Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
132g : Arts appliqués à la communication et à l'audiovisuel
320v : Spécialités plurivalentes de la communication
Formacode(s)
45027 : Art appliqué
46081 : Création graphique
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-06-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT DE COMMUNICATION APPLIQUEE | 34316657500039 | ECV | https://www.ecv.fr/ |
ADE HOLDING | 82450453400028 | - | - |
CONDE PARIS | 42334912500033 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La communication visuelle désigne l’ensemble des techniques de communication (illustration, graphisme, colorimétrie, symbolisme) pour illustrer un message par l’image.Véritable chef d’orchestre de l’identité visuelle, le Directeur artistique pilote des projets de communication visuelle et s’assure que le concept graphique qu’il élabore, ou fait élaborer, traduit en images et en signes visuels un concept, des valeurs, une identité, un univers de marque, un message, sur différents supports : site Internet, applications, supports éditoriaux, affiches, packaging, images et signes animés (motion design, signalétique).
La démarche de direction artistique combine plusieurs logiques :
- une logique stratégique : illustrer l’enjeu du commanditaire, tout en garantissant un message visuel différenciant,
- une logique fonctionnelle : décliner l’identité visuelle selon différents supports en fonction des besoins,
- une logique logistique : piloter la création de l’identité visuelle pour ensuite la décliner en un système graphique complet,
- une logique de coût : développer un système graphique complet avec une maîtrise des coûts, des délais et de l’impact environnemental.
Activités visées :
Création d'un processus de veille organisée
Développement d'une stratégie de recherche et d'innovation en design de communication
Analyse de la demande du commanditaire
Modélisation de la stratégie 360° et du concept créatif
Identification de pistes créatives incarnant le positionnement stratégique choisi
Structuration de la conduite de projet
Management d'une équipe projet pluridisciplinaire
Construction de sa stratégie de communication personnelle
Promotion de son expertise
Développement de son activité de directeur artistique
Compétences attestées :
Réaliser un état des lieux des sources d'informations susceptibles d'alimenter la réflexion sur les designs contemporains pour être à l'avant- garde des tendances design, des nouveaux logiciels ou outils de design et des dispositifs de déploiements de plans de communication innovants.
Observer et qualifier les pratiques en matière de forme, de couleur et de matière ou de support, les nouveaux logiciels ou outils de design et des dispositifs de déploiement à partir des sources d'information identifiées pour les intégrer dans sa pratique professionnelle.
Organiser un système d'identification de partenaires en sourçant les créatifs à l'avant-garde et en priorisant les ressources locales en cohérence avec la démarche RSE de son organisation pour construire son réseau professionnel.
Instaurer une démarche permanente de veille des actualités règlementaires et des phénomènes sociétaux encadrant les usages de communication et de médiation en élaborant un système dédié au référencement des données collectées pour mettre à jour ses connaissances et en tirer les enseignements pour ses projets futurs.
Explorer les usages, pratiques préalablement sélectionnés en mettant en œuvre des méthodes d'idéation et des tests utilisateurs pour proposer des scénarios d'usages duplicables pour de futurs projets.
Capitaliser ses recherches sous la forme d'un document partageable en recourant à des modes de présentation percutants et à un argumentaire circonstancié pour diffuser les conclusions de ses recherches
Analyser la demande du commanditaire commanditaire en s'appuyant sur un ou plusieurs entretiens exploratoires et en tenant compte, le cas échéant, d'un cahier des charges techniques de manière à comprendre la problématique de communication à laquelle doit répondre le projet, les objectifs de succès attendus et les éventuelles contraintes économiques.
Se projeter dans une démarche d'innovation projet en enrichissant sa connaissance de l'univers, de l'ADN et des valeurs sociétales et environnementales du commanditaire grâce à la conduite d'entretiens et en développant la communication interpersonnelle pour évaluer son niveau de maturité, sa capacité à innover et guider ainsi son positionnement stratégique.
Expertiser les enjeux et l'écosystème du commanditaire à l'aide d'une étude documentaire et d'une analyse stratégique pour identifier les opportunités, les menaces, les freins et les facteurs clés de succès du projet.
Construire une cartographie des cibles visées par le commanditaire à partir de l'analyse d'études et de données socio-culturelles pour définir leur typologie sous la forme de personas caractérisant le projet de communication.
Formuler une recommandation stratégique répondant à la problématique énoncée sous la forme d'un scénario visuel ou d'une note d'intention décrivant un dispositif graphique multisupport pour mettre en avant un parti pris et des valeurs d'engagement, respectueux des principes d'éco-conception et de l'ambition souhaitée par le commanditaire en matière de RSE.
Démontrer au commanditaire la pertinence de son parti pris en mettant en avant les bénéfices de sa proposition et en explicitant la concordance avec le cahier des charges initial, lors de la présentation de la stratégie de communication visuelle afin de recueillir son adhésion
Mener, ou encadrer le cas échéant, la démarche graphique exploratoire en cohérence avec l'intention initiale et les personas identifiés pour aboutir à l'énoncé de plusieurs pistes créatives reflétant le positionnement du projet.
Intégrer la dimension sociétale et environnementale dans sa démarche créative en proposant des solutions limitant l'impact écologique et favorisant notamment l'inclusion des personnes en situation de handicap ou en perte d'autonomie afin d'apporter une réponse durable à un projet de communication ou de médiation graphique.
Accompagner le commanditaire dans son choix de pistes créatives créatives en justifiant son parti pris créatif, en démontrant le respect de la stratégie de communication établie et en développant un argumentaire sous la forme d'un document de recommandations pour obtenir la validation d'un axe créatif.
Élaborer une méthodologie de projet à l'aide des outils et des techniques de planification et de budgétisation définissant le planning, l'enveloppe budgétaire, les jalons et les indicateurs de suivi pour superviser (ou assurer) son exécution.
Développer, ou faire développer, des supports graphiques et des prototypes du dispositif, le tout en veillant au budget alloué, au respect du cadre règlementaire de la publicité et aux enjeux éthiques et environnementaux du projet de communication visuelle pour aboutir au dispositif de communication imaginé et retenu par le commanditaire.
En fonction des retours du commanditaire, Réadapter et faire corriger par l'équipe projets les prototypes en améliorant les éléments de conception pour arrêter des livrables conformes aux attentes du commanditaire.
Piloter la production de chaque support graphique en se référant aux éléments de cadrage du projet lors de réunions de suivi avec l'équipe projet et les fournisseurs pour vérifier la qualité artistique globale des éléments, les délais et la maîtrise des coûts, et le cas échéant, mettre en place les corrections éventuelles avant de présenter les livrables finaux au commanditaire pour validation.
Être force de conseil et de proposition pour son commanditaire en recherchant avec et pour lui des solutions face à des situations problématiques pour enrichir le concept créatif initial.
Recueillir la validation finale du projet de communication visuelle en passant en revue avec le commanditaire l'ensemble des livrables attendus et en vérifiant leur bonne conformité au regard du cahier des charges initial, afin d'assurer la livraison et la diffusion du projet.
Constituer une équipe pluridisciplinaire en estimant, à partir de l'analyse du niveau de technicité des livrables à fournir et au regard du budget disponible, les moyens humains et techniques nécessaires à la réalisation du projet, et en tenant compte des éventuelles situations de handicap, pour doter le projet des ressources et expertises fondamentales à l'atteinte des objectifs fixés.
Planifier la conduite du projet sous la forme d’un retroplanning en identifiant les livrables (intermédiaires et finaux) et des jalons, les temps de gouvernance avec les parties pluridisciplinaire et en assignant, pour chacun, un périmètre d'intervention, en tenant compte des éventuelles situations de handicap, pour respecter les délais impartis à la production des différents éléments de projet.
Exposer les rôles et missions de l'équipe pluridisciplinaire en tenant compte des situations de handicap, lors d'une réunion de lancement, en briefant les différents intervenants sur la description complète du projet de communication visuelle multisupports pour instaurer une dynamique de travail agile et centrée sur les objectifs de succès du projet créatif.
Animer et accompagner la dynamique de travail tout au long du projet en mettant en place une méthodologie de travail collaborative et agile favorisant les interactions, notamment les PSH, pour s'assurer du bon déroulement de la conduite du projet, et résoudre, le cas échéant, les problématiques techniques ou humaines.
Accompagner la montée en compétences de ses collaborateurs en diffusant son expertise au travers de réunions en mode agile, en tenant compte des éventuelles situations de handicap, et en mettant en place, le cas échéant, des actions de formation, notamment en situation de travail pour garantir un haut niveau de technicité des équipes.
Mesurer la création de valeur d’impact quantitatif et qualitatif du projet dans son ensemble en évaluant le niveau de satisfaction du client et la performance de la chaîne de production de l'ensemble des livrables du projet, pour identifier les principaux arguments de vente à mettre en avant lors de la prospection.
Matérialiser les principales réussites/réalisations à l'aide d'un book ou tout autre document présentant les caractéristiques des différents projets conduits et éléments produits, tout en respectant la règlementation en matière de propriété intellectuelle, afin de promouvoir son expertise créative.
Construire sa marque personnelle fondée sur ses domaines d'expertise en définissant son propre concept créatif à partir de l'analyse réflexive de l'exhaustivité de ses productions afin d'être identifiable sur le marché et faire valoir son positionnement.
Diffuser son expertise auprès de clients potentiels (internes ou externes) sur les réseaux sociaux, les plateformes professionnelles ou lors de la négociation de nouvelles opportunités en créant des supports de communication visuelle digitaux ou non, accompagnés d'un discours (ou pitch) convainquant, en français et/ou en langue étrangère, pour incarner la posture de Directeur artistique.
Mener une démarche de prospection sur les différents secteurs d'intervention en identifiant des prospects, des appels à contribution et les principales plateformes de mise en relation pour développer son portefeuille d'affaires et proposer ses services.
Composer une proposition de service en lien avec son ou ses domaines d'expertise et son positionnement pour répondre à une sollicitation ou à un appel à projet d'une agence de communication ou directement d'un annonceur.
Modalités d'évaluation :
Rapport écrit sur un sujet de recherche
Soutenance orale du dossier de recherche
Soutenance orale d’une recommandation stratégique
Rapport de mission écrit
Soutenance orale d'un dossier créatif
Soutenance orale de la présentation d'un book et d'un plan d’action d’autopromotion
RNCP39251BC01 - Adopter une démarche avant-gardiste sur les nouveaux usages et les enjeux stratégiques de communication et de médiation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser un état des lieux des sources d'informations susceptibles d'alimenter la réflexion sur les designs contemporains pour être à l'avant- garde des tendances design, des nouveaux logiciels ou outils de design et des dispositifs de déploiements de plans de communication innovants. Observer et qualifier les pratiques en matière de forme, de couleur et de matière ou de support, les nouveaux logiciels ou outils de design et des dispositifs de déploiement à partir des sources d'information identifiées pour les intégrer dans sa pratique professionnelle. Organiser un système d'identification de partenaires en sourçant les créatifs à l'avant-garde et en priorisant les ressources locales en cohérence avec la démarche RSE de son organisation pour construire son réseau professionnel. Instaurer une démarche permanente de veille des actualités règlementaires et des phénomènes sociétaux encadrant les usages de communication et de médiation en élaborant un système dédié au référencement des données collectées pour mettre à jour ses connaissances et en tirer les enseignements pour ses projets futurs. Explorer les usages, pratiques préalablement sélectionnés en mettant en œuvre des méthodes d'idéation et des tests utilisateurs pour proposer des scénarios d'usages duplicables pour de futurs projets. Capitaliser ses recherches sous la forme d'un document partageable en recourant à des modes de présentation percutants et à un argumentaire circonstancié pour diffuser les conclusions de ses recherches |
Dossier de recherche : avec un rapport écrit et une soutenance orale.
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RNCP39251BC02 - Créer la stratégie et le concept de communication visuelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser la demande du commanditaire commanditaire en s'appuyant sur un ou plusieurs entretiens exploratoires et en tenant compte, le cas échéant, d'un cahier des charges techniques de manière à comprendre la problématique de communication à laquelle doit répondre le projet, les objectifs de succès attendus et les éventuelles contraintes économiques. Se projeter dans une démarche d'innovation projet en enrichissant sa connaissance de l'univers, de l'ADN et des valeurs sociétales et environnementales du commanditaire grâce à la conduite d'entretiens et en développant la communication interpersonnelle pour évaluer son niveau de maturité, sa capacité à innover et guider ainsi son positionnement stratégique. Expertiser les enjeux et l'écosystème du commanditaire à l'aide d'une étude documentaire et d'une analyse stratégique pour identifier les opportunités, les menaces, les freins et les facteurs clés de succès du projet. Construire une cartographie des cibles visées par le commanditaire à partir de l'analyse d'études et de données socio-culturelles pour définir leur typologie sous la forme de personas caractérisant le projet de communication. Formuler une recommandation stratégique répondant à la problématique énoncée sous la forme d'un scénario visuel ou d'une note d'intention décrivant un dispositif graphique multisupport pour mettre en avant un parti pris et des valeurs d'engagement, respectueux des principes d'éco-conception et de l'ambition souhaitée par le commanditaire en matière de RSE. Démontrer au commanditaire la pertinence de son parti pris en mettant en avant les bénéfices de sa proposition et en explicitant la concordance avec le cahier des charges initial, lors de la présentation de la stratégie de communication visuelle afin de recueillir son adhésion Mener, ou encadrer le cas échéant, la démarche graphique exploratoire en cohérence avec l'intention initiale et les personas identifiés pour aboutir à l'énoncé de plusieurs pistes créatives reflétant le positionnement du projet. Intégrer la dimension sociétale et environnementale dans sa démarche créative en proposant des solutions limitant l'impact écologique et favorisant notamment l'inclusion des personnes en situation de handicap ou en perte d'autonomie afin d'apporter une réponse durable à un projet de communication ou de médiation graphique. Accompagner le commanditaire dans son choix de pistes créatives créatives en justifiant son parti pris créatif, en démontrant le respect de la stratégie de communication établie et en développant un argumentaire sous la forme d'un document de recommandations pour obtenir la validation d'un axe créatif. |
Soutenance orale d'une recommandation stratégique.
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RNCP39251BC03 - Piloter un projet de communication visuelle à impact positif
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Élaborer une méthodologie de projet à l'aide des outils et des techniques de planification et de budgétisation définissant le planning, l'enveloppe budgétaire, les jalons et les indicateurs de suivi pour superviser (ou assurer) son exécution. Développer, ou faire développer, des supports graphiques et des prototypes du dispositif, le tout en veillant au budget alloué, au respect du cadre règlementaire de la publicité et aux enjeux éthiques et environnementaux du projet de communication visuelle pour aboutir au dispositif de communication imaginé et retenu par le commanditaire. En fonction des retours du commanditaire, Réadapter et faire corriger par l'équipe projets les prototypes en améliorant les éléments de conception pour arrêter des livrables conformes aux attentes du commanditaire. Piloter la production de chaque support graphique en se référant aux éléments de cadrage du projet lors de réunions de suivi avec l'équipe projet et les fournisseurs pour vérifier la qualité artistique globale des éléments, les délais et la maîtrise des coûts, et le cas échéant, mettre en place les corrections éventuelles avant de présenter les livrables finaux au commanditaire pour validation. Être force de conseil et de proposition pour son commanditaire en recherchant avec et pour lui des solutions face à des situations problématiques pour enrichir le concept créatif initial. Recueillir la validation finale du projet de communication visuelle en passant en revue avec le commanditaire l'ensemble des livrables attendus et en vérifiant leur bonne conformité au regard du cahier des charges initial, afin d'assurer la livraison et la diffusion du projet. Constituer une équipe pluridisciplinaire en estimant, à partir de l'analyse du niveau de technicité des livrables à fournir et au regard du budget disponible, les moyens humains et techniques nécessaires à la réalisation du projet, et en tenant compte des éventuelles situations de handicap, pour doter le projet des ressources et expertises fondamentales à l'atteinte des objectifs fixés. Planifier la conduite du projet sous la forme d’un retroplanning en identifiant les livrables (intermédiaires et finaux) et des jalons, les temps de gouvernance avec les parties pluridisciplinaire et en assignant, pour chacun, un périmètre d'intervention, en tenant compte des éventuelles situations de handicap, pour respecter les délais impartis à la production des différents éléments de projet. Exposer les rôles et missions de l'équipe pluridisciplinaire en tenant compte des situations de handicap, lors d'une réunion de lancement, en briefant les différents intervenants sur la description complète du projet de communication visuelle multisupports pour instaurer une dynamique de travail agile et centrée sur les objectifs de succès du projet créatif. Animer et accompagner la dynamique de travail tout au long du projet en mettant en place une méthodologie de travail collaborative et agile favorisant les interactions, notamment les PSH, pour s'assurer du bon déroulement de la conduite du projet, et résoudre, le cas échéant, les problématiques techniques ou humaines. Accompagner la montée en compétences de ses collaborateurs en diffusant son expertise au travers de réunions en mode agile, en tenant compte des éventuelles situations de handicap, et en mettant en place, le cas échéant, des actions de formation, notamment en situation de travail pour garantir un haut niveau de technicité des équipes. |
Rédaction d'un rapport de missions effectuées en entreprise portant sur la modélisation de la conduite de projet. Soutenance orale d'un dossier créatif.
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RNCP39251BC04 - Valoriser son expertise pour ancrer sa posture de directeur artistique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mesurer la création de valeur d’impact quantitatif et qualitatif du projet dans son ensemble en évaluant le niveau de satisfaction du client et la performance de la chaîne de production de l'ensemble des livrables du projet, pour identifier les principaux arguments de vente à mettre en avant lors de la prospection. Matérialiser les principales réussites/réalisations à l'aide d'un book ou tout autre document présentant les caractéristiques des différents projets conduits et éléments produits, tout en respectant la règlementation en matière de propriété intellectuelle, afin de promouvoir son expertise créative. Construire sa marque personnelle fondée sur ses domaines d'expertise en définissant son propre concept créatif à partir de l'analyse réflexive de l'exhaustivité de ses productions afin d'être identifiable sur le marché et faire valoir son positionnement. Diffuser son expertise auprès de clients potentiels (internes ou externes) sur les réseaux sociaux, les plateformes professionnelles ou lors de la négociation de nouvelles opportunités en créant des supports de communication visuelle digitaux ou non, accompagnés d'un discours (ou pitch) convainquant, en français et/ou en langue étrangère, pour incarner la posture de Directeur artistique. Mener une démarche de prospection sur les différents secteurs d'intervention en identifiant des prospects, des appels à contribution et les principales plateformes de mise en relation pour développer son portefeuille d'affaires et proposer ses services. Composer une proposition de service en lien avec son ou ses domaines d'expertise et son positionnement pour répondre à une sollicitation ou à un appel à projet d'une agence de communication ou directement d'un annonceur. |
Soutenance orale d'un book et plan d'actions d'autopromotion.
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification professionnelle est réputée acquise par l'obtention des 4 blocs de compétences qui la composent.
Secteurs d’activités :
La certification s'inscrit dans les secteurs de la communication, du marketing, du digital : en agences de design et/ou de publicité et de communication, ou auprès des annonceurs.
Type d'emplois accessibles :
Directeur artistique / Art Director
Designer graphique / Graphic Designer
Creative Project
Consultant Conception créative
Brand & Product Designer
Brand Designer
Creative Leader
Creative Officer
Manager Designer
Code(s) ROME :
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- E1103 - Communication
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Justifier d’un titre ou diplôme de niveau 6 ou équivalent, dans un domaine de spécialité en design graphique
Se prévaloir d’une expérience d’au moins 2 ans dans le secteur d’activité visé par la certification.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Dans le cadre d’un parcours de formation initiale et continue en alternance & hors alternance :
- satisfaire à l’obligation d’assiduité aux composantes du dispositif de formation,
- accomplir une expérience professionnelle en lien avec la certification ou une période d’application pratique en entreprise (alternance en contrat de professionnalisation, d’apprentissage, stage, CDD, CDI, freelance, bénévolat) d’au moins 12 semaines par année de formation associée à la préparation de la certification,
- valider cumulativement les 4 blocs de compétences.
Dans le cadre d’une VAE :
- constituer un dossier de preuves matérialisant l’accomplissement des activités professionnelles et la mobilisation des compétences associées, figurant dans les référentiels de la certification,
- présenter le dossier de preuves devant un jury d’évaluation, donnant lieu à des échanges et interrogations approfondis,
- valider cumulativement les 4 blocs de compétences.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Chaque jury de délivrance de la certification (JDDC) est composé de 5 membres :
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01-07-2024 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Chaque jury de délivrance de la certification (JDDC) est composé de 5 membres :
|
01-07-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Chaque jury de délivrance de la certification (JDDC) est composé de 5 membres :
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01-07-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Chaque jury de délivrance de la certification (JDDC) est composé de 5 membres :
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01-07-2024 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Chaque jury de délivrance de la certification (JDDC) est composé de 5 membres :
|
01-07-2024 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP39251BC01 - Adopter une démarche avant-gardiste sur les nouveaux usages et les enjeux stratégiques de communication et de médiation | RNCP34439 - MASTER - Design (fiche nationale) | RNCP34439BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques |
RNCP39251BC02 - Créer la stratégie et le concept de communication visuelle | RNCP34364 - Designer - manager de projet |
RNCP34364BC01 - Analyse du cahier des charges du client en vue de la rédaction d’une proposition ET RNCP34364BC02 - Elaboration de la stratégie de design et formulation de recommandations |
RNCP39251BC02 - Créer la stratégie et le concept de communication visuelle | RNCP34816 - Directeur artistique en stratégie et design de marque | RNCP34816BC01 - Conception et pilotage d’une stratégie de marque innovante |
RNCP39251BC02 - Créer la stratégie et le concept de communication visuelle | RNCP34816 - Directeur artistique en stratégie et design de marque | RNCP34816BC01 - Conception et pilotage d’une stratégie de marque innovante |
RNCP39251BC02 - Créer la stratégie et le concept de communication visuelle | RNCP36590 - Directeur artistique | RNCP36590BC02 - Concevoir un projet de création graphique |
RNCP39251BC02 - Créer la stratégie et le concept de communication visuelle | RNCP36590 - Directeur artistique | RNCP36590BC02 - Concevoir un projet de création graphique |
RNCP39251BC03 - Piloter un projet de communication visuelle à impact positif | RNCP34364 - Designer - manager de projet | RNCP34364BC03 - Management du processus de réalisation des projets de design |
RNCP39251BC03 - Piloter un projet de communication visuelle à impact positif | RNCP36590 - Directeur artistique |
RNCP36590BC03 - Produire un projet de création graphique ET RNCP36590BC04 - Manager une équipe projet lors de la conception et du déploiement d'un projet de création graphique |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP39251BC02 - Créer la stratégie et le concept de communication visuelle | RNCP17262 - Directeur artistique en design visuel et digital |
RNCP17262BC01 - Analyser une demande de communication visuelle et digitale ET RNCP17262BC02 - Concevoir un projet de communication visuelle et digitale |
RNCP39251BC03 - Piloter un projet de communication visuelle à impact positif | RNCP17262 - Directeur artistique en design visuel et digital |
RNCP17262BC03 - Constituer et animer les équipes ET RNCP17262BC04 - Suivre le développement de la solution |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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27/08/2013 |
Arrêté du 12 août 2013 publié au Journal Officiel du 27 août 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Directeur artistique en communication visuelle et multimédia" avec effet au 01 juin 2009, jusqu'au 27 août 2018. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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04/01/2019 |
Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau I, sous l'intitulé « Directeur artistique en design visuel et digital » avec effet au 27 août 2018, jusqu'au 4 janvier 2021. Arrêté du 12 juillet 2010 publié au Journal Officiel du 22 juillet 2010 portant enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé Concepteur créateur en communication visuelle, avec effet au 22 juillet 2010, jusqu'au 22 juillet 2013. (En vertu de l'arrêté du 12 août 2013 les titulaires de la certification obtenue à compter du 01 juin 2009 peuvent se prévaloir du niveau I). Arrêté du 11 mars 2005 publié au Journal Officiel du 15 mars 2005 portant enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Enregistrement pour 5 ans avec effet au 15 mars 2005 jusqu’au 15 mars 2010. Décret n° 204-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au J.O du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005. Arrêté du 9 décembre 2002 publié au J .O du 18 décembre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Observations : l’homologation prend effet à compter du 1er janvier 1986 et jusqu’au 31 décembre 2003. Arrêté du 31 juillet 2000 publié au J.O du 11 août 2000 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Arrêté du 12 novembre 1996 publié au J.O du 29 novembre 1996 portant homologation de titres et Diplômes de l’enseignement technologique. Extension de l’homologation du titre de l’ECV – ICA à l’ECV – ICB. Arrêté du 9 janvier 1996 publié au J. O du 21 janvier 1996 portant homologation sous l’intitulé « Certificat Supérieur de Communication Visuelle ». |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
27-08-2013
Date de décision | 27-06-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 27-06-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 27-06-2031 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 261 | 0 | 85 | 81 | 71 |
2020 | 229 | 0 | 80 | 75 | 73 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
- https://www.ecv.fr/digital/mastere-direction-artistique-en-digital/
- https://ecoles-conde.com/formations/mastere-direction-artistique-en-design-graphique/
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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ADE HOLDING | 82450453400028 | Est ajouté | 22-07-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP17262 | Directeur artistique en design visuel et digital |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :