L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

32096 : Gestion entreprise culturelle

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2024

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 6

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

32096 : Gestion entreprise culturelle

01-09-2024

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ESC DIJON-BOURGOGNE 82394575300015 Burgundy School of Business - BSB -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

L'objectif du programme est de certifier des professionnels du secteur des industries créatives, c’est-à-dire du secteur de l'édition de tout type de contenu culturel et artistique sur les métiers de la gestion, de la commercialisation et de la communication de ces contenus.

Le collaborateur titulaire de la certification est capable d'établir, dans le cadre de la production et de la diffusion de produits culturels, les outils de suivis budgétaire et administratif, de mettre en œuvre des méthodes et outils marketing, de créer des supports de communication et de gérer la commercialisation par la maîtrise de l'ensemble des outils informatiques indispensables.

Sous l'autorité de son responsable de service, le collaborateur est capable de travailler en autonomie mais également de manière transversale en collaboration étroite avec les autres composantes de l'entreprise.

Le collaborateur, conscient des enjeux de responsabilité sociétale et de transition écologique, tant en interne qu'en raison de la particularité des produits culturels par leur impact, intègre ces enjeux dans la réalisation de ses missions.

Activités visées :

 

- Conception et analyse de documents de gestion financière

- Etudes qualitatives et quantitatives

- Conception et mise en place d'outils de pilotage et de gestion de projet

- Appui aux principales fonctions administratives et commerciales de l'entreprise

 

Compétences attestées :

Compétences transversales

 

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis du programme ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.  
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.   
  • Prendre des décisions en respectant les principes d’éthique, de déontologie du métier et de responsabilité environnementale (impact sur les modes de vie, le climat et la biodiversité).
  • Avoir une démarche réflexive en matière d’inclusion (handicap, diversité…).

Compétences spécifiques

  • Analyser les pratiques managériales et comprendre l'évolution du comportement des individus.
  • Appréhender l'environnement économique et géopolitique des entreprises et les implications des activités de l’organisation sur les écosystèmes.
  • Comprendre et anticiper l'impact des évolutions technologiques, sociales et environnementales sur le monde des affaires.
  • Appliquer et utiliser les outils de gestion de l'entreprise.
  • Respecter les règles et normes.
  • Recueillir et exploiter des données afin de réaliser une étude de marché.
  • Définir et concevoir une stratégie de communication digitale
  • Construire un projet entrepreneurial durable en considérant les questions d’impact social et environnemental.

Modalités d'évaluation :

L'acquisition des compétences du programme est évaluée au travers d'études de cas (basées sur des situations réelles ou fictives d'entreprises), de mises en situation,  de projets, de production de travaux individuels de réflexion (dossier, mémoire) et par la validation de tests linguistiques externes.

RNCP39440BC01 - Utiliser les outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Examen sur table : cas pratiques

RNCP39440BC02 - Exploiter des données à des fins d'analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

Développer une argumentation avec esprit critique.

Dossier individuel 

Synthèse individuelle

RNCP39440BC03 - S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Présentation orale en français

Synthèse individuelle écrite

Présentation orale en anglais

Synthèse écrite en anglais

RNCP39440BC04 - Se positionner vis-à-vis d'un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis du programme ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Tableau de suivi de l’orientation professionnelle

Note de synthèse individuelle sur la mission en entreprise

Mémoire et soutenance orale

RNCP39440BC05 - Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.  

Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.   

Prendre des décisions en respectant les principes d’éthique, de déontologie du métier et de responsabilité environnementale (impact sur les modes de vie, le climat et la biodiversité).

Avoir une démarche réflexive en matière d’inclusion (handicap, diversité…).

 

Mise en situation professionnelle

Synthèse individuelle sur un projet entrepreneurial

Mise en situation professionnelle

Dossier individuel

RNCP39440BC06 - Appréhender le monde des affaires pour une société durable et responsable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les pratiques managériales et comprendre l'évolution du comportement des individus.

Appréhender l'environnement économique et géopolitique des entreprises et les implications des activités de l’organisation sur les écosystèmes.

Comprendre et anticiper l'impact des évolutions technologiques, sociales et environnementales sur le monde des affaires.

Examen sur table : étude de cas

RNCP39440BC07 - Utiliser des techniques et outils de gestion

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appliquer et utiliser les outils de gestion de l'entreprise.

Respecter les règles et normes.

Examen sur table : cas pratiques

Examen sur table : étude de cas

 

RNCP39440BC08 - Développer des pratiques professionnelles durables

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Recueillir et exploiter des données afin de réaliser une étude de marché.

Définir et concevoir une stratégie de communication digitale.

Construire un projet entrepreneurial durable en considérant les questions d’impact social et environnemental.

Examen sur table : étude de cas

Mise en situation professionnelle sur la base d’une simulation d’entreprise

Synthèse individuelle sur un projet entrepreneurial

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir la certification, le candidat doit valider la totalité des huit blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

Secteur des industries créatives : Spectacle vivant, musées et patrimoine, musique live et enregistrée, audiovisuel  jeux vidéos et édition

Type d'emplois accessibles :

Position hiérarchique :  cadre opérationnel avec accès à des postes d'encadrement supérieur ou de direction après expérience

Position fonctionnelle : chargé de projet culturel,  responsable de production, chargé de communication et de commercialisation, chargé de communication digitale

Code(s) ROME :

  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • E1104 - Conception de contenus multimédias

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Les membres du Jury de diplôme sont les suivants :

  • Les Président et Vice-Président,
  • Le représentant du Recteur d’Académie,
  • Le Président du Directoire de l'ESC Dijon-Bourgogne ou le Directeur Général Délégué de l'ESC Dijon-Bourgogne qui le représente,
  • Le Directeur des programmes de l'ESC Dijon-Bourgogne ou le Directeur de la School of Arts and Creative Industries qui le représente,
  • Le Directeur Académique, de la Recherche et de la Pédagogie de l'ESC Dijon-Bourgogne ou le Directeur de la Recherche de l'ESC Dijon-Bourgogne qui le représente,
  • Le représentant du monde économique.

La composition du Jury de diplôme fait l’objet chaque année d’un arrêté du Recteur d’Académie, représentant le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

-
En contrat d’apprentissage X

Les membres du Jury de diplôme sont les suivants :

  • Les Président et Vice-Président,
  • Le représentant du Recteur d’Académie,
  • Le Président du Directoire de l'ESC Dijon-Bourgogne ou le Directeur Général Délégué de l'ESC Dijon-Bourgogne qui le représente,
  • Le Directeur des programmes de l'ESC Dijon-Bourgogne ou le Directeur de la School of Arts and Creative Industries qui le représente,
  • Le Directeur Académique, de la Recherche et de la Pédagogie de l'ESC Dijon-Bourgogne ou le Directeur de la Recherche de l'ESC Dijon-Bourgogne qui le représente,
  • Le représentant du monde économique.

La composition du Jury de diplôme fait l’objet chaque année d’un arrêté du Recteur d’Académie, représentant le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

-
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Les membres du Jury de diplôme sont les suivants :

  • Les Président et Vice-Président,
  • Le représentant du Recteur d’Académie,
  • Le Président du Directoire de l'ESC Dijon-Bourgogne ou le Directeur Général Délégué de l'ESC Dijon-Bourgogne qui le représente,
  • Le Directeur des programmes de l'ESC Dijon-Bourgogne ou le Directeur de la School of Arts and Creative Industries qui le représente,
  • Le Directeur Académique, de la Recherche et de la Pédagogie de l'ESC Dijon-Bourgogne ou le Directeur de la Recherche de l'ESC Dijon-Bourgogne qui le représente,
  • Le représentant du monde économique.

La composition du Jury de diplôme fait l’objet chaque année d’un arrêté du Recteur d’Académie, représentant le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 25-07-2024

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :