L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
32096 : Gestion entreprise culturelle
Date de début des parcours certifiants
01-09-2024
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ESC DIJON-BOURGOGNE | 82394575300015 | Burgundy School of Business - BSB | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L'objectif du programme est de certifier des professionnels du secteur des industries créatives, c’est-à-dire du secteur de l'édition de tout type de contenu culturel et artistique sur les métiers de la gestion, de la commercialisation et de la communication de ces contenus.
Le collaborateur titulaire de la certification est capable d'établir, dans le cadre de la production et de la diffusion de produits culturels, les outils de suivis budgétaire et administratif, de mettre en œuvre des méthodes et outils marketing, de créer des supports de communication et de gérer la commercialisation par la maîtrise de l'ensemble des outils informatiques indispensables.
Sous l'autorité de son responsable de service, le collaborateur est capable de travailler en autonomie mais également de manière transversale en collaboration étroite avec les autres composantes de l'entreprise.
Le collaborateur, conscient des enjeux de responsabilité sociétale et de transition écologique, tant en interne qu'en raison de la particularité des produits culturels par leur impact, intègre ces enjeux dans la réalisation de ses missions.
Activités visées :
- Conception et analyse de documents de gestion financière
- Etudes qualitatives et quantitatives
- Conception et mise en place d'outils de pilotage et de gestion de projet
- Appui aux principales fonctions administratives et commerciales de l'entreprise
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis du programme ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
- Prendre des décisions en respectant les principes d’éthique, de déontologie du métier et de responsabilité environnementale (impact sur les modes de vie, le climat et la biodiversité).
- Avoir une démarche réflexive en matière d’inclusion (handicap, diversité…).
Compétences spécifiques
- Analyser les pratiques managériales et comprendre l'évolution du comportement des individus.
- Appréhender l'environnement économique et géopolitique des entreprises et les implications des activités de l’organisation sur les écosystèmes.
- Comprendre et anticiper l'impact des évolutions technologiques, sociales et environnementales sur le monde des affaires.
- Appliquer et utiliser les outils de gestion de l'entreprise.
- Respecter les règles et normes.
- Recueillir et exploiter des données afin de réaliser une étude de marché.
- Définir et concevoir une stratégie de communication digitale
- Construire un projet entrepreneurial durable en considérant les questions d’impact social et environnemental.
Modalités d'évaluation :
L'acquisition des compétences du programme est évaluée au travers d'études de cas (basées sur des situations réelles ou fictives d'entreprises), de mises en situation, de projets, de production de travaux individuels de réflexion (dossier, mémoire) et par la validation de tests linguistiques externes.
RNCP39440BC01 - Utiliser les outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. |
Examen sur table : cas pratiques |
RNCP39440BC02 - Exploiter des données à des fins d'analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique. |
Dossier individuel Synthèse individuelle |
RNCP39440BC03 - S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. |
Présentation orale en français Synthèse individuelle écrite Présentation orale en anglais Synthèse écrite en anglais |
RNCP39440BC04 - Se positionner vis-à-vis d'un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis du programme ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. |
Tableau de suivi de l’orientation professionnelle Note de synthèse individuelle sur la mission en entreprise Mémoire et soutenance orale |
RNCP39440BC05 - Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Prendre des décisions en respectant les principes d’éthique, de déontologie du métier et de responsabilité environnementale (impact sur les modes de vie, le climat et la biodiversité). Avoir une démarche réflexive en matière d’inclusion (handicap, diversité…).
|
Mise en situation professionnelle Synthèse individuelle sur un projet entrepreneurial Mise en situation professionnelle Dossier individuel |
RNCP39440BC06 - Appréhender le monde des affaires pour une société durable et responsable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Analyser les pratiques managériales et comprendre l'évolution du comportement des individus. Appréhender l'environnement économique et géopolitique des entreprises et les implications des activités de l’organisation sur les écosystèmes. Comprendre et anticiper l'impact des évolutions technologiques, sociales et environnementales sur le monde des affaires. |
Examen sur table : étude de cas |
RNCP39440BC07 - Utiliser des techniques et outils de gestion
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Appliquer et utiliser les outils de gestion de l'entreprise. Respecter les règles et normes. |
Examen sur table : cas pratiques Examen sur table : étude de cas
|
RNCP39440BC08 - Développer des pratiques professionnelles durables
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Recueillir et exploiter des données afin de réaliser une étude de marché. Définir et concevoir une stratégie de communication digitale. Construire un projet entrepreneurial durable en considérant les questions d’impact social et environnemental. |
Examen sur table : étude de cas Mise en situation professionnelle sur la base d’une simulation d’entreprise Synthèse individuelle sur un projet entrepreneurial |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir la certification, le candidat doit valider la totalité des huit blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Secteur des industries créatives : Spectacle vivant, musées et patrimoine, musique live et enregistrée, audiovisuel jeux vidéos et édition
Type d'emplois accessibles :
Position hiérarchique : cadre opérationnel avec accès à des postes d'encadrement supérieur ou de direction après expérience
Position fonctionnelle : chargé de projet culturel, responsable de production, chargé de communication et de commercialisation, chargé de communication digitale
Code(s) ROME :
- K1602 - Gestion de patrimoine culturel
- M1703 - Management et gestion de produit
- E1104 - Conception de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Les membres du Jury de diplôme sont les suivants :
La composition du Jury de diplôme fait l’objet chaque année d’un arrêté du Recteur d’Académie, représentant le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Les membres du Jury de diplôme sont les suivants :
La composition du Jury de diplôme fait l’objet chaque année d’un arrêté du Recteur d’Académie, représentant le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Les membres du Jury de diplôme sont les suivants :
La composition du Jury de diplôme fait l’objet chaque année d’un arrêté du Recteur d’Académie, représentant le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
07/04/2001 |
Décret n° 2001-295 du 4 avril 2001 portant création de la commission d'évaluation des formations et diplômes de gestion |
05/04/2001 |
Arrêté du 8 mars 2001 publié au JO n°64 du 16 mars 2001 et au BOEN n°14 du 5 avril 2001 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
27/06/2024 |
Arrêté du 17-06-2024 : Liste des établissements d’enseignement supérieur technique privés et consulaires autorisés à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement NOR : ESRS2416533A |
Date de publication de la fiche | 25-07-2024 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2028 |
Statistiques :
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 25-07-2024 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :