du métier Chargé de mission pastorale n’est pas contraint par la réglementation, sauf pour la mention « aumônier », quels que soit le lieu d’exercice. L'aumônier doit en effet valider la formation agréée par le Ministère de l’intérieur, dite « Diplômes de formation laïcité, religion et citoyenneté [1] ».

 

[1] Cf. Décret n° 2017-756 du 3 mai 2017 relatif aux aumôniers militaires, hospitaliers et pénitentiaires et à leur formation civile et civique MAJ

Cf. Arrêté du 5 mai 2017 relatif aux diplômes de formation civile et civique suivie par les aumôniers militaires d'active et les aumôniers hospitaliers et pénitentiaires et fixant les modalités d'établissement de la liste de ces formations

Cf. Arrêté du 31 juillet 2017 fixant la liste des formations civiles et civiques suivies par les aumôniers militaires d’active et les aumôniers hospitaliers et pénitentiaires

Arrêté du 7 septembre 2018 modifiant l’arrêté du 31 juillet 2017 fixant la liste des formations civiles et civiques suivies par les aumôniers militaires d’active et les aumôniers hospitaliers et pénitentiaires

Cf. Décret n°2019-587 du 13 juin 2019 modifiant le décret no 2017-756 du 3 mai 2017 relatif aux aumôniers militaires, hospitaliers et pénitentiaires et à leur formation civile et civique

Cf. Arrêté du 7 août 2019 modifiant l’arrêté du 31 juillet 2017 modifié fixant la liste des formations civiles et civiques suivies par les aumôniers militaires d’active et les aumôniers hospitaliers et pénitentiaires

Cf. arrêté du 27 juillet 2020 modifiant l’arrêté du 31 juillet 2017 modifié fixant la liste des formations civiles et civiques suivies par les aumôniers militaires d’active et les aumôniers hospitaliers et pénitentiaires.

Cf. Liste des formations civiles et civiques agrées – MAJ janvier 2021 - Consulter

 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Cette certification professionnelle de niveau 5 s’adresse à des personnes déjà engagées, ou sur le point de s’engager dans une mission pastorale, sous le statut de salariat ou bien de bénévolat.   

Les candidats à la certification par la voie de la formation devront justifier d’un diplôme ou d’une certification de niveau 4 et d’expériences professionnelles dans les domaines de compétences visées par la certification. Un positionnement est prévu pour les candidats ne satisfaisant pas ces conditions.    

Les candidats à la certification par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) devront justifier de la conduite d’activités, en relation avec les attendus de la certification.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 3 membres dont 2 professionnels en activité

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 3 membres dont 2 professionnels en activité

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 3 membres dont 2 professionnels en activité

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 3 membres dont 2 professionnels en activité

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé de 3 membres dont 2 professionnels en activité

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 55 2 100 100 100
2021 68 0 95 86 95

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34057 Chargé de mission pastorale

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :