L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

200 : Technologies industrielles fondamentales

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

200 : Technologies industrielles fondamentales

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE - - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER I - - http://www.univ-montp1.fr

Activités visées :

Les assistants ou techniciens -designers imaginent des solutions à un problème posé, conçoivent remodèlent des objets afin de les rendre attractifs, ergonomiques ajustés aux besoins des utilisateurs. La réflexion autour du produit, de son utilisation est au cœur du métier. Ils rédigent un cahier des charges puis ils font des plans des croquis, des planches - tendances, des roughs et autres maquettes.. Puis il suit la réalisation. Ils travaillent en équipe avec des ingénieurs.

Compétences attestées :

.

Secteurs d’activités :

Les débouchés couvrent l’ensemble des filières productives particulièrement dans les PME. Les titulaires de cette licence travaillent en bureau d’études où ils se positionnent comme interface avec des cabinets ou des agences. Avec de l’expérience, ils peuvent espérer créer leur entreprise. Si le biomédical accapare 20 % du marché de l’activité des designers, le sport, le jouet, l’électroménager, l’électronique de pointe sont également des secteurs qui recrutent.


Type d'emplois accessibles :

Ce professionnel peut prétendre aux métiers suivants : maquettiste, roughman

Code(s) ROME :

  • B1805 - Stylisme

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)
-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X Idem -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X Enseignants-chercheurs et professionnels -
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification