L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

31084 : Informatique de gestion

46288 : Qualité web

31090 : Programmation web

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-05-2027

Niveau 5

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

31084 : Informatique de gestion

46288 : Qualité web

31090 : Programmation web

31-05-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ENI ECOLE 39280706100024 - https://www.eni-ecole.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le Testeur Logiciels travaille dans des contextes variés, allant des petites et moyennes entreprises aux grands groupes, généralement au sein d’éditeurs de logiciels, ou d’ESN (Entreprises de Services du Numérique), ou d’organisations dans le domaine du service et de l’industrie, qui disposent d’un service informatique qui développe leurs solutions logicielles pour usage interne ou externe. Le périmètre d'intervention et de relation dépend de la nature et de la taille du ou des projets à couvrir. 

Ce professionnel doit être en mesure de planifier, créer, exécuter les tests mais également de documenter les défauts identifiés et synthétiser ces informations dans des rapports d’exécution. Ce travail peut s’intégrer dans un processus d’intégration continue. Il est le garant de la qualité logicielle et il doit faire preuve d’éthique professionnelle.

Activités visées :

Le Testeur Logiciels doit s'assurer que la couverture fonctionnelle du logiciel soit en adéquation avec les besoins exprimés par les utilisateurs dans un cahier des charges, tout en garantissant que le logiciel fonctionne normalement, sans bug ou problème qui pourrait affecter les utilisateurs. 

Ses grandes activités : Analyser les fonctionnalités et concevoir avec méthode les tests, exécuter les tests, analyser les résultats et rédiger les rapports d'exécution, automatiser les scénarios de tests et produire un compte rendu d'exécution.

Compétences attestées :

Identifier les fonctionnalités à tester en se basant sur les spécifications fonctionnelles pour établir la liste exhaustive des fonctionnalités et les faire évoluer à chaque itération (sprint) agile

Déterminer les scénarios de test appropriés en fonction des spécifications pour structurer le plan de test

Concevoir avec rigueur des cas de test en se basant sur les spécifications et les exigences pour garantir la couverture des fonctionnalités testées

Définir, en équipe ou en autonomie, les stratégies de test appropriées pour chaque fonctionnalité

Identifier, dans un processus d'amélioration continue,  les ressources nécessaires pour exécuter les tests de manière efficace

Appréhender les normes et référentiels de tests permettant de vérifier le niveau d’accessibilité numérique de l’application pour les personnes en situation de handicap

Préparer l'environnement de test en configurant les infrastructures et les outils nécessaires pour permettre la bonne exécution des tests

Exécuter les cas de test conformément aux plans établis pour évaluer le logiciel et garantir sa non régression

Exécuter les tests manuels pour valider l’accessibilité numérique des fonctions aux personnes en situation de handicap

Utiliser des outils de suivi des bugs pour documenter de manière détaillée les problèmes identifiés

Analyser l'intégralité des résultats des tests pour détecter les tendances et les problèmes récurrents

Évaluer la conformité du logiciel par rapport aux spécifications fonctionnelles et d'accessibilité numérique pour établir un niveau de qualité du logiciel

Proposer des améliorations ou des ajustements en fonction des résultats de tous les tests pour améliorer la qualité du logiciel

Préparer des rapports de tests détaillés en fournissant des informations claires et précises pour permettre une bonne interprétation des résultats

Documenter avec rigueur les procédures de l'intégralité des tests utilisés et les configurations de l'environnement de test pour être en mesure de reproduire ces tests

Documenter avec objectivité et honnêteté les problèmes d’accessibilité numérique identifiés afin de proposer une solution corrective permettant de garantir une accessibilité à toutes et à tous

Communiquer efficacement à l'écrit et/ou à l'oral, dans le respect des règles de confidentialité et de sécurité des données,  les résultats de l'intégralité des tests aux parties prenantes concernées afin de faciliter la mise en place des étapes correctives

Sélectionner le Framework de test adapté à l'architecture de l'application pour pouvoir automatiser l'ensemble des scénarios dans une démarche agile de type DevOps (développement et intégration continue)

Transcrire chaque scénario de test à l'aide du langage approprié pour mener les tests de façon automatisée

Produire un compte rendu détaillé, simple et  précis d'exécution du plan de tests pour permettre la correction des erreurs détectées par l'équipe de développement

Intégrer les plans d'exécution des tests et leurs rapports dans les outils de gestion de projet pour permettre une automatisation de bout en bout et suivre la correction des anomalies

Modalités d'évaluation :

Questionnaire professionnel

Rapport et soutenance d’une mise en situation professionnelle

RNCP39088BC01 - Analyser les fonctionnalités et concevoir avec méthode les tests d’une application

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les fonctionnalités à tester en se basant sur les spécifications fonctionnelles pour établir la liste exhaustives des fonctionnalités et les faire évoluer à chaque itération (sprint) agile

Déterminer les scénarios de test appropriés en fonction des spécifications pour structurer le plan de test

Concevoir avec rigueur des cas de test en se basant sur les spécifications et les exigences pour garantir la couverture des fonctionnalités testées

Définir, en équipe ou en autonomie, les stratégies de test appropriées pour chaque fonctionnalité

Identifier, dans un processus d'amélioration continue,  les ressources nécessaires pour exécuter les tests de manière efficace

Appréhender les normes et référentiels de tests permettant de vérifier le niveau d’accessibilité numérique de l’application pour les personnes en situation de handicap

Questionnaire professionnel portant sur l'analyse de spécifications fonctionnelles et l'élaboration de plans de test. 
Soutenance d’un rapport d’activités devant un jury de professionnels pour valider la capacité à analyser des spécifications fonctionnelles, et à élaborer des plans de test.

RNCP39088BC02 - Exécuter les tests, analyser les résultats et rédiger les rapports d'exécution

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Préparer l'environnement de test en configurant les infrastructures et les outils nécessaires pour permettre la bonne exécution des tests

Exécuter les cas de test conformément aux plans établis pour évaluer le logiciel et garantir sa non régression

Exécuter des tests manuels pour valider l’accessibilité numérique des fonctions aux personnes en situation de handicap

Utiliser des outils de suivi des bugs pour documenter de manière détaillée les problèmes identifiés

Analyser l'intégralité des résultats des tests pour détecter les tendances et les problèmes récurrents

Évaluer la conformité du logiciel par rapport aux spécifications fonctionnelles et d'accessibilité numérique pour établir un niveau de qualité du logiciel

Proposer des améliorations ou des ajustements en fonction des résultats de tous les tests pour améliorer la qualité du logiciel

Préparer des rapports de test détaillés en fournissant des informations claires et précises pour permettre une bonne interprétation des résultats

Documenter avec rigueur les procédures de l'intégralité des tests utilisés et les configurations de l'environnement de test pour être en mesure de reproduire ces tests

Documenter avec objectivité et honnêteté les problèmes d’accessibilité numérique identifiés, afin de proposer une solution corrective permettant de garantir une accessibilité à toutes et à tous

Communiquer efficacement à l'écrit et/ou à l'oral, dans le respect des règles de confidentialité et de sécurité des données,  les résultats de l'intégralité des tests aux parties prenantes concernées afin de faciliter la mise en place des étapes correctives

Questionnaire professionnel portant sur l'exécution des tests, l'analyse des résultats, et la rédaction de rapports d'exécution.
Soutenance d’un rapport d’activités devant un jury de professionnels pour valider la capacité à exécuter des tests, analyser des résultats, et rédiger des rapports d'exécution.

RNCP39088BC03 - Automatiser les scénarios de tests et produire un compte rendu d'exécution

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Sélectionner le Framework de test adapté à l'architecture de l'application pour pouvoir automatiser l'ensemble des scénarios dans une démarche agile de type DevOps (développement et intégration continue)

Transcrire chaque scénario de test à l'aide du langage approprié pour mener les tests de façon automatisée

Produire un compte rendu détaillé, simple et  précis d'exécution du plan de tests, pour permettre la correction des erreurs détectées par l'équipe de développement

Intégrer les plans d'exécution des tests et leurs rapports dans les outils de gestion de projet pour permettre une automatisation de bout en bout et suivre la correction des anomalies
 

Questionnaire professionnel portant sur l'automatisation de tests, et la production de comptes rendu d'exécution.

Soutenance d’un rapport d’activités devant un jury de professionnels pour valider la capacité à automatiser des tests, et produire un compte rendu d'exécution.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour l’accès par capitalisation des blocs de compétence : questionnaire professionnel, et rapport et soutenance d’une mise en situation professionnelle réalisée en amont

Dans le cas d’une correspondance reconnue, un certificat de correspondance au bloc de compétences est établi

Secteurs d’activités :

Entreprise de services numériques (ESN) réalisant des prestations de développement d'applications, ou spécialisée dans les tests, en régie ou au forfait - Editeurs de logiciels - Structure utilisatrice, de type entreprise du secteur privé ou public, possédant un service dédié aux tests des développements informatiques réalisés en interne

Type d'emplois accessibles :

Testeur Logiciels - Testeur Fonctionnel - Testeur Informatique - Analyste de Test - Analyste Fonctionnel

Code(s) ROME :

  • M1805 - Études et développement informatique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

2 professionnels homologués par ENI Ecole et le directeur de ENI Ecole ou l'un de ses représentants

03-06-2024
Après un parcours de formation continue X

2 professionnels homologués par ENI Ecole et le directeur de ENI Ecole ou l'un de ses représentants

03-06-2024
En contrat de professionnalisation X

2 professionnels homologués par ENI Ecole et le directeur de ENI Ecole ou l'un de ses représentants

03-06-2024
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

2 professionnels homologués par ENI Ecole et le directeur de ENI Ecole ou l'un de ses représentants

03-06-2024
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 58 0 91 82 -
2021 9 0 91 82 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :