L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

116g : Chimie de l'eau et de l'environnement, chimie de la santé

200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels

222r : analyse chimique, contrôle de laboratoire des industries chimiques, contrôle industriel des médicaments

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Formacode(s)

11523 : Analyse chimique

11514 : Méthodologie analytique chimique

12026 : Microbiologie

43432 : Qualité santé

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Date de début des parcours certifiants

01-09-2024

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2029

Niveau 5

116g : Chimie de l'eau et de l'environnement, chimie de la santé

200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels

222r : analyse chimique, contrôle de laboratoire des industries chimiques, contrôle industriel des médicaments

11523 : Analyse chimique

11514 : Méthodologie analytique chimique

12026 : Microbiologie

43432 : Qualité santé

01-09-2024

31-08-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques est un diplôme national de l’enseignement supérieur situé au niveau 5 de la grille française de qualifications. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. Son accès est sélectif. Sa finalité première est l’insertion professionnelle immédiate. De ce fait il atteste d’un ensemble de compétences correspondant à une cible professionnelle.

Les parcours de formation sont organisés pour favoriser la formation tout au long de la vie et comprennent un volume important de mise en situation professionnelle.

Activités visées :

- Prélèvement, préparation, conditionnement et stockage d’échantillons
- Analyses biologiques ou microbiologiques ou physico-chimiques pour la caractérisation d’échantillons environnementaux (eau, sol, air, boues, déchets), le contrôle qualité de matières premières ou de produits intermédiaires ou finis (alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques ou chimiques) et pour la mise en œuvre de protocoles expérimentaux en recherche fondamentale ou appliquée
- Contribution à l’élaboration de nouvelles méthodes d’analyses (chimiques, biochimiques, biologiques et microbiologiques) et validation de ces méthodes
- Suivi du bon déroulement des analyses chimiques et biologiques
- Validations techniques des résultats avec un esprit critique
- Vérification de la conformité des résultats et rédaction des comptes rendus d’analyse
- Suivi des équipements d’analyse : maintenance quotidienne et calibrage des appareils, métrologie, qualification périodique
- Application de la réglementation, des bonnes pratiques de laboratoire et des règles d’hygiène, sécurité et environnement

Compétences attestées :

Compétences transversales

Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Identifier et situer les champs professionnels du domaine potentiellement en relation avec les acquis du DEUST, ainsi que les parcours possibles pour y accéder
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs


Compétences spécifiques

Prélever, conditionner et stocker des échantillons d’origines diverses en vue de leur analyse physico-chimique ou de leur conservation en échantillothèque :
- préparer des réactifs (pesée, dilution…), des solutions de concentration connue, extraction (liquide-liquide, solide-liquide),
- utiliser le matériel adapté pour effectuer les préparations

Identifier, caractériser ou quantifier une substance en appliquant les techniques d’analyse adaptées, dans le cadre d’un contrôle sanitaire réglementaire (analyse d’aliments, d’eau, d’air, de sol…), d’un contrôle qualité (lors de la production d’aliments, de produits de santé, de cosmétiques…), d’un diagnostic biologique ou d’expérimentation en recherche et / ou développement :
- Réaliser des analyses qualitatives et quantitatives à l’aide de méthodes spectroscopiques (absorption UV-visible, IR, RMN…), chromatographiques (CCM, CLHP) avec mise en œuvre de différentes méthodes de quantification (étalonnage externe, interne, spectrométrie de masse)

Participer au développement de nouvelles méthodes d’analyse en vue de prendre en compte les innovations scientifiques et technologiques et d’intégrer les nouvelles réglementations :
- optimiser les conditions opératoires
- valider les méthodes analytiques
- rédiger et/ou actualiser les modes opératoires

Identifier et décrire les mécanismes des réactions biochimiques, déterminer les caractéristiques de la cinétique d’une réaction enzymatique afin de maîtriser et/ou contrôler les processus industriels dans le cadre d’analyses et d’innovations

Préparer des échantillons biologiques en vue de leur analyse, en appliquant un protocole adapté : culot de cellules, fractionnement cellulaire, comptage cellulaire, extraits cellulaires, extraits protéiques…)

Préparer des solutions, réactifs, des milieux de culture…

Mettre en œuvre des protocoles d’analyses en biologie et microbiologie applicables dans le cadre d’un contrôle sanitaire (analyse d’aliments, d’eau, d’une surface…), d’un contrôle qualité (lors de la production d’aliments, de produits de santé, de cosmétiques…), d’un diagnostic biologique ou d’expérimentation en recherche et / ou développement :
- identifier les structures cellulaires (coloration, marquage fluorescent, observations microscopiques…)
- isoler, identifier, dénombrer des microorganismes
- procéder à des essais en biologie cellulaire ou moléculaire, en immunologie en microbiologie (PCR, électrophorèse, ELISA, cytométrie de flux, analyses sérologiques)

Mettre en culture et entretenir des cellules animales et des micro-organismes pour permettre la mise en œuvre de modèles expérimentaux in vitro ainsi que la production in vitro de molécules d’intérêt industriel ou thérapeutique

Maintenir les référentiels de données et appliquer la gouvernance des données autour des données d’analyse

Traiter avec un regard critique les données des analyses chimiques ou biologiques en appliquant un traitement statistique (moyenne, écart-type, tests statistiques analyse de la significativité…) afin de proposer une interprétation scientifique rigoureuse et construire un raisonnement pour justifier un choix, une affirmation

Rédiger les comptes-rendus en sachant restituer les résultats dans leur contexte scientifique et tenir compte de l’évolution des connaissances scientifiques et techniques en vue de leur communication

Synthétiser et présenter les données sous forme de tableaux, de diverses formes graphiques, à l’aide des logiciels bureautiques, en vue de leur communication

Participer au suivi des équipements d’analyse en vue d’assurer la maintenance quotidienne et le calibrage des appareils, la métrologie et la qualification périodique

Surveiller le bon déroulement des analyses et la validation technique des résultats avec un esprit critique afin de garantir la démarche qualité

Assurer la traçabilité des analyses afin de garantir la démarche qualité

Manipuler dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité pour prévenir les risques biologiques et/ou chimiques et appréhender les bonnes pratiques de laboratoire

Gérer les déchets selon les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur pour prévenir les risques sanitaires chimiques, biologiques et environnementaux

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Le DEUST correspond à l'acquisition de 120 crédits ECTS.

RNCP39313BC01 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39313BC02 - Agir en tant que professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier et situer les champs professionnels du domaine potentiellement en relation avec les acquis du DEUST, ainsi que les parcours possibles pour y accéder
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39313BC03 - Analyser des substances par des méthodes physico-chimiques et biochimiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Prélever, conditionner et stocker des échantillons d’origines diverses en vue de leur analyse physico-chimique ou de leur conservation en échantillothèque :
- préparer des réactifs (pesée, dilution…), des solutions de concentration connue, extraction (liquide-liquide, solide-liquide),
- utiliser le matériel adapté pour effectuer les préparations

Identifier, caractériser ou quantifier une substance en appliquant les techniques d’analyse adaptées, dans le cadre d’un contrôle sanitaire réglementaire (analyse d’aliments, d’eau, d’air, de sol…), d’un contrôle qualité (lors de la production d’aliments, de produits de santé, de cosmétiques…), d’un diagnostic biologique ou d’expérimentation en recherche et/ou développement :
- Réaliser des analyses qualitatives et quantitatives à l’aide de méthodes spectroscopiques (absorption UV-visible, IR, RMN…), chromatographiques (CCM, CLHP) avec mise en œuvre de différentes méthodes de quantification (étalonnage externe, interne, spectrométrie de masse)

Participer au développement de nouvelles méthodes d’analyse en vue de prendre en compte les innovations scientifiques et technologiques et d’intégrer les nouvelles réglementations :
- optimiser les conditions opératoires
- valider les méthodes analytiques
- rédiger et/ou actualiser les modes opératoires

Identifier et décrire les mécanismes des réactions biochimiques, déterminer les caractéristiques de la cinétique d’une réaction enzymatique afin de maîtriser et/ou contrôler les processus industriels dans le cadre d’analyses et d’innovations.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39313BC04 - Réaliser des analyses en biologie et microbiologie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Préparer des échantillons biologiques en vue de leur analyse, en appliquant un protocole adapté : culot de cellules, fractionnement cellulaire, comptage cellulaire, extraits cellulaires, extraits protéiques…)

Préparer des solutions, réactifs, des milieux de culture…

Mettre en œuvre des protocoles d’analyses en biologie et microbiologie applicables dans le cadre d’un contrôle sanitaire (analyse d’aliments, d’eau, d’une surface…), d’un contrôle qualité (lors de la production d’aliments, de produits de santé, de cosmétiques…), d’un diagnostic biologique ou d’expérimentation en recherche et/ou développement :
- identifier les structures cellulaires (coloration, marquage fluorescent, observations microscopiques…)
- isoler, identifier, dénombrer des microorganismes
- procéder à des essais en biologie cellulaire ou moléculaire, en immunologie en microbiologie (PCR, électrophorèse, ELISA, cytométrie de flux, analyses sérologiques

Mettre en culture et entretenir des cellules animales et des micro-organismes pour permettre la mise en œuvre de modèles expérimentaux in vitro ainsi que la production in vitro de molécules d’intérêt industriel ou thérapeutique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39313BC05 - Exploiter les données d’analyse chimiques et biologiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Maintenir les référentiels de données et appliquer la gouvernance des données autour des données d’analyse

Traiter avec un regard critique les données des analyses chimiques ou biologiques en appliquant un traitement statistique (moyenne, écart-type, tests statistiques analyse de la significativité…) afin de proposer une interprétation scientifique rigoureuse et construire un raisonnement pour justifier un choix, une affirmation

Rédiger les comptes-rendus en sachant restituer les résultats dans leur contexte scientifique et tenir compte de l’évolution des connaissances scientifiques et techniques en vue de leur communication

Synthétiser et présenter les données sous forme de tableaux, de diverses formes graphiques, à l’aide des logiciels bureautiques, en vue de leur communication

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39313BC06 - Participer à l’amélioration continue de la démarche Qualité Hygiène Sécurité Santé Environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Participer au suivi des équipements d’analyse en vue d’assurer la maintenance quotidienne et le calibrage des appareils, la métrologie et la qualification périodique
Surveiller le bon déroulement des analyses et la validation technique des résultats avec un esprit critique afin de garantir la démarche qualité
Assurer la traçabilité des analyses afin de garantir la démarche qualité
Manipuler dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité pour prévenir les risques biologiques et/ou chimiques et appréhender les bonnes pratiques de laboratoire
Gérer les déchets selon les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur pour prévenir les risques sanitaires chimiques, biologiques et environnementaux

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

10 Industries alimentaires

20 Industries chimiques

21 Industries pharmaceutiques

71.2 Services de contrôle et analyses techniques

72 Recherche développement scientifique

Type d'emplois accessibles :

Technicien chimiste, biologiste ou microbiologiste en laboratoire d’analyse et de contrôle, dans les domaines de l’industrie chimique, pharmaceutique, agroalimentaire, cosmétologie…
Technicien en contrôle de la qualité des milieux (air, eau, sol, déchets)
Technicien en laboratoire de recherche - développement (industries, organismes publics)

Code(s) ROME :

  • H1503 - Intervention technique en laboratoire d''analyse industrielle
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • H1303 - Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.univ-lille.fr/

Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 Est ajouté 17-07-2024

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :