L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
311n : Etudes et projets d organisation de transit de biens ou de personnes
311p : Gestion des flux et des stocks de marchandises
Formacode(s)
31869 : Fret aérien
31839 : Transit marchandise
Date de début des parcours certifiants
31-01-2024
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-01-2029
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| MINISTERE DES ARMEES | 11009001600053 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Permettre au ministère des Armées de bénéficier d’une reconnaissance et d’une valorisation et répondre aux évolutions des métiers de l’acheminement aérien.
Les armées ont souhaité valoriser le personnel en charge de la supervision des acheminements de flux par vecteur aérien en lui permettant d’accéder à un diplôme civil reconnu par l’Etat. Au sein du ministère des Armées, le dispositif de développement de compétences garantit l’employabilité optimale de superviseur d’acheminement par vecteur aérien et offre une opportunité de transférabilité des compétences vers le secteur économique civil.
Permettre aux entreprises du secteur du transport et de la logistique aérienne de bénéficier de personnel expérimenté dans un marché du travail demandeur, dynamique et résilient.
Le renouveau du cargo aérien se confirme en 2021. Le volume a été supérieur de 7% à celui transporté en 2019 en dépit de capacités encore amputées. Le fret fait mieux que résister à la crise sanitaire, il croît fortement. Et ce devrait encore être le cas sur les années 2022 et 2023, avec des prévisions de croissance de l'ordre de 5% selon l’association internationale du transport aérien (IATA).
En 2022, la demande sur le fret aérien reste supérieure à l’offre. Avec la désorganisation du transport maritime et l’augmentation des prix du transport en bateau, la pression sur le fret aérien s’est encore renforcée. Cette activité est devenue plus importante dans le compte de résultat des transporteurs aériens.
L’évolution des effectifs d’emploi de la branche transport et logistique, selon le rapport 2022 de l’Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les Transports et la Logistique (OPTL), montre une progression croissante sur les dix dernières années passant d’environ 650 000 emplois en 2011 à près de 780 000 emplois fin 2021.
Compte tenu des perspectives de croissance dans un secteur qui a su se montrer résilient à la crise sanitaire, le secteur du transport et de la logistique est un recruteur en France comme le montre la courbe croissance des annonces du secteur qui augmentent d’avril 2020 à août 2022.
Les branches professionnelles et l’État se sont engagés à réduire les tensions de recrutement. Début 2021, avec l’augmentation des tensions sur le marché du travail dans une situation de sortie de crise, l’État accompagne plusieurs branches professionnelles (dont celle du transport et logistique) pour rechercher la cause des tensions de recrutement afin de mettre en place des mesures structurelles pour les réduire.
L’opportunité de transférabilité des compétences entre le secteur militaire et le secteur civil correspond à l’objectif de modernisation de l’offre de formation.
Activités visées :
Le Superviseur d'acheminement par vecteur aérien (SUP AVA) fait partie intégrante du processus de transport de fret. En zone aéroportuaire et en zone de fret, il supervise toutes les activités de la logistique ainsi que la préparation d’un avion (embarquement du fret et/ou des bagages, de la nourriture, surveillance des opérations de maintenance rapide pour garantir à l’avion, les autorisations de décollage, les procédures de sécurité et de sûreté, etc.).
Il coordonne les activités de plusieurs équipes d’opérateurs pour la réalisation d’une opération d’acheminement. Ainsi, il établit la coordination avec les équipes d’embarquement, les équipes logistiques et de nettoyage pour organiser l’accueil de l’avion entre son arrivée sur la piste, son escale, son chargement/déchargement et un nouveau décollage. Il assure le bon déroulement des opérations.
Il est également en lien avec le commandant de bord pour faire le point sur la logistique pendant l’escale et assurer la coordination de toutes les activités sur l’avion avant l’embarquement des passagers. Il peut travailler pour une compagnie aérienne, un aéroport, une société de transport et de logistique (traitant du fret aérien) ou des sociétés spécialisées dans l’assistance aéroportuaire. Il coordonne et contrôle tout ou partie des opérations d'escale d'un aéronef, sur le plan technique (masse et centrage, plan de chargement, etc.), opérationnel (chargement / déchargement bagages, fret, catering, avitaillement, embarquement passagers, etc.) et organisationnel (intervenants de la piste, de l'escale, du contrôle de navigation, etc.), selon la réglementation aéronautique et aéroportuaire, dans un objectif de qualité (service, coût, délais). Il coordonne l’ensemble des activités avec le souci permanent de garantir la sécurité des vols et la sûreté aéroportuaire.
- Traitement des expressions de besoins de transport par vecteur aérien
- Analyse d’une demande acheminement par vecteur aérien
- Conception d’un acheminement par vecteur aérien
- Réalisation d’une opération acheminement par vecteur aérien
- Préconisation d’axes d’amélioration
- Accueil des aéronefs
- Soutien technique aux aéronefs
- Prévention des risques professionnels liées à la manutention
- Prévention des risques psychosociaux
- Gestion des équipes d’AVA
Coordonner le traitement du fret (option 1)
- Gestion du fret
- Préparation du fret
- Administration du fret
Coordonner les opérations en soute (option 2)
- Conduite des opérations en soute cargo
- Contrôle de la soute
Compétences attestées :
- Planifier des acheminements par vecteur aérien
- Réguler les acheminements par vecteur aérien
- Étudier une demande d’acheminement par vecteur aérien
- Déterminer les modalités de réalisation de l’acheminement par vecteur aérien
- Diriger les actions d’acheminement des bagages
- Coordonner les actions de chargement/déchargement du fret
- Coordonner les opérations de sûreté
- Conseiller à la réalisation d’acheminement par vecteur aérien
- Organiser l’accueil d’un aéronef en transit
- Gérer l’exploitation des matériels aéroportuaires du transit aérien
- Garantir l’application des prescriptions sécuritaires du transit aérien
- Superviser la gestion des risques psychosociaux
- Coordonner l’activité opérationnelle des équipes d’AVA
- Organiser le traitement du fret
- Diriger le conditionnement/déconditionnement du fret
- Superviser la gestion administrative du fret
- Diriger les opérations de chargement/déchargement en soute et aux abords d’un aéronef cargo
- Surveiller la soute en phase de vol
Modalités d'évaluation :
Contrôles de connaissances ;
Mises en situation contextualisées ;
Études de cas et/ou de restitutions technico-opérationnelles.
RNCP39048BC01 - Gérer l'acheminement par vecteur aérien
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Planifier des acheminements par vecteur aérien |
Contrôles de connaissances ; |
RNCP39048BC02 - Superviser l'accueil d'aéronefs
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Organiser l’accueil d’un aéronef en transit |
Contrôles de connaissances ; |
RNCP39048BC03 - Manager des équipes d'AVA
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Garantir l’application des prescriptions sécuritaires du transit aérien |
Contrôles de connaissances ; |
RNCP39048BC04 - Coordoner le traitement du fret (option 1)
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Organiser le traitement du fret |
Contrôles de connaissances ; |
RNCP39048BC05 - Coordonner les opérations en soute (option 2)
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Diriger les opérations de chargement/déchargement en soute et aux abords d’un aéronef cargo |
Contrôles de connaissances ; |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'acquisition de la certification est assujettie à la validation totale des blocs de compétences (tronc commun) :
- Bloc de compétences 1 : Gérer l'acheminement par vecteur aérien
- Bloc de compétences 2 : Superviser l'accueil d'aéronefs
- Bloc de compétences 3 : Manager des équipes d'AVA
Avec au moins l'un des deux bloc de compétences spécifiques (options) :
- Bloc de compétences spécifiques 1 : Coordonner le traitement du fret
- Bloc de compétences spécifiques 2 : Coordonner les opérations en soute
Pour les ayant droits du ministère des Armées :
Armée de l’Air et de l’Espace
Pour la certification professionnelle (CP) « Superviseur d’Acheminement par Vecteur Aérien » (SUP AVA) » :
Option 1 : « Coordonner le traitement du fret »
La population identifiée est : Chef d’équipes du transit aérien
Titulaire du brevet supérieur « acheminement par vecteur aérien ».
Option 2 : « Coordonner les opérations en soute »
Les populations identifiées sont :
- Chef d’équipes du transit aérien
Titulaire du brevet supérieur « acheminement par vecteur aérien » ayant occupé les fonctions de handling agent.
- Loadmaster - maître/responsable de chargement aérien, ayant occupé durant au moins 10 mois, une de ces fonctions :
. Chef loadmaster ;
. Chef mécanicien équipage conduite ;
. Chef mécanicien équipage soute ;
. Chef mécanicien équipage ;
. Senior TLM.
Armée de Terre
Pour la certification professionnelle (CP) « Superviseur d’Acheminement par Vecteur Aérien » (SUP AVA) » :
Option 2 : « Coordonner les opérations en soute »
. Titulaire du Brevet Militaire de 2ème niveau « Livraison Par Air » (BM2 « LPA »).
. Avoir suivi avec succès l’action de formation d’adaptation « Chef d’équipes du transit aérien » dispensée par le CITIA.
Secteurs d’activités :
Secteur d’activité et taille des entreprises ou services employeurs :
Dans les armées, le SUP AVA exerce au sein des escales aériennes et des escadrons de transport.
Dans le secteur civil, le SUP AVA a vocation à évoluer dans les compagnies aériennes, les gestionnaires d’aéroport ou les sociétés d’assistance d’aéroportuaire. Les tailles des sociétés et des entreprises sont variables :
- des grandes entreprises du secteur aérien ;
- des compagnies d’envergure nationale ;
- des sociétés d’assistance spécialisées aéroportuaires ;
La logistique et le transport peuvent être des secteurs d’activités transverses étendus à l’emploi de SUP AVA.
Type d'emplois accessibles :
Dans les armées, les métiers et les fonctions visées se retrouvent sous plusieurs appellations telles que :
- Chef d'équipes du transit aérien ;
- Chef loadmaster ;
- Chef mécanicien équipage conduite ;
- Chef mécanicien équipage soute ;
- Chef mécanicien équipage ;
- Senior TLM.
Dans le secteur civil, les métiers et les fonctions visées se retrouvent sous plusieurs appellations telles que :
- Superviseur avion ;
- Superviseur aéroportuaire ;
- Superviseur d’acheminement de fret ;
- Superviseur des opérations de fret aérien ;
- Superviseur escale ;
- Responsable des opérations de chargement ;
- Responsable escale ;
- Responsable de transit aérien ;
- Coordinateur logistique ;
- Chef avion ;
- Aircraft manager.
Code(s) ROME :
- N1202 - Gestion des opérations de circulation internationale des marchandises
- N1201 - Affrètement transport
Références juridiques des règlementations d’activité :
Au sein du ministère des Armées
Le statut de militaire est exigé par le ministère des Armées pour exercer l’emploi de SUP AVA au sein des escales aériennes et des escadrons de transport.
Au sein de la société civile
Le SUP AVA doit se tenir en permanence informé des évolutions de la réglementation européenne et des décrets d’application nationaux concernant le transport des marchandises dangereuses. Selon le contexte d’emploi, la certification Marchandises Dangereuses IATA (MD IATA) ou des certifications en sûreté peuvent être demandées. Cela correspond à des formations de base (théorie et réglementation) complétées d’une formation de « spécialisation » par classification. Ces formations sont soumises à recyclage et imposent un suivi effectué par l’employeur.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
L'entrée en formation est réservée aux militaires et civils du ministère des armées, selon les prérequis en vigueur.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
| En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Nombre et profils des personnes composant le jury : trois jusqu’à cinq. Le jury de certification pourra comprendre jusqu’à cinq membres avec, si possible, une représentation équilibrée des hommes et des femmes : - un président ; - deux membres du collège dit « professionnel » : - deux membres du collège dit « formateur » : Des suppléants sont également désignés. Le jury de certification pourra être réduit à trois membres avec, si possible, une représentation équilibrée des hommes et des femmes. Dans ce cas, il devra comprendre au moins deux professionnels du secteur : - un président, professionnel du secteur et non formateur ; - un représentant qualifié de la profession, non formateur ; - un représentant qualifié de la profession, non formateur, ou un formateur. Des suppléants sont également désignés. Les membres dits « professionnels » proviennent du secteur concerné, hors formateurs et hors organisme certificateur, si possible. |
- | |
| En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X |
Nombre et profils des personnes composant le jury : trois jusqu’à cinq Le jury de certification pourra comprendre jusqu’à cinq membres avec, si possible, une représentation équilibrée des hommes et des femmes :
Des suppléants sont également désignés. Selon la situation, le jury de certification par VAE pourra être composé de trois membres avec, si possible, une représentation équilibrée des hommes et des femmes. Dans ce cas, il devra comprendre au moins deux professionnels du secteur :
Des suppléants sont également désignés. Les « professionnels » doivent exercer dans le domaine, ne pas être formateurs et, si possible, ailleurs qu’au sein de l’organisme certificateur. |
- |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| 17/05/2020 |
Décret n°2020-576 du 14 mai 2020 relatif à la certification professionnelle délivrée par le ministre des armées. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| 31/01/2024 |
Arrêté du 24 janvier 2024 relatif à diverses certifications professionnelles délivrées par le ministère des armées. |
| Date de publication de la fiche | 24-05-2024 |
|---|---|
| Date de début des parcours certifiants | 31-01-2024 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 31-01-2029 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-01-2033 |
Statistiques :
Liste des organismes préparant à la certification :
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :