Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
320v : Spécialités plurivalentes de la communication
323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Formacode(s)
46003 : Infographie
46276 : Film animation
46251 : Jeu vidéo
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-06-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MJM GRAPHIC DESIGN PARIS | 89784707500016 | - | https://www.mjm-design.com/fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
L'industrie de la réalisation 3D est en constante évolution, avec des avancées technologiques rapides et des demandes changeantes du marché. Le réalisateur 3D joue un rôle essentiel dans plusieurs phases de la création artistique, technique et organisationnelle d'une production en 3D, que ce soit un film d'animation, une séquence publicitaire, un jeu vidéo, etc. Il contribue à la préparation, à la mise en œuvre et/ou à la finition du produit. Les concepts clés de ce domaine comprennent la conception, la modélisation et l'animation, mettant en avant l'univers graphique animé en 3D et l'interaction. Le réalisateur 3D assume de nombreuses responsabilités tout au long du processus de création visuelle 3D
La certification Réalisateur 3D vise à garantir que ses titulaires possèdent les compétences nécessaires pour produire des contenus de haute qualité, conformes aux évolutions attendues par le marché. Les titulaires de cette certification démontrent un véritable savoir-faire et sont perçus comme des professionnels hautement qualifiés, ce qui renforce leur employabilité et la confiance des employeurs et des clients.
Activités visées :
Définition des objectifs du projet de production 3 D avec le client
Organisation de l’équipe projet de production 3 D
Planification des étapes de la production 3D
Gestion du projet de production 3D
Communication avec les parties prenantes du projet de production 3D
Rédaction du contenu éditorial et d'un scénario dans le cadre d’une production 3D
Préparation au montage son d’une production 3D
Réalisation du montage son dans le cadre d’une production 3D
Réalisation d’un pré-montage : (Layout 2D et 3D)
Création de planches de références dans le cadre d’une production 3D
Modélisation d'objets, de décors, et de personnages virtuels dans le cadre de la production d’un projet de réalisation 3D
Création de l’habillage et du texturage des éléments dans une production 3D
Mise en place de l’éclairage et positionnement des caméras pour une production 3D
Combinaison des différentes étapes de la création 3D
Préparation du rendu
Développement des effets spéciaux (VFX) 3D
Combinaison des éléments individuels générés (Compositing)
Encodage de la production 3 D
Compétences attestées :
Déterminer les objectifs du projet de production 3D d’un client afin de cadrer les éléments du projet qui permettront de répondre au cahier des charges
Identifier les ressources nécessaires au projet de production 3D d’un client :afin de relever les éventuelles contraintes et planifier son projet
Constituer les équipes de création et de production 3D afin de coordonner le projet de production 3D
Ordonnancer les différentes tâches de création et de production 3D afin de présenter au client le planning de réalisation de la production 3D.
Evaluer les risques potentiels du projet de production 3D afin de mettre en place une gestion proactive des risques et garantir le succès du projet de production 3D
Planifier les différentes étapes de la production 3D afin de respecter les délais initialement prévus
Coordonner les différents acteurs de la réalisation (scénaristes, infographistes 3D etc.) afin de respecter le planning prévisionnel et les exigences du cahier des charges.
Evaluer le projet de production 3D au regard des éléments du cahier des charges afin valider la livraison du projet
Présenter un pré-projet de production 3D au client afin de prendre des décisions éclairées sur la direction à suivre selon les remarques du client
Rédiger des rapports intermédiaires destinés au client tout au long de la production afin d’effectuer les ajustements nécessaires en temps réel
Valider le cahier des charges final avec le client afin de confirmer le démarrage du projet
Rédiger le contenu éditorial de la production 3 D afin de présenter son pré-projet au client.
Rédiger le scénario de la production 3D afin de s’adapter au besoin et au contrainte de la production au regard de la demande client
Ecrire des séquences narratives 3D pour définir les cadrages des plans du futur film en 3D
Créer une bibliothèque de sons qui correspond à l’univers de la production 3D défini par le client afin de faciliter la collaboration avec les monteurs ainsi que les ajustements futurs
Aligner sommairement les éléments sonores essentiels provisoires avec les images afin de s’assurer que les animatiques sont compréhensibles et que les sons narratifs sont en place avec les évènement visuels principaux.
Ajouter des ambiances sonores provisoires afin de renforcer l'environnement visuel
Elaborer le storyboard détaillé de chaque séquence du script afin de planifier la mise en scène, les angles de caméra et les transitions
Mettre en scène et composer les plans 2D en pour obtenir un aperçu du timing et des mouvements
Placer les éléments 3D dans la scène afin d’obtenir un rendu 3D
Positionner les caméras virtuelles pour finaliser une animatique 3D
Préparer le design et la forme détaillée des éléments visuels qui serviront de support à l’étape de modélisation afin de créer des planches visuelles pour la production
Vérifier les proportions des gabarits de personnages et/ou des objets afin de s’assurer qu’ils pourront bouger, se plier, s’animer et interagir avec leur environnement lorsqu’ils seront réalisés en 3D.
Réaliser les croquis d’expressions faciales des personnages qui serviront de gabarit au morphing 3D afin de sécuriser la retranscription de l’intégralité des expressions attendues dans à la production 3D
Exploiter les outils informatiques associés et adaptés (logiciels de modélisation) afin créer ses objets ou personnages virtuels
Construire en relief afin de créer une géométrie efficace pour acquérir le "volume"
Créer un modèle tri-dimensionnel virtuel d’un objet physique afin de préparer sa modélisation
Réaliser des personnages ou des décors en intégrant les contraintes techniques liées au support de diffusion (jeu vidéo, film, réalité virtuelle, ...) pour simuler un rendu
Interpréter des plans, des dessins, d'images existantes, des photos afin de réaliser des formes sculptées en 3D (objets, personnages, lieux)
Obtenir un effet réaliste en appliquant les fonctionnalités des outils infographiques associés afin d’obtenir un rendu photoréaliste des volumes
Dessiner et peindre à la main dans les logiciels dédiés, les textures des objets 3D pour présenter un rendu répondant au cahier des charges de la production 3D
Ajuster les lumières virtuelles en dosant leur intensité et les ombres afin de mettre en valeur des personnages, des accessoires et des décors et d’obtenir l’ambiance souhaitée dans la production 3D
Sélectionner les positions stratégiques des caméras dans la scène en les positionnant à des angles qui favorisent la narration et mettent en valeur les points clés de la production 3D.
Définir le mouvement et les trajectoires des caméras afin de contribuer à la création d’une séquence visuelle cohérente et immersive de la production 3D.
Concevoir la « machinerie » 3D nécessaire à l’animation afin de déterminer les étapes de la création 3
Créer les squelettes fonctionnels des personnages (Rigging), les divers contrôleurs faciaux et corporels et la « chair » virtuelle (Skinning) afin de permettre l’articulation de ses organes en vue de son animation
Créer les contrôleurs mécaniques des accessoires animables (vaisseau spatial, armure high-tech) afin de les mettre en action dans un environnement 3 D
Animer les personnages et les accessoires principaux animables en respectant les 12 principes fondamentaux d’animation dans chaque plan conçu à l’étape de pré-production – Layout 3D sonorisé afin de construire une animation finale cohérente au plan à animer
Générer les images brutes à partir d’un logiciel de rendu 3D afin de respecter la cadence définie pour le produit fini ( 24 images /seconde pour le cinéma ; de 12 à 25 images secondes pour la TV, le jeu vidéo ou la diffusion digitale
Combiner les différentes passes afin de créer une image finale cohérente et esthétique
Ajouter des effets spéciaux (Pluie, Vent, Brouillard, Neige, Poils, Cheveux, Vêtements…) afin de créer des effets « naturels » ou « d’habiller » les personnages et leur environnement dans la scène 3D
Organiser les différents éléments de la scène pour obtenir des combinaisons esthétiques
Recombiner les différentes parties de suites d'images de la production 3D afin qu’ils s’intègrent naturellement dans la scène et améliore le réalisme de la scène
Finaliser le montage son de la production 3D afin de présenter une expérience audio immersive et de haute qualité
Vérifier que le projet 3D est prêt pour la distribution afin de procéder à l’encodage
Sélectionner le format de sortie de la production 3D pour assurer une diffusion selon les différents médias
Configurer les paramètres d’encodage (résolution, taux de compression, débit binaire, codec vidéo, codec audio...) afin d’assurer la qualité du rendu final de la production 3D
Sauvegarder les fichiers source et les projets associés de la production 3D afin d’apporter d’éventuelles modifications futures ou créer d’autres versions dans des formats différents
Modalités d'évaluation :
A partir d’un cas client réel ou reconstitué, le candidat présente à un jury de professionnels un projet complet de Réalisation 3D.
Le candidat présente à l’oral toutes les étapes de conception d’une production 3D : la DemoReel complète, un court métrage 3D réalisé et son Art Book.
RNCP39256BC01 - Concevoir et gérer un projet de production 3 D
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Déterminer les objectifs du projet de production 3D d’un client : en examinant le contexte dans lequel le projet sera utilisé; en identifiant son public cible; en détectant les exigences spécifiques pouvant influencer le projet; en répertoriant les différentes étapes de la production 3D et les livrables afin de cadrer les éléments du projet qui permettront de répondre au cahier des charges Identifier les ressources nécessaires au projet de production 3D d’un client : en évaluant le budget disponible; en estimant les délais; en considérant les besoins en termes de ressources humaines; en sélectionnant les moyens techniques afin de relever les éventuelles contraintes et planifier son projet Constituer les équipes de création et de production 3D, en évaluant les compétences nécessaires et le niveau d’expertise, en proposant une méthodologie de travail, en déterminant les indicateurs de performance pour chaque étape du projet, en présentant les rôles de chacun, afin de coordonner le projet de production 3D Ordonnancer les différentes tâches de création et de production 3D, en prenant en compte toutes les étapes du projet (de la conception créative à la livraison), en évaluant les délais pour chacune d’entre elles, en les répartissant entre les différents acteurs afin de présenter au client le planning de réalisation de la production 3D. Evaluer les risques potentiels du projet de production 3D; en anticipant sur un dépassement de budget; en prévoyant dans son planning un éventuel retard dans les délais; en identifiant les difficultés techniques qui pourraient survenir (liées à l’utilisation de technologies et à une situation de handicap); afin de mettre en place une gestion proactive des risques et garantir le succès du projet de production 3D Planifier les différentes étapes de la production 3D en tenant compte : de la chronologie des actions à mener; des ressources à disposition; des tests et ajustements potentiels à réaliser afin de respecter les délais initialement prévus Coordonner les différents acteurs de la réalisation (scénaristes, infographistes 3D etc.): en établissant un canal de communication adapté au contexte; en communiquant sur les mises à jour, les états d’avancement, les difficultés rencontrées, en clarifiant le rôle et les responsabilités de chacun, en utilisant un outil de gestion de projet, en collaborant en temps réel grâce à l’utilisation de plateformes partagées pour stocker les fichiers, en veillant à limiter son impact environnemental, en tenant compte des situations de handicap afin de respecter le planning prévisionnel et les exigences du cahier des charges. Evaluer le projet de production 3D au regard des éléments du cahier des charges: en définissant des indicateurs de performance; en comparant la production finale aux attendus initiaux; en s’assurant que le design inclusif a été intégré afin valider la livraison du projet de production 3D Présenter un pré-projet de production 3D au client en : détaillant, le storyboard (séquences d’illustration), les rendus de personnages, objets, décors, etc..,les maquettes virtuelles, les échantillons de textures ou couleur, les animatiques, les exemples d’éclairages et d’effets spéciaux, le planning prévisionnel; en utilisant des outils de communication visuels interactifs ou non afin de prendre des décisions éclairées sur la direction à suivre selon les remarques du client Rédiger des rapports intermédiaires destinés au client tout au long de la production en réalisant un état des lieux de l’état d’avancement et comparant aux objectifs définis afin d’effectuer les ajustements nécessaires en temps réel. Valider le cahier des charges final avec le client en exploitant les résultats d’une veille sur les tendances et outils, en obtenant son approbation sur l’ensemble des éléments, y compris le planning et le budget afin de confirmer le démarrage du projet |
A partir d’une demande client, réelle ou reconstitué, le candidat présente, à l’écrit et à l’oral, devant un jury de professionnels, un dossier de conception d’une production 3D |
RNCP39256BC02 - Réaliser les étapes de pré-production 3D
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Rédiger le contenu éditorial de la production 3 D en précisant : la description de la production, ses objectifs, son scénario, ses personnages, ses décors, des images et des vidéos qui illustrent la production, les enjeux de la production afin de présenter son pré-projet au client. Rédiger le scénario de la production 3D en : utilisant les techniques d'écriture adaptées, respectant le découpage en séquences, décrivant l’ensemble des actions, en concevant les dialogues, tenant compte des aspects visuels (espace tridimensionnel, mouvement de caméra et effets visuels), intégrant les limitations techniques de la 3D afin de s’adapter au besoin et au contrainte de la production au regard de la demande client Ecrire des séquences narratives 3D en : développant un esprit créatif et imaginatif, décrivant les scènes de manière détaillée, prenant en considération les émotions et l’ambiance à véhiculer, utilisant des éléments sonores (musique, voix off, ...) adapté au contexte pour définir les cadrages des plans du futur film en 3D Créer une bibliothèque de sons qui correspond à l’univers de la production 3D défini par le client en : utilisant les techniques de spatialisation sonore, expérimentant les effets sonores 3D en collaboration avec les concepteurs sonores, documentant les choix sonores, les réglages et les processus utilisés afin de faciliter la collaboration avec les monteurs ainsi que les ajustements futurs Aligner sommairement les éléments sonores essentiels provisoires avec les images en utilisant des points de synchronisation clés afin de s’assurer que les animatiques sont compréhensibles et que les sons narratifs sont en place avec les évènement visuels principaux. Ajouter des ambiances sonores provisoires en : utilisant des bruits de fonds, des ambiances ou tout autres éléments sonores, créant une atmosphère réaliste afin de renforcer l'environnement visuel. Elaborer le storyboard détaillé de chaque séquence du script en identifiant les besoins narratifs, les personnages les lieux et les évènements clés du scripts, en représentant visuellement chaque séquence afin de planifier la mise en scène, les angles de caméra et les transitions Mettre en scène et composer les plans 2D en : créant une animatique simple, incluant les éléments sonores pour obtenir un aperçu du timing et des mouvements Placer les éléments 3D dans la scène en respectant la mise en scène définie dans le script et en utilisant un logiciel de modélisation afin d’obtenir un rendu 3D Positionner les caméras virtuelles en définissant les angles des caméras et les points de vue pour chacun des plans en s’assurant de la cohérence visuelle, animant les personnages ou les objets, synchronisant avec la piste sonore pour finaliser une animatique 3D Préparer le design et la forme détaillée des éléments visuels qui serviront de support à l’étape de modélisation en exploitant les références visuelles issues d’une veille sectorielle (art, photographie, cinéma, jeux vidéo, ...), rassemblant des images capturant l’ambiance, le style et les éléments visuels, définissant les éléments visuels clés à intégrer (couleurs, palette architectural, textures, afin de créer des planches visuelles pour la production Vérifier les proportions des gabarits de personnages et/ou des objets en : établissant des normes ou des règles de proportion selon le style artistique visé, s’assurant que les images de référence sont alignées avec les axes du logiciel de modélisation utilisé, comparant les gabarits avec les images de référence, utilisant des outils d’échelle et de transformation afin de s’assurer qu’ils pourront bouger, se plier, s’animer et interagir avec leur environnement lorsqu’ils seront réalisés en 3D. Réaliser les croquis d’expressions faciales des personnages qui serviront de gabarit au morphing 3D en identifiant les points clés d’anatomie faciale (yeux, bouche, nez, sourcils) qui changent à chaque expression, accentuant les caractéristiques spécifiques propres à chaque expression, ajustant les détails, l’intensité et la positions des caractéristiques faciales, s’assurant que les transitions entre les différentes expression sont fluides afin de sécuriser la retranscription de l’intégralité des expressions attendues dans à la production 3D |
A partir du cahier des charges d’un projet de production 3D, réel ou reconstitué, le candidat présente, à l’écrit et à l’oral, devant un jury de professionnels, le dossier de pré-production d’un projet 3D |
RNCP39256BC03 - Réaliser la production d’une animation 3D
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Exploiter les outils informatiques associés et adaptés (logiciels de modélisation) en prenant en compte les besoins spécifiques du type de modélisation afin créer ses objets ou personnages virtuels Construire en relief en utilisant les principes de la topologie 3D afin de créer une géométrie efficace pour acquérir le "volume" Créer un modèle tri-dimensionnel virtuel d’un objet physique en utilisant un logiciel dédié, appliquant des principes artistiques (équilibre, proportion, perspective, composition) afin de préparer sa modélisation Réaliser des personnages ou des décors en intégrant les contraintes techniques liées au support de diffusion (jeu vidéo, film, réalité virtuelle, ...) grâce aux modes de création en géométrie 3D pour simuler un rendu Interpréter des plans, des dessins, d'images existantes, des photos en utilisant les concepts de design, les intentions artistiques et les spécifications du projet afin de réaliser des formes sculptées en 3D (objets, personnages, lieux). Obtenir un effet réaliste en : appliquant les fonctionnalités des outils infographiques associés, ajoutant des textures sur les formes sculptées lors de la modélisation, sélectionnant les matériaux adaptés au projet afin d’obtenir un rendu photoréaliste des volumes Dessiner et peindre à la main dans les logiciels dédiés, les textures des objets 3D pour présenter un rendu répondant au cahier des charges de la production 3D Ajuster les lumières virtuelles en dosant leur intensité et les ombres afin de mettre en valeur des personnages, des accessoires et des décors et d’obtenir l’ambiance souhaitée dans la production 3D Sélectionner les positions stratégiques des caméras dans la scène en les positionnant à des angles qui favorisent la narration et mettent en valeur les points clés de la production 3D. Définir le mouvement et les trajectoires des caméras en : planifiant leur déplacement, les panoramiques les inclinaisons et autres animations, utilisant des courbes d’animation, ajustant la vitesse et l’accélération, gérant les espaces et l’interactivité entre les composantes des différentes animations afin de contribuer à la création d’une séquence visuelle cohérente et immersive de la production 3D. Concevoir la « machinerie » 3D nécessaire à l’animation en diagnostiquant les modèles 3D (Personnages & objets spécifiques) afin de déterminer les étapes de la création 3 Créer les squelettes fonctionnels des personnages (Rigging), les divers contrôleurs faciaux et corporels et la « chair » virtuelle (Skinning) en utilisant les logiciels spécifiques à la création 3D (blender, 3ds max ou équivalent) afin de permettre l’articulation de ses organes en vue de son animation Créer les contrôleurs mécaniques des accessoires animables (vaisseau spatial, armure high-tech) en leur donnant des reliefs afin de les mettre en action dans un environnement 3 D Animer les personnages et les accessoires principaux animables en respectant les 12 principes fondamentaux d’animation dans chaque plan conçu à l’étape de pré-production – Layout 3D sonorisé, en réunissant des références audiovisuelles d’une production existante ou en les créant d’après une interprétation personnelle filmée afin de construire une animation finale cohérente au plan à animer |
A partir d’un dossier de pré-production d’un projet 3D, réel ou reconstitué, le candidat présente, à l’écrit et à l’oral, devant un jury de professionnels une animation 3D réalisée |
RNCP39256BC04 - Mettre en œuvre les étapes de post-production d’une réalisation 3D
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Générer les images brutes à partir d’un logiciel de rendu 3D en utilisant différentes passes (couleur, profondeur, ombres, réflexion, ...), produisant des fichiers numériques de calculs d’image afin de respecter la cadence définie pour le produit fini ( 24 images /seconde pour le cinéma ; de 12 à 25 images secondes pour la TV, le jeu vidéo ou la diffusion digitale Combiner les différentes passes en : important les images générées dans un logiciel de compositing, ajoutant des effets visuel, ajustant la couleur, les corrections d’exposition, des effets de flou,afin de créer une image finale cohérente et esthétique Ajouter des effets spéciaux (Pluie, Vent, Brouillard, Neige, Poils, Cheveux, Vêtements…) en utilisant de plug in ou logiciels (After Effects / Marvelous Designer / Realflow / Tyflow/ Phoenix FD/ Ornatrix / Yeti) ou équivalents; adaptant ces effet selon les applications finales (film, jeux vidéo, animations, ...) afin de créer des effets « naturels » ou « d’habiller » les personnages et leur environnement dans la scène 3D Organiser les différents éléments de la scène en : important les éléments du rendu 3D dans un logiciel de compositing (After effect, Nuke, Fusion ou équivalent), superposant les différentes couches individuellement, effectuant les ajustement spécifiques sur chaque couche (étalonnage des couleurs, contrastes,...) pour obtenir des combinaisons esthétiques. Recombiner les différentes parties de suites d'images de la production 3D en : utilisant les informations de profondeur (flou d’arrière-plan), intégrant les effets spéciaux (VFX) afin qu’ils s’intègrent naturellement dans la scène et améliore le réalisme de la scène Finaliser le montage son de la production 3D en : important les éléments sonores pré-enregistrés, synchronisant ces éléments avec l’image, ajustant les niveaux sonores, ajoutant des effets sonores spatiaux, panoramique, éliminant les bruits indésirables, régulant les variations de niveau sonore pour qu’ils restent audibles dans toutes les conditions, afin de présenter une expérience audio immersive et de haute qualité Vérifier que le projet 3D est prêt pour la distribution en s’assurant que toutes les étapes de la post-production ont été complétées afin de procéder à l’encodage Sélectionner le format de sortie de la production 3D en tenant compte des exigences du projet et des formats à privilégier pour assurer une diffusion selon les différents médias Configurer les paramètres d’encodage (résolution, taux de compression, débit binaire, codec vidéo, codec audio...) en tenant compte de la destination de la production, procédant à des tests sur une courte séquence afin d’assurer la qualité du rendu final de la production 3D Sauvegarder les fichiers source et les projets associés de la production 3Den les documentant afin d’apporter d’éventuelles modifications futures ou créer d’autres versions dans des formats différents |
A partir d’un dossier de production d’un projet 3D, réel ou reconstitué, le candidat présente, à l’écrit et à l’oral, devant un jury de professionnels une bande démo professionnelle personnelle ( DemoReel) contenant (en totalité ou en partie selon a spécialisation future qu’il souhaite exercer) |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour valider la certification, le candidat devra avoir obtenu 12/20 à chaque bloc de compétences :
Bloc de compétences 1 Concevoir et gérer d'un projet de production 3 D : A partir d’une demande client, réelle ou reconstitué, le candidat présente, à l’écrit et à l’oral, devant un jury de professionnels, un dossier de conception d’une production 3 D
Bloc de compétences 2 Réaliser les étapes de pré-production 3D : A partir du cahier des charges d’un projet de production 3D, réel ou reconstitué, le candidat présente, à l’écrit et à l’oral, devant un jury de professionnels, le dossier de pré-production d’un projet 3D
Bloc de compétences 3 Réaliser la production d’une animation 3D : A partir d’un dossier de pré-production d’un projet 3D, réel ou reconstitué, le candidat présente, à l’écrit et à l’oral, devant un jury de professionnels une animation 3D réalisée
Bloc de compétences 4 Mettre en œuvre les étapes de post-production d’une réalisation 3D : A partir d’un dossier de production d’un projet 3D, réel ou reconstitué, le candidat présente, à l’écrit et à l’oral, devant un jury de professionnels une bande démo professionnelle personnelle ( DemoReel)
Secteurs d’activités :
En tant que salarié ou sous le statut de free-lance, le réalisateur 3D peut travailler dans les organisations suivantes :
société de production audiovisuelle
studio de développement spécialisé dans la 3D
société d'édition multimédia
entreprise de post-production cinématographique
entreprise de développement de jeux vidéo
agence de communication et de publicité
cabinet d'architecte, de design, d'évènementiel
agence de design web
Type d'emplois accessibles :
Animateur 3D, Graphiste 3D, Infographiste 3D, 3D Artist, Props Artist, Environment Artist ,Designer graphique, Storyboarder, Coloriste, Modeleur / set up, personnages, Modeleur décors, Infographiste layout, Opérateur compositing / FX, Réalisateur 3D, Monteur, Testeur, Scénariste, Superviseur en animation, Directeur de l'animation, Directeur artistique, Chargé de production, Opérateur modélisation , Opérateur de rendu composition, Concepteur 3D.
Code(s) ROME :
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Certification de niveau 4 ou niveau Bac et savoir dessiner (test d'évaluation).
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Le candidat doit avoir obtenu une note moyenne de 12/20 aux épreuves de contrôle continu pour se présenter à l'examen certificatif.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
3 professionnels de la 3D extérieurs à MJM GRAPHIC DESIGN qui exercent leur activité dans le métier visé, sans lien de subordination avec MJM GRAPHIC DESIGN |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
3 professionnels de la 3D extérieurs à MJM GRAPHIC DESIGN qui exercent leur activité dans le métier visé, sans lien de subordination avec MJM GRAPHIC DESIGN |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
3 professionnels de la 3D extérieurs à MJM GRAPHIC DESIGN qui exercent leur activité dans le métier visé, sans lien de subordination avec MJM GRAPHIC DESIGN |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
3 professionnels de la 3D extérieurs à MJM GRAPHIC DESIGN qui exercent leur activité dans le métier visé, sans lien de subordination avec MJM GRAPHIC DESIGN |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
3 professionnels de la 3D extérieurs à MJM GRAPHIC DESIGN qui exercent leur activité dans le métier visé, sans lien de subordination avec MJM GRAPHIC DESIGN |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP39256BC01 - Concevoir et gérer un projet de production 3 D | RNCP34349 - Réalisateur animation 3D | RNCP34349BC01 - Concevoir un nouveau produit (film d'animation) |
RNCP39256BC01 - Concevoir et gérer un projet de production 3 D ET RNCP39256BC02 - Réaliser les étapes de pré-production 3D |
RNCP38600 - Concepteur-réalisateur de creative media et entertainment options film d'animation 3D et VFX ou game art | RNCP38600BC01 - Concevoir et produire un projet de creative media pour un film d'animation ou d’un jeu vidéo |
RNCP39256BC02 - Réaliser les étapes de pré-production 3D ET RNCP39256BC03 - Réaliser la production d’une animation 3D ET RNCP39256BC04 - Mettre en œuvre les étapes de post-production d’une réalisation 3D |
RNCP34349 - Réalisateur animation 3D | RNCP34349BC02 - Organiser et piloter la réalisation d'un film d'animation |
RNCP39256BC03 - Réaliser la production d’une animation 3D | RNCP38600 - Concepteur-réalisateur de creative media et entertainment options film d'animation 3D et VFX ou game art | RNCP38600BC03 - Modéliser et animer les contenus visuels et les effets spéciaux |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP39256BC01 - Concevoir et gérer un projet de production 3 D | RNCP35775 - Réalisateur 3D | RNCP35775BC01 - Gestion d'un projet de production 3D |
RNCP39256BC02 - Réaliser les étapes de pré-production 3D | RNCP35775 - Réalisateur 3D | RNCP35775BC02 - Réalisation des étapes de pré-production 3D |
RNCP39256BC03 - Réaliser la production d’une animation 3D | RNCP35775 - Réalisateur 3D | RNCP35775BC03 - Production d'une animation 3D |
RNCP39256BC04 - Mettre en œuvre les étapes de post-production d’une réalisation 3D | RNCP35775 - Réalisateur 3D | RNCP35775BC04 - Post-production d'une réalisation 3D |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
03-11-2021
Date de décision | 27-06-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 27-06-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 27-06-2031 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2022 | 105 | 0 | 65 | 48 | 60 |
2021 | 116 | 0 | 74 | 49 | 72 |
2020 | 78 | 0 | 69 | 53 | 77 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.mjm-design.com/fr/formation/animation-3d-game
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP35775 | Réalisateur 3D |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :