L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

331 : Santé

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Formacode(s)

43070 : Nutrition

43440 : Diététique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 5

331 : Santé

43070 : Nutrition

43440 : Diététique

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du brevet de technicien supérieur « Diététique » est un professionnel de la santé en matière de nutrition.
Collaborateur de médecins, de gestionnaires et de chercheurs, il apporte sa compétence scientifique et technique pour assurer : la qualité des aliments et des préparations, l’équilibre nutritionnel, l’établissement de régimes sur prescription médicale, le respect des règles d’hygiène.
Il peut intervenir tout au long de la chaîne alimentaire : conception, production, distribution…
Il assure également une mission de formation, de prévention et d’éducation en matière de nutrition.

Activités visées :

Les activités, au nombre de vingt-deux, ont été classées en quatre fonctions : 

Fonction « Conception – élaboration »
– Participation à la conception de plans, de locaux (collectivités, commerces…), au choix et à l’installation des équipements, à leur rénovation
– Elaboration de plans alimentaires, de menus à préparer par une cuisine centrale
– Elaboration de régimes conformes aux prescriptions médicales et tenant compte des résultats du bilan alimentaire que le diététicien a réalisé
– Adaptation de l’alimentation à des activités ou à des conditions de vie particulières
– Participation au sein d’équipes pluridisciplinaires à des enquêtes alimentaires, épidémiologiques…
– Participation à la réalisation de fiches techniques de préparations culinaires
– Participation à la conception et au lancement de nouveaux produits
– Rédaction de documents professionnels

Fonction « Gestion »
– Gestion des achats
– Gestion des stocks
– Gestion des conditions d’exploitation
– Gestion prévisionnelle
– Gestion du personnel
– Création et gestion d’un petit commerce

Fonction « Organisation – encadrement – contrôle »
– Contrôle de l’hygiène : - des locaux,  des denrées, du personnel en application des textes réglementaires
– Contrôle de la réalisation des repas en cuisine centrale
– Organisation et contrôle de la réalisation des préparations diététiques spécifiques
– Organisation et contrôle de la distribution des repas
– Estimation et contrôle de la consommation alimentaire

Fonction « Formation – éducation – prévention »
– Formation et information des personnels des secteurs professionnels :
• secteurs alimentaires : gestionnaires, personnels de cuisine, d’entretien des locaux du service alimentaire, agents chargés de proposer aux consommateurs un choix dans les menus, agents chargés de la distribution…
• secteurs de soins : personnel médical et paramédical
• Secteurs de la production et de la distribution alimentaire : personnel technique et commercial
– Education nutritionnelle des consommateurs : éducation nutritionnelle des personnes isolées ou en groupe - bien-portantes ou malades- pour qu’elles aient une alimentation équilibrée, saine, agréable à consommer, respectant leur environnement socio-professionnel et culturel, et adaptée le cas échéant à une pathologie
– Education, information du grand public : Actions de formation, d’information, de prévention : conférence, causeries, débats, interventions médiatiques…

Compétences attestées :

- Exploiter le cadre architectural et le matériel déjà existants du service alimentaire

- Apporter des éléments spécifiques lors de la conception du cadre architectural des services alimentaires

- Elaborer les plans alimentaires et les menus adaptés aux membres de la collectivité

- Adapter les menus de base de la cuisine centrale à des régimes standards définis

- Conduire et réaliser un bilan alimentaire la prescription médicale, aux goûts et à l’environnement socio-professionnel du sujet

- Adapter l’alimentation habituelle qualitativement et quantitativement en utilisant éventuellement les produits destinés à une alimentation particulière

- Concevoir et rédiger un questionnaire d’enquête de motivations, de consommation dans un but commercial ou à des fins préventives

- Exploiter les résultats en vue des finalités de l’enquête

- Réaliser une fiche technique standard assurant la fiabilité des techniques, la constance des quantités et des qualités organoleptiques et nutritionnelles des préparations

- Concevoir des documents techniques (fiches techniques de produits, d’étiquetage…)

- Participer à la politique de communication en matière de lancement et de promotion des produits alimentaires

- Rédiger un article, une note d’information, concevoir une affiche

- Rédiger un rapport 

- Prendre en charge les achats en fonction des besoins de la collectivité et des offres du marché

- Adapter une méthode de gestion des stocks aux exigences de la collectivité

- Proposer un choix de préparations qui présentent les qualités nutritionnelles et organoleptiques optimales, respecte le budget

- Participer dans le cadre alimentaire à l’élaboration d’un compte d’exploitation prévisionnel ou d’un budget

- Savoir orienter la décision en matière de fabrication et de commercialisation des produits

- Participer à la prévision et à la planification des besoins qualitatifs et quantitatifs en personnel 

- Apprécier le marché potentiel de la zone de chalandise

- Dégager les critères de choix de la forme juridique adaptée au commerce envisagée

- Utiliser les principes élémentaires en matière de comptabilité générale, gestion de trésorerie, documents commerciaux

- Porter une appréciation critique sur l’hygiène et la sécurité par référence aux textes réglementaires

- Contrôler les conditions de réalisation des préparations en collaboration avec le chef de cuisine

- Organiser et contrôler la réalisation de préparations diététiques ou l’adaptation de préparations fournies par la cuisine centrale pour des régimes particuliers

- Organiser et contrôler la distribution des repas dans l’ensemble de la collectivité, sur place ou à distance, immédiate ou différée dans le temps, dans le respect des textes réglementaires

- Déterminer la consommation alimentaire et en déduire des conclusions intéressant la gestion et/ou la nutrition

- Transmettre des informations adaptées à un public donné en utilisant les moyens didactiques appropriés

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

 

RNCP39153BC01 - Economie et gestion appliquées aux activités relevant de la compétence du diététicien

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Participer à la politique de communication en matière de lancement et de promotion des produits

Prendre en charge les achats en fonction des besoins de la collectivité et des offres du marché  

Adapter une méthode de gestion des stocks aux exigences de la collectivité  

Participer dans le cadre alimentaire à l’élaboration d’un compte d’exploitation prévisionnel ou d’un budget

Savoir orienter la décision en matière de fabrication et de commercialisation des produits   

Participer à la prévision et à la planification des besoins qualitatifs et quantitatifs en personnel  

Apprécier le marché potentiel de la zone de chalandise

Dégager les critères de choix de la forme juridique adaptée au commerce envisagée

Utiliser les principes élémentaires en matière de comptabilité générale, gestion de trésorerie, documents commerciaux

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle écrite

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

CCF 2 situations d'évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle écrite

RNCP39153BC02 - Maîtrise des secteurs et des activités professionnelles du diététicien

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Exploiter le cadre architectural et le matériel déjà existants du service alimentaire

 

Apporter des éléments spécifiques lors de la conception du cadre architectural des services alimentaires

 

Elaborer les plans alimentaires et les menus adaptés aux membres de la collectivité

 

Adapter les menus de base de la cuisine centrale à des régimes standards définis

 

Conduire et réaliser un bilan alimentaire

 

Proposer une alimentation conforme à la prescription médicale, aux goûts et à l’environnement socio-professionnel du sujet

 

Adapter l’alimentation habituelle qualitativement et quantitativement en utilisant éventuellement les produits destinés à une alimentation particulière

 

Concevoir et rédiger un questionnaire d’enquête de motivations, de consommation dans un but commercial ou à des fins préventives

 

Exploiter les résultats en vue des finalités de l’enquête

 

Concevoir des documents techniques (fiches techniques de produits, d’étiquetage…)

 

Participer à la politique de communication en matière de lancement et de promotion des produits alimentaires

 

Rédiger un article, une note d’information, concevoir une affiche

 

Rédiger un rapport

 

Prendre en charge les achats en fonction des besoins de la collectivité et des offres du marché

 

Proposer un choix de préparations qui présentant les qualités nutritionnelles et organoleptiques optimales, respecte le budget

 

Porter une appréciation critique sur l’hygiène et la sécurité par référence aux textes réglementaires

 

Contrôler les conditions de réalisation des préparations en collaboration avec le chef de cuisine

 

Organiser et contrôler la réalisation de préparations diététiques ou l’adaptation de préparations fournies par la cuisine centrale pour des régimes particuliers

 

Organiser et contrôler la distribution des repas dans l’ensemble de la collectivité, sur place ou à distance, immédiate ou différée dans le temps, dans le respect des textes réglementaires

 

Déterminer la consommation alimentaire et en déduire des conclusions intéressant la gestion et/ou la nutrition

 

Transmettre des informations adaptées à un public donné en utilisant les moyens didactiques appropriés

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle orale

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

Ponctuelle orale

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

RNCP39153BC03 - Proposition d'une alimentation adaptée à une situation donnée

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Elaborer les plans alimentaires et les menus adaptés aux membres de la collectivité 

Adapter les menus de base de la cuisine centrale à des régimes standards définis

Proposer une alimentation conforme à la prescription médicale, aux goûts et à l’environnement socio-professionnel du sujet

Adapter l’alimentation habituelle qualitativement et quantitativement en utilisant éventuellement les produits destinés à une alimentation particulière

Proposer un choix de préparations qui présentant les qualités nutritionnelles et organoleptiques optimales, respecte le budget

Déterminer la consommation alimentaire et en déduire des conclusions intéressant la gestion et/ou la nutrition

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle écrite

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

CCF 2 situations d'évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle écrite

RNCP39153BC04 - Mise en œuvre d’activités technologiques d’alimentation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Adapter les menus de base de la cuisine centrale à des régimes standards définis 

 

Proposer une alimentation conforme à la prescription médicale, aux goûts et à l’environnement socio-professionnel du sujet

 

Adapter l’alimentation habituelle qualitativement et quantitativement en utilisant éventuellement les produits destinés à une alimentation particulière

 

Réaliser une fiche technique standard assurant la fiabilité des techniques, la constance des quantités et des qualités organoleptiques et nutritionnelles des préparations

 

Concevoir des documents techniques (fiches techniques de produits, d’étiquetage…)

 

Contrôler les conditions de réalisation des préparations en collaboration avec le chef de cuisine

 

Organiser et contrôler la réalisation de préparations diététiques ou l’adaptation de préparations fournies par la cuisine centrale pour des régimes particuliers

 

Transmettre des informations adaptées à un public donné en utilisant les moyens didactiques appropriés

 

Organiser et contrôler la distribution des repas dans l’ensemble de la collectivité, sur place ou à distance, immédiate ou différée dans le temps, dans le respect des textes réglementaires

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF 1 situation d'évaluation

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation d'évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle pratique

RNCP39153BC05 - Bases scientifiques de la diététique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mobiliser, organiser les  connaissances de biochimie, de physiopathologie indispensables à la compréhension des enseignements professionnels de physiopathologie, de nutrition, d’alimentation et de diététique thérapeutique

Mobiliser les connaissances  fondamentales et spécifiques du diététicien dans le domaine des aliments et de leur utilisation dans le cadre d’une alimentation rationnelle ou d’une alimentation particulière

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle écrite

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

CCF 2 situations d'évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle écrite

RNCP39153BC06 - Bases physiopathologiques de la diététique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mobiliser les connaissances en physiopathologie    

Mettre en relation des connaissances de biochimie, physiologie, physiopathologie et diététique    

Mettre en œuvre une démarche de soins diététiques adaptée au cas clinique proposé

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle écrite

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

CCF 2 situations d'évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle écrite

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel d’évaluation est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Secteurs d’activités :

- Établissements de soin hospitalier ou médico-social
- Structures de soins extrahospitalières
- Restauration collective
- Industries agro-alimentaires
- Cabinet libéral 
- Entreprises de nutrition médicale
- Collectivités territoriales

Type d'emplois accessibles :

Diététicien.

Code(s) ROME :

  • J1402 - Diététique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Code de la santé publique : articles L.4371-1 à L.4372-2

Arrêté du 24 mai 2024 relatif aux diplômes, certificats ou titres permettant d'exercer la profession de diététicien(JORF n°0121 du 26 mai 2024)

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
En contrat d’apprentissage X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Après un parcours de formation continue X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
En contrat de professionnalisation X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Par candidature individuelle X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Par expérience X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35523 BTS - Diététique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :