Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
330t : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (réalisation du service)
332 : Travail social
Formacode(s)
43436 : Aide-soignant
14289 : Gérontologie
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-06-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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CTRE RECHERCHES ETUDES FORMATION ORGANIS | 78371481900415 | Crefo | https://crefo.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
L’auxiliaire de gérontologie accompagne et aide les personnes âgées dépendantes (PAD) et les personnes handicapées âgées (PHA), accompagne au quotidien, en équipe pluridisciplinaire et en lien avec les proches, les personnes âgées dépendantes (maladie d’Alzheimer et démences apparentées, maladies neurologiques, maladies chroniques), et les personnes en situation de handicap âgées (handicap physique, mental, psychique).
L’auxiliaire de gérontologie favorise le maintien, la restauration et le développement de l’autonomie de la personne âgée dépendante ou handicapée âgée, et/ou accompagne la perte d’autonomie grâce à un accompagnement centré sur l’individu. Il améliore ainsi la qualité de vie et le bien-être de la personne et de son entourage.
L’auxiliaire de gérontologie vise à rendre à la personne son rôle d’acteur et tend à rééquilibrer la relation de dépendance en stimulant l’autonomie de la personne (aide aux choix et à la prise de décision). L’accompagnement se poursuit jusque dans les phases palliatives.
Il participe à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évolution du projet personnalisé, en adéquation avec le projet d’établissement. Il observe, analyse et réagit aux changements de comportement de la personne et aux modifications de l’état de santé afin d’adapter au fur et à mesure l’accompagnement. Il transmet les informations et échange, de manière proactive, avec l’encadrement, l’équipe pluriprofessionnelle et l’entourage.
L’auxiliaire de gérontologie vise à être acteur du bien-être et de la qualité de vie en plaçant la PAD/PHA au centre de son action par des manières spécifiques de regarder, de toucher, de parler. Dans la mesure du possible, l’Auxiliaire de Gérontologie sollicite la personne sur la façon la plus adaptée de l’aider ou comment elle préfère être aidée. Aussi, il instaure du lien avec la PAD/PHA de manière spécifique par une communication adaptée pour pallier déficit sensoriel et cognitif.
L’accompagnement s’appuie sur les actes quotidiens et essentiels, les activités sociales et citoyennes, l’animation. L’auxiliaire de gérontologie valorise les approches non médicamenteuses (snoezelen, atelier mémoire, etc.). Le fondement éthique de cet accompagnement réside dans une approche globale, personnalisée, et évolutive de la PAD/PHA et de son histoire de vie. Ce fondement éthique donne du sens à l’accompagnement en fin de vie dans ses différentes dimensions (spirituelle, culturelle, sociale, etc.).
Activités visées :
Recueil des besoins et des souhaits de la personne âgée en situation de dépendance, de handicap et/ou en fin de vie (PAD/PHA) :
Analyse des différents documents d’intervention
Réalisation d’observations ciblées
Utilisation de méthodes d’observation
Réalisation de temps d’échange
Utilisation de techniques de communication adaptées à la personne
Favorisation de l’expression de la personne
Collaboration avec les différents professionnels intervenant auprès de PAD/PHA :
Identification de l’équipe pluriprofessionnelle
Positionnement en tant qu’auxiliaire de gérontologie selon le lieu d’exercice
Transmission des informations
Utilisation des moyens et techniques de communication
Définition des objectifs d’accompagnement et organisation de l’intervention auprès de la PAD/PHA :
Participation à l’élaboration ou au réajustement du projet de la personne
Définition des objectifs d’intervention
Organisation/ planification son intervention
Proposition(s) de matériel d’aide adapté aux besoins.
Proposition(s) de solutions techniques
Sécurisation du logement
Prévention des accidents domestiques
Mise en œuvre de l’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de la PAD/PHA :
Préparation/ Mise en place du matériel
Réalisation des soins d’hygiène et de confort
Réalisation de la toilette
Aide à l’habillage/ au déshabillage, Aide aux changes
Application des règles et protocoles d'hygiène
Réalisation des transferts
Accompagnement aux repas (assistance surveillance de la prise des repas)
Réalisation des gestes techniques quotidiens
Entretien de l'environnement pour répondre aux besoins et aux capacités de la PAD/PHA :
Réalisation de l’entretien courant des locaux
Réalisation de l’entretien courant du linge
Encouragement de la participation de la PAD/PHA
Mise en œuvre des techniques d’accompagnement spécifiques adaptées aux situations complexes :
Adaptation de sa posture, de son accompagnement et de sa communication
Repérage des signes d’expression de la douleur
Proposition d’un projet d’animation à la PAD/PHA :
Conception de programmes personnalisés
Mise en œuvre des activités sociales
Évaluation et ajustements périodiques des activités proposées et du programme personnalisé
Proposition d’activités personnalisées d’apaisement, de prise en soins, de confort et de bien-être physique et psychologique à la PAD/PHA :
Promotion des approches non médicamenteuses
Conseil sur le choix des équipements et des accessoires multisensoriels pour aménager les espaces d’apaisement et de bien-être.
Réalisation d’activités d’apaisement, de confort et de bien-être physique et psychiques
Communication et interaction
Suivi et Adaptation
Compétences attestées :
Analyser les différents documents d’intervention en ciblant les éléments essentiels de la trajectoire de vie et de la situation actuelle pour identifier les besoins de la personne
Observer la personne et son environnement en utilisant des méthodes d’observation et/ou des outils adaptés pour identifier les besoins de la personne
Communiquer avec la personne et son entourage en utilisant des techniques appropriées et en adoptant une attitude bienveillante et respectueuse pour favoriser le recueil de leurs souhaits
Réaliser son intervention dans le cadre d’un travail en équipe ou en partenariat en respectant l’organisation et les missions des autres intervenants (professionnels, aidants…) pour assurer la cohérence et la continuité de l’accompagnement de la personne
Participer aux réunions et aux temps d’échanges avec l’équipe pluriprofessionnelle en adoptant les moyens de communication appropriés et la posture adaptée pour partager les informations utiles sur la personne aidée et ajuster son accompagnement
Contribuer à l’accueil, à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages des nouveaux intervenants et des stagiaires exerçant des missions similaires en tenant compte des procédures en vigueur pour favoriser la prise de poste, la collaboration et le partage d’informations spécifiques concernant l’accompagnement de la personne
Définir des objectifs d’intervention en s’appuyant sur toutes les sources d’informations disponibles (observations, recueil des besoins après de la personne et de son entourage, analyse des documents existants, etc.) pour participer à l’élaboration ou au réajustement du projet de la personne avec les différents intervenants professionnels
Hiérarchiser les phases d’une intervention personnalisée en tenant compte des contraintes d’espace et de temps pour organiser la mise en œuvre le Projet d’Accueil Individualisé de la personne
Prévenir les situations à risques en respectant les protocoles et en choisissant les techniques et le matériel adaptés à la personne et à son environnement pour garantir sa sécurité
Établir une relation de confiance avec la personne dans le respect de sa singularité en s’appuyant sur les règles d’éthique et de déontologie pour effectuer un accompagnement individuel de qualité
Réaliser les accompagnements dans les actes de la vie quotidienne en respectant les protocoles et les droits fondamentaux de la personne pour le maintien de son hygiène et de son autonomie
Utiliser les techniques de transfert, le matériel d’ergonomie et le matériel domotique en fonction des besoins spécifiques de chaque personne pour permettre son accompagnement dans le respect des règles de sécurité
Réaliser l’entretien courant des locaux en utilisant les protocoles, les techniques et le matériel adaptés et en favorisant les pratiques éco-responsables pour garantir le confort de la personne
Réaliser l’entretien courant du linge en utilisant les protocoles, les techniques et le matériel adaptés en favorisant les pratiques éco-responsables pour garantir le confort de la personne
Favoriser la participation de la personne en fonction de ses capacités et de ses souhaits à l’entretien de son cadre de vie en utilisant des techniques et des outils adaptés pour maintenir son autonomie
Adapter sa posture, son accompagnement et sa communication en utilisant les techniques éducatives spécifiques et appropriées à la dépendance, au handicap pour développer/maintenir l’autonomie de la personne et, le cas échéant, gérer les troubles du comportement
Adapter sa posture, son accompagnement et sa communication en utilisant les techniques spécifiques et appropriées à la fin de vie (notamment quand la communication est particulièrement difficile (crise, mutisme, etc.) pour aider à préserver la qualité de vie des personnes
Repérer les signes d’expression de la douleur en utilisant des outils d’évaluation pour favoriser sa prise en charge
Concevoir un projet d’animation en s’appuyant sur les souhaits des personnes et sur le plan d’accompagnement/projet personnalisé pour favoriser la vie sociale et relationnelle de la personne
Mettre en œuvre le projet d’animation individuel ou collectif en sollicitant la participation de la personne pour maintenir et/ou développer son autonomie et favoriser ses relations sociales
Évaluer les animations proposées en définissant des indicateurs permettant de mesurer l’atteinte des objectifs, les effets et la pertinence des moyens mis en œuvre pour ajuster le projet d’animation proposé
Réaliser une activité personnalisée d’apaisement et de confort physique et psychologique en fonction des préférences, des besoins et des capacités de la personne pour favoriser son bien-être et sa détente
Formuler des propositions d'aménagement des espaces d'apaisement et de bien-être en fabriquant des accessoires multisensoriels et/ou en conseillant sur le choix d'équipements multisensoriels pour participer à la promotion de l’approche non médicamenteuse
Modalités d'évaluation :
Etude de cas
Entretiens oraux
Mise en situation professionnelle reconstituée
Dossier professionnel
RNCP39232BC01 - Organiser un accompagnement adapté aux besoins et souhaits de la personne âgée en situation de dépendance, de handicap et/ou de fin de vie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser les différents documents d’intervention en ciblant les éléments essentiels de la trajectoire de vie et de la situation actuelle pour identifier les besoins de la personne Observer la personne et son environnement en utilisant des méthodes d’observation et/ou des outils adaptés pour identifier les besoins de la personne Communiquer avec la personne et son entourage en utilisant des techniques appropriées et en adoptant une attitude bienveillante et respectueuse pour favoriser le recueil de leurs souhaits Réaliser son intervention dans le cadre d’un travail en équipe ou en partenariat en respectant l’organisation et les missions des autres intervenants (professionnels, aidants…) pour assurer la cohérence et la continuité de l’accompagnement de la personne Participer aux réunions et aux temps d’échanges avec l’équipe pluriprofessionnelle en adoptant les moyens de communication appropriés et la posture adaptée pour partager les informations utiles sur la personne aidée et ajuster son accompagnement Contribuer à l’accueil, à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages des nouveaux intervenants et des stagiaires exerçant des missions similaires en tenant compte des procédures en vigueur pour favoriser la prise de poste, la collaboration et le partage d’informations spécifiques concernant l’accompagnement de la personne Définir des objectifs d’intervention en s’appuyant sur toutes les sources d’informations disponibles (observations, recueil des besoins après de la personne et de son entourage, analyse des documents existants, etc.) pour participer à l’élaboration ou au réajustement du projet de la personne avec les différents intervenants professionnels Hiérarchiser les phases d’une intervention personnalisée en tenant compte des contraintes d’espace et de temps pour organiser la mise en œuvre le Projet d’Accueil Individualisé de la personne Prévenir les situations à risques en respectant les protocoles et en choisissant les techniques et le matériel adaptés à la personne et à son environnement pour garantir sa sécurité |
Etude de cas Entretien Oral |
RNCP39232BC02 - Accompagner la personne âgée en situation de dépendance, de handicap et/ou en fin de vie dans les actes du quotidien
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Établir une relation de confiance avec la personne dans le respect de sa singularité en s’appuyant sur les règles d’éthique et de déontologie pour effectuer un accompagnement individuel de qualité Réaliser les accompagnements dans les actes de la vie quotidienne en respectant les protocoles et les droits fondamentaux de la personne pour le maintien de son hygiène et de son autonomie Utiliser les techniques de transfert, le matériel d’ergonomie et le matériel domotique en fonction des besoins spécifiques de chaque personne pour permettre son accompagnement dans le respect des règles de sécurité Réaliser l’entretien courant des locaux en utilisant les protocoles, les techniques et le matériel adaptés et en favorisant les pratiques éco-responsables pour garantir le confort de la personne Réaliser l’entretien courant du linge en utilisant les protocoles, les techniques et le matériel adaptés en favorisant les pratiques éco-responsables pour garantir le confort de la personne Favoriser la participation de la personne en fonction de ses capacités et de ses souhaits à l’entretien de son cadre de vie en utilisant des techniques et des outils adaptés pour maintenir son autonomie Adapter sa posture, son accompagnement et sa communication en utilisant les techniques éducatives spécifiques et appropriées à la dépendance, au handicap pour développer/maintenir l’autonomie de la personne et, le cas échéant, gérer les troubles du comportement Adapter sa posture, son accompagnement et sa communication en utilisant les techniques spécifiques et appropriées à la fin de vie (notamment quand la communication est particulièrement difficile (crise, mutisme, etc.) pour aider à préserver la qualité de vie des personnes Repérer les signes d’expression de la douleur en utilisant des outils d’évaluation pour favoriser sa prise en charge |
Mise en Situation Professionnelle Reconstituée Entretien Oral |
RNCP39232BC03 - Stimuler la personne âgée en situation de dépendance, de handicap, et/ou en de fin de vie dans le cadre de la mise en place d’animations et d’activités spécifiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir un projet d’animation en s’appuyant sur les souhaits des personnes et sur le plan d’accompagnement/projet personnalisé pour favoriser la vie sociale et relationnelle de la personne Mettre en œuvre le projet d’animation individuel ou collectif en sollicitant la participation de la personne pour maintenir et/ou développer son autonomie et favoriser ses relations sociales Évaluer les animations proposées en définissant des indicateurs permettant de mesurer l’atteinte des objectifs, les effets et la pertinence des moyens mis en œuvre pour ajuster le projet d’animation proposé Réaliser une activité personnalisée d’apaisement et de confort physique et psychologique en fonction des préférences, des besoins et des capacités de la personne pour favoriser son bien-être et sa détente Formuler des propositions d'aménagement des espaces d'apaisement et de bien-être en fabriquant des accessoires multisensoriels et/ou en conseillant sur le choix d'équipements multisensoriels pour participer à la promotion de l’approche non médicamenteuse |
Dossier professionnel Entretiens oraux |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir le titre à finalité professionnelle Auxiliaire de Gérontologie, le candidat doit valider les 3 blocs de compétences
Secteurs d’activités :
L'auxiliaire de gérontologie exerce au sein d'établissements et de services dédiés à l'accueil de personnes âgées dépendantes et de personnes handicapées âgées, y compris les foyers d'accueil médicalisés, destinés à accueillir des adultes âgés en situation de handicap. Il intervient également au domicile.
Secteur social, médico-social (résidences autonomie, résidences services, EHPAD, plateforme d’accompagnement et de répit, etc.)
Secteur sanitaire (services gériatriques, USLD, plateformes d’accompagnement et de répit, etc.)
Secteur de l’aide à domicile (associations d’aide à domicile, CCAS, entreprises de services aux personnes, etc.)
Type d'emplois accessibles :
Auxiliaire de Gérontologie
Assistant de vie
Auxiliaire de vie
Code(s) ROME :
- K1302 - Assistance auprès d''adultes
- K1301 - Accompagnement médicosocial
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Aucun diplôme particulier n’est requis pour entrer dans le dispositif de certification.
La mise en place d’épreuves de sélection permet de vérifier les prérequis des candidats à l’entrée en formation conduisant à l’obtention du titre à finalité professionnelle d’Auxiliaire de Gérontologie.
Si le candidat est titulaire d’un titre, certificat ou diplôme de niveau 3 ou supérieur, il se présente à un entretien oral d’admission (entretien oral avec un jury composé d’un employeur et d’un formateur qui ne connaissent pas le candidat). L’entretien permet de vérifier la validité du projet professionnel du candidat.
Dans tous les autres cas de figure : le candidat doit satisfaire à une épreuve écrite de positionnement (lire et extraire les idées principales d’un texte, répondre à des questions de compréhension, présenter et argumenter son opinion), et à une épreuve orale d’admission (entretien oral avec un jury composé d’un employeur et d’un formateur qui ne connaissent pas le candidat). L’entretien permet de vérifier la validité du projet professionnel du candidat.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le Directeur Général du Crefo ou son représentant comme président du jury Un directeur ou employeur du secteur sanitaire et médico-social et/ou du secteur de l’aide à domicile |
01-07-2024 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le Directeur Général du Crefo ou son représentant comme président du jury Un directeur ou employeur du secteur sanitaire et médico-social et/ou du secteur de l’aide à domicile |
01-07-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le Directeur Général du Crefo ou son représentant comme président du jury Un directeur ou employeur du secteur sanitaire et médico-social et/ou du secteur de l’aide à domicile |
01-07-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le Directeur Général du Crefo ou son représentant comme président du jury Un directeur ou employeur du secteur sanitaire et médico-social et/ou du secteur de l’aide à domicile |
01-07-2024 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le Directeur Général du Crefo ou son représentant comme président du jury Un directeur ou employeur du secteur sanitaire et médico-social et/ou du secteur de l’aide à domicile |
01-07-2024 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP39232BC01 - Organiser un accompagnement adapté aux besoins et souhaits de la personne âgée en situation de dépendance, de handicap et/ou de fin de vie | RNCP1761 - Auxiliaire de gérontologie | RNCP1761BC01 - Analyser, comprendre les besoins et identifier les potentiels d’une personne âgée dépendante ou d’une personne handicapée âgée |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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08/06/2000 |
Arrêté du 26 mai 2000 paru au journal officiel du 8 juin 2000 portant homologation de titres et diplômes de l'enseignement technologique. |
Date de décision | 27-06-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 27-06-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 27-06-2031 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé | 2023 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 105 | 2 | 94 | 72 | - |
2021 | 128 | 0 | 94 | 74 | 64 |
2020 | 150 | 0 | 87 | 73 | 64 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP1761 | Auxiliaire de gérontologie |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :