L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Date d’échance
de l’enregistrement

Niveau 6

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE - - -
Université de Perpignan Via Domitia - - http://www.univ-perp.fr

Activités visées :

Gestionnaire en petite organisation, prenant en compte les enjeux du développement durable, c’est-à-dire responsable de gestion capable :
-    de comprendre les mutations de l’environnement et leurs conséquences sur la petite organisation, en particulier dans leur dimension « développement durable »
-    de prendre en charge la gestion opérationnelle d'une petite organisation aux plans juridiques, administratifs, financiers et commerciaux, seul ou en équipe,
-    de concevoir et mettre en œuvre les outils et systèmes de gestion permettant d’aider à la décision et d’assurer l’adaptation de la petite organisation aux évolutions de l’environnement.
Il dirige la petite organisation ou assiste le dirigeant dans ses décisions.
Il est polyvalent et maîtrise les savoir-faire fondamentaux en matière d’achat, de vente, d’organisation de la production, de gestion administrative et financière, de communication, etc.

Compétences attestées :

-    Interpréter des résultats d’analyse de données quantitatives et qualitatives, en s’appuyant sur des logiciels intégrés (analyse uni et bi-dimensionnelle, analyse factorielle, analyse en composante principale, analyse des données qualitatives)
-    Connaître le projet européen,
-    Connaître les spécificités socioculturelles, politiques et économiques des pays membres de l’UE.
-    Connaître les spécificités du droit et de la fiscalité européens,
-    Appliquer les réglementations.
-    Connaître la démarche de l’entrepreneur, les partenaires du créateur d’entreprise
-    Maîtriser les outils du créateur et du repreneur.
-    Elaborer la stratégie de la TPE/PME, en intégrant les enjeux du développement durable
-    Utiliser les documents de synthèse et budgets,
-    Concevoir le tableau de bord,
-    Gérer les relations avec les banques, assurances et administrations fiscales et sociales.
-    Gérer la trésorerie, préparer le plan de financement
-    Analyser l’organisation et modéliser les flux d’information,
-    Gérer une base de donnée
-    Choisir un logiciel, un ERP,
-    Exécuter le contrat de travail,
-    Ajuster profil de poste & compétences,
-    Piloter le mix-social
-    Elaborer le marketing-mix
-    Négocier les achats et les ventes
-    Lancer un appel d’offres, y répondre.
-    Rédiger un cahier des charges multimédia
-    Créer des pages web.
-    Organiser, planifier, mettre en œuvre et évaluer un travail collectif,
-    Participer à la mise en place d’une démarche qualité.
-    Connaître les fondements de l’intelligence économique (IE)
-    Maîtriser les outils de l’IE : mesurer et réduire les vulnérabilités de l’entreprise, collecter et analyser l’information, etc.

Secteurs d’activités :

 

GESTION

Ces professionnels gèrent les organisations de petite taille, plutôt en contexte français, quel que soit le secteur d’activité :
- Dirigeant de petite entreprise.
- Collaborateur du dirigeant de petite entreprise en charge de la gestion opérationnelle aux plans juridiques, administratifs, financiers et commerciaux.

Type d'emplois accessibles :

- Dirigeant de petite entreprise.
- Collaborateur du dirigeant de petite entreprise en charge de la gestion opérationnelle aux plans juridiques, administratifs, financiers et commerciaux

Code(s) ROME :

  • M1605 - Assistanat technique et administratif

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants et professionnels ayant participé aux
Enseignements (50% enseignants et 50% professionnels).

En contrat d’apprentissage X

Idem

Après un parcours de formation continue X

Idem

En contrat de professionnalisation X

Idem

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 

OUI

Commision jury constituée en application du Décret du 26 avril 2002 : 60% d’enseignants / 40% de professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification