L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

252 : Moteurs et mécanique auto

Icon formacode

Formacode(s)

21011 : Machinisme agricole

31747 : Engin manutention levage

21034 : Machinisme horticole

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2028

Niveau 3

252 : Moteurs et mécanique auto

21011 : Machinisme agricole

31747 : Engin manutention levage

21034 : Machinisme horticole

31-12-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du certificat d’aptitude professionnelle en maintenance des matériels exerce son activité de service dans tous les secteurs de la maintenance des matériels et, selon l'option, dans les domaines :
- des matériels agricoles (A) ;
- des matériels de construction et de manutention (CM) ;
- des matériels d’espaces verts (EV).

En fonction de la structure qui l’emploie, le titulaire du certificat d’aptitude professionnelle en maintenance des matériels exerce ses activités individuellement ou au sein d'une équipe, toujours sous la responsabilité d’un supérieur hiérarchique. 

Activités visées :

Le titulaire du CAP Maintenance des matériels assure l'entretien du matériel, la réparation, l'adaptation et les réglages, l'accueil et le conseil technique auprès de la clientèle et des utilisateurs de matériels agricoles (option A), de matériels de construction et de manutention (option CM) ou de matériels d'espaces verts (option EV).

Sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique et avec les services de l'entreprise, il peut :
- Organiser l'intervention,
- Effectuer un pré-diagnostic,
- Réaliser une intervention,
- Réceptionner et restituer le matériel.

Les principales activités sont les suivantes :

Organiser l'intervention
- Collecter les informations techniques et opérationnelles sur le matériel
- Préparer l’intervention
- Organiser le poste de travail

Effectuer un pré-diagnostic
- Constater les symptômes

Réaliser une intervention
- Réaliser les opérations de maintenance préventive et curative
- Exécuter les opérations simples d’adaptation, de préparation du matériel
- Effectuer la mise en service et / ou mise en « main » du matériel

Réceptionner - Restituer le matériel
- Prendre en charge
- Restituer - remettre le matériel

Compétences attestées :

Réception d'un matériel en dysfonctionnement
Collecter les informations nécessaires à son intervention
Ecouter et dialoguer en interne ou avec un tiers
Constater et identifier l’état du système
Analyser les organisations fonctionnelle et structurelle d’un système
Mettre en œuvre le système

Réalisation d’une intervention sur un matériel
Effectuer les contrôles, les mesures
Régler, paramétrer
Réaliser des opérations de fabrication mécanique
Contrôler la qualité de son intervention

Organisation d'une intervention sur un matériel
Gérer le poste de travail
Déposer, reposer
Démonter, remonter

Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique

Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
- Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)

Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Mathématiques et physique-chimie
Rechercher, extraire et organiser l’information
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
Expérimenter, utiliser une simulation
Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Éducation physique et sportive
Développer sa motricité
S’organiser pour apprendre et s’entraîner
Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
Construire durablement sa santé
Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Prévention - Santé - Environnement
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
Agir face à une situation d’urgence

Langue vivante (Bloc facultatif)

L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- S’exprimer à l’oral en continu
- Interagir à l’oral
- Comprendre un document écrit
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design
Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé
Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques
Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design
Consolider une proposition
Présenter graphiquement ou en volume une intention
Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design

Mobilité (Bloc facultatif)
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
Caractériser le contexte professionnel étranger
Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
Se repérer dans un nouvel environnement
Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP39330BC01 - Réception d'un matériel en dysfonctionnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Collecter les informations nécessaires à son intervention
Ecouter et dialoguer en interne ou avec un tiers
Constater et identifier l’état du système
Analyser les organisations fonctionnelle et structurelle d’un système
Mettre en œuvre le système

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue habilitée au CCF: Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique

RNCP39330BC02 - Réalisation d’une intervention sur un matériel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Effectuer les contrôles, les mesures
Régler, paramétrer
Réaliser des opérations de fabrication mécanique
Contrôler la qualité de son intervention

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue habilitée au CCF: Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique

RNCP39330BC03 - Organisation d'une intervention sur un matériel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Gérer le poste de travail
Déposer, reposer
Démonter, remonter

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue habilitée au CCF: Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique

RNCP39330BC04 - Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
- Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)

Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral

RNCP39330BC05 - Mathématiques et physique-chimie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher, extraire et organiser l’information
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
Expérimenter, utiliser une simulation
Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit

RNCP39330BC06 - Éducation physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer sa motricité
S’organiser pour apprendre et s’entraîner
Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
Construire durablement sa santé
Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel

RNCP39330BC07 - Prévention - Santé - Environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
Agir face à une situation d’urgence

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit

RNCP39330BC08 - Langue vivante (Bloc facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- S’exprimer à l’oral en continu
- Interagir à l’oral
- Comprendre un document écrit
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel oral

RNCP39330BC09 - Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design
Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé
Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques
Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design
Consolider une proposition
Présenter graphiquement ou en volume une intention
Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel écrit

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit

RNCP39330BC10 - Mobilité (Bloc facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Uniquement pour les scolaires (Établissements publics et privés sous contrat), apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) et stagiaires de la formation professionnelle continue (Établissements publics)

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
Caractériser le contexte professionnel étranger
Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
Se repérer dans un nouvel environnement
Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2016-772 du 10 juin 2016 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du certificat d'aptitude professionnelle dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Secteurs d’activités :

Le titulaire du certificat d’aptitude professionnelle en maintenance des matériels est amené à exercer ses activités dans des entreprises de distribution, de maintenance, de service et de location des matériels. Les principales structures susceptibles de l’accueillir sont :
- les concessionnaires et entreprises de distribution et de maintenance des matériels ;
- les entités des constructeurs de matériels (sièges, filiales, succursales, agences, points services...) ;
- les entreprises de location de matériels ;
- les artisans ruraux ;
- les entreprises de services (intervenants spécialisés, sociétés de contrôle...) ;
- les services d’entretien des entreprises publiques et privées et des collectivités territoriales utilisatrices de
ces matériels.

Les secteurs d’activités correspondant aux différentes options du certificat d’aptitude professionnelle en maintenance des matériels se différencient par :
- la typologie des clients et des utilisateurs ;
- les environnements et les conditions d’exercice du métier ;
- la diversité des technologies et des matériels ;
- la typologie des entreprises et des réseaux de distribution.

Matériels agricoles (option A)
Les entreprises du secteur sont principalement des TPE et PME travaillant essentiellement au service des agriculteurs, viticulteurs, arboriculteurs, éleveurs, sylviculteurs, forestiers, maraichers, conchyliculteurs, horticulteurs.
Les utilisateurs sont généralement les propriétaires du matériel, ce qui implique un fort niveau d’exigence, d’autonomie et une bonne connaissance culturelle et sectorielle du milieu. La dimension commerciale est présente dans la relation.
L’activité s’exerce en zone rurale, majoritairement chez le client. Elle est soumise à une très grande saisonnalité et aux conditions climatiques et répond à des impératifs de productivité. Le métier du titulaire du certificat d’aptitude professionnelle en maintenance des matériels s’exerce toutefois principalement à l’atelier.
La très grande diversité des productions induit une gamme très large de matériels et d’équipements pluri-technologiques, avec un très fort développement de l’électronique embarquée (guidage, modulation d’intrants, systèmes communicants...). Le domaine d’intervention peut être étendu à des systèmes de production après une adaptation à l’emploi (exemple : salle de traite...).

Matériels de construction et de manutention (option CM)
Les entreprises du secteur (fabricants, distributeurs, réparateurs, loueurs) sont principalement des PME, voire quelques grandes entreprises, essentiellement implantées en zones urbaines et périurbaines.
Les typologies de clients sont très variées, de l’artisan, voire parfois au particulier pour la location, à la multinationale, ce qui induit parfois une pression économique forte dans la relation. Les clients du matériel de construction sont principalement les entreprises du bâtiment et des travaux publics et les collectivités locales dans les domaines routier, du terrassement, des mines et carrières, du béton, du levage (de charges et de personnes), des chantiers et travaux urbains, de la voirie, du bâtiment, etc...
Ceux de la manutention se retrouvent principalement dans l’industrie, la logistique, la grande distribution, les transports (routiers, portuaires, aéroportuaires et ferroviaires), l’agriculture et le nettoyage.
Les utilisateurs-opérateurs ne sont généralement pas les propriétaires du matériel.
L’activité s’exerce majoritairement chez le client et répond à des impératifs de productivité. Les exigences d’hygiène, de sécurité et d’environnement sont particulièrement prégnantes au regard des réglementations et normes, des standards qualité-sécurité (ISO, MASE...) imposées par les clients. La généralisation de la maintenance préventive diversifie l’offre de services (financement, contrats d’entretien, "full service", location courte et longue durée...). Le métier du titulaire du certificat d’aptitude professionnelle en maintenance des matériels s’exerce toutefois principalement à l’atelier.
Le matériel de manutention se caractérise par l’importance du recours à la motorisation électrique et gaz (GPL). Le matériel de construction se distingue par la prédominance de l’hydraulique et la puissance des motorisations (de quelques kW à plusieurs dizaines de milliers).

Matériels d’espaces verts (option EV)
Les entreprises du secteur sont principalement des TPE et PME, implantées aussi bien en zones rurales qu’en zones urbaines.
Les typologies de clients sont bien marquées, grand public et professionnels (collectivités territoriales, paysagistes, golfs...).
Les utilisateurs sont généralement propriétaires du matériel ce qui implique un contact direct avec le client et une nécessaire polyvalence et autonomie du titulaire du certificat d’aptitude professionnelle en maintenance des matériels (accueil, conseil au client...).
Compte-tenu de la concurrence avec les autres circuits de distribution (grandes surfaces alimentaires, grandes surfaces de bricolage, vente à distance...) le conseil au client, notamment au consommateur, est primordial.
Le métier s’exerce majoritairement à l’atelier. Il est soumis à une forte saisonnalité.
Il y a une grande diversité des matériels, des équipements, des fournisseurs et des motorisations avec un très fort développement des matériels électriques (filaires ou à batteries). On trouve des matériels connexes à l’activité principale : quads, véhicules sans permis, groupes électrogènes.

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du certificat d’aptitude professionnelle en maintenance des matériels exerce son activité de service dans tous les secteurs de la maintenance des matériels et, selon l'option, dans les domaines :
- des matériels agricoles (A) ;
- des matériels de construction et de manutention (CM) ;
- des matériels d’espaces verts (EV).

Code(s) ROME :

  • I1603 - Maintenance d''engins de chantier, levage, manutention et de machines agricoles
  • I1607 - Réparation de cycles, motocycles et motoculteurs de loisirs

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;

2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;

2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;

2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;

2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

-
Par candidature individuelle X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;

2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

-
Par expérience X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;

2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/Lycees/cap-maintenance-des-materiels-option-a-materiels-agricoles
https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/Lycees/cap-maintenance-des-materiels-option-b-materiels-de-construction-et-de-manutention
https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/Lycees/cap-maintenance-des-materiels-option-c-materiels-d-espaces-verts

Arrêté du 24 mars 2016 portant création de la spécialité « Maintenance des matériels » du certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance - Légifrance (legifrance.gouv.fr)

Référentiels CAP MM (education.fr)

 

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP29656 CAP - Maintenance des matériels option A: Matériels agricoles
RNCP29655 CAP - Maintenance des matériels option B: Matériels de construction et de manutention
RNCP29638 CAP - Maintenance des matériels option C: Matériels d'espaces verts

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :