Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
CCN1
3292 - Hôtels, cafés, restaurants (HCR)
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
334 : Accueil, hotellerie, tourisme
Formacode(s)
42797 : Gouvernante hôtel
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-06-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CERTIFICATIONS ET SERVICES - TOURISME HOTELLERIE RESTAURATION LOISIRS (CERTIDEV) | 81531318400013 | CERTIDEV | https://www.certidev.com/ |
CPNE des Hôtels - Cafés - Restaurants | - | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le gouvernant d’hôtel organise, contrôle et encadre le personnel d’étage chargé d'entretenir les chambres, sanitaires et parties communes de l’hôtel. Il est le garant du confort et de la propreté des espaces hébergement, ainsi que des prestations de service au sein des chambres. Il exerce son activité au sein d'hôtels, de résidences de tourisme, d'établissements hôteliers mobiles (bateaux de croisière...) ou de villages de vacances.
Activités visées :
Organisation de l’activité des membres service d’étage et attribution des tâches.
Contrôle de la qualité, de l’entretien et de l’équipement des chambres et des espaces publics.
Gestion des stocks, des équipements, fournitures et consommables et participation aux achats.
Gestion des échanges spécifiques clients et des interventions des prestataires internes ou externes.
Participation à la gestion des recrutements et à l’intégration des membres du service d’étage.
Animation de l’équipe.
Compétences attestées :
Réaliser le planning de l’équipe en tenant compte du taux d’occupation et des demandes spécifiques des clients, en répartissant les tâches selon le personnel disponible et ses compétences, afin d’optimiser la réalisation du travail dans le respect des règles de fonctionnement de l’hôtel et des emplois du temps.
Transmettre les consignes au personnel d’étage en décrivant les procédures à respecter, en communiquant de façon claire et professionnelle afin de s’assurer de la bonne compréhension des membres de l’équipe.
Garantir le bon déroulement du petit déjeuner en vérifiant la conformité de la mise en place de l’espace et du service réalisé afin d’assurer la qualité et la sécurité de la prestation.
Réaliser le contrôle de la qualité du travail de réfection d’une chambre par l’équipe en vérifiant le respect des procédures (entretien, hygiène et sécurité, éco-gestes définis par l’établissement) afin de s’assurer des modes opératoires et techniques mis en place et accompagner les équipes dans le cadre d’une amélioration continue.
Réaliser le contrôle final de la qualité de l’entretien des chambres ou des espaces, en respectant la marche en avant et en prenant en compte l’ensemble des critères définis par l’établissement afin de s’assurer de l’atteinte des standards de qualité de l’établissement.
Évaluer les besoins en matériel/consommables/produits du service sur la base de l’inventaire et des besoins de production en prenant en compte la durée de vie des produits, les taux d'occupation et le calendrier, afin de garantir la suffisance des stocks nécessaires au service.
Assurer l’approvisionnement du service en assurant la gestion des commandes et des livraisons auprès des différents fournisseurs, dans le respect des procédures de l’établissement afin de respecter le budget du service.
Échanger (en français et en anglais) et répondre aux sollicitations et demandes spécifiques de clients (clientèles étrangères, situations de handicap) en apportant une solution adaptée afin de leur garantir un séjour conforme à la prestation souhaitée.
Assurer le pilotage des prestataires en assurant le déclenchement, la planification des interventions, le suivi, le contrôle du respect du cahier des charges afin de garantir la résolution des dysfonctionnements ou la remise en service.
Renforcer l’équipe ou assurer un remplacement en déclenchant le recours à des recrutement ou à des ressources supplémentaires internes ou externes, tout en tenant compte de l’équilibre entre les besoins de la production et les impératifs budgétaires de l’établissement.
Conduire les différents types d’entretiens en répondant aux différents objectifs visés, tout en appliquant les techniques adaptées et en respectant le code du travail afin d’argumenter de manière objective auprès de la direction sur les décisions à prendre et les actions à mettre en place.
Accueillir les nouveaux collaborateurs en leur présentant l’organisation du service, les objectifs et les standards qualité de l’établissement, les règles QHSE afin d’assurer leur bonne intégration.
Animer l’équipe en organisant des temps d’échanges formels (briefings et débriefings) et informels afin d’assurer la transmission des informations utiles, et de maintenir la cohésion et l’implication des équipes et de travailler dans un climat agréable.
Gérer les situations délicates au sein de l’équipe avec recul et modération, en prenant en compte la diversité des profils, afin de résoudre les difficultés et prévenir les situations de crise.
Accompagner la montée en compétences des membres de l’équipe en évaluant leurs besoins de formation afin de l’assurer en interne ou d’organiser une formation externe.
Modalités d'évaluation :
Études de situation professionnelle numérisée, mise en situation reconstituée et entretien avec le jury.
RNCP39226BC01 - Organiser et contrôler le service d’étage de l’établissement hôtelier
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser le planning de l’équipe en tenant compte du taux d’occupation et des demandes spécifiques des clients, en répartissant les tâches selon le personnel disponible et ses compétences, afin d’optimiser la réalisation du travail dans le respect des règles de fonctionnement de l’hôtel et des emplois du temps. Transmettre les consignes au personnel d’étage en décrivant les procédures à respecter, en communiquant de façon claire et professionnelle afin de s’assurer de la bonne compréhension des membres de l’équipe. Garantir le bon déroulement du petit déjeuner en vérifiant la conformité de la mise en place de l’espace et du service réalisé afin d’assurer la qualité et la sécurité de la prestation. Réaliser le contrôle de la qualité du travail de réfection d’une chambre par l’équipe en vérifiant le respect des procédures (entretien, hygiène et sécurité, éco-gestes définis par l’établissement) afin de s’assurer des modes opératoires et techniques mis en place et accompagner les équipes dans le cadre d’une amélioration continue. Réaliser le contrôle final de la qualité de l’entretien des chambres ou des espaces, en respectant la marche en avant et en prenant en compte l’ensemble des critères définis par l’établissement afin de s’assurer de l’atteinte des standards de qualité de l’établissement.
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Étude de situation professionnelle numérisée, mise en situation reconstituée et entretien avec le jury.
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RNCP39226BC02 - Contribuer à la qualité des prestations et à la gestion de l’établissement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Évaluer les besoins en matériel/consommables/produits du service sur la base de l’inventaire et des besoins de production en prenant en compte la durée de vie des produits, les taux d'occupation et le calendrier, afin de garantir la suffisance des stocks nécessaires au service. Assurer l’approvisionnement du service en assurant la gestion des commandes et des livraisons auprès des différents fournisseurs, dans le respect des procédures de l’établissement afin de respecter le budget du service. Échanger (en français et en anglais) et répondre aux sollicitations et demandes spécifiques de clients (clientèles étrangères, situations de handicap) en apportant une solution adaptée afin de leur garantir un séjour conforme à la prestation souhaitée. Assurer le pilotage des prestataires en assurant le déclenchement, la planification des interventions, le suivi, le contrôle du respect du cahier des charges afin de garantir la résolution des dysfonctionnements ou la remise en service. |
Étude de situation professionnelle numérisée, mise en situation reconstituée et entretien avec le jury. |
RNCP39226BC03 - Manager et animer l’équipe d’étage de l’établissement hôtelier
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Renforcer l’équipe ou assurer un remplacement en déclenchant le recours à des recrutement ou à des ressources supplémentaires internes ou externes, tout en tenant compte de l’équilibre entre les besoins de la production et les impératifs budgétaires de l’établissement. Conduire les différents types d’entretiens en répondant aux différents objectifs visés, tout en appliquant les techniques adaptées et en respectant le code du travail afin d’argumenter de manière objective auprès de la direction sur les décisions à prendre et les actions à mettre en place. Accueillir les nouveaux collaborateurs en leur présentant l’organisation du service, les objectifs et les standards qualité de l’établissement, les règles QHSE afin d’assurer leur bonne intégration. Animer l’équipe en organisant des temps d’échanges formels (briefings et débriefings) et informels afin d’assurer la transmission des informations utiles, et de maintenir la cohésion et l’implication des équipes et de travailler dans un climat agréable. Gérer les situations délicates au sein de l’équipe avec recul et modération, en prenant en compte la diversité des profils, afin de résoudre les difficultés et prévenir les situations de crise. Accompagner la montée en compétences des membres de l’équipe en évaluant leurs besoins de formation afin de l’assurer en interne ou d’organiser une formation externe. |
Étude de situation professionnelle numérisée, mise en situation reconstituée et entretien avec le jury. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification professionnelle est réputée acquise par l'obtention des 3 blocs de compétences qui la composent.
Secteurs d’activités :
Hôtels, résidences hôtelières, centres d'hébergement para-hôteliers et entreprises assurant une fonction d'hôtellerie ou d'hébergement.
Type d'emplois accessibles :
Gouvernant d'hôtel
Gouvernant d’étage
Premier gouvernant d’hôtel
Assistant gouvernant en hôtellerie
Responsable d’étage
Responsable Housekeeping
Gouvernant général
Code(s) ROME :
- G1503 - Management du personnel d''étage
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Maîtrise des techniques d’entretien des chambres obtenue par l’expérience professionnelles ou par la formation.
Niveau d’anglais suffisant pour obtenir un niveau B1 en fin de formation.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
La Commission paritaire nationale de Certification est composée d’organisations professionnelles de la branche, représentées de manière paritaire et constituée au minimum de : - 2 représentants qualifiés, appartenant aux organisations syndicales des employeurs, - 2 représentants qualifiés, appartenant aux organisations syndicales de salariés. |
28-06-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X |
La Commission paritaire nationale de Certification est composée d’organisations professionnelles de la branche, représentées de manière paritaire et constituée au minimum de : - 2 représentants qualifiés, appartenant aux organisations syndicales des employeurs, - 2 représentants qualifiés, appartenant aux organisations syndicales de salariés. |
28-06-2024 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
La Commission paritaire nationale de Certification est composée d’organisations professionnelles de la branche, représentées de manière paritaire et constituée au minimum de : - 2 représentants qualifiés, appartenant aux organisations syndicales des employeurs, - 2 représentants qualifiés, appartenant aux organisations syndicales de salariés. |
28-06-2024 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP39226BC01 - Organiser et contrôler le service d’étage de l’établissement hôtelier | RNCP31328 - CQP Gouvernant d’hôtel |
RNCP31328BC01 - Bloc1 (Bloc 1) Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation ET RNCP31328BC02 - Bloc 2 (Bloc 2) Traiter une réclamation client, recueillir et transmettre des informations concernant les clients ET RNCP31328BC04 - Bloc 4 (Bloc 7) Organiser le travail et superviser l'équipe |
RNCP39226BC02 - Contribuer à la qualité des prestations et à la gestion de l’établissement | RNCP31328 - CQP Gouvernant d’hôtel |
RNCP31328BC01 - Bloc1 (Bloc 1) Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation ET RNCP31328BC03 - Bloc 3 (Bloc 4) Approvisionner et participer à l'achat de marchandises ou de produits ET RNCP31328BC06 - Bloc 5 (Bloc 11b) Utiliser une langue étrangère dans les activités professionnelles de l’Hôtellerie, de la Restauration, des Loisirs et des activités de Tourisme A2 |
RNCP39226BC03 - Manager et animer l’équipe d’étage de l’établissement hôtelier | RNCP31328 - CQP Gouvernant d’hôtel | RNCP31328BC04 - Bloc 4 (Bloc 7) Organiser le travail et superviser l'équipe |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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21/11/2009 |
Arrêté du 13 novembre 2009 publié au Journal Officiel du 21 novembre 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, sous l'intitulé Certificat de qualification professionnelle Gouvernante en établissement hôtelier, avec effet au 21 novembre 2009 , jusqu'au 21 novembre 2012. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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07/08/2018 |
Arrêté du 30 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 07 août 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé Certificat de qualification professionnelle "Gouvernant d’hôtel" avec effet du 29 novembre 2017, jusqu'au 07 août 2023. |
29/11/2014 |
Arrêté du 19 novembre 2014 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, sous l'intitulé « Certificat de qualification professionnelle Gouvernant(e) d’hôtel » avec effet au 21 novembre 2012, jusqu'au 29 novembre 2017. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
07-08-2018
Date de décision | 27-06-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 27-06-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 27-06-2031 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 67 | 0 | 73 | 50 | 50 |
2021 | 48 | 0 | 100 | 56 | 69 |
2020 | 17 | 0 | 88 | 50 | 50 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.certidev.com/
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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CPNE des Hôtels - Cafés - Restaurants | - | Est ajouté | 26-08-2024 |
Branche des Hôtels Cafés Restaurants (supprimer) | - | Est retiré | 26-08-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP31328 | CQP Gouvernant d’hôtel |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :