L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE | - | - | - |
Université Paris Descartes - Paris 5 | - | - | http://www.univ-paris5.fr |
Activités visées :
Assurant la conduite de projets web (stratégie éditoriale, management), ce professionnel gère aussi les relations avec les fournisseurs.
Il développe des sites internet souscrivant aux normes de qualité et d'accessibilité. Pour ce faire, il met au point des méthodes d'évaluation qualitative de sites.
Il définit une politique éditoriale adaptée aux objectifs de l'organisation et rédige des articles obéissant à des critères de bonne transmission.
Il agence aussi de vastes ensembles de données pour les mettre à disposition des utilisateurs (salariés, clients, usagers de portails citoyens). Il facilite notamment l'accès à des téléprocédures.
Il conçoit et met également en œuvre des politiques d'animation de communautés de métiers et de pratiques. Dans ce cadre, il propose et adapte divers outils de groupware (dossiers partagés, visioconférences, questionnaires en ligne, lettres électroniques...).
Par ailleurs, il accompagne la modernisation des services en s'intégrant aux communautés professionnelles de façon à mettre en commun les outils, rationaliser les publications et mettre en place une politique de relation de service.
Compétences attestées :
Maîtriser les méthodes de conduite de projet et de management participatif Connaître des outils de recherche et de veille documentaire, d'organisation des connaissances
Connaître et évoluer dans l'univers 'open source'
Maîtriser les techniques d'installation et de configuration des produits (plate-formes coopératives, outils de publication)
Secteurs d’activités :
Type d'emplois accessibles :
Code(s) ROME :
- E1103 - Communication
- I1401 - Maintenance informatique et bureautique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | Idem | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | Enseignants-chercheurs et professionnels | - |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 17/11/1999 publié au JO du 24/11/1999 et au BO n° 44 du 9/12/1999 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification