L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

113 : Sciences naturelles, biologie-géologie

118 : Sciences de la vie

213 : Forets, espaces naturels, faune sauvage, pêche

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Formacode(s)

12054 : Sciences naturelles

12524 : Biodiversité

12556 : Écologie

12547 : Protection milieu naturel

12526 : Réhabilitation écologique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2029

Niveau 7

113 : Sciences naturelles, biologie-géologie

118 : Sciences de la vie

213 : Forets, espaces naturels, faune sauvage, pêche

12054 : Sciences naturelles

12524 : Biodiversité

12556 : Écologie

12547 : Protection milieu naturel

12526 : Réhabilitation écologique

31-08-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
EC NAT SUP BORDEAUX SCIENCES AGRO 19330203100011 - -
INSTITUT ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET RECHERCHE EN ALIMENTATION SANTE ANIMALE SCIENCES AGRONOMIQUES ET ENVIRONNEMENT 13000858400018 - -
INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR L'AGRICULTURE L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT 13002622200013 - https://www.institut-agro.fr/
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES ET INDUSTRIES DU VIVANT ET DE L'ENVIRONNEMENT (AGROPARISTECH) 13000285000134 - -
INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE 19311381800127 - -
MUSEUM NATIONAL D HISTOIRE NATURELLE 18004417400019 - -
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011 - -
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 - -
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE DE LA GUYANE 13002059700014 - -
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 - -
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) 19660437500010 - -
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 - -
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 - -
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 - -
UNIVERSITE DES ANTILLES 19971585500011 - -
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 - https://www.universite-paris-saclay.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

 

Activités visées :

Participation à la conception et réalisation de travaux scientifiques descriptifs ou expérimentaux permettant de cerner et de comprendre les processus et mécanismes écologique et évolutifs qui façonnent la biodiversité et ses variations dans le temps et dans l’espace.
Caractérisation de la biodiversité et son évolution à des échelles spatio-temporelles pertinentes en fonctions des objectifs et/ou des segments de biodiversité pris en compte.
Analyse de l’impact d’activités anthropiques sur la biodiversité à des échelles de temps et d’espace appropriées.
Mise en œuvre des solutions de gestion de la biodiversité.
Implication dans des démarches scientifiques et techniques innovantes pour comprendre et à gérer la biodiversité.
Conseil à des acteurs ou être acteur de la gestion de la biodiversité et de l’environnement.
Gestion de projets en lien avec la biodiversité, depuis sa conception jusqu’à l’obtention d’un rendu
Communication scientifique sur la gestion de la biodiversité devant divers acteurs (du milieu académique, des territoires, …) ou/et publics experts et non-experts.

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques :

- Identifier les déterminants à l’origine de la diversité biologique ainsi que les forces évolutives à l’origine de l’évolution du vivant
- Mobiliser les ressources pour identifier des enjeux de recherche et/ou de gestion de la biodiversité
- Articuler les concepts d’écologie et d’évolution de la biodiversité 
- Identifier des solutions de gestion adaptées aux enjeux biodiversité de territoires ou/et de types d’écosystèmes donnés    
- Concevoir un plan d’échantillonnage ou un plan expérimental permettant de décrire ou de caractériser la biodiversité et son évolution spatio-temporelle en fonction d’objectifs fondamentaux ou de gestion
- Collecter des données liées à la biodiversité en utilisant les outils et méthodes adaptés à l’objet étudié
- Respecter le cadre réglementaire d’étude de la biodiversité, et les principes éthiques environnementaux ​
- Respecter les règles associées au(x) mode(s) de gestion d’un territoire donné
- Organiser le recueil, le stockage, et l’accessibilité des données collectées concernant la biodiversité
- Choisir une démarche d’analyse statistique adaptée à des données liées à la biodiversité et aux objectifs fondamentaux ou de gestion
- Utiliser les outils informatiques pour analyser les données liées à la biodiversité (logiciel d’analyses statistiques, traitement d’image, SIG)
- Décrire l’état de la biodiversité et prédire son évolution spatio-temporelle en utilisant des descripteurs et modèles adaptés aux données et objectifs fondamentaux ou de gestion                                                      

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP39185BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39185BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39185BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39185BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39185BC05 - Contextualiser une problématique liée à la biodiversité, son état et son évolution

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les déterminants à l’origine de la diversité biologique ainsi que les forces évolutives à l’origine de l’évolution du vivant
- Mobiliser les ressources pour identifier des enjeux de recherche et/ou de gestion de la biodiversité
- Articuler les concepts d’écologie et d’évolution de la biodiversité
- Identifier des solutions de gestion adaptées aux enjeux biodiversité de territoires ou/et de types d’écosystèmes donnés

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39185BC06 - Collecter et gérer les données liées à la biodiversité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Concevoir un plan d’échantillonnage ou un plan expérimental permettant de décrire ou de caractériser la biodiversité et son évolution spatio-temporelle en fonction d’objectifs fondamentaux ou de gestion
- Collecter des données liées à la biodiversité en utilisant les outils et méthodes adaptés à l’objet étudié
- Respecter le cadre règlementaire d’étude de la biodiversité, et les principes éthiques environnementaux
- Respecter les règles associées au(x) mode(s) de gestion d’un territoire donné ​
- Organiser le recueil, le stockage, et l’accessibilité des données collectées concernant la biodiversité

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP39185BC07 - Analyser les données liées à la biodiversité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Choisir une démarche- d’analyse statistique adaptée à des données liées à la biodiversité et aux objectifs fondamentaux ou de gestion
- Utiliser les outils informatiques pour analyser les données liées à la biodiversité (logiciel d’analyses statistiques, traitement d’image, SIG)
- Décrire l’état de la biodiversité et prédire son évolution spatio-temporelle en utilisant des descripteurs et modèles adaptés aux données et objectifs fondamentaux ou de gestion

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

72.19.61 Recherche fondamentale en autres sciences naturelles
72.19.62 Recherche appliquée en autres sciences naturelles
72.19.63 Développement expérimental en autres sciences naturelles

74.90B Activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses
74.90.13 Services de conseil en environnement

 

Type d'emplois accessibles :

- Ingénieur d'études en recherche scientifique
- Coordinateur scientifique et techniques dans des structures chargées de la gestion de la biodiversité et des espaces naturels (Conservatoires des espaces naturels, Conservatoires du littoral, Parcs/Réserves naturels, Parcs nationaux, …)
- Chargé de mission dans des structures chargées de la gestion de la biodiversité et des espaces naturels (conservatoires, parcs/réserves naturels, parcs nationaux, …)
- Chargé de mission dans des structures chargées de l’aménagement et la gestion des territoires (Collectivités territoriales, Etablissements publics territoriaux de bassin, Etablissements publics d’aménagement et de gestion de l’eau, Syndicats d’aménagement, ……)
- Chargé de mission dans des administrations chargées de la prise en compte de la biodiversité dans les politiques de développement, d’aménagement etc (DREAL, Conseil régionaux, …)
- Chargé de mission en bureau d’études en environnement
- Chargé de mission des organismes non gouvernementaux chargés de la protection et de la sauvegarde de la biodiversité (Union Internationale pour la Conservation de la Nature, World Wildlife Fund, Ligue pour la Protection des Oiseaux, …)

Code(s) ROME :

  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://formation.mnhn.fr/
https://www.univ-amu.fr/
https://www.u-bourgogne.fr/
https://www.univ-fcomte.fr/
https://www.univ-brest.fr/
https://www.univ-angers.fr/
https://www.inp-toulouse.fr/
https://www.agro-bordeaux.fr/
https://www.u-bordeaux.fr
https://www.institut-agro.fr/
https://www.umontpellier.fr/
https://www.univ-rennes.fr/
https://www.univ-tours.fr/
https://www.univ-grenoble-alpes.fr/
https://www.univ-lille.fr/
https://www.univ-perp.fr/
http://www.vetagro-sup.fr/
https://www.univ-lyon1.fr/
https://www.agroparistech.fr/
https://www.sorbonne-universite.fr/
https://www.univ-poitiers.fr/
https://www.universite-paris-saclay.fr/
http://www.univ-ag.fr/
https://www.univ-guyane.fr/
https://www.univ-reunion.fr/

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 Est ajouté 26-06-2024
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011 Est ajouté 26-06-2024
INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE 19311381800127 Est ajouté 26-06-2024
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 Est ajouté 26-06-2024
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) 19660437500010 Est ajouté 26-06-2024
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 Est ajouté 26-06-2024
EC NAT SUP BORDEAUX SCIENCES AGRO 19330203100011 Est ajouté 26-06-2024
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 Est ajouté 26-06-2024
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 Est ajouté 26-06-2024
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 Est ajouté 26-06-2024
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 Est ajouté 26-06-2024
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 Est ajouté 26-06-2024
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 Est ajouté 26-06-2024
INSTITUT ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET RECHERCHE EN ALIMENTATION SANTE ANIMALE SCIENCES AGRONOMIQUES ET ENVIRONNEMENT 13000858400018 Est ajouté 26-06-2024
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 Est ajouté 26-06-2024
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 Est ajouté 26-06-2024
UNIVERSITE DES ANTILLES 19971585500011 Est ajouté 26-06-2024
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 Est ajouté 26-06-2024
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 Est ajouté 26-06-2024
INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR L'AGRICULTURE L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT 13002622200013 Est ajouté 26-06-2024
UNIVERSITE DE LA GUYANE 13002059700014 Est ajouté 26-06-2024
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 Est ajouté 26-06-2024
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES ET INDUSTRIES DU VIVANT ET DE L'ENVIRONNEMENT (AGROPARISTECH) 13000285000134 Est ajouté 26-06-2024
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 Est ajouté 26-06-2024
MUSEUM NATIONAL D HISTOIRE NATURELLE 18004417400019 Est ajouté 01-10-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34154 MASTER - Biodiversité, écologie et évolution (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :