Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
112 : Chimie-biologie, biochimie
118 : Sciences de la vie
331 : Santé
Formacode(s)
43001 : Recherche médicale
32062 : Recherche développement
12051 : Éthologie
31028 : Intelligence artificielle
Date d’échéance
de l’enregistrement
30-06-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 | - | - |
UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 | - | - |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | - | - |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 | - | - |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | - | - |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 | - | - |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 | - | - |
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III | 19311384200010 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Étude du système nerveux normal et pathologique dans toutes ses dimensions
- Gestion et résolution de problèmes fondamentaux et/ou cliniques dans le domaine des Neurosciences et/ou dans les domaines connexes (Sciences cognitives, Ethologie, Psychologie)
- Mise en œuvre des techniques les plus récentes en imagerie, modélisation, bioinformatique (-omique) et/ou développement d’appareillages ou d’utilisation de logiciels scientifiques appropriés
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
- Mobiliser les concepts spécifiques aux neurosciences en intégrant la complémentarité des niveaux d’analyses (moléculaire, cellulaire, intégré et cognitif)
- Formuler des hypothèses de travail et élaborer des protocoles expérimentaux en préconisant les choix méthodologiques
- Concevoir une étude scientifique pour évaluer une application ou une modélisation en neurosciences
- Assurer une veille scientifique et technologique de haut niveau dans le champ des neurosciences
- Adopter une démarche expérimentale propre aux neurosciences en intégrant les différentes approches et savoir-faire technique (moléculaire, cellulaire, intégrative, cognitive et/ou éthologique).
- Mesurer quantitativement et qualitativement les paramètres pertinents en mettant en œuvre les outils et les techniques de pointe
- Etudier et quantifier un mécanisme neurobiologique en identifiant et en appliquant les techniques pertinentes
- Evaluer et quantifier une réponse comportementale chez l’homme ou l’animal en identifiant et en appliquant les techniques pertinentes
- Respecter les principes éthiques dans la manipulation des données relatives aux personnes
- Trier et synthétiser les données expérimentales récoltées en mettant en œuvre les bonnes pratiques de laboratoire et les principes de déontologie et d’intégrité scientifique
- Analyser les données expérimentales récoltées en sollicitant les outils statistiques adaptés
- Interpréter les données recueillies en les confrontant aux données préexistantes ou issues de la littérature scientifique et/ou technique
- Réaliser des illustrations représentatives des phénomènes observés en utilisant les outils numériques dédiés
- Communiquer les résultats obtenus en diffusant la synthèse, les conclusions, les enjeux et les perspectives
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP38972BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP38972BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP38972BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP38972BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP38972BC05 - Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts spécifiques aux neurosciences
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mobiliser les concepts spécifiques aux neurosciences en intégrant la complémentarité des niveaux d’analyses (moléculaire, cellulaire, intégré et cognitif) |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP38972BC06 - Pratiquer une démarche expérimentale propre aux neurosciences
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Adopter une démarche expérimentale propre aux neurosciences en intégrant les différentes approches et savoir-faire technique (moléculaire, cellulaire, intégrative, cognitive et/ou éthologique). |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP38972BC07 - Analyser les données issues des expériences en neurosciences
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Trier et synthétiser les données expérimentales récoltées en mettant en œuvre les bonnes pratiques de laboratoire et les principes de déontologie et d’intégrité scientifique |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
M72 : Recherche-développement scientifique
M74 : Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques
Q86 : Activités pour la santé humaine
Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant
Recherche-développement en sciences physiques et naturelles
Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Animation scientifique
Communication scientifique
Rédaction technique
Type d'emplois accessibles :
- Ingénieur d’études en recherche fondamentale et appliquée
- Personnels chargés d’analyses, de développement, de communication ou d’enseignement scientifique
- Cadre technico-commercial
- Chargé de projet dans le domaine des neurosciences
A l’issue du Master de Neurosciences, les étudiants pourront poursuivre les études en Doctorat dans une discipline en lien avec les neurosciences au sein d'une école doctorale. Ils effectueront au moins 3 ans au sein d’un laboratoire de recherche labellisé par le ministère de la Recherche français. Ils rédigeront une thèse originale de 150 à 300 pages qu’ils soutiendront publiquement. Le doctorat peut aussi être réalisé à l'étranger.
Code(s) ROME :
- K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-5 à L612-6-1, D612-33 à D612-36-4, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
UNIVERSITÉ D'AIX MARSEILLE, arrêté du : 5/06/2024 |
- |
UNIVERSITÉ CÔTE D'AZUR, arrêté du : 17/05/2024 |
- |
UNIVERSITÉ DE BORDEAUX, arrêté du : 19/07/2022 NIVERSITÉ DE CAEN NORMANDIE, arrêté du : 04/07/2022 UNIVERSITÉ CLAUDE BERNARD - LYON 1, arrêté du : 22/07/2022 UNIVERSITÉ DE ROUEN-NORMANDIE, arrêté du : 27/06/2022 UNIVERSITÉ TOULOUSE III - PAUL SABATIER , arrêté du : 31/08/2021 UNIVERSITÉ PARIS CITÉ, arrêté du : 03/11/2022 |
Date de publication de la fiche | 06-05-2024 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-07-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 30-06-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 30-06-2032 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.univ-amu.fr/
https://www.u-bordeaux.fr/
https://www.unicaen.fr/
https://www.univ-lyon1.fr/
https://www.univ-rouen.fr/
https://www.univ-tlse3.fr/
https://u-paris.fr/
https://univ-cotedazur.fr/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 | Est ajouté | 06-05-2024 |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | Est ajouté | 06-05-2024 |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 | Est ajouté | 06-05-2024 |
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 | Est ajouté | 06-05-2024 |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | Est ajouté | 06-05-2024 |
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III | 19311384200010 | Est ajouté | 06-05-2024 |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 | Est ajouté | 06-05-2024 |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | Est ajouté | 18-06-2024 |
UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 | Est ajouté | 18-06-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34152 | MASTER - Neurosciences (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :