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Répertoire national des certifications professionnelles

Licence Professionnelle - Management des organisations Spécialité Gestion des petites organisations durables

Inactive

N° de fiche
RNCP3936
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Nom légal Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE - -
Université de Perpignan Via Domitia - http://www.univ-perp.fr
Activités visées :

Gestionnaire en petite organisation, prenant en compte les enjeux du développement durable, c’est-à-dire responsable de gestion capable :
-    de comprendre les mutations de l’environnement et leurs conséquences sur la petite organisation, en particulier dans leur dimension « développement durable »
-    de prendre en charge la gestion opérationnelle d'une petite organisation aux plans juridiques, administratifs, financiers et commerciaux, seul ou en équipe,
-    de concevoir et mettre en œuvre les outils et systèmes de gestion permettant d’aider à la décision et d’assurer l’adaptation de la petite organisation aux évolutions de l’environnement.
Il dirige la petite organisation ou assiste le dirigeant dans ses décisions.
Il est polyvalent et maîtrise les savoir-faire fondamentaux en matière d’achat, de vente, d’organisation de la production, de gestion administrative et financière, de communication, etc.

Compétences attestées :

-    Interpréter des résultats d’analyse de données quantitatives et qualitatives, en s’appuyant sur des logiciels intégrés (analyse uni et bi-dimensionnelle, analyse factorielle, analyse en composante principale, analyse des données qualitatives)
-    Connaître le projet européen,
-    Connaître les spécificités socioculturelles, politiques et économiques des pays membres de l’UE.
-    Connaître les spécificités du droit et de la fiscalité européens,
-    Appliquer les réglementations.
-    Connaître la démarche de l’entrepreneur, les partenaires du créateur d’entreprise
-    Maîtriser les outils du créateur et du repreneur.
-    Elaborer la stratégie de la TPE/PME, en intégrant les enjeux du développement durable
-    Utiliser les documents de synthèse et budgets,
-    Concevoir le tableau de bord,
-    Gérer les relations avec les banques, assurances et administrations fiscales et sociales.
-    Gérer la trésorerie, préparer le plan de financement
-    Analyser l’organisation et modéliser les flux d’information,
-    Gérer une base de donnée
-    Choisir un logiciel, un ERP,
-    Exécuter le contrat de travail,
-    Ajuster profil de poste & compétences,
-    Piloter le mix-social
-    Elaborer le marketing-mix
-    Négocier les achats et les ventes
-    Lancer un appel d’offres, y répondre.
-    Rédiger un cahier des charges multimédia
-    Créer des pages web.
-    Organiser, planifier, mettre en œuvre et évaluer un travail collectif,
-    Participer à la mise en place d’une démarche qualité.
-    Connaître les fondements de l’intelligence économique (IE)
-    Maîtriser les outils de l’IE : mesurer et réduire les vulnérabilités de l’entreprise, collecter et analyser l’information, etc.

Secteurs d’activités :

 

GESTION

Ces professionnels gèrent les organisations de petite taille, plutôt en contexte français, quel que soit le secteur d’activité :
- Dirigeant de petite entreprise.
- Collaborateur du dirigeant de petite entreprise en charge de la gestion opérationnelle aux plans juridiques, administratifs, financiers et commerciaux.

Type d'emplois accessibles :

- Dirigeant de petite entreprise.
- Collaborateur du dirigeant de petite entreprise en charge de la gestion opérationnelle aux plans juridiques, administratifs, financiers et commerciaux

Code(s) ROME :
  • M1605 - Assistanat technique et administratif
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants et professionnels ayant participé aux
Enseignements (50% enseignants et 50% professionnels).

En contrat d’apprentissage X

Idem

Après un parcours de formation continue X

Idem

En contrat de professionnalisation X

Idem

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 

OUI

Commision jury constituée en application du Décret du 26 avril 2002 : 60% d’enseignants / 40% de professionnels

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 17 novembre 1999

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Renouvellement par arrêté du 8 septembre 2011

Date d'échéance de l'enregistrement 01-01-1970
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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